
Détail de l'auteur
Auteur Olivia Gross (1965-...)
Commentaire :
Olivia Gross, chercheuse en sciences de l'éducation, est représentante d'usagers dans un hôpital de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
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Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser / Olivia Gross in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser Titre original : What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross (1965-...), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp20104 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : PATIENT EXPERT EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé : Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Note de contenu : Texte en anglais
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172684
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - pp20104[article] Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser = What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required [texte imprimé] / Olivia Gross (1965-...), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - pp20104.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - pp20104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : PATIENT EXPERT EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé : Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Note de contenu : Texte en anglais
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172684 Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants / Olivia Gross in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
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[article]
Titre : Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Gross (1965-...) ; Cam-Anh Khau ; Claire MARCHAND ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre ; Thomas Sannié ; Yannick Ruelle Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : ARZT DOCTOR MEDICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194495
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 1 (2017/1) . - pp. 61-78[article] Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants [document électronique] / Olivia Gross (1965-...) ; Cam-Anh Khau ; Claire MARCHAND ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre ; Thomas Sannié ; Yannick Ruelle . - 2017 . - pp. 61-78.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 1 (2017/1) . - pp. 61-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : ARZT DOCTOR MEDICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194495 De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts / Olivia Gross in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross (1965-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 201 - 212 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139463
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 201 - 212[article] De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts [texte imprimé] / Olivia Gross (1965-...), Auteur . - 2015 . - p. 201 - 212.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 201 - 212
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139463 Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature / Olivia Gross in Santé publique / Cairn.info, Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross (1965-...), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 551-562 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) REVUE LITTERATURE Résumé :
Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
Objectif : Caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.
Méthode : : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. L’analyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir d’une grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en œuvre.
Résultats : : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en œuvre d’un programme d’ETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il s’agit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations d’un nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés d’ordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives.
Discussion/Perspectives : : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par d’autres études. À terme, la grille d’analyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196342
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 551-562[article] Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature [texte imprimé] / Olivia Gross (1965-...), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur . - 2017 . - 551-562.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 551-562
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) REVUE LITTERATURE Résumé :
Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
Objectif : Caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.
Méthode : : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. L’analyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir d’une grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en œuvre.
Résultats : : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en œuvre d’un programme d’ETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il s’agit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations d’un nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés d’ordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives.
Discussion/Perspectives : : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par d’autres études. À terme, la grille d’analyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196342