
Détail de l'auteur
Auteur Cyril Lascassies |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Développer la culture commune des enseignants / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Développer la culture commune des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141279
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.35-36[article] Développer la culture commune des enseignants [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2014 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141279 Fais comme je te l'ai fait vivre / Laurent Falcette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Fais comme je te l'ai fait vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette ; Cyril Lascassies Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : isomorphisme Résumé : "Si enseigner c’est remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il en va de même pour former. Sauf qu’enseigner peut s’apprendre à travers les façons dont on est formé. C’est ce que l’on appelle l’isomorphisme."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167776
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS 43 (Juin 2016) . - p. 16-19[article] Fais comme je te l'ai fait vivre [texte imprimé] / Laurent Falcette ; Cyril Lascassies . - 2016 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS 43 (Juin 2016) . - p. 16-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : isomorphisme Résumé : "Si enseigner c’est remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il en va de même pour former. Sauf qu’enseigner peut s’apprendre à travers les façons dont on est formé. C’est ce que l’on appelle l’isomorphisme."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167776 Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Groupes et différenciation : exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202184
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.45-46[article] Groupes et différenciation : exemple [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202184 La météo des émotions / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
Moduler le rythme / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Moduler le rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle au lycée enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203637
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 543 (février 2018) . - p.41-42[article] Moduler le rythme [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 543 (février 2018) . - p.41-42
Mots-clés : cycle au lycée enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203637 Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
Permalink