
Détail de l'auteur
Auteur Christine Passerieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre n'est pas jouer / Christine Passerieux in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 1 (09/2011)
[article]
Titre : Apprendre n'est pas jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Résumé : Jouer ou apprendre ? L'école est-elle le lieu où le jeu est possible ? Le jeu n'est-il que ce moment ludique et futile ? Responsable du GFEN, Christine Passerieux parle de risque d'enfermement ségrégatif lorsqu'on ne fait pas la clarté entre les deux. Odette Bassis, assimile le jeu des enfants à des exercices, lors desquels ils "s'entraînent" à leur insu... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253982
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 1 (09/2011) . - p. 34-35[article] Apprendre n'est pas jouer [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Odette Bassis, Auteur . - 2011 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 1 (09/2011) . - p. 34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Résumé : Jouer ou apprendre ? L'école est-elle le lieu où le jeu est possible ? Le jeu n'est-il que ce moment ludique et futile ? Responsable du GFEN, Christine Passerieux parle de risque d'enfermement ségrégatif lorsqu'on ne fait pas la clarté entre les deux. Odette Bassis, assimile le jeu des enfants à des exercices, lors desquels ils "s'entraînent" à leur insu... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253982 Articulation et synergie des soins et de l'accompagnement : les données probantes dans les troubles mentaux sévères et persistants / Christine Passerieux in L'information psychiatrique / SCD, Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95)
[article]
Titre : Articulation et synergie des soins et de l'accompagnement : les données probantes dans les troubles mentaux sévères et persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 489-495 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réhabilitation psychosociale Schizophrénie Accompagnement Prise en charge Rétablissement Information du malade Décision Partenariat Résumé : Alors que le constat de l’importance d’associer soins et accompagnements dès le début d’un trouble psychiatrique sévère est largement partagé, la mise en place des coopérations entre les acteurs sanitaires, sociaux et médicosociaux reste complexe en France. Cet article propose de recenser les éléments de preuve allant dans le sens de la nécessité de cette coopération pour améliorer le devenir des personnes concernées. Sont envisagés les limites des soins lorsqu’ils sont proposés isolément et différents domaines où la synergie des soins et des accompagnements apparaît convaincante. Enfin, la question cruciale de la place de la personne dans ces modalités coopératives est abordée au travers de la pratique de la décision partagée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230507
in L'information psychiatrique / SCD > Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95) . - p. 489-495[article] Articulation et synergie des soins et de l'accompagnement : les données probantes dans les troubles mentaux sévères et persistants [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2019 . - p. 489-495.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD > Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95) . - p. 489-495
Mots-clés : Réhabilitation psychosociale Schizophrénie Accompagnement Prise en charge Rétablissement Information du malade Décision Partenariat Résumé : Alors que le constat de l’importance d’associer soins et accompagnements dès le début d’un trouble psychiatrique sévère est largement partagé, la mise en place des coopérations entre les acteurs sanitaires, sociaux et médicosociaux reste complexe en France. Cet article propose de recenser les éléments de preuve allant dans le sens de la nécessité de cette coopération pour améliorer le devenir des personnes concernées. Sont envisagés les limites des soins lorsqu’ils sont proposés isolément et différents domaines où la synergie des soins et des accompagnements apparaît convaincante. Enfin, la question cruciale de la place de la personne dans ces modalités coopératives est abordée au travers de la pratique de la décision partagée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230507 Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 150 (Octobre 2013)
Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité / Christine Passerieux in Recherche & formation / journals.openedition.org, 71-2012 (Août 2013)
[article]
Titre : Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 55-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE SOUTIEN PEDAGOGIQUE SENS CRITIQUE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE DISCIPLINE A L'ECOLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171301
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 71-2012 (Août 2013) . - P 55-68[article] Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2013 . - P 55-68.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 71-2012 (Août 2013) . - P 55-68
Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE SOUTIEN PEDAGOGIQUE SENS CRITIQUE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE DISCIPLINE A L'ECOLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171301 Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire / Christine Passerieux in Psychologie & éducation / SCD, n°98 (septembre 2014)
[article]
Titre : Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/22 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Enseignement Maternel Inégalités Scolaires métier d'élève Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166180
in Psychologie & éducation / SCD > n°98 (septembre 2014) . - p. 11/22[article] Créer les conditions d’une école maternelle égalitaire [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2014 . - p. 11/22.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°98 (septembre 2014) . - p. 11/22
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Enseignement Maternel Inégalités Scolaires métier d'élève Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166180 PermalinkEntrer dans les apprentissages scolaires / Christine Passerieux in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°246 (mai - juin 2020)
PermalinkMise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 168 (04/2018)
PermalinkQuand les idéologies de l'inégalité avancent masquées / Christine Passerieux in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
PermalinkRéduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkSchizophrénie et troubles de l'intersubjectivité / Christine Passerieux in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 183 (Décembre 2013)
Permalink