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Auteur Mariangela Roselli |
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Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
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La bibliothèque dans les quartiers défavorisés / Mariangela Roselli in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 6 (2003)
[article]
Titre : La bibliothèque dans les quartiers défavorisés : un espace de requalification individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariangela Roselli, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 74-80 (7 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothèques et pauvres Quartiers pauvres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123190
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 6 (2003) . - p. 74-80 (7 p.)[article] La bibliothèque dans les quartiers défavorisés : un espace de requalification individuelle [texte imprimé] / Mariangela Roselli, Auteur . - 2003 . - p. 74-80 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 6 (2003) . - p. 74-80 (7 p.)
Mots-clés : Bibliothèques et pauvres Quartiers pauvres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123190 La bibliothèque, un monde de femmes / Mariangela Roselli in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
[article]
Titre : La bibliothèque, un monde de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariangela Roselli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 133-164 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : INTERACTION Note de contenu : 2011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110881
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 168-169 (2011/4-5) . - pp. 133-164[article] La bibliothèque, un monde de femmes [texte imprimé] / Mariangela Roselli, Auteur . - 2011 . - pp. 133-164.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 168-169 (2011/4-5) . - pp. 133-164
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : INTERACTION Note de contenu : 2011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110881 Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant : étude de quatre figures de passeurs / Mariangela Roselli in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
[article]
Titre : Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant : étude de quatre figures de passeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariangela Roselli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63 - 78 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiants activités collectives et collaboratives démarches d'apprentissage communauté d'intérêt Résumé : L'objectif de l'article est de décrire de manière rigoureuse, détaillée et circonstanciée, les parcours suivis par certains étudiants pour créer des conditions de partage de connaissances et de techniques méthodologiques (comment lire un ouvrage long et difficile, comment rédiger une fiche de lecture, comment prendre la parole en cours, comment s'approprier le lexique de la discipline, comment identifier des thèmes de recherche "porteurs", etc.) dans une université de masse où l'étudiant ne peut compter que sur son autonomie et sa responsabilité.
Sortant de ce paradigme réducteur et individualisant, un certain nombre d'étudiants ont inventé des stratégies pour se mettre en dialogue (en binômes, en réseaux, en groupes virtuels), entrer dans des communautés d'intérêt (par unité d'enseignement, par type d'évaluation, par difficulté rencontrée), travailler en groupe.
Les observations régulières menées sur la longue durée dans une bibliothèque universitaire (novembre 2006 - mai 2008) montrent que ces stratégies, loin d'être de simples tactiques d'efficacité et de réussite aux examens, répondent à des instances de travail dialogique, cognitif, intellectuel et affectif qui sont traversées par des forces intenses.
L'investissement de chacun des étudiants suivis au cours de l'enquête, son implication dans l'acte de rencontre et de partage avec l'autre, indique l'importance de produire et de donner quelque chose venant de soi et non de l'institution. Cette posture exigeante et contraignante change radicalement la perspective dans laquelle chacun d'eux se met au travail jour après jour.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139645
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - p. 63 - 78[article] Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant : étude de quatre figures de passeurs [texte imprimé] / Mariangela Roselli, Auteur . - 2010 . - p. 63 - 78.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - p. 63 - 78
Mots-clés : étudiants activités collectives et collaboratives démarches d'apprentissage communauté d'intérêt Résumé : L'objectif de l'article est de décrire de manière rigoureuse, détaillée et circonstanciée, les parcours suivis par certains étudiants pour créer des conditions de partage de connaissances et de techniques méthodologiques (comment lire un ouvrage long et difficile, comment rédiger une fiche de lecture, comment prendre la parole en cours, comment s'approprier le lexique de la discipline, comment identifier des thèmes de recherche "porteurs", etc.) dans une université de masse où l'étudiant ne peut compter que sur son autonomie et sa responsabilité.
Sortant de ce paradigme réducteur et individualisant, un certain nombre d'étudiants ont inventé des stratégies pour se mettre en dialogue (en binômes, en réseaux, en groupes virtuels), entrer dans des communautés d'intérêt (par unité d'enseignement, par type d'évaluation, par difficulté rencontrée), travailler en groupe.
Les observations régulières menées sur la longue durée dans une bibliothèque universitaire (novembre 2006 - mai 2008) montrent que ces stratégies, loin d'être de simples tactiques d'efficacité et de réussite aux examens, répondent à des instances de travail dialogique, cognitif, intellectuel et affectif qui sont traversées par des forces intenses.
L'investissement de chacun des étudiants suivis au cours de l'enquête, son implication dans l'acte de rencontre et de partage avec l'autre, indique l'importance de produire et de donner quelque chose venant de soi et non de l'institution. Cette posture exigeante et contraignante change radicalement la perspective dans laquelle chacun d'eux se met au travail jour après jour.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139645 La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine / Mariangela Roselli in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 4 (12/2016)
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[article]
Titre : La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine Type de document : document électronique Auteurs : Mariangela Roselli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : lectrice lecteur construction genrée marqueur social Résumé : À l’aide de deux enquêtes ethnographiques, l’article montre comment la construction sociale de la lecture est genrée. Par les représentations concurrentes et exclusives que cette construction sociale normative impose, elle écrase la figure du lecteur homme et, encore plus en amont, la figure du lecteur garçon (adolescent et jeune). En milieu rural comme dans le quartier de la banlieue défavorisée urbaine, l’image et le discours sur la lecture sont réservés aux filles, et les rares garçons et hommes lecteurs, catégorisés comme artistes, intellectuels ou militants, doivent trouver des stratégies d’esquive, de déguisement et d’instrumentalisation de la lecture pour pouvoir afficher cet état ; car, tout comme en milieu rural, la solitude choisie est un comportement connoté au féminin. Alors, à quelle culture l’acte de lecture renvoie-t-il les garçons/hommes ? En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_roselli.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278224
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 4 (12/2016) . - 21 p.[article] La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine [document électronique] / Mariangela Roselli, Auteur . - 2016 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 4 (12/2016) . - 21 p.
Mots-clés : lectrice lecteur construction genrée marqueur social Résumé : À l’aide de deux enquêtes ethnographiques, l’article montre comment la construction sociale de la lecture est genrée. Par les représentations concurrentes et exclusives que cette construction sociale normative impose, elle écrase la figure du lecteur homme et, encore plus en amont, la figure du lecteur garçon (adolescent et jeune). En milieu rural comme dans le quartier de la banlieue défavorisée urbaine, l’image et le discours sur la lecture sont réservés aux filles, et les rares garçons et hommes lecteurs, catégorisés comme artistes, intellectuels ou militants, doivent trouver des stratégies d’esquive, de déguisement et d’instrumentalisation de la lecture pour pouvoir afficher cet état ; car, tout comme en milieu rural, la solitude choisie est un comportement connoté au féminin. Alors, à quelle culture l’acte de lecture renvoie-t-il les garçons/hommes ? En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_roselli.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278224 Entre-deux, passages, dynamique sociale / Collectif in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
PermalinkPratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Dossier) / Sylvie Octobre in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
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PermalinkUsages sociaux des sciences sociales. / Érik Neveu in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 36 (décembre 1996)
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