
Détail de l'auteur
Auteur Garcia, Marie-Carmen
Commentaire :
Maître de conférences en sociologie - Groupe de recherche sur la socialisation
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Artistique et sensible... : dossier / Garcia, Marie-Carmen in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, vol. 34, n° 102 (2013/4)
[article]
Titre : Artistique et sensible... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia, Marie-Carmen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation esthétiqueMots-clés : Esthétique (Philosophie) Sensible Enseignement de la Danse Mixité Scolaire E.P.S. (Education Physique et Sportive) Cirque Educatif Yoga Danse Contemporaine Consigne Empathie Tango Sensation incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165136
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > vol. 34, n° 102 (2013/4) . - p. 5/114[article] Artistique et sensible... : dossier [texte imprimé] / Garcia, Marie-Carmen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > vol. 34, n° 102 (2013/4) . - p. 5/114
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation esthétiqueMots-clés : Esthétique (Philosophie) Sensible Enseignement de la Danse Mixité Scolaire E.P.S. (Education Physique et Sportive) Cirque Educatif Yoga Danse Contemporaine Consigne Empathie Tango Sensation incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165136 Le corps dans l'enseignement scolaire : regard sociologique / Sylvia Faure in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie juillet aout septembre 2003 n° 144 p. 85-92 (21/11/2003)
[article]
Titre : Le corps dans l'enseignement scolaire : regard sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure (1963-...) , Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur
Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : CORPS DANSE ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE ECOLE HIP-HOP PEDAGOGIE COMPORTEMENT SEXUALITE SOCIAL HISTOIRE POLITIQUE SPORT QUARTIER STEREOTYPE Résumé : CORPS, DANSE, ENSEIGNEMENT, SOCIOLOGIE, ECOLE, HIP-HOP, PEDAGOGIE, COMPORTEMENT, SEXUALITE, SOCIAL, HISTOIRE, POLITIQUE, SPORT, QUARTIER,STEREOTYPE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19023
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie juillet aout septembre 2003 n° 144 p. 85-92 (21/11/2003)[article] Le corps dans l'enseignement scolaire : regard sociologique [texte imprimé] / Sylvia Faure (1963-...), Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur . - 2003.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie juillet aout septembre 2003 n° 144 p. 85-92 (21/11/2003)
Catégories : PER Mots-clés : CORPS DANSE ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE ECOLE HIP-HOP PEDAGOGIE COMPORTEMENT SEXUALITE SOCIAL HISTOIRE POLITIQUE SPORT QUARTIER STEREOTYPE Résumé : CORPS, DANSE, ENSEIGNEMENT, SOCIOLOGIE, ECOLE, HIP-HOP, PEDAGOGIE, COMPORTEMENT, SEXUALITE, SOCIAL, HISTOIRE, POLITIQUE, SPORT, QUARTIER,STEREOTYPE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19023
Titre : Culture hip-hop : jeunes des cités et politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure (1963-...) , Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2005 Importance : 187 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-105-2 Prix : 17 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, une vidéo en ligne "Le hip-hop à l'honneur pour favoriser l'insertion des jeunes" (2'35") Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE CULTURE BANLIEUE POLITIQUE CULTURELLE DANSE CORPS FILLE GARCON HIP-HOP POLITIQUE PUBLIQUE SOCIETE chorégraphie école milieu urbain Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "Dès son introduction en France, dans les années quatre-vingt, la danse hip-hop est apparue aux pouvoirs publics comme un moyen possible d'influencer, si ce n'est de contrôler la jeunesse des quartiers populaires désignée comme la principale source de désordres et de violences au sein de la société française. La promotion de la danse hip hop est donc devenue un volet important des "" politiques jeunes "". Elle le reste aujourd'hui - sous les signes de l'insertion, de la professionnalisation ou de l'animation des quartiers populaires. Toutes deux sociologues, Sylvia Faure et Marie-Carmen Garcia ont enquêté auprès des jeunes pratiquants et des professionnels, au sein des structures mises à la disposition des danseurs ou dans les espaces publics de la ville, afin d'éclairer les modalités de cette rencontre entre les institutions et les jeunes. Elles montrent que, si les effets produits sur les jeunes visés par l'action publique sont puissants - en termes culturels, biographiques... -, les politiques publiques sont confrontées en retour au défi plus que délicat de prouver leur efficacité face à des problèmes de société qu'elles ont contribué à construire et pérenniser : jeunes "" des cités "", quartiers "" difficiles ""... Les auteurs portent une attention particulière à l'évolution des rapports sociaux de sexe entraînée par l'ouverture de la pratique du hip-hop aux filles et en mettent en évidence les conséquences non voulues. Elles proposent, au total, avec ce livre, une contribution forte au débat sur les rapports entre cultures populaires et cultures savantes, ou légitimes. " Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.dailymotion.com/video/xfhp65_le-hip-hop-a-l-honneur-pour-favoriser-l- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10584 Culture hip-hop : jeunes des cités et politiques publiques [texte imprimé] / Sylvia Faure (1963-...), Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur . - Paris : La Dispute, 2005 . - 187 p. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-84303-105-2 : 17 €
Voir aussi, en hyperlien, une vidéo en ligne "Le hip-hop à l'honneur pour favoriser l'insertion des jeunes" (2'35")
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE CULTURE BANLIEUE POLITIQUE CULTURELLE DANSE CORPS FILLE GARCON HIP-HOP POLITIQUE PUBLIQUE SOCIETE chorégraphie école milieu urbain Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "Dès son introduction en France, dans les années quatre-vingt, la danse hip-hop est apparue aux pouvoirs publics comme un moyen possible d'influencer, si ce n'est de contrôler la jeunesse des quartiers populaires désignée comme la principale source de désordres et de violences au sein de la société française. La promotion de la danse hip hop est donc devenue un volet important des "" politiques jeunes "". Elle le reste aujourd'hui - sous les signes de l'insertion, de la professionnalisation ou de l'animation des quartiers populaires. Toutes deux sociologues, Sylvia Faure et Marie-Carmen Garcia ont enquêté auprès des jeunes pratiquants et des professionnels, au sein des structures mises à la disposition des danseurs ou dans les espaces publics de la ville, afin d'éclairer les modalités de cette rencontre entre les institutions et les jeunes. Elles montrent que, si les effets produits sur les jeunes visés par l'action publique sont puissants - en termes culturels, biographiques... -, les politiques publiques sont confrontées en retour au défi plus que délicat de prouver leur efficacité face à des problèmes de société qu'elles ont contribué à construire et pérenniser : jeunes "" des cités "", quartiers "" difficiles ""... Les auteurs portent une attention particulière à l'évolution des rapports sociaux de sexe entraînée par l'ouverture de la pratique du hip-hop aux filles et en mettent en évidence les conséquences non voulues. Elles proposent, au total, avec ce livre, une contribution forte au débat sur les rapports entre cultures populaires et cultures savantes, ou légitimes. " Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.dailymotion.com/video/xfhp65_le-hip-hop-a-l-honneur-pour-favoriser-l- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10584 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11318 F-30 FAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 12850 F-30 FAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes "maîtresses" d'hommes mariés / Garcia, Marie-Carmen in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 38 (21 juillet 2015)
[article]
Titre : Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes "maîtresses" d'hommes mariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia, Marie-Carmen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123 - 142 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre extraconjugalité souffrance morale amour Résumé : Cet article issu d'une recherche portant sur les relations extraconjugales durables. Il propose une analyse des discours de maîtresses d'hommes mariés (qu'elles soient elles-mêmes mariées ou non). Il s'agit, de manière centrale, de montrer que le système social de genre est au principe d'attendus féminins envers les hommes et l'amour d'une part et d'un clivage entre des figures féminines positives et négatives d'autre part qui sont au principe de souffrances morales spécifiquement féminines dans les situations d'amours clandestines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139543
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 38 (21 juillet 2015) . - p. 123 - 142[article] Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes "maîtresses" d'hommes mariés [texte imprimé] / Garcia, Marie-Carmen, Auteur . - 2015 . - p. 123 - 142.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 38 (21 juillet 2015) . - p. 123 - 142
Mots-clés : genre extraconjugalité souffrance morale amour Résumé : Cet article issu d'une recherche portant sur les relations extraconjugales durables. Il propose une analyse des discours de maîtresses d'hommes mariés (qu'elles soient elles-mêmes mariées ou non). Il s'agit, de manière centrale, de montrer que le système social de genre est au principe d'attendus féminins envers les hommes et l'amour d'une part et d'un clivage entre des figures féminines positives et négatives d'autre part qui sont au principe de souffrances morales spécifiquement féminines dans les situations d'amours clandestines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139543 Hip-Hop et politique de la ville / Sylvia Faure in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 49 (3e trimestre 2008)
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[article]
Titre : Hip-Hop et politique de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure (1963-...) , Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 78-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE DE LA VILLE QUARTIER HIP-HOP Résumé : Cet article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l’intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain ». Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La reconnaissance institutionnelle de la danse hip-hop en France
Une histoire du hip-hop qui reste à faire…
L’institutionnalisation de la danse hip-hop française
De la danse hip-hop aux « danses urbaines » en Rhône-Alpes
Des « cultures urbaines » au « mouvement hip-hop » à l’aune du pacte républicain
Le « mouvement hip-hop »
Tension entre le social et la culture
L’idéologie du « métissage »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-3-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32693
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 49 (3e trimestre 2008) . - pp. 78-88[article] Hip-Hop et politique de la ville [texte imprimé] / Sylvia Faure (1963-...), Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur . - 2008 . - pp. 78-88.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 49 (3e trimestre 2008) . - pp. 78-88
Mots-clés : POLITIQUE DE LA VILLE QUARTIER HIP-HOP Résumé : Cet article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l’intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain ». Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La reconnaissance institutionnelle de la danse hip-hop en France
Une histoire du hip-hop qui reste à faire…
L’institutionnalisation de la danse hip-hop française
De la danse hip-hop aux « danses urbaines » en Rhône-Alpes
Des « cultures urbaines » au « mouvement hip-hop » à l’aune du pacte républicain
Le « mouvement hip-hop »
Tension entre le social et la culture
L’idéologie du « métissage »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-3-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32693 La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l'institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Garcia, Marie-Carmen in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 190 (juillet-août 2015)
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PermalinkPermalinkNuméro spécial : artistique et sensible... 2e partie : dossier / Garcia, Marie-Carmen in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°103 (janvier /mars 2014)
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