Titre : |
Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Cahon (1983-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youenn Michel (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn (1949-...), Préfacier, etc. ; Bruno Poucet (1952-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn |
Editeur : |
Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X |
Importance : |
203 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4560-5 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens ?a l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017. - Bibliogr. p. 191-[194]. - " C'est à la découverte d'un continent inconnu que nous invitent Julien Cahon et Youenn Michel (...) C'est celui de tous ceux qui devraient être à l'école mais qui n'y sont pas, des dizaines de milliers de jeunes pour chaque génération qui soit ont été poussés dehors, soit ont choisi de ne plus la fréquenter. De l'école buissonnière au décrochage, c'est un monde que révèlent les auteurs, celui du coté obscur de l'Ecole." François Jarraud, Le Café pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Education et Etat -- France -- Histoire -- Actes de congrès Echec scolaire -- France -- Histoire -- Echec scolaire -- Lutte contre |
Index. décimale : |
G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Contributions issues d'un colloque portant sur le refus de l'école qui peut se traduire par le décrochage scolaire, l'absentéisme ou encore le recours à l'école privée hors contrat, et qui trouve en partie son origine dans l'histoire de l'enseignement en France depuis 1880. Les différentes étapes du projet républicain de scolarisation sont analysées ainsi que ses résistances et leurs conséquences.
De l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. |
Note de contenu : |
Dont : Allam, Marie-Charlotte. « Chapitre 10. L’Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) », Julien Cahon éd., Refus et refusés d’école. Presses universitaires de Grenoble, 2020, pp. 145-156 : Institutionnaliser les refus de la forme scolaire : la création du statut d’établissement expérimental
La Mission de la recherche pédagogique : expérimenter sous le contrôle de l’État (1970-1974)
Définir les alternatives scolaires légitimes
L’expérimentation aux prises avec la forme scolaire
Construire une nouvelle forme scolaire : les équipements intégrés de la Villeneuve de Grenoble
Des expérimentations trop alternatives ?
Conclusion
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Que traduisent les refus d'école ? Quelles réponses de l'État ?
C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/refus-et-refuses-d-ecole--9782706 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239497 |
Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Julien Cahon (1983-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youenn Michel (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn (1949-...), Préfacier, etc. ; Bruno Poucet (1952-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2020 . - 203 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - ( Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) . ISBN : 978-2-7061-4560-5 : 25 € Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens ?a l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017. - Bibliogr. p. 191-[194]. - " C'est à la découverte d'un continent inconnu que nous invitent Julien Cahon et Youenn Michel (...) C'est celui de tous ceux qui devraient être à l'école mais qui n'y sont pas, des dizaines de milliers de jeunes pour chaque génération qui soit ont été poussés dehors, soit ont choisi de ne plus la fréquenter. De l'école buissonnière au décrochage, c'est un monde que révèlent les auteurs, celui du coté obscur de l'Ecole." François Jarraud, Le Café pédagogique Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Education et Etat -- France -- Histoire -- Actes de congrès Echec scolaire -- France -- Histoire -- Echec scolaire -- Lutte contre |
Index. décimale : |
G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Contributions issues d'un colloque portant sur le refus de l'école qui peut se traduire par le décrochage scolaire, l'absentéisme ou encore le recours à l'école privée hors contrat, et qui trouve en partie son origine dans l'histoire de l'enseignement en France depuis 1880. Les différentes étapes du projet républicain de scolarisation sont analysées ainsi que ses résistances et leurs conséquences.
De l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. |
Note de contenu : |
Dont : Allam, Marie-Charlotte. « Chapitre 10. L’Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) », Julien Cahon éd., Refus et refusés d’école. Presses universitaires de Grenoble, 2020, pp. 145-156 : Institutionnaliser les refus de la forme scolaire : la création du statut d’établissement expérimental
La Mission de la recherche pédagogique : expérimenter sous le contrôle de l’État (1970-1974)
Définir les alternatives scolaires légitimes
L’expérimentation aux prises avec la forme scolaire
Construire une nouvelle forme scolaire : les équipements intégrés de la Villeneuve de Grenoble
Des expérimentations trop alternatives ?
Conclusion
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Que traduisent les refus d'école ? Quelles réponses de l'État ?
C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/refus-et-refuses-d-ecole--9782706 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239497 |
|  |