
Détail de l'auteur
Auteur Gaspard, Jean-Luc |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire / Gaspard, Jean-Luc in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 2 (mars 2015)
[article]
Titre : Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire Auteurs : Gaspard, Jean-Luc, Auteur ; N. LIENGME, Auteur ; Raphaël MINJARD, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 67-75, bibliogr., résumé (fr., eng.) Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PHOBIE SCOLARITE DIFFICULTE SCOLAIRE ADOLESCENT Résumé : L’article montre l’intérêt de la notion de phobie scolaire au carrefour de la pathologie mentale. Là où le refus de l’école – en regroupant les plus divers accidents du lien scolaire (défection, addiction, évitement, auto-sabotage) – vient lisser toutes les particularités cliniques de ces comportements, la phobie scolaire a historiquement permis des débats essentiels sur l’angoisse, la dépression et d’autre part, la distinction entre les symptômes phobiques de facture classique et ceux qui relèvent de formules défensives très diverses (états-limites, psychose).[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148804
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 67-75, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire [] / Gaspard, Jean-Luc, Auteur ; N. LIENGME, Auteur ; Raphaël MINJARD, Auteur . - 2015 . - pp. 67-75, bibliogr., résumé (fr., eng.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 67-75, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PHOBIE SCOLARITE DIFFICULTE SCOLAIRE ADOLESCENT Résumé : L’article montre l’intérêt de la notion de phobie scolaire au carrefour de la pathologie mentale. Là où le refus de l’école – en regroupant les plus divers accidents du lien scolaire (défection, addiction, évitement, auto-sabotage) – vient lisser toutes les particularités cliniques de ces comportements, la phobie scolaire a historiquement permis des débats essentiels sur l’angoisse, la dépression et d’autre part, la distinction entre les symptômes phobiques de facture classique et ceux qui relèvent de formules défensives très diverses (états-limites, psychose).[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148804 Marques corporelles : le pousse-à-l'Un dans la psychose / Gaspard, Jean-Luc in Bulletin de psychologie / Cairn.info, 537 (Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Marques corporelles : le pousse-à-l'Un dans la psychose Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaspard, Jean-Luc, Auteur ; Hamon, Romuald, Auteur ; Abelhauser, Alain, Auteur ; Da Silva Junior, Nelson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 205 - 214 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140025
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > 537 (Mai - Juin 2015) . - p. 205 - 214[article] Marques corporelles : le pousse-à-l'Un dans la psychose [texte imprimé] / Gaspard, Jean-Luc, Auteur ; Hamon, Romuald, Auteur ; Abelhauser, Alain, Auteur ; Da Silva Junior, Nelson, Auteur . - 2015 . - p. 205 - 214.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > 537 (Mai - Juin 2015) . - p. 205 - 214
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140025 Marques corporelles - tatouages et solutions subjectives à l'adolescence / Gaspard, Jean-Luc in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 62, n° 3 (mai 2014)
REFUS DE L'ECOLE : LES STRATEGIES THERAPEUTIQUES EN MEDECINE GENERALE / Raymond FOURASTE ; GILLES BRANDIBAS ; Gaspard, Jean-Luc in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.7 (NOVEMBRE 2007)
[article]
Titre : REFUS DE L'ECOLE : LES STRATEGIES THERAPEUTIQUES EN MEDECINE GENERALE Auteurs : Raymond FOURASTE ; GILLES BRANDIBAS ; Gaspard, Jean-Luc, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2007 Article en page(s) : PP.367-373 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : DIAGNOSTIC PHOBIE MEDECINE GENERALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans nos sociétés modernes, les difficultés que peuvent rencontrer, au cours de leur scolarité, certains enfants ou adolescents constituent un motif fréquent de consultation en médecine, psychiatrie infantojuvénile ou psychologie. S'agissant du refus de l'école (school refusal), l'enjeu est de taille lorsque l'on sait qu'il constitue, au plan épidémiologique, un facteur de risque aggravant: récurrence des interactions pathologiques dans le cadre familial, baisse des performances scolaires, voire échec dans les apprentissages, marginalisation possible vis-à-vis des pairs et, enfin, développement d'autres troubles (conduites délinquantes ou addictives). En présentant les résultats d'une enquête préliminaire réalisée en France auprès de médecins généralistes, les auteurs engagent une réflexion plus générale sur les difficultés de diagnostic que pose le refus de l'école comme sur les stratégies thérapeutiques actuellement adoptées.Note de contenu : VOL.55 N.7, NOVEMBRE 2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77138
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.7 (NOVEMBRE 2007) . - PP.367-373[article] REFUS DE L'ECOLE : LES STRATEGIES THERAPEUTIQUES EN MEDECINE GENERALE [] / Raymond FOURASTE ; GILLES BRANDIBAS ; Gaspard, Jean-Luc, Auteur . - NOVEMBRE 2007 . - PP.367-373.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.7 (NOVEMBRE 2007) . - PP.367-373
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : DIAGNOSTIC PHOBIE MEDECINE GENERALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans nos sociétés modernes, les difficultés que peuvent rencontrer, au cours de leur scolarité, certains enfants ou adolescents constituent un motif fréquent de consultation en médecine, psychiatrie infantojuvénile ou psychologie. S'agissant du refus de l'école (school refusal), l'enjeu est de taille lorsque l'on sait qu'il constitue, au plan épidémiologique, un facteur de risque aggravant: récurrence des interactions pathologiques dans le cadre familial, baisse des performances scolaires, voire échec dans les apprentissages, marginalisation possible vis-à-vis des pairs et, enfin, développement d'autres troubles (conduites délinquantes ou addictives). En présentant les résultats d'une enquête préliminaire réalisée en France auprès de médecins généralistes, les auteurs engagent une réflexion plus générale sur les difficultés de diagnostic que pose le refus de l'école comme sur les stratégies thérapeutiques actuellement adoptées.Note de contenu : VOL.55 N.7, NOVEMBRE 2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77138