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"La contreverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs" / Régis Guyon in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : "La contreverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs" : Entretien avec Philippe Portier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; Benoît Falaize (1950-...) , Intervieweur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7 - 13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:République ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Laïcité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164715
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 7 - 13[article] "La contreverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs" : Entretien avec Philippe Portier [texte imprimé] / Régis Guyon, Intervieweur ; Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; Benoît Falaize (1950-...), Intervieweur . - 2015 . - pp. 7 - 13.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 7 - 13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:République ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Laïcité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164715 "La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs". Entretien avec Philippe Portier / Régis Guyon in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : "La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs". Entretien avec Philippe Portier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; Benoît Falaize (1950-...) , Intervieweur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7 - 13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:République ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Laïcité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161606
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 7 - 13[article] "La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs". Entretien avec Philippe Portier [texte imprimé] / Régis Guyon, Intervieweur ; Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; Benoît Falaize (1950-...), Intervieweur . - 2016 . - pp. 7 - 13.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 7 - 13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:République ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Laïcité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161606 Dossier : l'histoire à l'école : enjeux / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
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[article]
Titre : Dossier : l'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît Falaize (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie histoire enseignement Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199351
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p. 10-57[article] Dossier : l'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît Falaize (1950-...), Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p. 10-57
Mots-clés : pédagogie histoire enseignement Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199351
Titre : Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize (1950-...) , Auteur ; Olivier Absalon, Collaborateur ; Nathalie Héraud, Collaborateur ; Philippe Joutard (1935-...), Préfacier, etc. ; Bernard Lahire (1963-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Lyon Cédex 07 : Institut Français de l'Education (IFÉ) ; ex-INRP Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Musée de l'histoire de l'immigration Collection : Education, histoire, mémoire Importance : 233 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24X 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1139-6 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique émigration et immigration : étude et enseignement colonisation : étude et enseignement France étude enseignement émigration immigration colonisation
mémoire collective : étude et enseignement : FranceIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'enquête examine la place et le statut de l'histoire de l'immigration dans l'ensemble des apprentissages transmis à l'école, de l'école primaire au lycée, quelle que soit la discipline. L'auteur analyse la manière dont les enseignants, dans leur classe, au quotidien, avec leur espoirs et leurs doutes, s'approprient cet objet d'histoire singulier et le transforment en acte pédagogique spécifique.
Note de contenu : 4e de couv. : "L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France d'aujourd'hui ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26114 Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école [texte imprimé] / Benoît Falaize (1950-...), Auteur ; Olivier Absalon, Collaborateur ; Nathalie Héraud, Collaborateur ; Philippe Joutard (1935-...), Préfacier, etc. ; Bernard Lahire (1963-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon Cédex 07 : Institut Français de l'Education (IFÉ) ; ex-INRP : Paris (Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012) : Musée de l'histoire de l'immigration, 2009 . - 233 p. : couv. ill. en coul. ; 24X 16 cm. - (Education, histoire, mémoire) .
ISBN : 978-2-7342-1139-6 : 20 €
Bibliogr.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique émigration et immigration : étude et enseignement colonisation : étude et enseignement France étude enseignement émigration immigration colonisation
mémoire collective : étude et enseignement : FranceIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'enquête examine la place et le statut de l'histoire de l'immigration dans l'ensemble des apprentissages transmis à l'école, de l'école primaire au lycée, quelle que soit la discipline. L'auteur analyse la manière dont les enseignants, dans leur classe, au quotidien, avec leur espoirs et leurs doutes, s'approprient cet objet d'histoire singulier et le transforment en acte pédagogique spécifique.
Note de contenu : 4e de couv. : "L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France d'aujourd'hui ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26114 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1126 A-20 FAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible HISTOIRE DE L'IMMIGRATION EN CLASSE / Benoît Falaize in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org, n° 244 (décembre 2007)
L'histoire de l'immigration dans les programmes scolaires / Benoît Falaize in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 124 (décembre 2007)
PermalinkL'IDEE DE MEMOIRE / Alain Seksig ; Benoît Falaize ; Nacira Guenif Souilamas ; Marie Claire LAVABRE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.89 (2001)
PermalinkIdées reçues sur les Gaulois à l'école / Benoît Falaize in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 439 (09/2017)
PermalinkL'ILLETTRISME AUJOURD'HUI / Benoît Falaize ; Bruno Maresca ; Chantal Horellou-Lafarge in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.59 (1997)
PermalinkL'institution scolaire et l'horizon démocratique / Benoît Falaize in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n°[11]-469 (novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPeut-on encore enseigner la Shoah ? / Benoît Falaize in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 602 (05/2004)
PermalinkQuel travail de mémoire(s), pour quelle société? / Danielle Tartakowsky ; Didier Paillard ; Jaklin Pavilla ; Johann Michel ; Daouda N'Diaye ; Viviane Rolle-Romana ; Sarah Clément ; Oswald Sarrio ; Audrey Franco ; Max Diakok ; Anielle Weinberger ; José Moury ; Alain Monteagle ; Jean-Louis Schlegel ; Benoît Falaize ; Christine Pelloquin in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 138 (Novembre - Décembre 2011)
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