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Auteur OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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Titre : Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives Type de document : document électronique Auteurs : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice Mention d'édition : Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais Editeur : Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques Année de publication : 2016 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25649-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives [document électronique] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 2016 . - 148 p.
ISBN : 978-92-64-25649-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'emploi des jeunes en France : les stratégies récentes / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
Titre : L'emploi des jeunes en France : les stratégies récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice Editeur : Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques Année de publication : 1984 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-22629-6 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE EMPLOI TRAVAIL Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1376 L'emploi des jeunes en France : les stratégies récentes [texte imprimé] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 1984 . - 123 p.
ISBN : 978-92-64-22629-6
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE EMPLOI TRAVAIL Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1376 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1452 F-35 OCD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail (Conditions, Typologie, Alternatives) Disponible Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8651 H-20 OCD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Evaluer l'innovation dans l'éducation à l'environnement / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
Titre : Evaluer l'innovation dans l'éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice Editeur : Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques Année de publication : 1994 Collection : Documents de l'OCDE Importance : 193 p. Format : 27 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 292-64-24211-2 Prix : 24,39 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION ECOLE ENSEIGNEMENT EVALUATION SCIENCES Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Environnement -- Education -- Evaluation Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Comment l'école peut-elle sensibiliser l'enfant à l'environnement? Connaissances scientifiques, systèmes de valeurs, attitudes et croyances sont les paramètres complexes et parfois contradictoires qui doivent se conjuguer dans une éducation à l'environnement. Celle-ci implique une indispensable interaction entre des questions d'intérêt local et une perspective planétaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5730 Evaluer l'innovation dans l'éducation à l'environnement [texte imprimé] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 1994 . - 193 p. ; 27 x 20 cm. - (Documents de l'OCDE) .
ISSN : 292-64-24211-2 : 24,39 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION ECOLE ENSEIGNEMENT EVALUATION SCIENCES Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Environnement -- Education -- Evaluation Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Comment l'école peut-elle sensibiliser l'enfant à l'environnement? Connaissances scientifiques, systèmes de valeurs, attitudes et croyances sont les paramètres complexes et parfois contradictoires qui doivent se conjuguer dans une éducation à l'environnement. Celle-ci implique une indispensable interaction entre des questions d'intérêt local et une perspective planétaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5730 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6124 ARCH G-12 ORG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Les femmes et l'égalité des chances / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
Titre : Les femmes et l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice Editeur : Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques Année de publication : 1979 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-21904-5 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMME TRAVAIL INEGALITE DES SEXES EDUCATION ENSEIGNEMENT FORMATION INEGALITE DES REVENUS ENFANT MODE DE GARDE SECURITE SOCIALE TEMPS DE TRAVAIL Index. décimale : F-11 Femme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Les femmes et l'égalité des chances [texte imprimé] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 1979 . - 256 p.
ISBN : 978-92-64-21904-5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMME TRAVAIL INEGALITE DES SEXES EDUCATION ENSEIGNEMENT FORMATION INEGALITE DES REVENUS ENFANT MODE DE GARDE SECURITE SOCIALE TEMPS DE TRAVAIL Index. décimale : F-11 Femme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les femmes et la ville : logements services et environnement urbain / BU de Droit / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
PermalinkL'illettrisme des adultes et les résultats économiques / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
PermalinkLa littératie à l'ère de l'information : rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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PermalinkLittératie et société du savoir : nouveaux résultats de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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PermalinkLutter contre l'évasion fiscale des multinationales / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques in Problèmes économiques (Paris) / BU de l'IUT, 3130 (15/03/2016)
PermalinkPerspectives des migrations internationales 2015 / OCDE / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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PermalinkPolitiques novatrices en faveur des jeunes / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
PermalinkPourquoi les inégalités nuisent à la croissance / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques in Problèmes économiques (Paris) / BU de l'IUT, 3129 (15/03/2016)
PermalinkQuel avenir pour les dépenses de santé ? / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques in Problèmes économiques (Paris) / BU de l'IUT, 3127 (15/02/2016)
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