
Détail de l'auteur
Auteur Eric Nédélec |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des accompagnateurs, des accompagnés / Didier MICHEL in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 197 (janvier-avril 2020)
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier MICHEL, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Marie-Aleth Grard , Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253625
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier MICHEL, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 54-109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253625 Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit / Eric Nédélec in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-39 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : apprentissage de l'écriture PAE AEMO Résumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231215
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 170 (juin 2019) . - p. 36-39[article] Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit [texte imprimé] / Eric Nédélec, Auteur . - 2019 . - p. 36-39.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 170 (juin 2019) . - p. 36-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : apprentissage de l'écriture PAE AEMO Résumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231215 Et quand on est adulte ? / Eric Nédélec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Et quand on est adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : Functional illiteracy Analfabetismo funcional Résumé : La reprise d'apprentissages pour les personnes en situation d'illettrisme en France : les différentes étapes, les difficultés du cheminement, les propositions particulières d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141299
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.52-53[article] Et quand on est adulte ? [texte imprimé] / Eric Nédélec, Auteur . - 2014 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.52-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : Functional illiteracy Analfabetismo funcional Résumé : La reprise d'apprentissages pour les personnes en situation d'illettrisme en France : les différentes étapes, les difficultés du cheminement, les propositions particulières d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141299