
Détail de l'auteur
Auteur Valérie MELIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire / Christiane Montandon in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 5 (2016)
![]()
[article]
Titre : La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon ; Valérie MELIN Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Inter-professionnel Résumé : "Dans le cadre d'une recherche binationale et dans une perspective ethnographique, nous avons procédé pendant trois ans au recueil des données filmées sur les interactions entre les différents acteurs d'échanges scolaires franco-allemands; cet article explore, lors de la semaine d'échange, la spécificité des interventions des animateurs par rapport aux pratiques enseignantes: la comparaison entre deux terrains permet de mettre en évidence des stratégies diversifiées de leur part pour créer transitions et intrications entre apprentissages formels et informels. Leur positionnement et leurs différences statutaires par rapport aux enseignants leur permettent de remplir une fonction de médiateur propre à initier de nouveaux types de communications et de rapports aux autres en offrant l'occasion de partager des activités lors de situations inédites pour l'un ou l'autre groupe national." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/78-la-place-des-animateur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179007
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 5 (2016)[article] La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire [document électronique] / Christiane Montandon ; Valérie MELIN . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 5 (2016)
Mots-clés : Interculturel Inter-professionnel Résumé : "Dans le cadre d'une recherche binationale et dans une perspective ethnographique, nous avons procédé pendant trois ans au recueil des données filmées sur les interactions entre les différents acteurs d'échanges scolaires franco-allemands; cet article explore, lors de la semaine d'échange, la spécificité des interventions des animateurs par rapport aux pratiques enseignantes: la comparaison entre deux terrains permet de mettre en évidence des stratégies diversifiées de leur part pour créer transitions et intrications entre apprentissages formels et informels. Leur positionnement et leurs différences statutaires par rapport aux enseignants leur permettent de remplir une fonction de médiateur propre à initier de nouveaux types de communications et de rapports aux autres en offrant l'occasion de partager des activités lors de situations inédites pour l'un ou l'autre groupe national." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/78-la-place-des-animateur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179007
[article]
Titre : Qu'est ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier (1944-...), Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Mathias Millet (1969-...) , Auteur ; Valérie MELIN, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253740
in Diversité > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 23-68[article] Qu'est ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier (1944-...), Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Mathias Millet (1969-...), Auteur ; Valérie MELIN, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2017 . - p. 23-68.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 23-68
Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253740 Se co-former à la formation au Microlycée de Sénart / Valérie MELIN in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)