Titre : |
Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Bonafoux-Verrax, Auteur ; Laurence de Cock (1972-...) , Auteur ; Benoît Falaize (1950-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Débats d'école |
Importance : |
158 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-34635-5 |
Prix : |
17 € |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
religion étude enseignement France 1990- laïcité psychologie éducation social |
Index. décimale : |
A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) |
Résumé : |
Des pistes pour faire face aux tensions que traverse le système éducatif. L'objet de cette étude est de démontrer que l'école doit maîtriser les sujets sensibles, tiraillée entre la fonction républicaine, laïque et consensuelle, et le réveil des susceptibilités religieuses et communautaires. Un nouvel environnement socioculturel qui nécessite une autre façon de faire la classe. |
Note de contenu : |
" L'école est un des lieux privilégiés de manifestation des tensions entre mémoires et histoire. L'histoire et la mémoire relèvent de logiques différentes qui toutes deux sont présentes dans les finalités de l'institution scolaire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque, consensuelle, et le réveil de revendications mémorielles et religieuses, l'institution scolaire semble mise en difficulté. Plusieurs problèmes se posent : la maîtrise des connaissances par les enseignants de ces sujets sensibles, la didactique de ces questions controversées, la manière de faire classe, les réactions des élèves. Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ? Cet ouvrage propose des repères et des pistes de réflexion sur les enjeux de mémoire en France et en Europe et leurs répercussions sur un enseignement toujours ancré dans des présupposés nationaux." -Présentation de l'éditeur- |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11852 |
Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ? [texte imprimé] / Corinne Bonafoux-Verrax, Auteur ; Laurence de Cock (1972-...)  , Auteur ; Benoît Falaize (1950-...)  , Auteur . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 158 p. ; 20 cm. - ( Débats d'école) . ISBN : 978-2-200-34635-5 : 17 €
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
religion étude enseignement France 1990- laïcité psychologie éducation social |
Index. décimale : |
A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) |
Résumé : |
Des pistes pour faire face aux tensions que traverse le système éducatif. L'objet de cette étude est de démontrer que l'école doit maîtriser les sujets sensibles, tiraillée entre la fonction républicaine, laïque et consensuelle, et le réveil des susceptibilités religieuses et communautaires. Un nouvel environnement socioculturel qui nécessite une autre façon de faire la classe. |
Note de contenu : |
" L'école est un des lieux privilégiés de manifestation des tensions entre mémoires et histoire. L'histoire et la mémoire relèvent de logiques différentes qui toutes deux sont présentes dans les finalités de l'institution scolaire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque, consensuelle, et le réveil de revendications mémorielles et religieuses, l'institution scolaire semble mise en difficulté. Plusieurs problèmes se posent : la maîtrise des connaissances par les enseignants de ces sujets sensibles, la didactique de ces questions controversées, la manière de faire classe, les réactions des élèves. Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ? Cet ouvrage propose des repères et des pistes de réflexion sur les enjeux de mémoire en France et en Europe et leurs répercussions sur un enseignement toujours ancré dans des présupposés nationaux." -Présentation de l'éditeur- |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11852 |
|  |