
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur


1 - 2013 - 30 ans de Sciences du jeu à Villetaneuse. Hommage à Jacques Henriot (Bulletin de sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org) / Aymeric Brody
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - 2013 - 30 ans de Sciences du jeu à Villetaneuse. Hommage à Jacques Henriot Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Brody, Editeur scientifique ; Gilles Brougère (1955-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2013 Note générale : Lancement du numéro 1 de la revue Sciences du jeu Langues : Français (fre) Résumé : Brody, Aymeric [USL-B] Brody, Aymeric [Université Paris 13]
Ce premier dossier de la revue Sciences du jeu saisit le prétexte d’un anniversaire pour rendre hommage à celui qui conçut cette expression dans le but de penser les fondements d’une étude pluridisciplinaire du jeu. Ces fondements, le philosophe Jacques Henriot les a explorés en 1989 dans un ouvrage de référence qui continue d’irriguer les recherches francophones sur le jeu. L’auteur de Sous couleur de jouer : la métaphore ludique propose en effet de nommer « sciences du Jeu » (par opposition à une science des jeux) cette approche aux inspirations multiples ‒ philosophique, historique, sociologique, ethnologique, psychologique, etc. ‒ qui prend l’idée de jeu pour objet d’étude anthropologique : « Primordialement, l’entreprise suppose que l’on mette au jour le contenu idéologique et les présupposés métaphysiques d’une telle idée, que l’on cherche ce qu’elle représente pour ceux qui en font usage » (Henriot, 1989a, p. 158). À la faveur d’une exploration idéologique et métaphysique du fait social de langage, les sciences du jeu allaient permettre une investigation empirique du jeu sous toutes ses formes, ses époques et ses lieux. C’est tout naturellement que la revue du même nom consacre à Henriot son premier dossier thématique afin de revisiter l’œuvre de celui qui nous invite à « jouer à dire ce que c’est que jouer » (1989a, p. 9).Note de contenu : Sommaire :
Gilles Brougère et Bernard Perron
Éditorial [Texte intégral]
Pour une « French Touch » des études sur le jeu
Aymeric Brody et Gilles Brougère
Présentation [Texte intégral]
Gilles Brougère
Jacques Henriot et les sciences du jeu ou la pensée de Villetaneuse [Texte intégral]
Jacques Henriot
Il y a trente ans… [Texte intégral]
Jacques Henriot
Traces d’un cheminement [Texte intégral]
Bernard Perron
L’attitude ludique de Jacques Henriot [Texte intégral]
Mathieu Triclot
Game studies ou études du play ? [Texte intégral]
Une lecture croisée de Jacques Henriot et de Jesper Juul
Maude Bonenfant
La conception de la « distance » de Jacques Henriot : un espace virtuel de jeu [Texte intégral]
Sébastien Genvo
Penser les phénomènes de ludicisation à partir de Jacques Henriot [Texte intégral]
Haydée Silva
La « gamification » de la vie : sous couleur de jouer ? [Texte intégral]
Patrick Schmoll
Relire Jacques Henriot à l'ère de la société ludique et des jeux vidéo [Texte intégral]
Aymeric Brody
La métaphore ludique chez les joueurs de poker : le jeu de la négociation marchande [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/sdj/200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56684 [n° ou bulletin] 1 - 2013 - 30 ans de Sciences du jeu à Villetaneuse. Hommage à Jacques Henriot [texte imprimé] / Aymeric Brody, Editeur scientifique ; Gilles Brougère (1955-...), Editeur scientifique . - 2013.
Lancement du numéro 1 de la revue Sciences du jeu
Langues : Français (fre)
Résumé : Brody, Aymeric [USL-B] Brody, Aymeric [Université Paris 13]
Ce premier dossier de la revue Sciences du jeu saisit le prétexte d’un anniversaire pour rendre hommage à celui qui conçut cette expression dans le but de penser les fondements d’une étude pluridisciplinaire du jeu. Ces fondements, le philosophe Jacques Henriot les a explorés en 1989 dans un ouvrage de référence qui continue d’irriguer les recherches francophones sur le jeu. L’auteur de Sous couleur de jouer : la métaphore ludique propose en effet de nommer « sciences du Jeu » (par opposition à une science des jeux) cette approche aux inspirations multiples ‒ philosophique, historique, sociologique, ethnologique, psychologique, etc. ‒ qui prend l’idée de jeu pour objet d’étude anthropologique : « Primordialement, l’entreprise suppose que l’on mette au jour le contenu idéologique et les présupposés métaphysiques d’une telle idée, que l’on cherche ce qu’elle représente pour ceux qui en font usage » (Henriot, 1989a, p. 158). À la faveur d’une exploration idéologique et métaphysique du fait social de langage, les sciences du jeu allaient permettre une investigation empirique du jeu sous toutes ses formes, ses époques et ses lieux. C’est tout naturellement que la revue du même nom consacre à Henriot son premier dossier thématique afin de revisiter l’œuvre de celui qui nous invite à « jouer à dire ce que c’est que jouer » (1989a, p. 9).Note de contenu : Sommaire :
Gilles Brougère et Bernard Perron
Éditorial [Texte intégral]
Pour une « French Touch » des études sur le jeu
Aymeric Brody et Gilles Brougère
Présentation [Texte intégral]
Gilles Brougère
Jacques Henriot et les sciences du jeu ou la pensée de Villetaneuse [Texte intégral]
Jacques Henriot
Il y a trente ans… [Texte intégral]
Jacques Henriot
Traces d’un cheminement [Texte intégral]
Bernard Perron
L’attitude ludique de Jacques Henriot [Texte intégral]
Mathieu Triclot
Game studies ou études du play ? [Texte intégral]
Une lecture croisée de Jacques Henriot et de Jesper Juul
Maude Bonenfant
La conception de la « distance » de Jacques Henriot : un espace virtuel de jeu [Texte intégral]
Sébastien Genvo
Penser les phénomènes de ludicisation à partir de Jacques Henriot [Texte intégral]
Haydée Silva
La « gamification » de la vie : sous couleur de jouer ? [Texte intégral]
Patrick Schmoll
Relire Jacques Henriot à l'ère de la société ludique et des jeux vidéo [Texte intégral]
Aymeric Brody
La métaphore ludique chez les joueurs de poker : le jeu de la négociation marchande [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/sdj/200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56684 Contient
- Relire Jacques Henriot à l'ère de la société ludique et des jeux vidéo / Patrick Schmoll in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org, 1 (2013)
- La conception de la « distance » de Jacques Henriot : un espace virtuel de jeu / Maude Bonenfant in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org, 1 (2013)
- Penser les phénomènes de ludicisation à partir de Jacques Henriot / Sébastien Genvo in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org, 1 (2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Gilles Brougère
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2002 Importance : 164 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Note générale : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Inovations Éducation non formelle Jeux éducatifs jeu loisirs jeu vidéo éducation parentale finalité de l'éducation sociologie de l'éducation jeu éducatif matériel éducatif projet éducatif Innovations Résumé : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Note de contenu : Sommaire du dossier :
Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
Gilles Brougère
Éducation physique et éducation informelle à l'école
Éric Dugas
Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Dominique Pasquier
Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales,;reproblématisation de savoirs et critique
Laurent Trémel
Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Rebekah Willett et Julian Sefton-Green
VARIA
La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Murray L. Wax
Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du. Sénégal
Jean-Émile Charliér
COMPTES RENDUS D'OUVRAGES
RÉSUMÉSEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-education-et-societes-2002- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20689 [n° ou bulletin]10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle [document électronique] / Gilles Brougère (1955-...)
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, Editeur scientifique . - 2002 . - 164 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 16 cm .
32 €
Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Inovations Éducation non formelle Jeux éducatifs jeu loisirs jeu vidéo éducation parentale finalité de l'éducation sociologie de l'éducation jeu éducatif matériel éducatif projet éducatif Innovations Résumé : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Note de contenu : Sommaire du dossier :
Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
Gilles Brougère
Éducation physique et éducation informelle à l'école
Éric Dugas
Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Dominique Pasquier
Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales,;reproblématisation de savoirs et critique
Laurent Trémel
Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Rebekah Willett et Julian Sefton-Green
VARIA
La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Murray L. Wax
Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du. Sénégal
Jean-Émile Charliér
COMPTES RENDUS D'OUVRAGES
RÉSUMÉSEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-education-et-societes-2002- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20689 Contient
- Jeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine / Murray L. Wax in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'école de la République laïque du Sénégal / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique / Laurent Trémel in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
16 - On ne joue pas avec la nourriture !" : Enfance, divertissement, jeu et alimentation : entre risques et plaisirs (Bulletin de Les cahiers de l'OCHA / IEHCA, 16 [06/09/2011]) / Gilles Brougère
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - On ne joue pas avec la nourriture !" : Enfance, divertissement, jeu et alimentation : entre risques et plaisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Directeur de la recherche ; Valérie-Inès de La Ville, Directeur de la recherche
Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Note générale : Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Alimentation
Aliments
Petite enfance
Publicité et enfants
Éducation nutritionnelleRésumé : Cet ouvrage propose une approche pluridisciplinaire combinant connaissances théoriques, enquêtes de terrain et expérimentations. Les apports de la psychologie du développement, des sciences de l’éducation et des sciences de gestion sont particulièrement utiles pour mieux comprendre le rôle du jeu dans les apprentissages et les enjeux économiques et sociaux. Note de contenu : La quatrième de couverture porte les mentions : "L'OCHA, Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires" et "ANR, Agence Nationale de la Recherche" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23150 [n° ou bulletin] 16 - On ne joue pas avec la nourriture !" : Enfance, divertissement, jeu et alimentation : entre risques et plaisirs [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Directeur de la recherche ; Valérie-Inès de La Ville, Directeur de la recherche . - 2011 . - 155 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Alimentation
Aliments
Petite enfance
Publicité et enfants
Éducation nutritionnelleRésumé : Cet ouvrage propose une approche pluridisciplinaire combinant connaissances théoriques, enquêtes de terrain et expérimentations. Les apports de la psychologie du développement, des sciences de l’éducation et des sciences de gestion sont particulièrement utiles pour mieux comprendre le rôle du jeu dans les apprentissages et les enjeux économiques et sociaux. Note de contenu : La quatrième de couverture porte les mentions : "L'OCHA, Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires" et "ANR, Agence Nationale de la Recherche" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23150 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 160 - juillet-septembre 2007 (2007/3) - Les jeux du formel et de l’informel (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Gilles Brougère
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 160 - juillet-septembre 2007 (2007/3) - Les jeux du formel et de l’informel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2007 Importance : 168 p. Langues : Français (fre) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2007 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=10858 [n° ou bulletin] 160 - juillet-septembre 2007 (2007/3) - Les jeux du formel et de l’informel [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Editeur scientifique . - 2007 . - 168 p.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2007 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=10858 Contient
- Les jeux du formel et de l'informel / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Apprentisages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Olry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil / Izabel Galvao in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Distanciation et mémorisation des nom à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? / BOUCHEIX (J.M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Les Guildes de joueurs dans l'univers de Dark Age of Camelot : apprentisages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel / Vincent Berry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Les loisirs de l'enfant ou de le défi de l'éducation informelle / Nathalie Roucous in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail / MARSICK (V.J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? / Brigitte Marin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
- Vingt mille lieues sous les mers : les quatre défis de l'apprentissage informel / SCHUGURENSKY (D) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 191 - 03/2006 - "On ne joue pas à l’école, on apprend" (Bulletin de Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes) / Gilles Brougère
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 191 - 03/2006 - "On ne joue pas à l’école, on apprend" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Auteur ; Haydée Silva, Auteur ; Bruno Dubois, Auteur
Année de publication : 2006 Importance : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu (loisirs) apprentissage cognitif outil pédagogique pratique culturelle jeu coopératif Résumé : Affirmer : "on ne joue pas à l'école, on apprend", est-ce de la provocation? Est-ce prendre parti pour les opposants de l'utilisation de jeux à l'école ? Non. Affrimer ceci, c'est tout simplement admettre, avec les spécialistes du jeu, les enseignants, les chercheurs et pédagogues interrogés, une explicitation restreinte de l'acte de jouer : acte de plaisir, futile, gratuit ou incertain et libre. Les jeux ont-ils leur place à l'école ? En ligne : http://www.occe.coop/~ad04/IMG/pdf/article_A_E_du_jeu_competitif_au_jeu_cooperat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57515 [n° ou bulletin] 191 - 03/2006 - "On ne joue pas à l’école, on apprend" [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Auteur ; Haydée Silva, Auteur ; Bruno Dubois, Auteur . - 2006 . - p. 11-33 .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu (loisirs) apprentissage cognitif outil pédagogique pratique culturelle jeu coopératif Résumé : Affirmer : "on ne joue pas à l'école, on apprend", est-ce de la provocation? Est-ce prendre parti pour les opposants de l'utilisation de jeux à l'école ? Non. Affrimer ceci, c'est tout simplement admettre, avec les spécialistes du jeu, les enseignants, les chercheurs et pédagogues interrogés, une explicitation restreinte de l'acte de jouer : acte de plaisir, futile, gratuit ou incertain et libre. Les jeux ont-ils leur place à l'école ? En ligne : http://www.occe.coop/~ad04/IMG/pdf/article_A_E_du_jeu_competitif_au_jeu_cooperat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57515 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accueil du jeune enfant / Pascale Garnier ; Gilles Brougère ; Pablo RUPIN ; et al. in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
PermalinkAletha Solter / Gilles Brougère in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 67 (octobre-novembre 2017)
PermalinkPermalinkDe l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle / Gilles Brougère in Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info, 49 (2016/1)
![]()
PermalinkPermalinkDes assistantes maternelles à la ludothèque / Gilles Brougère in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, Recherches et prévisions, n° 64 juin 2001, p. 35-48 (19/09/2001)
PermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
PermalinkCulture et sexualité enfantine à l'école maternelle, étude comparée entre les Etats-Unis et la France / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 6 (2000/2)
PermalinkDesign et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire. Actes du colloque international sur La chambre d’enfant, un microcosme culturel : espace, consommation, pédagogie, sous la direction d’Annie Renonciat. Musée national de l’Éducation-CNDP/CANOPÉ, Rouen, 7–10 avril 2013 / Gilles Brougère in Strenæ / journals.openedition.org, 7 (7/2014)
![]()
PermalinkDossier thématique De la conception à la distribution ; La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool / Gilles Brougère in Strenæ / journals.openedition.org, Annie Renonciat et Michel Manson (4/2012)
![]()
Permalink