
Détail de l'auteur
Auteur Anaïs Theviot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance / Anaïs Theviot in Politiques de communication / Cairn.info, n° 12 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Theviot ; Eric Treille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20[article] Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier [document électronique] / Anaïs Theviot ; Eric Treille . - 2019 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629 Médias et élections : les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises / BU de l'IUT et OpenEdition / Anaïs Theviot
![]()
![]()
Titre : Médias et élections : les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises / BU de l'IUT et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Theviot, Auteur ; Alexandre Borrell (1976-...), Auteur ; Julien Boyadjian (1987-...) , Auteur ; Rémi Lefebvre (1971-...)
, Auteur ; Jacques Gerstlé (1948-...), Auteur ; Marie Neihouser
, Auteur ; Laurent Bigot (1975-...), Auteur ; Colette Brin, Auteur ; Anne Jadot (1974-....), Auteur ; Eric Treille, Auteur ; Jérémie Nicey (1980-...), Auteur ; Jean-Luc Richard (1970-...), Auteur ; Pierre Lefébure (1974-...), Auteur ; Émilie Roche (1977-...), Auteur ; Claire Sécail (19..-....)
, Auteur ; Christian Le Bart (1963-...)
, Auteur
Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2019 Collection : Espaces politiques (Sciences Sociales), ISSN 1764-3716 Importance : 256 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2806-1 Prix : 25 € Note générale : Autres contributeurs : Colette Brin, Jacques Gerstlé, Anne Jadot, Christian Le Bart, Pierre Lefébure, Rémi Lefebvre, Marie Neihouser, Jérémie Nicey, Jean-Luc Richard, Émilie Roche, Claire Sécail, Éric Treille (auteurs) Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication en politique -- Internet dans les campagnes électorales -- Sociologie électorale -- Élections -- Dans les médias -- Médias et politique -- France -- 1990-2020 campagne électorale, communication politique, élection, Facebook, fake news, fausses informations, journalisme, législatives, médias, narration, partis politiques, primaire, réseaux sociaux, Twitter Sciences politiques Résumé :
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017 (4e de couverture)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Dédicace
Anaïs Theviot
Introduction. Un président élu par les médias ?
Un jeu autour d’enjeux : une bataille des images, des tweets et des représentations ?
Affaires, défiance envers les journalistes et « pouvoir » des médias
Industrialisation des fausses informations en ligne
Montée en puissance de la communication numérique des candidats et de sa médiatisation
Entre ruptures et permanences
La campagne électorale vue des médias traditionnels
La campagne électorale vue des réseaux sociaux
La campagne électorale vue des électeurs
Partie 1. Narration des campagnes électorales dans les médias dits traditionnels
Rémi Lefebvre
Chapitre 1. Le récit d’une campagne « ratée »
La mise en intrigue par la presse écrite de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007
Séquençage d’une « campagne ratée »
Séquence 1 (16 novembre – Mi-janvier) : L’état de grâce : « Ségolène Royal marche sur les eaux »
Séquence 2 : premier tournant (mi-janvier) : « le trou d’air ». « Jusque-là, rien ne lui avait résisté ; Depuis quelques jours, tout semble se brouiller » (Aujourd’hui, le 18 janvier)
Séquence 3. La dramatisation du discours-programme de Villepinte. « Le 11 février, elle jouera sa campagne à quitte ou double » (Aujourd’hui, le 2 février)
Séquence 4. « Patatras ! » Libération, le 16 février. La démission d’Éric Besson
Séquence 5. Les hésitations stratégiques de Ségolène Royal : « Ségolène et les éléphants »
Séquence 6 : La menace Bayrou (mi-février-mars)
Séquence 7. Les événements de la gare du Nord et le « drapeau ». Luttes autour de l’agenda électoral (15 mars, fin mars)
Au-delà du stratégisme journalistique… des logiques partisanes structurelles
Un cadrage de la campagne co-produit par les journalistes et les dirigeants socialistes
Le rapport des dirigeants socialistes aux médias
Conclusion
Jacques Gerstlé
Chapitre 2. Onze débats télévisés pour une campagne présidentielle
L’organisation et l’audience des débats dans la campagne présidentielle de 2017
Le contenu des débats des élections primaires
Les débats de la droite et du centre
Les débats de la Belle Alliance Populaire
Le contenu des débats de la campagne présidentielle
Un agenda incomplet
Une interaction belliqueuse
Des attaques frontales
Éric Treille
Chapitre 3. Des hauts et débats
Les débats des primaires ou la consécration d’un nouveau genre télévisuel
Un « nouveau genre télévisuel »
« Être clair et concis »
Répétition générale
La communication électronique des « petites phrases »
Les impossibles combats singuliers de Nicolas Sarkozy et de Manuel Valls
Le refus du pugilat
Les journalistes pris pour cible
Le petit écran contre l’estrade
Partie 2. Réseaux sociaux et reconfigurations des « rôles »
Marie Neihouser
Chapitre 4. Un média personnel à disposition de tous les candidats ?
Étude des pages Facebook des futurs députés lors de la campagne législative de 2017
Tous sur Facebook ! (ou presque)
Une sélection personnalisée des contenus médiatiques existants
Le contenu issu des médias sociaux
Le contenu issu de médias « traditionnels »
Une page Facebook, pour quel public ?
Conclusion
Annexes
Jérémie Nicey et Laurent Bigot
Chapitre 5. Un pour tous, tous pour un ? Les pratiques inédites de « coalition » des journalistes fact-checkers français durant la campagne présidentielle de 2017
L’émergence et l’essor du fact-checking français jusqu’à l’élection de 2017
De 2008 à 2017, l’émergence du fact-checking en France et sa focalisation politique
Le fact-checking, objet et produit d’un « marketing éditorial »
L’élection présidentielle de 2017 ou la nouvelle ère du fact-checking français
Facebook et les fact-checkers : interdépendances, enjeux de visibilité et de crédibilité
CrossCheck, coalition inédite de fact-checkers lors de l’élection française de 2017
Proximités entre fact-checkers : promotion, co-opétition, communauté
Promotion, citations et relais des travaux des confrères
Les fact-checkers français : une communauté à distance des politiques
Conclusion : les risques d’une cartellisation/labellisation du fact-checking
Jean-Luc Richard
Chapitre 6. « Ni journaliste, ni politique, l’universitaire consultant dans les émissions en période électorale : rôles et stratégies » : retour d’expériences (2002-2017)
Du contexte en situation médiatique
L’intervention orale et son contenu discursif
La dynamique de l’émission
L’universitaire dans l’interaction et le débat ; deux exemples issus des soirées électorales de décembre 2015
Partie 3. Et du côté des électeurs ? La réception des campagnes
Alexandre Borrell, Anne Jadot, Pierre Lefébure et al.
Chapitre 7. Les temporalités de la campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs
Méthodes et stratégie d’enquête
Les temporalités subjectives de la campagne
Des temporalités contrastées
Durées : temporalités longues et courtes
Rythmes : temporalités élastiques et accélérées
Temporalités paradoxales
Les déclencheurs de l’intérêt pour la campagne
Le calendrier institutionnel
La décantation de l’offre électorale : les primaires
Un « effet candidat » sur la perception de la campagne
Les logiques médiatiques
Les ancrages socio-politiques du rapport à la campagne
Décantation de l’offre, avec focus sur les primaires
Un « effet candidat » marqueur du début de la campagne
Les déclencheurs médiatiques du rapport la campagne
Les usages des médias dans le rapport à la campagne
Julien Boyadjian et Anaïs Theviot
Chapitre 8. Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite
Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016
Un usage du numérique très prisé… des candidats
Une exposition sélective à la campagne et aux candidats
Conclusion : François Fillon, une stratégie gagnante ?
Colette Brin
Chapitre 9. Pratiques d’information politique des usagers à l’ère numérique
Un objet au carrefour de la communication politique, de la sociologie des usages et des sciences de l’information
Le citoyen numérique et ses échanges politiques en ligne
Sources en ligne et traditionnelles : perceptions de crédibilité et pratiques informationnelles
Des usages sociaux éclatés et instables
L’usager comme chercheur « ordinaire » d’information
Les publics de l’information au Québec et au Canada
Le Digital News Report
Conclusion
Christian Le Bart
Conclusion générale. Une campagne présidentielle de plus ?
Circularité de la médiatisation
Prendre une séquence électorale comme objet
Les primaires contre les partis politiques ?
Le retour des entreprises politiques individuelles ?
Le déclin des institutions politiques ?
Bibliographie, pp. 237-254En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/septentrio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273669 Médias et élections : les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises / BU de l'IUT et OpenEdition [document électronique] / Anaïs Theviot, Auteur ; Alexandre Borrell (1976-...), Auteur ; Julien Boyadjian (1987-...), Auteur ; Rémi Lefebvre (1971-...)
, Auteur ; Jacques Gerstlé (1948-...), Auteur ; Marie Neihouser
, Auteur ; Laurent Bigot (1975-...), Auteur ; Colette Brin, Auteur ; Anne Jadot (1974-....), Auteur ; Eric Treille, Auteur ; Jérémie Nicey (1980-...), Auteur ; Jean-Luc Richard (1970-...), Auteur ; Pierre Lefébure (1974-...), Auteur ; Émilie Roche (1977-...), Auteur ; Claire Sécail (19..-....)
, Auteur ; Christian Le Bart (1963-...)
, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2019 . - 256 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces politiques (Sciences Sociales), ISSN 1764-3716) .
ISBN : 978-2-7574-2806-1 : 25 €
Autres contributeurs : Colette Brin, Jacques Gerstlé, Anne Jadot, Christian Le Bart, Pierre Lefébure, Rémi Lefebvre, Marie Neihouser, Jérémie Nicey, Jean-Luc Richard, Émilie Roche, Claire Sécail, Éric Treille (auteurs)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication en politique -- Internet dans les campagnes électorales -- Sociologie électorale -- Élections -- Dans les médias -- Médias et politique -- France -- 1990-2020 campagne électorale, communication politique, élection, Facebook, fake news, fausses informations, journalisme, législatives, médias, narration, partis politiques, primaire, réseaux sociaux, Twitter Sciences politiques Résumé :
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017 (4e de couverture)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Dédicace
Anaïs Theviot
Introduction. Un président élu par les médias ?
Un jeu autour d’enjeux : une bataille des images, des tweets et des représentations ?
Affaires, défiance envers les journalistes et « pouvoir » des médias
Industrialisation des fausses informations en ligne
Montée en puissance de la communication numérique des candidats et de sa médiatisation
Entre ruptures et permanences
La campagne électorale vue des médias traditionnels
La campagne électorale vue des réseaux sociaux
La campagne électorale vue des électeurs
Partie 1. Narration des campagnes électorales dans les médias dits traditionnels
Rémi Lefebvre
Chapitre 1. Le récit d’une campagne « ratée »
La mise en intrigue par la presse écrite de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007
Séquençage d’une « campagne ratée »
Séquence 1 (16 novembre – Mi-janvier) : L’état de grâce : « Ségolène Royal marche sur les eaux »
Séquence 2 : premier tournant (mi-janvier) : « le trou d’air ». « Jusque-là, rien ne lui avait résisté ; Depuis quelques jours, tout semble se brouiller » (Aujourd’hui, le 18 janvier)
Séquence 3. La dramatisation du discours-programme de Villepinte. « Le 11 février, elle jouera sa campagne à quitte ou double » (Aujourd’hui, le 2 février)
Séquence 4. « Patatras ! » Libération, le 16 février. La démission d’Éric Besson
Séquence 5. Les hésitations stratégiques de Ségolène Royal : « Ségolène et les éléphants »
Séquence 6 : La menace Bayrou (mi-février-mars)
Séquence 7. Les événements de la gare du Nord et le « drapeau ». Luttes autour de l’agenda électoral (15 mars, fin mars)
Au-delà du stratégisme journalistique… des logiques partisanes structurelles
Un cadrage de la campagne co-produit par les journalistes et les dirigeants socialistes
Le rapport des dirigeants socialistes aux médias
Conclusion
Jacques Gerstlé
Chapitre 2. Onze débats télévisés pour une campagne présidentielle
L’organisation et l’audience des débats dans la campagne présidentielle de 2017
Le contenu des débats des élections primaires
Les débats de la droite et du centre
Les débats de la Belle Alliance Populaire
Le contenu des débats de la campagne présidentielle
Un agenda incomplet
Une interaction belliqueuse
Des attaques frontales
Éric Treille
Chapitre 3. Des hauts et débats
Les débats des primaires ou la consécration d’un nouveau genre télévisuel
Un « nouveau genre télévisuel »
« Être clair et concis »
Répétition générale
La communication électronique des « petites phrases »
Les impossibles combats singuliers de Nicolas Sarkozy et de Manuel Valls
Le refus du pugilat
Les journalistes pris pour cible
Le petit écran contre l’estrade
Partie 2. Réseaux sociaux et reconfigurations des « rôles »
Marie Neihouser
Chapitre 4. Un média personnel à disposition de tous les candidats ?
Étude des pages Facebook des futurs députés lors de la campagne législative de 2017
Tous sur Facebook ! (ou presque)
Une sélection personnalisée des contenus médiatiques existants
Le contenu issu des médias sociaux
Le contenu issu de médias « traditionnels »
Une page Facebook, pour quel public ?
Conclusion
Annexes
Jérémie Nicey et Laurent Bigot
Chapitre 5. Un pour tous, tous pour un ? Les pratiques inédites de « coalition » des journalistes fact-checkers français durant la campagne présidentielle de 2017
L’émergence et l’essor du fact-checking français jusqu’à l’élection de 2017
De 2008 à 2017, l’émergence du fact-checking en France et sa focalisation politique
Le fact-checking, objet et produit d’un « marketing éditorial »
L’élection présidentielle de 2017 ou la nouvelle ère du fact-checking français
Facebook et les fact-checkers : interdépendances, enjeux de visibilité et de crédibilité
CrossCheck, coalition inédite de fact-checkers lors de l’élection française de 2017
Proximités entre fact-checkers : promotion, co-opétition, communauté
Promotion, citations et relais des travaux des confrères
Les fact-checkers français : une communauté à distance des politiques
Conclusion : les risques d’une cartellisation/labellisation du fact-checking
Jean-Luc Richard
Chapitre 6. « Ni journaliste, ni politique, l’universitaire consultant dans les émissions en période électorale : rôles et stratégies » : retour d’expériences (2002-2017)
Du contexte en situation médiatique
L’intervention orale et son contenu discursif
La dynamique de l’émission
L’universitaire dans l’interaction et le débat ; deux exemples issus des soirées électorales de décembre 2015
Partie 3. Et du côté des électeurs ? La réception des campagnes
Alexandre Borrell, Anne Jadot, Pierre Lefébure et al.
Chapitre 7. Les temporalités de la campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs
Méthodes et stratégie d’enquête
Les temporalités subjectives de la campagne
Des temporalités contrastées
Durées : temporalités longues et courtes
Rythmes : temporalités élastiques et accélérées
Temporalités paradoxales
Les déclencheurs de l’intérêt pour la campagne
Le calendrier institutionnel
La décantation de l’offre électorale : les primaires
Un « effet candidat » sur la perception de la campagne
Les logiques médiatiques
Les ancrages socio-politiques du rapport à la campagne
Décantation de l’offre, avec focus sur les primaires
Un « effet candidat » marqueur du début de la campagne
Les déclencheurs médiatiques du rapport la campagne
Les usages des médias dans le rapport à la campagne
Julien Boyadjian et Anaïs Theviot
Chapitre 8. Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite
Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016
Un usage du numérique très prisé… des candidats
Une exposition sélective à la campagne et aux candidats
Conclusion : François Fillon, une stratégie gagnante ?
Colette Brin
Chapitre 9. Pratiques d’information politique des usagers à l’ère numérique
Un objet au carrefour de la communication politique, de la sociologie des usages et des sciences de l’information
Le citoyen numérique et ses échanges politiques en ligne
Sources en ligne et traditionnelles : perceptions de crédibilité et pratiques informationnelles
Des usages sociaux éclatés et instables
L’usager comme chercheur « ordinaire » d’information
Les publics de l’information au Québec et au Canada
Le Digital News Report
Conclusion
Christian Le Bart
Conclusion générale. Une campagne présidentielle de plus ?
Circularité de la médiatisation
Prendre une séquence électorale comme objet
Les primaires contre les partis politiques ?
Le retour des entreprises politiques individuelles ?
Le déclin des institutions politiques ?
Bibliographie, pp. 237-254En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/septentrio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273669 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le militantisme, cinquante ans après Mai 68 / Anaïs Theviot in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 371 (juillet-août 2019 (2019/4))
[article]
Titre : Le militantisme, cinquante ans après Mai 68 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Anaïs Theviot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-43 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244965
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 371 (juillet-août 2019 (2019/4)) . - pp. 37-43[article] Le militantisme, cinquante ans après Mai 68 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Anaïs Theviot, Auteur . - 2019 . - pp. 37-43.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 371 (juillet-août 2019 (2019/4)) . - pp. 37-43
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244965 Mondes numériques : nouvelles perspectives de la recherche. Dossier / Hélène Bourdeloie in Tic&société / OpenEdition, Vol. 7, n° 2 (2ème semestre 2013)
![]()
[article]
Titre : Mondes numériques : nouvelles perspectives de la recherche. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Bourdeloie ; Anaïs Theviot ; Madeleine Pastinelli ; Guillaume Latzko-Toth ; Pierre Ratinaud ; Nikos Smyrnaios ; Jean-François Lucas ; Eliane Wolff ; Laurence MONNOYER-SMITH ; Jean-Christophe Plantin
Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND LA REUNION Note de contenu : Sommaire :
- Hélène Bourdeloie, Présentation
- Hélène Bourdeloie, Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales : épistémologie, méthodes et outils en questions
- Jean-Christophe Plantin et Laurence Monnoyer-Smith, Ouvrir la boîte à outils de la recherche numérique. Trois cas de redistribution de méthodes
- Éliane WOLFF, Cheminement sur les terres inconnues des humanités numériques. À la recherche de la e-diaspora réunionnaise
- Jean-François LUCAS, Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données quali-quantitatives dans Second Life
- Nikos Smyrnaios et Pierre Ratinaud, Comment articuler analyse des réseaux et des discours sur Twitter. L’exemple du débat autour du pacte budgétaire européen
- Guillaume LATZKO-TOTH et Madeleine PASTINELLI, Par-delà la dichotomie public/privé : la mise en visibilité des pratiques numériques et ses enjeux éthiques
- Anaïs THEVIOT, Devenir « ami » avec 4500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privéesEn ligne : http://ticetsociete.revues.org/1362 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196554
in Tic&société / OpenEdition > Vol. 7, n° 2 (2ème semestre 2013)[article] Mondes numériques : nouvelles perspectives de la recherche. Dossier [document électronique] / Hélène Bourdeloie ; Anaïs Theviot ; Madeleine Pastinelli ; Guillaume Latzko-Toth ; Pierre Ratinaud ; Nikos Smyrnaios; Jean-François Lucas ; Eliane Wolff ; Laurence MONNOYER-SMITH ; Jean-Christophe Plantin . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Tic&société / OpenEdition > Vol. 7, n° 2 (2ème semestre 2013)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND LA REUNION Note de contenu : Sommaire :
- Hélène Bourdeloie, Présentation
- Hélène Bourdeloie, Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales : épistémologie, méthodes et outils en questions
- Jean-Christophe Plantin et Laurence Monnoyer-Smith, Ouvrir la boîte à outils de la recherche numérique. Trois cas de redistribution de méthodes
- Éliane WOLFF, Cheminement sur les terres inconnues des humanités numériques. À la recherche de la e-diaspora réunionnaise
- Jean-François LUCAS, Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données quali-quantitatives dans Second Life
- Nikos Smyrnaios et Pierre Ratinaud, Comment articuler analyse des réseaux et des discours sur Twitter. L’exemple du débat autour du pacte budgétaire européen
- Guillaume LATZKO-TOTH et Madeleine PASTINELLI, Par-delà la dichotomie public/privé : la mise en visibilité des pratiques numériques et ses enjeux éthiques
- Anaïs THEVIOT, Devenir « ami » avec 4500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privéesEn ligne : http://ticetsociete.revues.org/1362 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196554 n°94 - 2015 - Médias, engagements, mouvements sociaux : sudoc (Bulletin de SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org) / Isabelle Rigoni
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n°94 - 2015 - Médias, engagements, mouvements sociaux : sudoc Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Theviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Bourdaa (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 250 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm Prix : 21 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias -- Aspect social
Responsabilité sociétale -- Médias
Mouvements sociaux -- Médias
Protest movementsRésumé : L’étude des mouvements sociaux a toujours eu une place centrale au sein de la science politique française. Depuis les années 2000, elle s’est notamment penchée sur les conditions de l’ engagement, les relations concrètes entre les acteurs, la place des médias dans la construction des problèmes publics. Parallèlement – et jusque-là considerés comme peu légitimes – les médias engagés ou « alternatifs » ont fait ainsi l’objet de nombreux travaux depuis quelques années.
Dans un tel contexte, aura émergé la question du rapport des journalistes à l’engagement,après une période attentive à l’«indépendance» de la presse et « l’objectivité » de l’information. Avec la démocratisation des TIC, la réflexion se développe ces dernières années autour des usages, des publics et des modes d’appropriation des messages médiatiques. C’est à cet ensemble de questionnements que propose de contribuer la présente livraison de Sciences de la Société.Note de contenu : Isabelle Rigoni, Anaïs Theviot et Mélanie Bourdaa
Médias, engagements, mouvements sociaux [Texte intégral]
Le traitement médiatique des acteurs politiques et des mobilisations
Marion Dalibert
Médias et mouvements sociaux minoritaires : un accès à la sphère publique régulé par la « francité » ? [Texte intégral]
Media and minorities social movements: an access to public sphere that is regulated by “Frenchness”?
Los medios de comunicación y los movimientos sociales minoritarios: un acceso a la esfera pública que está regulado por «lo francés»[frenchness]?
Sébastien Salerno
Causes et effets d’un cadrage sécuritaire [Texte intégral]
Le cas de la mobilisation anti-G8 de 2003
Causes and effects of a safe framing. The case of the anti-G8 mobilization 2003
Causas y efectos de un encuadre seguro. El caso de la movilización anti-G8 2003
Thomas Vitiello
Données en ligne pour reportages hors ligne : perception et usage des sites d’information et d’aide au vote par les journalistes de la presse écrite [Texte intégral]
Online data for offline reports : perception and use of Voting Advice Applications by journalists of the written press
De datos en línea para repotajes fuera de línea : la percepción y el uso de los sitios web de información y consejo electoral por los periodistas de la prensa escrita
Les formes de l'engagement dans la spère médiatique
Mikaël Chambru
L’engagement protéiforme des militants et des journalistes dans les mobilisations informationnelles antinucléaires [Texte intégral]
The protean engagement of activists and journalists in the informational antinuclear demonstrations
El compromiso proteica de activistas y periodistas en los movimientos antinucleares
Yoann Veny
Légitimité des différents supports médiatiques auprès d’acteurs engagés dans la blogosphère belge francophone [Texte intégral]
Legitimacy of different media with actors engaged in Belgian francophone blogosphere
La legitimidad de los diferentes medios de comunicación con los actores que participan en blogosfera francófona belga
Les usages des médias par les militants
Pascal Ricaud
Les radios communautaires en ligne : permanence et évolution des modes de participation et de mobilisation des publics [Texte intégral]
On-line community radios: permanence and evolution of the various ways of participation and mobilization of the publics
Las radios comunitarias on-line: permanencia y evolución de los modos de participación y de movilización de los públicos
Ulrike Lune Riboni
Filmer et rendre visible les quartiers populaires dans la Tunisie en révolution [Texte intégral]
Film and make visible the popular neighborhoods in Tunisia during revolution
Filmer y hacer visibles los barrios de Túnez durante la revolución
Héloïse Nez
Des « informateurs citoyens ». Usages des images par les Indignés espagnols [Texte intégral]
“Citizen informants”. Uses of the images by Spanish Indignados
«Informadores ciudadanos». Usos de las imágenes en el 15M
Mobilisation et engagement citoyen au prisme du numérique
Paola Sedda
La politisation de l’ordinaire. Enjeux et limites de la mobilisation numérique [Texte intégral]
Karolina Koc-Michalska, Jean Chiche et Thierry Vedel
Connaissances politiques et participation politique à l’ère numérique: ce que change l’internet [Texte intégral]
The politicization of the ordinary: strengths and weaknesses of digital mobilisation
La politización del ordinario: fuerzas y debilidades de la movilización digital
Arguments
Víctor Manuel Marí Sáez
Les médias publics locaux comme baromètre de la qualité de vie démocratique en Andalousie (Espagne) [Texte intégral]
The local public media as thermometers of the quality of democracy in Andalusia (Spain)
Los medios públicos locales como termómetros de la calidad democrática en Andalucía (España)
Note de recherche
Khosro Maleki
Durkheim et le mécontentement social [Texte intégral]
Note de lecture
Sociologie politique
Lionel Francou
Albert Ogien, Sandra Laugier, Le principe démocratie. Enquête sur les nouvelles formes du politique [Texte intégral]
Paris, La Découverte, 2014, 282 pages
Notes bibliogr.En ligne : https://journals.openedition.org/sds/2390 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63885 [n° ou bulletin] n°94 - 2015 - Médias, engagements, mouvements sociaux : sudoc [texte imprimé] / Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Theviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Bourdaa (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 250 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
21 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias -- Aspect social
Responsabilité sociétale -- Médias
Mouvements sociaux -- Médias
Protest movementsRésumé : L’étude des mouvements sociaux a toujours eu une place centrale au sein de la science politique française. Depuis les années 2000, elle s’est notamment penchée sur les conditions de l’ engagement, les relations concrètes entre les acteurs, la place des médias dans la construction des problèmes publics. Parallèlement – et jusque-là considerés comme peu légitimes – les médias engagés ou « alternatifs » ont fait ainsi l’objet de nombreux travaux depuis quelques années.
Dans un tel contexte, aura émergé la question du rapport des journalistes à l’engagement,après une période attentive à l’«indépendance» de la presse et « l’objectivité » de l’information. Avec la démocratisation des TIC, la réflexion se développe ces dernières années autour des usages, des publics et des modes d’appropriation des messages médiatiques. C’est à cet ensemble de questionnements que propose de contribuer la présente livraison de Sciences de la Société.Note de contenu : Isabelle Rigoni, Anaïs Theviot et Mélanie Bourdaa
Médias, engagements, mouvements sociaux [Texte intégral]
Le traitement médiatique des acteurs politiques et des mobilisations
Marion Dalibert
Médias et mouvements sociaux minoritaires : un accès à la sphère publique régulé par la « francité » ? [Texte intégral]
Media and minorities social movements: an access to public sphere that is regulated by “Frenchness”?
Los medios de comunicación y los movimientos sociales minoritarios: un acceso a la esfera pública que está regulado por «lo francés»[frenchness]?
Sébastien Salerno
Causes et effets d’un cadrage sécuritaire [Texte intégral]
Le cas de la mobilisation anti-G8 de 2003
Causes and effects of a safe framing. The case of the anti-G8 mobilization 2003
Causas y efectos de un encuadre seguro. El caso de la movilización anti-G8 2003
Thomas Vitiello
Données en ligne pour reportages hors ligne : perception et usage des sites d’information et d’aide au vote par les journalistes de la presse écrite [Texte intégral]
Online data for offline reports : perception and use of Voting Advice Applications by journalists of the written press
De datos en línea para repotajes fuera de línea : la percepción y el uso de los sitios web de información y consejo electoral por los periodistas de la prensa escrita
Les formes de l'engagement dans la spère médiatique
Mikaël Chambru
L’engagement protéiforme des militants et des journalistes dans les mobilisations informationnelles antinucléaires [Texte intégral]
The protean engagement of activists and journalists in the informational antinuclear demonstrations
El compromiso proteica de activistas y periodistas en los movimientos antinucleares
Yoann Veny
Légitimité des différents supports médiatiques auprès d’acteurs engagés dans la blogosphère belge francophone [Texte intégral]
Legitimacy of different media with actors engaged in Belgian francophone blogosphere
La legitimidad de los diferentes medios de comunicación con los actores que participan en blogosfera francófona belga
Les usages des médias par les militants
Pascal Ricaud
Les radios communautaires en ligne : permanence et évolution des modes de participation et de mobilisation des publics [Texte intégral]
On-line community radios: permanence and evolution of the various ways of participation and mobilization of the publics
Las radios comunitarias on-line: permanencia y evolución de los modos de participación y de movilización de los públicos
Ulrike Lune Riboni
Filmer et rendre visible les quartiers populaires dans la Tunisie en révolution [Texte intégral]
Film and make visible the popular neighborhoods in Tunisia during revolution
Filmer y hacer visibles los barrios de Túnez durante la revolución
Héloïse Nez
Des « informateurs citoyens ». Usages des images par les Indignés espagnols [Texte intégral]
“Citizen informants”. Uses of the images by Spanish Indignados
«Informadores ciudadanos». Usos de las imágenes en el 15M
Mobilisation et engagement citoyen au prisme du numérique
Paola Sedda
La politisation de l’ordinaire. Enjeux et limites de la mobilisation numérique [Texte intégral]
Karolina Koc-Michalska, Jean Chiche et Thierry Vedel
Connaissances politiques et participation politique à l’ère numérique: ce que change l’internet [Texte intégral]
The politicization of the ordinary: strengths and weaknesses of digital mobilisation
La politización del ordinario: fuerzas y debilidades de la movilización digital
Arguments
Víctor Manuel Marí Sáez
Les médias publics locaux comme baromètre de la qualité de vie démocratique en Andalousie (Espagne) [Texte intégral]
The local public media as thermometers of the quality of democracy in Andalusia (Spain)
Los medios públicos locales como termómetros de la calidad democrática en Andalucía (España)
Note de recherche
Khosro Maleki
Durkheim et le mécontentement social [Texte intégral]
Note de lecture
Sociologie politique
Lionel Francou
Albert Ogien, Sandra Laugier, Le principe démocratie. Enquête sur les nouvelles formes du politique [Texte intégral]
Paris, La Découverte, 2014, 282 pages
Notes bibliogr.En ligne : https://journals.openedition.org/sds/2390 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63885 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réinventer les partis politiques / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 32 (juillet 2015)
PermalinkLa rénovation par le web ? / Clément Mabi in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 8 (2014/1)
PermalinkRéseaux sociaux, la force du nombre / Anaïs Theviot in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°62 (mars-avril-mai 2021)
Permalink