
Détail de l'auteur
Auteur Solène Lalfert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Les choix d'établissement dans un quartier populaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : School mapping Mapa escolar Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.18[article] Les choix d'établissement dans un quartier populaire... [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur . - 2015 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : School mapping Mapa escolar Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141355 Collectifs, offensifs, créatifs / Alain Chevarin in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°4 (2016)
[article]
Titre : Collectifs, offensifs, créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevarin, Auteur ; et al., Auteur ; Alexandra Henry, Auteur ; Solène Lalfert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève Allophone Travail en Equipe Coopération Educative Apprentissage Collectif Note de contenu : Sommaire :
-Le collectif, au coeur de N'Autre école
-Résolvons le problème, à plusieurs...
-À vos bottes, prêt... partez !
-Bavard collectif, les enfants parlent...
-Des conseils pour la coopération
-La coopération, le propre de l'homme ?
-Au lycée expérimental de Saint-Nazaire
-La force du collectif
-Dans le métier, ensemble
-Hautes tensions
-En images et en marge(s), Yann Levy
-Le procès de la liberté
-Le maître ignorant apprend le breton
-Quartier Babel, école solidaire
-L'école inclusive
-Une grève exemplaire, ça existe !
-L'éducation, un projet de tous...
-Îlots collectifs
-Hypertexte, hypercollectif
-Espagne : autogestion révolutionnaire
-Journal de quartier, collège CourbetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166571
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°4 (2016) . - p. 11/50[article] Collectifs, offensifs, créatifs [texte imprimé] / Alain Chevarin, Auteur ; et al., Auteur ; Alexandra Henry, Auteur ; Solène Lalfert, Auteur . - 2016 . - p. 11/50.
Langues : Français (fre)
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°4 (2016) . - p. 11/50
Mots-clés : Elève Allophone Travail en Equipe Coopération Educative Apprentissage Collectif Note de contenu : Sommaire :
-Le collectif, au coeur de N'Autre école
-Résolvons le problème, à plusieurs...
-À vos bottes, prêt... partez !
-Bavard collectif, les enfants parlent...
-Des conseils pour la coopération
-La coopération, le propre de l'homme ?
-Au lycée expérimental de Saint-Nazaire
-La force du collectif
-Dans le métier, ensemble
-Hautes tensions
-En images et en marge(s), Yann Levy
-Le procès de la liberté
-Le maître ignorant apprend le breton
-Quartier Babel, école solidaire
-L'école inclusive
-Une grève exemplaire, ça existe !
-L'éducation, un projet de tous...
-Îlots collectifs
-Hypertexte, hypercollectif
-Espagne : autogestion révolutionnaire
-Journal de quartier, collège CourbetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166571 Le sens du travail / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253484
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.50-51[article] Le sens du travail [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur . - 2020 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.50-51
Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253484