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Auteur Brahim Azaoui |
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Titre : Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Mendonça Dias , Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur
Editeur : Limoges : Éditions Lambert-Lucas Année de publication : 2020 Autre Editeur : Suresnes [France] : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 296 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Prix : 30 € Note générale : Contributeurs : Maïtena Armagnague-Roucher, Elisabete Arrieta Aranguren, Nathalie Auger, Helen Avery, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq, Pierre Escudé, Felix Etxeberria, Joxe Garmendia, Karima Gouaïch, Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Catherine Mendonça Dias, Véronique Miguel Addisu, Karine Millon-Faure, Hilario Marua, Claudine Nicolas, Diane Querrien, Isabelle Rigoni, Sofia Stratilaki-Klein, Simona Tersigni, Laura Uribe Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Résumé : « Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école » est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie consacrée aux élèves allophones et à leurs enseignants présente les politiques éducatives, les dispositifs et la question de l’inclusion scolaire abordée travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contributions internationales permettent de s’interroger sur les similitudes et les différences apparentes d’un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. Il y est d’abord question du plurilinguisme des élèves puis de l’appropriation des compétences linguistiques développées ou à développer dans la langue cible. L’ouvrage se clôt sur la reprise du terme allophonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrouvent pas leur langue familiale au sein des espaces institutionnels. Note de contenu : Ouvrage issu de l’enquête nationale pluridisiciplinaire « Evascol » En ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/evascol Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241465 Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école [document électronique] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur . - Limoges : Éditions Lambert-Lucas : Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA, 2020 . - 296 p. ; 16 x 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6 : 30 €
Contributeurs : Maïtena Armagnague-Roucher, Elisabete Arrieta Aranguren, Nathalie Auger, Helen Avery, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq, Pierre Escudé, Felix Etxeberria, Joxe Garmendia, Karima Gouaïch, Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Catherine Mendonça Dias, Véronique Miguel Addisu, Karine Millon-Faure, Hilario Marua, Claudine Nicolas, Diane Querrien, Isabelle Rigoni, Sofia Stratilaki-Klein, Simona Tersigni, Laura Uribe
Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Résumé : « Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école » est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie consacrée aux élèves allophones et à leurs enseignants présente les politiques éducatives, les dispositifs et la question de l’inclusion scolaire abordée travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contributions internationales permettent de s’interroger sur les similitudes et les différences apparentes d’un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. Il y est d’abord question du plurilinguisme des élèves puis de l’appropriation des compétences linguistiques développées ou à développer dans la langue cible. L’ouvrage se clôt sur la reprise du terme allophonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrouvent pas leur langue familiale au sein des espaces institutionnels. Note de contenu : Ouvrage issu de l’enquête nationale pluridisiciplinaire « Evascol » En ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/evascol Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241465 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant / Brahim Azaoui in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 13 (06/2021)
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[article]
Titre : Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant : Réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : corps geste compétences multimodales en réception pédagogie des plurilittératies Résumé : Comment construire chez les apprenants des compétences multimodales en réception pour qu’ils puissent reconstruire le sens de l’information transmise gestuellement par l’enseignant ? C’est à cette question que cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse. Nous nous appuyons sur diverses études antérieures pour rappeler l’intérêt que portent les apprenants aux gestes et aux images du corps des adultes référents, dont les effets sur la compréhension et la mémorisation ont été démontrés. Partant des résultats de ces études, et en nous basant sur l’approche développée par la sociosémiotique, nous soumettons une démarche possible pour former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278208
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 13 (06/2021) . - 22 p.[article] Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant : Réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur . - 2021 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 13 (06/2021) . - 22 p.
Mots-clés : corps geste compétences multimodales en réception pédagogie des plurilittératies Résumé : Comment construire chez les apprenants des compétences multimodales en réception pour qu’ils puissent reconstruire le sens de l’information transmise gestuellement par l’enseignant ? C’est à cette question que cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse. Nous nous appuyons sur diverses études antérieures pour rappeler l’intérêt que portent les apprenants aux gestes et aux images du corps des adultes référents, dont les effets sur la compréhension et la mémorisation ont été démontrés. Partant des résultats de ces études, et en nous basant sur l’approche développée par la sociosémiotique, nous soumettons une démarche possible pour former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278208 Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés / Karima Gouaïch in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 32/2019 (2019)
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[article]
Titre : Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés Type de document : document électronique Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269235
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 32/2019 (2019)[article] Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés [document électronique] / Karima Gouaïch, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269235 Multimodalité, transmodalité et intermodalité / Brahim Azaoui in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
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[article]
Titre : Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278267
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.[article] Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur . - 2019 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.
Mots-clés : multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278267 Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ? / Brahim Azaoui in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)
La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 176 (Avril - Juin 2019)
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