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73 - 2015/3 - Controverses et communication (Bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres) / Romain Badouard
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est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton
Titre : 73 - 2015/3 - Controverses et communication Type de document : document électronique Auteurs : Romain Badouard , Auteur ; Clément Mabi, Auteur ; Cécile Méadel, Directeur de la recherche
Année de publication : 2015 Importance : 298 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 22 cm Prix : 25 € Note générale : 4e de couv. : "Scandales sanitaires, conflits d’aménagement du territoire, accidents industriels ou surveillance généralisée : notre environnement scientifique et technologique est régulièrement sujet à controverses. Depuis près de trente ans, les sciences humaines et sociales ont construit des méthodes d’analyse pour saisir ce que celles-ci nous disent de l’évolution des rapports entre sciences et société. Ce numéro d’Hermès est centré sur l’organisation du débat public autour de ces enjeux ; il questionne le rôle central de la communication dans l’émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses. En situation de controverse, qu’en est-il de la circulation de la parole entre acteurs en désaccord, de l’évaluation de l’autorité d’un argument ? Quels rôles les médiateurs jouent-ils dans l’apaisement ou l’exacerbation d’un conflit ? Comment les lignes d’exclusion et d’inclusion se dessinent-elles dans le débat ? Enfin, de quelle façon se construisent les grilles d’interprétation collectives d’un problème public ? À travers les contributions qui composent ce dossier, il s’agit d’interroger les acteurs qui prennent part aux controverses (scientifiques, lanceurs d’alerte, journalistes, pouvoirs publics, lobbyistes, industriels, associatifs et citoyens) dans leurs stratégies et pratiques de communication. Les dispositifs qui permettent de mettre en public les controverses et qui organisent la confrontation des arguments, des intérêts et des valeurs font également l’objet d’une attention particulière. Les controverses agissent comme des révélateurs des modalités d’organisation du débat public en démocratie. Les auteurs de ce dossier nous rappellent qu’en situation de controverse, plus qu’en toute autre occasion, la communication est un enjeu de pouvoir." Langues : Français (fre) Résumé : Ce numéro est centré sur l’organisation du débat public autour de certains enjeux de société (crise sanitaire, conflit d'aménagement du territoire, accidents industriels) ; il questionne le rôle central de la communication dans l’émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses. Note de contenu : Sommaire :
Romain Badouard et Clément Mabi
Introduction 11
Sélection bibliographique 15
Autour du même thème, Hermès a déjà publié 18
I. La mise en public des controverses
Jean-Baptiste Fressoz
La médecine et le « tribunal du public » au XVIIIe siècle 23
Jean-Baptiste Comby
Controverse et disqualification médiatique des « climato-sceptiques » en France 31
Mathieu Quet
L'art narratif dans les controverses globales 39
Cécile Méadel
Les controverses comme apprentissage 45
Romain Badouard
Enseigner les controverses en école de journalisme (cartouche) 51
Sylvestre Huet
« On raconte des histoires aux gens sur la science ». Le journalisme scientifique à l'épreuve des controverses (entretien) 55
Brice Laurent
Les musées des sciences comme lieux politiques : la représentation des nanotechnologies en Europe 60
II. Communication et rapports de pouvoir dans les controverses 71
Caroline Ollivier-Yaniv
La communication publique sanitaire à l'épreuve des controverses 71
Benjamin Sourice
Lobbying et corruption, les deux faces de la capture du pouvoir (cartouche) 81
Guillaume Gourgues
La participation publique, nouvelle servitude volontaire ? 83
Sara Angeli Aguiton
De la quête d'efficacité en contexte participatif : la démocratie technique et ses contestations 90
Morgan Meyer
Le confinement des controverses comme objet d'étude (cartouche) 98
Romain Huët et Olivier Sarrouy
Le fleuve et ses berges : la sociologie des controverses, ou la négation de l'existence 101
III. La pratique scientifique à l'épreuve des controverses
Igor Babou et Joëlle Le Marec
La dimension communicationnelle des controverses 113
David Demortain
Comment faire preuve en régime de controverse ? Retour sur l'histoire de l'évaluation des OGM 122
Lionel Scotto D'Apollonia
Ce que parler des controverses climatiques veut dire 129
Jean Caune
Les nanotechnologies : genèse, vie et destin d'une controverse 137
Irène Frachon
Figure du lanceur d'alerte : le cas du Mediator (entretien) 146
Thierry Libaert
Consommation et controverse : le cas de l'obsolescence programmée 151
Laurence Allard
L'engagement du chercheur à l'heure de la fabrication numérique personnelle 159
Laura Maxim et Gérard Arnold
Les chercheurs au coeur de l'expertise (cartouche) 168
IV. Les technologies de communication comme terrain et objet des controverses
Juliette De Maeyer et Sylvain Malcorps
Des controverses sociotechniques aux discours métajournalistiques 173
Baptiste Campion, Laurent Tessier et Michaël Bourgatte
Interactions en ligne sur les changements climatiques. Dynamiques d'échanges et affordances des dispositifs 181
Virginie Julliard
Les apports de la techno-sémiotique à l'analyse des controverses sur Twitter 191
Guillaume Sire
Cinq questions auxquelles Google n'aura jamais fini de répondre 201
Francesca Musiani
Edward Snowden, l'« homme-controverse » de la vie privée sur les réseaux 209
Valérie Schafer
Nos lignes de fractures numériques : un air de déjà-vu (cartouche) 216
Fabien Granjon
Du pragmatisme et des technologies numériques 219
Romain Badouard et Clément Mabi
Controverses et débat public : nouvelles perspectives de recherche 225
Diagonales
Virginie Tournay et Jean-Christophe Pagès
OGM : un terme polysémique à l'épreuve de la communication et de l'évaluation 235
Charlotte Duthu
L'affrontement au tennis comme terrain favorable à l'aprentissage du « vivre ensemble » 244
Hommage
Jack Goody (par Jean-Marie Privat) 255
Lectures
Julia Cagé, Sauver les médias, Paris, Seuil, 2015, 128 p. (par Nicolas Pélissier) 259
Jonathan Crary, 24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil, Paris, La Découverte, 2014, 180 p. (par Éric Letonturier) 262
Florian Vörös (dir.), Cultures pornographiques. Anthologie des porn studies, Paris, éditions Amsterdam, 2015, 320 p. (par Stéphanie Kunert) 265
Sylvie Catellin, Sérendipité, du conte au concept, Paris, Seuil, 2014, 264 p. (par Olivier Fournout) 267
Résumés 271
Les auteurs de Hermès 73 285
Crédits photographiques
P. 20 : Al Doria, Careless Talk Costs Lives, WPA War Services 1943. Library of Congress.
P. 68 : Allan Nase, Safety Comes Firts, WPA Federal Art Projet, 1937. Library of Congress.
P. 110 : Shari Weisberg. Keeping Up With Science, WPA Federal Art Projet, 1939. Library of Congress.
P. 170 : National Letter Writing Week, WPA Art Projet, 1940. Library of Congress.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49256 [n° ou bulletin]73 - 2015/3 - Controverses et communication [document électronique] / Romain Badouard
est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton, Auteur ; Clément Mabi, Auteur ; Cécile Méadel, Directeur de la recherche . - 2015 . - 298 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 22 cm .
25 €
4e de couv. : "Scandales sanitaires, conflits d’aménagement du territoire, accidents industriels ou surveillance généralisée : notre environnement scientifique et technologique est régulièrement sujet à controverses. Depuis près de trente ans, les sciences humaines et sociales ont construit des méthodes d’analyse pour saisir ce que celles-ci nous disent de l’évolution des rapports entre sciences et société. Ce numéro d’Hermès est centré sur l’organisation du débat public autour de ces enjeux ; il questionne le rôle central de la communication dans l’émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses. En situation de controverse, qu’en est-il de la circulation de la parole entre acteurs en désaccord, de l’évaluation de l’autorité d’un argument ? Quels rôles les médiateurs jouent-ils dans l’apaisement ou l’exacerbation d’un conflit ? Comment les lignes d’exclusion et d’inclusion se dessinent-elles dans le débat ? Enfin, de quelle façon se construisent les grilles d’interprétation collectives d’un problème public ? À travers les contributions qui composent ce dossier, il s’agit d’interroger les acteurs qui prennent part aux controverses (scientifiques, lanceurs d’alerte, journalistes, pouvoirs publics, lobbyistes, industriels, associatifs et citoyens) dans leurs stratégies et pratiques de communication. Les dispositifs qui permettent de mettre en public les controverses et qui organisent la confrontation des arguments, des intérêts et des valeurs font également l’objet d’une attention particulière. Les controverses agissent comme des révélateurs des modalités d’organisation du débat public en démocratie. Les auteurs de ce dossier nous rappellent qu’en situation de controverse, plus qu’en toute autre occasion, la communication est un enjeu de pouvoir."
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce numéro est centré sur l’organisation du débat public autour de certains enjeux de société (crise sanitaire, conflit d'aménagement du territoire, accidents industriels) ; il questionne le rôle central de la communication dans l’émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses. Note de contenu : Sommaire :
Romain Badouard et Clément Mabi
Introduction 11
Sélection bibliographique 15
Autour du même thème, Hermès a déjà publié 18
I. La mise en public des controverses
Jean-Baptiste Fressoz
La médecine et le « tribunal du public » au XVIIIe siècle 23
Jean-Baptiste Comby
Controverse et disqualification médiatique des « climato-sceptiques » en France 31
Mathieu Quet
L'art narratif dans les controverses globales 39
Cécile Méadel
Les controverses comme apprentissage 45
Romain Badouard
Enseigner les controverses en école de journalisme (cartouche) 51
Sylvestre Huet
« On raconte des histoires aux gens sur la science ». Le journalisme scientifique à l'épreuve des controverses (entretien) 55
Brice Laurent
Les musées des sciences comme lieux politiques : la représentation des nanotechnologies en Europe 60
II. Communication et rapports de pouvoir dans les controverses 71
Caroline Ollivier-Yaniv
La communication publique sanitaire à l'épreuve des controverses 71
Benjamin Sourice
Lobbying et corruption, les deux faces de la capture du pouvoir (cartouche) 81
Guillaume Gourgues
La participation publique, nouvelle servitude volontaire ? 83
Sara Angeli Aguiton
De la quête d'efficacité en contexte participatif : la démocratie technique et ses contestations 90
Morgan Meyer
Le confinement des controverses comme objet d'étude (cartouche) 98
Romain Huët et Olivier Sarrouy
Le fleuve et ses berges : la sociologie des controverses, ou la négation de l'existence 101
III. La pratique scientifique à l'épreuve des controverses
Igor Babou et Joëlle Le Marec
La dimension communicationnelle des controverses 113
David Demortain
Comment faire preuve en régime de controverse ? Retour sur l'histoire de l'évaluation des OGM 122
Lionel Scotto D'Apollonia
Ce que parler des controverses climatiques veut dire 129
Jean Caune
Les nanotechnologies : genèse, vie et destin d'une controverse 137
Irène Frachon
Figure du lanceur d'alerte : le cas du Mediator (entretien) 146
Thierry Libaert
Consommation et controverse : le cas de l'obsolescence programmée 151
Laurence Allard
L'engagement du chercheur à l'heure de la fabrication numérique personnelle 159
Laura Maxim et Gérard Arnold
Les chercheurs au coeur de l'expertise (cartouche) 168
IV. Les technologies de communication comme terrain et objet des controverses
Juliette De Maeyer et Sylvain Malcorps
Des controverses sociotechniques aux discours métajournalistiques 173
Baptiste Campion, Laurent Tessier et Michaël Bourgatte
Interactions en ligne sur les changements climatiques. Dynamiques d'échanges et affordances des dispositifs 181
Virginie Julliard
Les apports de la techno-sémiotique à l'analyse des controverses sur Twitter 191
Guillaume Sire
Cinq questions auxquelles Google n'aura jamais fini de répondre 201
Francesca Musiani
Edward Snowden, l'« homme-controverse » de la vie privée sur les réseaux 209
Valérie Schafer
Nos lignes de fractures numériques : un air de déjà-vu (cartouche) 216
Fabien Granjon
Du pragmatisme et des technologies numériques 219
Romain Badouard et Clément Mabi
Controverses et débat public : nouvelles perspectives de recherche 225
Diagonales
Virginie Tournay et Jean-Christophe Pagès
OGM : un terme polysémique à l'épreuve de la communication et de l'évaluation 235
Charlotte Duthu
L'affrontement au tennis comme terrain favorable à l'aprentissage du « vivre ensemble » 244
Hommage
Jack Goody (par Jean-Marie Privat) 255
Lectures
Julia Cagé, Sauver les médias, Paris, Seuil, 2015, 128 p. (par Nicolas Pélissier) 259
Jonathan Crary, 24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil, Paris, La Découverte, 2014, 180 p. (par Éric Letonturier) 262
Florian Vörös (dir.), Cultures pornographiques. Anthologie des porn studies, Paris, éditions Amsterdam, 2015, 320 p. (par Stéphanie Kunert) 265
Sylvie Catellin, Sérendipité, du conte au concept, Paris, Seuil, 2014, 264 p. (par Olivier Fournout) 267
Résumés 271
Les auteurs de Hermès 73 285
Crédits photographiques
P. 20 : Al Doria, Careless Talk Costs Lives, WPA War Services 1943. Library of Congress.
P. 68 : Allan Nase, Safety Comes Firts, WPA Federal Art Projet, 1937. Library of Congress.
P. 110 : Shari Weisberg. Keeping Up With Science, WPA Federal Art Projet, 1939. Library of Congress.
P. 170 : National Letter Writing Week, WPA Art Projet, 1940. Library of Congress.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49256 Contient
- Controverses et communication in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 73 (2015/3)
- L'affrontement au tennis comme terrain favorable à l'apprentissage du "vivre ensemble" / Charlotte Duthu in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 73 (2015/3)
- OGM / Virginie Tournay in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 73 (2015/3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Saemmer
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Alloing, Auteur ; Romain Badouard
, Auteur ; Sébastien Broca (1983-...), Auteur
Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2020 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 320 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Prix : 29 € Note générale : Contributeur(s) :
Alloing Camille
Badouard Romain
Broca Sébastien
Cordier Anne
Corroy Laurence
Couchot-Schiex Sigolène
Coulomb-Gully Marlène
Ferjoux Céline
Jannot-Sperry Léo
Jauréguiberry Francis
Jehel Sophie
Mabi Clément
Mortazavi Fardin
Pierre Julien
Pignier NicoleLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation aux médias désinformation, éducation aux médias, fake news médias Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Infox Société numérique Adolescents -- Éducation Médias -- Formation des utilisateurs Culture de l'information Études sur le genre -- Aspect social Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Glossaire
Bibliographie
Index des notions
Liste des auteur.es
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Introduction
Fake news, et vraies violences
La fausse neutralité des infomédiaires
Empreintes du capitalisme informationnel et cognitif
Automatisations, rationalisations et normalisations
Lectures critiques et réflexivité
Pensées divergentes, tactiques et contre-figurations
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Décrypter le marché de l’information en ligne
Comprendre les infrastructures informationnelles
Apprendre à débattre
Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Les enjeux de la sociabilité digitale adolescente
Éclairer les cyberviolences par l’approche des études de genre
Normes de genre et cyberespace
Conclusion
Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Naissance de l’informatique : potentialités et limites du progrès technique
L’invention d’internet : de la promesse d’une intensification démocratique à l’emprise de la logique de marché
L’instauration d’une société de contrôle et de surveillance
L’invisibilité des techniques de captation suppose de reconsidérer la problématique de l’appropriation sociale des technologies
Comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
La transformation des outils techniques
Le dépassement de la propriété privée exclusive
La libération du travail
Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Pourquoi mobiliser le concept d’« affordance » ?
Les affordances peuvent-elles être « démocratiques » ?
Utiliser les affordances démocratiques pour construire une citoyenneté numérique réflexive
Conclusion
Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Être ou ne pas être transparent
Être ou ne pas être responsable
Les incitations économiques
La personnalisation
Conclusion
Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Les nombreux facteurs de la défiance vis-à-vis de l’information journalistique
La crise structurelle de l’information et la déstabilisation des journalistes
La conflictualisation des débats et la banalisation de la violence verbale
Défiance vis-à-vis des institutions
Propagandes et censures, politiques et commerciales
Mondialisation de l’information et déstabilisation des autorités
Le fonctionnement des plateformes et la fabrique de l’incertitude
La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique
Une méfiance socialement située
Une méfiance liée à la surenchère sensationnaliste des chaînes de TV en continu
Un sentiment de maltraitance médiatique des jeunes des quartiers populaires
Une incompréhension de la liberté de caricature et un sentiment de stigmatisation des musulmans
Une peur de la manipulation médiatique
Une adhésion aux représentations complotistes
Conclusion : quelles pistes éducatives développer ?
Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
La lutte contre « la désinformation » : outils et méthodes
Une modalité d’action étatique : la loi
La censure, un des outils utilisés par les médias numériques
Le fact-checking : une technique journalistique non sans risque
L’éducation aux médias et à l’information : des outils et des acteurs nombreux aux moyens limités
La production de contenus pédagogiques
L’ÉMI sur le terrain
De la production à la réception : expérience et suggestions d’un producteur
Conclusion
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Genre et médias
SIC et Genre : une rencontre tardive
Centralité et opérativité du concept Genre pour penser les médias
Genre et médias : esquisse cartographique et perspectives de recherches
Le Genre : une méthodologie
La centralité des rapports sociaux de sexes
L’horizontalité, la marge et le tiers
Prégnance de la dimension personnelle et engagement éthique
Le Genre, programme commun des SHS
« Misère de l’hyperspécialisation »
Penser l’unité des SHS
Le Genre : sciences de l’homme… et de la femme ?
Conclusion
Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Saisir la logique de la strate des technologies numériques. Moment de préfiguration des médiations en milieu numérique
Comment les designs des objets matériels, logiciels et leurs dispositifs configurent-ils les expériences d’information et de communication ?
Conclusion
Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Idéologie managériale et allants-de-soi de la lecture numérique
Stéréotypes et idéologies professionnelles
Le langage de l’idéologie managériale
Glamourisation des pratiques pédagogiques ?
Strates critiques du livre numérique enrichi
Rôle stratégique du dispositif
Pouvoir de réinterprétation du lecteur
Une démarche socio-sémiotique réflexive
Pistes pédagogiques
Déminage idéologique et défrichage sémiotique
Lectures préférentielles du dispositif « tablette iPad »
The Tower of Jezik : rapport critique à la création
Conclusion : avant de coder, apprendre à décoder
Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Définir la créativité
Créativité à l’école
Pensée divergente et convergente
Créativité et éducation critique aux médias
En conclusion
Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Les bulles de filtre, et ce qui en résulte
La critique en littérature numérique, et ses paradoxes
Railler la bulle en la ralliant, Un monde incertain
Pointer l’Omission : expérience limite
Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Encore des inégalités
Rapport au temps
Rapport à l’espace
Autonomie et décalage générationnel
Identités fictives
Conclusion
Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Cadres d’analyse de l’être-au-monde-informationnel
Des pratiques informationnelles
Des imaginaires
Une historicité de l’expérience informationnelle
Regard sur la méthode
Une certaine conception de l’acteur
Une approche sociale et écologique
Recherches de terrain
L’engagement critique
Déconstruire des mythes et des discours
Documenter les rapports à l’information des acteurs
Proposer des pistes d’action
Conclusion
Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique
L’expérience pédagogique du professeur documentaliste : l’ÉMI en milieu technologique
État des lieux : culture informatique et prise en charge de l’équipement technique des établissements du secondaire
Maintenance et suivi du renouvellement technologique : l’externalité des ressources qui maîtrisent l’environnement informatique
Les ressources techniques de l’établissement : culture numérique de l’équipe pédagogique et prise en charge collective de l’ÉMI
L’expérience pédagogique et les savoirs techniques mobilisés par le professeur documentaliste
Compétences et savoirs techniques du professeur documentaliste : des savoirs situés
De l’autoformation à la mutualisation des ressources en ligne
La composante technique de l’ÉMI : les transactions culturelles, entre culture de l’information et pratiques numériques
Éducation aux médias et effet de halo numérique
L’ethos du professeur documentaliste en situation de médiateur technique
Vers une approche technique des littératies : l’éducation aux médias comme savoir expérientiel
Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin Mortazavi
Bibliographie
Ouvrages et contributions à un ouvrage
Articles de presse
Textes officiels
Rapports
Ressources en ligneEn ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/11107 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242347 Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Saemmer
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Alloing, Auteur ; Romain Badouard
, Auteur ; Sébastien Broca (1983-...), Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020 . - 320 p. ; 16 x 24 cm. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 978-2-37546-126-6 : 29 €
Contributeur(s) :
Alloing Camille
Badouard Romain
Broca Sébastien
Cordier Anne
Corroy Laurence
Couchot-Schiex Sigolène
Coulomb-Gully Marlène
Ferjoux Céline
Jannot-Sperry Léo
Jauréguiberry Francis
Jehel Sophie
Mabi Clément
Mortazavi Fardin
Pierre Julien
Pignier Nicole
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation aux médias désinformation, éducation aux médias, fake news médias Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Infox Société numérique Adolescents -- Éducation Médias -- Formation des utilisateurs Culture de l'information Études sur le genre -- Aspect social Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Glossaire
Bibliographie
Index des notions
Liste des auteur.es
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Introduction
Fake news, et vraies violences
La fausse neutralité des infomédiaires
Empreintes du capitalisme informationnel et cognitif
Automatisations, rationalisations et normalisations
Lectures critiques et réflexivité
Pensées divergentes, tactiques et contre-figurations
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Décrypter le marché de l’information en ligne
Comprendre les infrastructures informationnelles
Apprendre à débattre
Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Les enjeux de la sociabilité digitale adolescente
Éclairer les cyberviolences par l’approche des études de genre
Normes de genre et cyberespace
Conclusion
Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Naissance de l’informatique : potentialités et limites du progrès technique
L’invention d’internet : de la promesse d’une intensification démocratique à l’emprise de la logique de marché
L’instauration d’une société de contrôle et de surveillance
L’invisibilité des techniques de captation suppose de reconsidérer la problématique de l’appropriation sociale des technologies
Comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
La transformation des outils techniques
Le dépassement de la propriété privée exclusive
La libération du travail
Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Pourquoi mobiliser le concept d’« affordance » ?
Les affordances peuvent-elles être « démocratiques » ?
Utiliser les affordances démocratiques pour construire une citoyenneté numérique réflexive
Conclusion
Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Être ou ne pas être transparent
Être ou ne pas être responsable
Les incitations économiques
La personnalisation
Conclusion
Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Les nombreux facteurs de la défiance vis-à-vis de l’information journalistique
La crise structurelle de l’information et la déstabilisation des journalistes
La conflictualisation des débats et la banalisation de la violence verbale
Défiance vis-à-vis des institutions
Propagandes et censures, politiques et commerciales
Mondialisation de l’information et déstabilisation des autorités
Le fonctionnement des plateformes et la fabrique de l’incertitude
La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique
Une méfiance socialement située
Une méfiance liée à la surenchère sensationnaliste des chaînes de TV en continu
Un sentiment de maltraitance médiatique des jeunes des quartiers populaires
Une incompréhension de la liberté de caricature et un sentiment de stigmatisation des musulmans
Une peur de la manipulation médiatique
Une adhésion aux représentations complotistes
Conclusion : quelles pistes éducatives développer ?
Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
La lutte contre « la désinformation » : outils et méthodes
Une modalité d’action étatique : la loi
La censure, un des outils utilisés par les médias numériques
Le fact-checking : une technique journalistique non sans risque
L’éducation aux médias et à l’information : des outils et des acteurs nombreux aux moyens limités
La production de contenus pédagogiques
L’ÉMI sur le terrain
De la production à la réception : expérience et suggestions d’un producteur
Conclusion
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Genre et médias
SIC et Genre : une rencontre tardive
Centralité et opérativité du concept Genre pour penser les médias
Genre et médias : esquisse cartographique et perspectives de recherches
Le Genre : une méthodologie
La centralité des rapports sociaux de sexes
L’horizontalité, la marge et le tiers
Prégnance de la dimension personnelle et engagement éthique
Le Genre, programme commun des SHS
« Misère de l’hyperspécialisation »
Penser l’unité des SHS
Le Genre : sciences de l’homme… et de la femme ?
Conclusion
Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Saisir la logique de la strate des technologies numériques. Moment de préfiguration des médiations en milieu numérique
Comment les designs des objets matériels, logiciels et leurs dispositifs configurent-ils les expériences d’information et de communication ?
Conclusion
Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Idéologie managériale et allants-de-soi de la lecture numérique
Stéréotypes et idéologies professionnelles
Le langage de l’idéologie managériale
Glamourisation des pratiques pédagogiques ?
Strates critiques du livre numérique enrichi
Rôle stratégique du dispositif
Pouvoir de réinterprétation du lecteur
Une démarche socio-sémiotique réflexive
Pistes pédagogiques
Déminage idéologique et défrichage sémiotique
Lectures préférentielles du dispositif « tablette iPad »
The Tower of Jezik : rapport critique à la création
Conclusion : avant de coder, apprendre à décoder
Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Définir la créativité
Créativité à l’école
Pensée divergente et convergente
Créativité et éducation critique aux médias
En conclusion
Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Les bulles de filtre, et ce qui en résulte
La critique en littérature numérique, et ses paradoxes
Railler la bulle en la ralliant, Un monde incertain
Pointer l’Omission : expérience limite
Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Encore des inégalités
Rapport au temps
Rapport à l’espace
Autonomie et décalage générationnel
Identités fictives
Conclusion
Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Cadres d’analyse de l’être-au-monde-informationnel
Des pratiques informationnelles
Des imaginaires
Une historicité de l’expérience informationnelle
Regard sur la méthode
Une certaine conception de l’acteur
Une approche sociale et écologique
Recherches de terrain
L’engagement critique
Déconstruire des mythes et des discours
Documenter les rapports à l’information des acteurs
Proposer des pistes d’action
Conclusion
Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique
L’expérience pédagogique du professeur documentaliste : l’ÉMI en milieu technologique
État des lieux : culture informatique et prise en charge de l’équipement technique des établissements du secondaire
Maintenance et suivi du renouvellement technologique : l’externalité des ressources qui maîtrisent l’environnement informatique
Les ressources techniques de l’établissement : culture numérique de l’équipe pédagogique et prise en charge collective de l’ÉMI
L’expérience pédagogique et les savoirs techniques mobilisés par le professeur documentaliste
Compétences et savoirs techniques du professeur documentaliste : des savoirs situés
De l’autoformation à la mutualisation des ressources en ligne
La composante technique de l’ÉMI : les transactions culturelles, entre culture de l’information et pratiques numériques
Éducation aux médias et effet de halo numérique
L’ethos du professeur documentaliste en situation de médiateur technique
Vers une approche technique des littératies : l’éducation aux médias comme savoir expérientiel
Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin Mortazavi
Bibliographie
Ouvrages et contributions à un ouvrage
Articles de presse
Textes officiels
Rapports
Ressources en ligneEn ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/11107 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242347 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00697 J-21 JEH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
Les fake news menacent-elles le débat public ? / Romain Badouard in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 406 (septembre-octobre 2018)
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[article]
Titre : Les fake news menacent-elles le débat public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Badouard , Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-46 Note générale : Voir aussi : Internet ou le pluralisme radical. Entretien avec Romain Badouard. Propos recueillis par Anne-Lorraine Bujon
par Romain Badouard, Esprit, décembre 2018 : "Internet a engendré une profusion des prises de parole publique qui a trois conséquences majeures : le pouvoir de filtrage de l’information, autrefois dévolu aux journalistes, revient désormais aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux ; la notoriété se substitue à l’autorité ; la frontière entre vie publique et privée tombe. Les plateformes en ligne favorisent un enfermement idéologique et une plus grande brutalité des échanges. La régulation se fait en toute opacité, avec à la fois un risque de privatisation de la censure et un risque que les architectures de surveillance se retrouvent à la disposition de régimes autoritaires."Langues : Français (fre) Mots-clés : désinformation Résumé : Analyse du phénomène de la circulation de fausses nouvelles ou fake news sur internet et point sur les moyens de la limiter : les spécificités des fake news (leur utilisation à des fins de propagande politique ; l’industrialisation de leur mode de production ; leur diffusion via les réseaux sociaux), le concept de "trouble informationnel" ; les raisons pour lesquelles les fausses informations sont partagées en masse par les internautes (le rejet des médias traditionnels ; la crise de confiance politique…) ; les moyens de lutte contre la désinformation (le fact checking ou vérification de l’information ; le vote de lois pour limiter la circulation des fausses informations ; la mobilisation de la société civile). Encadrés : méthode pour repérer les fake news sur internet ; statistiques sur le partage de l’information sur les réseaux sociaux en France. En ligne : https://esprit.presse.fr/article/romain-badouard/internet-ou-le-pluralisme-radic [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214237
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - p.36-46[article] Les fake news menacent-elles le débat public ? [texte imprimé] / Romain Badouard, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2018 . - p.36-46.
Voir aussi : Internet ou le pluralisme radical. Entretien avec Romain Badouard. Propos recueillis par Anne-Lorraine Bujon
par Romain Badouard, Esprit, décembre 2018 : "Internet a engendré une profusion des prises de parole publique qui a trois conséquences majeures : le pouvoir de filtrage de l’information, autrefois dévolu aux journalistes, revient désormais aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux ; la notoriété se substitue à l’autorité ; la frontière entre vie publique et privée tombe. Les plateformes en ligne favorisent un enfermement idéologique et une plus grande brutalité des échanges. La régulation se fait en toute opacité, avec à la fois un risque de privatisation de la censure et un risque que les architectures de surveillance se retrouvent à la disposition de régimes autoritaires."
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - p.36-46
Mots-clés : désinformation Résumé : Analyse du phénomène de la circulation de fausses nouvelles ou fake news sur internet et point sur les moyens de la limiter : les spécificités des fake news (leur utilisation à des fins de propagande politique ; l’industrialisation de leur mode de production ; leur diffusion via les réseaux sociaux), le concept de "trouble informationnel" ; les raisons pour lesquelles les fausses informations sont partagées en masse par les internautes (le rejet des médias traditionnels ; la crise de confiance politique…) ; les moyens de lutte contre la désinformation (le fact checking ou vérification de l’information ; le vote de lois pour limiter la circulation des fausses informations ; la mobilisation de la société civile). Encadrés : méthode pour repérer les fake news sur internet ; statistiques sur le partage de l’information sur les réseaux sociaux en France. En ligne : https://esprit.presse.fr/article/romain-badouard/internet-ou-le-pluralisme-radic [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214237 L'information à l'heure du numérique / Chloé Rébillard ; Patrick Eveno ; Romain Badouard ; et al. in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 406 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : L'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur ; Patrick Eveno, Auteur ; Romain Badouard , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 17-101, glossaire, bibliographie, webographie Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MEDIA TECHNOLOGIE NUMERIQUE RESEAU SOCIAL CONTROLE POUVOIR PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST PERIODISTA FRANKREICH FRANCIA INTERNET JOURNALISTE FRANCE Résumé : Sommaire : Comment les Français s'informent-ils aujourd'hui ?Le journalisme : quatrième pouvoir ? Les fake news menacent-elles le débat public ? La presse écrite a-t-elle encore un avenir ? L'information audiovisuelle à l'heure du numérique La régulation du marché de l'information sur InternetQui a le pouvoir de l'information en France ?Quelle sera la l'information de demain Le dossier en fiches Note de contenu : Sommaire :
1. Comment les Français s?informent-ils aujourd?hui , Chloé Rébillard
2. Le journalisme, quatrième pouvoir ?, Patrick Eveno
3. Les fake news menacent-elles le débat public ?, Romain Badouard
4. La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?, Jean-Marie Charon
5. L?information audiovisuelle à l?heure numérique, Alexandre Joux
6. La régulation du marché de l?information sur internet, Romain Badouard
7. Qui a le pouvoir de l?information en France ?, Aude Carasco
8. Quelle sera l?information de demain ?, Nickos SmyrnaiosPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205868
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - pp. 17-101, glossaire, bibliographie, webographie[article] L'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur ; Patrick Eveno, Auteur ; Romain Badouard, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 17-101, glossaire, bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - pp. 17-101, glossaire, bibliographie, webographie
Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MEDIA TECHNOLOGIE NUMERIQUE RESEAU SOCIAL CONTROLE POUVOIR PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST PERIODISTA FRANKREICH FRANCIA INTERNET JOURNALISTE FRANCE Résumé : Sommaire : Comment les Français s'informent-ils aujourd'hui ?Le journalisme : quatrième pouvoir ? Les fake news menacent-elles le débat public ? La presse écrite a-t-elle encore un avenir ? L'information audiovisuelle à l'heure du numérique La régulation du marché de l'information sur InternetQui a le pouvoir de l'information en France ?Quelle sera la l'information de demain Le dossier en fiches Note de contenu : Sommaire :
1. Comment les Français s?informent-ils aujourd?hui , Chloé Rébillard
2. Le journalisme, quatrième pouvoir ?, Patrick Eveno
3. Les fake news menacent-elles le débat public ?, Romain Badouard
4. La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?, Jean-Marie Charon
5. L?information audiovisuelle à l?heure numérique, Alexandre Joux
6. La régulation du marché de l?information sur internet, Romain Badouard
7. Qui a le pouvoir de l?information en France ?, Aude Carasco
8. Quelle sera l?information de demain ?, Nickos SmyrnaiosPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205868 Internet en mal de démocratie / Charles Girard ; Romain Badouard ; Juliette ROUSSIN ; et al. in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 479 (novembre 2021)
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[article]
Titre : Internet en mal de démocratie Auteurs : Charles Girard, Auteur ; Romain Badouard , Auteur ; Juliette ROUSSIN, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 33-94 Note générale : n° 479, novembre 2021 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Régulation sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : RESEAU SOCIAL TECHNOLOGIE NUMERIQUE OPINION CONFLIT RESPONSABILITE Résumé : La régulation du débat public sur Internet est devenue un impératif pour les démocraties européennes, compte tenu du pouvoir exercé par les grandes plateformes numériques. Mais comment la discussion en ligne peut-elle devenir propice à l'exercice de la rationalité critique ? Le dossier, coordonné par Romain Badouard et Charles Girard, examine la propagation des fausses nouvelles, les mobilisations en ligne, ainsi que les possibilités de régulation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 33-94 En ligne : https://www.cairn.info/revue-esprit-2021-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280297
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 479 (novembre 2021) . - pp. 33-94[article] Internet en mal de démocratie [] / Charles Girard, Auteur ; Romain Badouard, Auteur ; Juliette ROUSSIN, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 33-94.
n° 479, novembre 2021
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 479 (novembre 2021) . - pp. 33-94
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Régulation sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : RESEAU SOCIAL TECHNOLOGIE NUMERIQUE OPINION CONFLIT RESPONSABILITE Résumé : La régulation du débat public sur Internet est devenue un impératif pour les démocraties européennes, compte tenu du pouvoir exercé par les grandes plateformes numériques. Mais comment la discussion en ligne peut-elle devenir propice à l'exercice de la rationalité critique ? Le dossier, coordonné par Romain Badouard et Charles Girard, examine la propagation des fausses nouvelles, les mobilisations en ligne, ainsi que les possibilités de régulation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 33-94 En ligne : https://www.cairn.info/revue-esprit-2021-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280297 Internet ou le pluralisme radical / Romain Badouard in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 450 (Décembre 2018)
Permalink"Je ne suis pas Charlie" : pluralité des prises de parole sur le web et sur les réseaux sociaux / Romain Badouard
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PermalinkLa mise en technologie des projets politiques. / Romain Badouard in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 8 (2014/1)
PermalinkPermalinkLa régulation du marché de l'information sur internet / Romain Badouard in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 406 (septembre-octobre 2018)
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