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Auteur Carreteiro, Teresa Cristina |
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Créativité et modalités de résistance au travail / Carreteiro, Teresa Cristina in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Créativité et modalités de résistance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Carreteiro, Teresa Cristina, Auteur ; Garcia de Araujo, José Newton, Auteur ; Andrade de Barros, Vanessa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 137 - 146 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139459
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 202 (Mars 2015) . - p. 137 - 146[article] Créativité et modalités de résistance au travail [texte imprimé] / Carreteiro, Teresa Cristina, Auteur ; Garcia de Araujo, José Newton, Auteur ; Andrade de Barros, Vanessa, Auteur . - 2015 . - p. 137 - 146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 202 (Mars 2015) . - p. 137 - 146
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139459 L'école : lieu de socialisation ? in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 12 (printemps 1999)
[article]
Titre : L'école : lieu de socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUES ARDOINO ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. Année de publication : printemps 1999 Article en page(s) : pp. 3-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164[article] L'école : lieu de socialisation ? [texte imprimé] / JACQUES ARDOINO ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. . - printemps 1999 . - pp. 3-164.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823 Jeunesse et drogues dans les territoires défavorisés du Brésil. / Carreteiro, Teresa Cristina ; Olivier SUDBRACK in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 18 (4ème trimestre 1999)
Jeunesses Brésiliennes, Institutions et changement dans les groupes défavorisés / Carreteiro, Teresa Cristina in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°59 -Tome 25 - N°1 (2007)
[article]
Titre : Jeunesses Brésiliennes, Institutions et changement dans les groupes défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Carreteiro, Teresa Cristina Année de publication : 2007 Article en page(s) : 61-72 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : jeunesse drogue reconnaissance Résumé : Les jeunes Brésiliens, vivant dans les quartiers sensibles où sévit le trafic de drogue, font l'expérience de la violence et sont souvent fascinés par elle d'autant plus qu'ils sont en quête de reconnaissance. Or, pour obtenir celle-ci, ils ne peuvent guère compter sur l'appui des institutions sociales qui ont souvent tendance à les stigmatiser alors que le trafic de drogue les accueille. Pourtant certaines personnes savent éviter ce piège et surmonter leurs conditions difficiles de vie. Ainsi Daniel, qui a élaboré avec l'auteur, son histoire de vie pendant plusieurs années a réussi, grâce au soutien de certains appuis et malgré une vie remplie d'obstacles et de dangers, à construire sa maison, à travailler de manière régulière et légale, à aider sa famille à s'établir et à changer sa vie en instaurant avec d'autres des liens de solidarité et de convivialité. Note de contenu : Div. Doc : 20 ?. Reçu le 26 Avril 2007. Pages1-236 . -Printemps 2007 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219613
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°59 -Tome 25 - N°1 (2007) . - 61-72 p.[article] Jeunesses Brésiliennes, Institutions et changement dans les groupes défavorisés [texte imprimé] / Carreteiro, Teresa Cristina . - 2007 . - 61-72 p.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°59 -Tome 25 - N°1 (2007) . - 61-72 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : jeunesse drogue reconnaissance Résumé : Les jeunes Brésiliens, vivant dans les quartiers sensibles où sévit le trafic de drogue, font l'expérience de la violence et sont souvent fascinés par elle d'autant plus qu'ils sont en quête de reconnaissance. Or, pour obtenir celle-ci, ils ne peuvent guère compter sur l'appui des institutions sociales qui ont souvent tendance à les stigmatiser alors que le trafic de drogue les accueille. Pourtant certaines personnes savent éviter ce piège et surmonter leurs conditions difficiles de vie. Ainsi Daniel, qui a élaboré avec l'auteur, son histoire de vie pendant plusieurs années a réussi, grâce au soutien de certains appuis et malgré une vie remplie d'obstacles et de dangers, à construire sa maison, à travailler de manière régulière et légale, à aider sa famille à s'établir et à changer sa vie en instaurant avec d'autres des liens de solidarité et de convivialité. Note de contenu : Div. Doc : 20 ?. Reçu le 26 Avril 2007. Pages1-236 . -Printemps 2007 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219613 LE MODELE AMERICAIN DE LA VIOLENCE. REFLEXIONS SUR LE FILM BOWLING FOR COLUMBINE / Eugène Enriquez ; Carreteiro, Teresa Cristina in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 2 (automne 2006)
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[article]
Titre : LE MODELE AMERICAIN DE LA VIOLENCE. REFLEXIONS SUR LE FILM BOWLING FOR COLUMBINE Auteurs : Eugène Enriquez ; Carreteiro, Teresa Cristina, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.179-186 Note générale : N.2, AUTOMNE 2006 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PEUR CRIME FETICHISME SOLIDARITE INDIVIDUALISATION JOUISSANCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’individu contemporain est de plus en plus livré à lui-même et, de ce fait, a des tendances narcissiques. D’où, simultanément, des désirs d’omnipotence et des sentiments de solitude, de fatigue et, de plus en plus fréquemment, une montée de la peur des autres. Les États-Unis, selon M. Moore, sont le prototype d’une société où chacun, se vivant comme isolé, pense à se défendre des autres. La Constitution américaine autorise le port d’armes, les « meurtres collectifs sans cause » peuvent avoir lieu à tout moment. On verra, dans ce texte, que malgré cette tendance générale, la société américaine n’est pas monolithique et que des groupements, en particulier ceux animés par M. Moore, ont d’autres conceptions, résistent à la méfiance généralisée et contribuent à faire prendre conscience aux citoyens des dangers que court la société américaine. Compte tenu de l’influence des États-Unis sur les autres nations, il semble indispensable que chacun, principalement en Europe, puisse résister à la social panic et retrouver le chemin de la solidarité.
Plan de l'article
• De l’individualisation à la jouissance
• De la jouissance à l’Agôn et au meurtre
• Fétichisation des armes et disparition de la solidarité
• Fin ou renouveau de la solidarité
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101375
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 2 (automne 2006) . - PP.179-186[article] LE MODELE AMERICAIN DE LA VIOLENCE. REFLEXIONS SUR LE FILM BOWLING FOR COLUMBINE [] / Eugène Enriquez ; Carreteiro, Teresa Cristina, Auteur . - 2006 . - PP.179-186.
N.2, AUTOMNE 2006
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 2 (automne 2006) . - PP.179-186
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PEUR CRIME FETICHISME SOLIDARITE INDIVIDUALISATION JOUISSANCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’individu contemporain est de plus en plus livré à lui-même et, de ce fait, a des tendances narcissiques. D’où, simultanément, des désirs d’omnipotence et des sentiments de solitude, de fatigue et, de plus en plus fréquemment, une montée de la peur des autres. Les États-Unis, selon M. Moore, sont le prototype d’une société où chacun, se vivant comme isolé, pense à se défendre des autres. La Constitution américaine autorise le port d’armes, les « meurtres collectifs sans cause » peuvent avoir lieu à tout moment. On verra, dans ce texte, que malgré cette tendance générale, la société américaine n’est pas monolithique et que des groupements, en particulier ceux animés par M. Moore, ont d’autres conceptions, résistent à la méfiance généralisée et contribuent à faire prendre conscience aux citoyens des dangers que court la société américaine. Compte tenu de l’influence des États-Unis sur les autres nations, il semble indispensable que chacun, principalement en Europe, puisse résister à la social panic et retrouver le chemin de la solidarité.
Plan de l'article
• De l’individualisation à la jouissance
• De la jouissance à l’Agôn et au meurtre
• Fétichisation des armes et disparition de la solidarité
• Fin ou renouveau de la solidarité
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101375 Récits de vie et histoire sociale. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. VI - n° 14 (printemps 2000)
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