
Détail de l'auteur
Auteur Florent Contassot
Commentaire :
Ce journaliste indépendant, spécialisé dans le champ de l'éducation, collabore régulièrement avec Le Journal de l'Animation. Il apprécie autant la grande animation, les grands jeux et journées à thème, que les petites animations, celles qu'on prépare chaque jour. Attaché aux réalités de terrain, il a rédigé les différents dossiers que comporte cet ouvrage avant tout pratique.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur


100 activités nature environnement : ludiques, manuelles, créatives / SUDOC
Titre : 100 activités nature environnement : ludiques, manuelles, créatives / SUDOC Titre original : Cent activités nature environnement Type de document : document électronique Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2017 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 143 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 22 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-252-8 Prix : 19,90 € Note générale : Sensibiliser les enfants et les adolescents au respect de la nature, les inviter à protéger la faune et la flore, comme à découvrir les richesses de leur environnement, celui qu'on ne regarde habituellement pas et qui pourtant est sous nos yeux... sont des objectifs pédagogiques éco-responsables. De nombreuses structures de loisirs les ont même inscrits dans leur projet éducatif.
C'est aussi une manière d'amener le jeune public à se libérer durant quelques heures de l'emprise de la société de consommation. Au contact de la nature, les enfants et les adolescents apprennent tout autant qu'ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs. Nombre d'activités nature laissent un souvenir impérissable et surtout l'envie de répéter plus tard ces moments de plaisir, de revoir ces petites choses sous nos yeux qui nous ont un jour montré combien la Terre est belle et unique.
Pour aider les animateurs dans cette mission, nous avons compilé dans cet ouvrage les meilleurs dossiers et fiches techniques autour de la nature publiés par Le Journal de l'Animation. Ainsi, on trouve au fil de ces 144 pages une multitude d'activités ludiques pour les 3-17 ans, clés en main et classées en quatre chapitres : découvrir ; observer et protéger ; imaginer et créer ; réaliser et fabriquer.
Ces animations peuvent être organisées dans des environnements variés et sur des temps plus ou moins longs (de la dizaine de minutes à la journée). Au fil des pages de ce guide pratique, sont par ailleurs présentés des conseils de mise en oeuvre, des ressources et des prolongements... pour nouer des liens toujours plus forts et sensibles avec la nature.Langues : Français (fre) Mots-clés : Loisirs de plein air pour enfants Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Loisirs de plein air pour enfants -- Artisanat de nature -- Environnement -- Étude et enseignement Guides pratiques Résumé : Des activités ludiques pour sensibiliser les enfants à l'écologie et découvrir les richesses de leur environnement. Les enfants apprennent notamment à observer et protéger les animaux, s'initient au land art et fabriquent des décorations en bois flotté. Note de contenu : Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294024 100 activités nature environnement : ludiques, manuelles, créatives / SUDOC = Cent activités nature environnement [document électronique] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2017 . - 143 p. : illustrations en noir et en couleur ; 22 x 17 cm. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-252-8 : 19,90 €
Sensibiliser les enfants et les adolescents au respect de la nature, les inviter à protéger la faune et la flore, comme à découvrir les richesses de leur environnement, celui qu'on ne regarde habituellement pas et qui pourtant est sous nos yeux... sont des objectifs pédagogiques éco-responsables. De nombreuses structures de loisirs les ont même inscrits dans leur projet éducatif.
C'est aussi une manière d'amener le jeune public à se libérer durant quelques heures de l'emprise de la société de consommation. Au contact de la nature, les enfants et les adolescents apprennent tout autant qu'ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs. Nombre d'activités nature laissent un souvenir impérissable et surtout l'envie de répéter plus tard ces moments de plaisir, de revoir ces petites choses sous nos yeux qui nous ont un jour montré combien la Terre est belle et unique.
Pour aider les animateurs dans cette mission, nous avons compilé dans cet ouvrage les meilleurs dossiers et fiches techniques autour de la nature publiés par Le Journal de l'Animation. Ainsi, on trouve au fil de ces 144 pages une multitude d'activités ludiques pour les 3-17 ans, clés en main et classées en quatre chapitres : découvrir ; observer et protéger ; imaginer et créer ; réaliser et fabriquer.
Ces animations peuvent être organisées dans des environnements variés et sur des temps plus ou moins longs (de la dizaine de minutes à la journée). Au fil des pages de ce guide pratique, sont par ailleurs présentés des conseils de mise en oeuvre, des ressources et des prolongements... pour nouer des liens toujours plus forts et sensibles avec la nature.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Loisirs de plein air pour enfants Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Loisirs de plein air pour enfants -- Artisanat de nature -- Environnement -- Étude et enseignement Guides pratiques Résumé : Des activités ludiques pour sensibiliser les enfants à l'écologie et découvrir les richesses de leur environnement. Les enfants apprennent notamment à observer et protéger les animaux, s'initient au land art et fabriquent des décorations en bois flotté. Note de contenu : Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294024 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 211 - septembre 2020 - Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle) / Florent Contassot
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : 211 - septembre 2020 - Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Editeur scientifique ; Benoît Trichet, Auteur ; Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Note générale : Au sommaire de ce numéro:
Animation : chiffres et réalités du métier
Des expériences pour fêter la science en accueil de loisirs
Landes : des séjours pour se (re)connecter à la nature
Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales
Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Est-il possible de réinventer nos organisations ?
Un mois, un mot – R comme reconnaissance
« Vis mon terrain d’aventure ! »
Anim’test – Votre équipe est-elle visionnaire ?Langues : Français (fre) Mots-clés : crise sanitaire science nature réglementation formation personnelle animateur animation professionnelle professionnels Résumé : Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l’animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d’intervention ? Etc.
Nous avons tous un avis sur ce qu’est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n’est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l’Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu’est l’animateur aujourd’hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.
Dossier Action – Fêter la science en ACM
Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ?Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l’animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d’intervention ? Etc.
Nous avons tous un avis sur ce qu’est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n’est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l’Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu’est l’animateur aujourd’hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.
Dossier Action – Fêter la science en ACM
Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ?
Formation personnelle – Est-il possible de réinventer nos organisations ?
L’émergence de grands événements amène régulièrement son lot d’espoir et de contradictions, de critiques, d’inspirations. Est-il réellement possible de se réinventer ? Quelles sont les limites ? Est-ce une illusion utile, nécessaire, ou une réalité ? Peut-on tout changer ?
Un mois, un mot – R comme reconnaissance
Les associations organisant des accueils de loisirs sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Du SMA aux « vacances apprenantes », les accueils de loisirs ont montré leur importance. Serait-il temps de parler de reconnaissance ?
Sur le terrain – Des séjours pour se (re)connecter à la nature !
L’association La Galupe accueille les week-ends et les vacances scolaires des enfants au sein de « séjours adaptés » pour vivre des activités dans un environnement naturel riche, dans la forêt et sur la côte landaise. Le soin des animaux est un moment fort des séjours.
Sur le terrain – « Vis mon terrain d’aventure ! »
Un terrain d’aventure est un espace à ciel ouvert en milieu urbain où les enfants, les adolescents et même les adultes sont invités à construire des cabanes en bois ? C’est un support d’animation physique et social, qui permet la réappropriation de l’environnement. Les Ceméa des Pays de la Loire expérimentent ce support qui avait disparu en France depuis une dizaine d’années. Visite du terrain d’aventure de Belle-Beille à Angers.
Anim’test – Votre équipe est-elle visionnaire ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales
L’été 2020 a été compliqué pour le secteur de l’animation : de l’annulation de nombreux séjours de vacances à la diffusion tardive de protocoles sanitaires qui se sont succédé sans que leurs différences soient très apparentes. Nous pouvons saluer les organisateurs, directeurs et animateurs qui ont su s’adapter et maintenir pour les enfants ces espaces indispensables de respiration et de joie de vivre que sont les accueils collectifs de mineurs (ACM). Le virus étant toujours présent, voici pour ce numéro de rentrée un état des lieux des textes réglementaires parus cet été, qui concernent à un titre ou à un autre les accueils collectifs de mineurs.
Fiches techniques :
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 – la préhistoire
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 – le dessin au fusain
Nature – Fabriquer un nichoir pour les oiseaux
Faire – Un nuage de pluie pailleté et un lapin qui s’envole
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue-du-mois Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56730 [n° ou bulletin]211 - septembre 2020 - Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Editeur scientifique ; Benoît Trichet, Auteur ; Isabelle Wackenier, Auteur . - 2020 . - 82 p.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Au sommaire de ce numéro:
Animation : chiffres et réalités du métier
Des expériences pour fêter la science en accueil de loisirs
Landes : des séjours pour se (re)connecter à la nature
Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales
Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Est-il possible de réinventer nos organisations ?
Un mois, un mot – R comme reconnaissance
« Vis mon terrain d’aventure ! »
Anim’test – Votre équipe est-elle visionnaire ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crise sanitaire science nature réglementation formation personnelle animateur animation professionnelle professionnels Résumé : Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l’animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d’intervention ? Etc.
Nous avons tous un avis sur ce qu’est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n’est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l’Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu’est l’animateur aujourd’hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.
Dossier Action – Fêter la science en ACM
Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ?Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l’animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d’intervention ? Etc.
Nous avons tous un avis sur ce qu’est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n’est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l’Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu’est l’animateur aujourd’hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.
Dossier Action – Fêter la science en ACM
Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ?
Formation personnelle – Est-il possible de réinventer nos organisations ?
L’émergence de grands événements amène régulièrement son lot d’espoir et de contradictions, de critiques, d’inspirations. Est-il réellement possible de se réinventer ? Quelles sont les limites ? Est-ce une illusion utile, nécessaire, ou une réalité ? Peut-on tout changer ?
Un mois, un mot – R comme reconnaissance
Les associations organisant des accueils de loisirs sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Du SMA aux « vacances apprenantes », les accueils de loisirs ont montré leur importance. Serait-il temps de parler de reconnaissance ?
Sur le terrain – Des séjours pour se (re)connecter à la nature !
L’association La Galupe accueille les week-ends et les vacances scolaires des enfants au sein de « séjours adaptés » pour vivre des activités dans un environnement naturel riche, dans la forêt et sur la côte landaise. Le soin des animaux est un moment fort des séjours.
Sur le terrain – « Vis mon terrain d’aventure ! »
Un terrain d’aventure est un espace à ciel ouvert en milieu urbain où les enfants, les adolescents et même les adultes sont invités à construire des cabanes en bois ? C’est un support d’animation physique et social, qui permet la réappropriation de l’environnement. Les Ceméa des Pays de la Loire expérimentent ce support qui avait disparu en France depuis une dizaine d’années. Visite du terrain d’aventure de Belle-Beille à Angers.
Anim’test – Votre équipe est-elle visionnaire ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales
L’été 2020 a été compliqué pour le secteur de l’animation : de l’annulation de nombreux séjours de vacances à la diffusion tardive de protocoles sanitaires qui se sont succédé sans que leurs différences soient très apparentes. Nous pouvons saluer les organisateurs, directeurs et animateurs qui ont su s’adapter et maintenir pour les enfants ces espaces indispensables de respiration et de joie de vivre que sont les accueils collectifs de mineurs (ACM). Le virus étant toujours présent, voici pour ce numéro de rentrée un état des lieux des textes réglementaires parus cet été, qui concernent à un titre ou à un autre les accueils collectifs de mineurs.
Fiches techniques :
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 – la préhistoire
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 – le dessin au fusain
Nature – Fabriquer un nichoir pour les oiseaux
Faire – Un nuage de pluie pailleté et un lapin qui s’envole
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue-du-mois Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56730 Contient
- Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Dossier Action – Fêter la science en ACM / Benoît Trichet in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- "Vis mon terrain d'aventure" / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Des séjours pour se (re)connecter à la nature / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- "Animer, c'est donner la vie et c'est essentiel !" / François Ruffin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Est-il possible de réinventer nos organisations ? / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Fabriquer un nichoir pour les oiseaux / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 - le dessin au fusain / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Un nuage de pluie pailleté et un lapin qui s'envole / Anne-Laure Batut in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 30 outils collaboratifs pour les équipes d’animation / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, N°219 (mai 2021)
[article]
Titre : 30 outils collaboratifs pour les équipes d’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Outil/animation/technologie numérique/coopération/logiciel/informatique Résumé : Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation !
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266339
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > N°219 (mai 2021) . - p. 22-33[article] 30 outils collaboratifs pour les équipes d’animation [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > N°219 (mai 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : Outil/animation/technologie numérique/coopération/logiciel/informatique Résumé : Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation !
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266339 34 ressources autour du jeu vidéo / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : 34 ressources autour du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo/pédagogie/accueil de loisir/apprentissage Résumé : Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245933
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33[article] 34 ressources autour du jeu vidéo [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : Jeu vidéo/pédagogie/accueil de loisir/apprentissage Résumé : Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245933 36 ressources autour du handicap / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°224 (décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : 36 ressources autour du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : En hyperlien : une sélection de sites Internet, de livres, de vidéos… qui viennent enrichir le dossier 36 ressources autour du handicap publié dans le numéro 224 de décembre du Journal de l'Animation.
SITES INTERNET
Enfant différent
Ce site, qui existe depuis près d’une vingtaine d’années, est l’un des projets de l’association lyonnaise Une Souris verte, créée en 1989 par des parents d'enfants en situation de handicap. Il facilite l’accès à l’information sur la thématique de l’enfance et du handicap. Il s’adresse en premier lieu aux parents, mais la richesse et la qualité de ses contenus en font une source d’information incontournable pour tous les acteurs éducatifs. Nous vous invitons notamment à jeter un œil sur la rubrique consacrée aux outils de sensibilisation.
Le handicap dans le manga
AnimeLand est une publication périodique consacrée à l'animation japonaise et au manga, un genre apprécié des jeunes. En effectuant une recherche thématique sur son site, il est possible de découvrir un certain nombre de mangas qui abordent de manière directe ou indirecte le handicap. Ce sont d’excellentes pistes pour engager le débat à l’aide d’un support fédérateur.
ALBUMS ET LIVRES
Handicaps, les chemins de l'autonomie
Gloria Laxer, éditions Erès, 38 € (2021)
"L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif." Ce livre pratique de quelque 570 pages s’appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel des outils pour mieux comprendre la personne en situation de handicap, en apprenant à l’observer et à déterminer quelle démarche éducative adopter face à elle.
Soutenir le je(u) des différences à l'école. Rôle et place du psychologue
Alain Noble, Chronique sociale, 14 € (2021)
Cet ouvrage, qui détaille en premier lieu les difficultés d'apprentissage de l'enfant, permet aux acteurs éducatifs d'en comprendre les enjeux et d’en tirer des idées pour améliorer leur posture et leur pratique professionnelle. Sur plus de 140 pages, il apporte des éclairages théoriques et illustre le travail à effectuer.
Toi, moi et tous les autres
Marcos Farina, Rue du monde, 16 € (2021)
Cet album nous fait voyager autour du monde et découvrir le quotidien d’autres enfants. Au fil des pages, on voit ainsi qu'on ne vit pas, qu'on ne rit pas, qu'on ne grandit pas tous de la même manière. Mais aussi qu'on mange, dort, se met en colère ou qu'on est triste chacun à sa façon. Le texte est toujours bref et bienveillant, et les illustrations sont colorées et foisonnantes. À faire découvrir !
Différents, et alors ?
Tom Mclaughlin, Circonflexe 13 € (2019)
"Les Rouges adorent être rouges. Les Jaunes adorent être jaunes. Et les Bleus adorent être bleus. Mais les Rouges, les Jaunes et les Bleus se détestent. Un jour arrive un être différent qui aime les Rouges, les Jaunes et les Bleus, et soudain, tout change." En s’appuyant sur les couleurs et les formes géométriques, l'auteur aborde habilement la richesse de la diversité.
Psychomotricité et troubles psychomoteurs. Outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin
Anne Bonneil et Clara Meunier, Tom Pousse éditions, 17 € (2020)
Ce recueil pratique se destine à tous ceux qui accompagnent et entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs. Il propose des astuces pour mieux repérer les troubles, des exercices simples à mettre en pratique, des solutions concrètes pour le quotidien.
Les éditions Tom Pousse publient des ouvrages pédagogiques autour des troubles de l’apprentissage, du bien-être… dont la fameuse collection "100 idées pour...". À consulter !
VIDÉOS
Max entre ciel et terre
"Max n'est pas un petit garçon comme les autres. Il vit à l'envers, les pieds au plafond, attiré par le ciel. Pas facile dans ces conditions d'aller à l'école, de lire au tableau, de faire du sport et surtout d'être accepté par ses camarades de classe..." Ce film d’animation a été réalisé par 37 enfants scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé dans la fédération Wallonie-Bruxelles. Le match de basket qui permet à Max "la chauve-souris" de trouver une place est absolument à voir.
Un petit frère pas comme les autres
Ce dessin animé à regarder sur la chaîne YouTube des Belles histoires de Pomme d’Api se destine aux plus jeunes. L’histoire, adaptée du livre de Marie-Hélène Delval, raconte le quotidien de Lili et de son frère Doudou lapin, toujours "un peu de travers". On y parle de différence, de trisomie et d’acceptation.
J'ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l'école. Ça vous étonne ?
Ce film d'animation, réalisé par Handicap international dans le cadre du projet Agir pour la pleine participation des enfants handicapés par l'éducation (APPEHL) mené depuis 2012 dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest, parle de l'accès des enfants handicapés à l'éducation. Il vise à lutter contre les discriminations auxquelles ils font souvent face. "Le handicap ne se transmet pas… L’amour si !"
Mon ami Tom
Louise parle avec simplicité de son frère Tom qui est autiste… Réalisée par Autisme sans frontières 85, cette vidéo explique aux enfants ce qu’il lui faut : parler chacun son tour, lui laisser le temps pour répondre, ne pas bouger trop vite à côté de lui… Elle peut être vue sur Facebook et téléchargée à partir du site d’Autisme sans frontières 85 (formulaire à remplir).
Sacrée Judith et le mur de la différence
"Judith ne peut pas parler et ne maîtrise pas tous les mouvements de son corps, mais elle souhaite dire bonjour, et entendre un bonjour en retour !" Ce film d’animation, écrit et réalisé par Julien Vergé avec la famille Beau-Reder, nous montre la vie de Judith, 11 ans, polyhandicapée après une méningite. Il cherche à changer le regard et le comportement envers tous les enfants différents. Il se destine plutôt aux jeunes adolescents.
Le secret de Maël
Présenté par l'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA), ce dessin animé vise à sensibiliser à la différence. Plus précisément, il parle simplement du syndrome d’Angelman, un trouble sévère du développement neurologique dont l’origine est portée par le chromosome 15. Le but est de promouvoir l’inclusion et de faire évoluer le regard des gens. En complément, un kit pédagogique comprenant des pistes de réflexion peut être téléchargé sur le site de l’association.
FILMS
De toutes nos forces
de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud… 1 h 29 (2014)
Julien est infirme moteur cérébral mais comme tous les enfants il rêve d’aventures et de sensations. Son père, qui affronte difficilement l'invalidité de son fils, va accepter le défi que ce dernier lui lance : préparer et concourir avec lui au triathlon Ironman de Nice, l’une des compétitions sportives les plus difficiles au monde… On parle de lutte, d’amour, de dépassement et d’une famille qui se reconstruit.
Le film peut être visionné sur la plateforme Disney+, en VOD sur différentes plateformes ou sur DVD ou Blu-Ray.
Corps & âmes
de Grégoire Gosset et Loïc Wibaux, 52 min (2017)
"Voilà, mon handicap est là, maintenant qu'est-ce que je fais ?" Cette question sous-entend l’ensemble de ce documentaire qui retrace le quotidien des résidents d'un centre médico-social Lecourbe situé dans le 15e arrondissement de Paris. On y découvre la vie des 196 personnes en situation de handicap accueillies, encadrées par plus de 220 salariés et 50 bénévoles. La parole est brute, la vie présente à chaque seconde… Il est à découvrir et à faire découvrir sur la plateforme YouTube.
> Retrouvez ici le n° 224 du Journal de l’Animation (décembre 2021)
Articles liés
Handicap et accueil de loisirs : un livret pour guider les animateursUne mission pour l’accueil des enfants en situation de handicap en ACMLangues : Français (fre) Mots-clés : Accueil de loisirs/enfant handicapé/intégration handicap ressources autisme trisomie différence enfant ACM inclusion Résumé : Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Ce dossier présente des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion. [Extr. intro] En ligne : https://www.jdanimation.fr/actualites/15-ressources-autour-du-handicap Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275544
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°224 (décembre 2021) . - p. 23-33[article] 36 ressources autour du handicap [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2021 . - p. 23-33.
En hyperlien : une sélection de sites Internet, de livres, de vidéos… qui viennent enrichir le dossier 36 ressources autour du handicap publié dans le numéro 224 de décembre du Journal de l'Animation.
SITES INTERNET
Enfant différent
Ce site, qui existe depuis près d’une vingtaine d’années, est l’un des projets de l’association lyonnaise Une Souris verte, créée en 1989 par des parents d'enfants en situation de handicap. Il facilite l’accès à l’information sur la thématique de l’enfance et du handicap. Il s’adresse en premier lieu aux parents, mais la richesse et la qualité de ses contenus en font une source d’information incontournable pour tous les acteurs éducatifs. Nous vous invitons notamment à jeter un œil sur la rubrique consacrée aux outils de sensibilisation.
Le handicap dans le manga
AnimeLand est une publication périodique consacrée à l'animation japonaise et au manga, un genre apprécié des jeunes. En effectuant une recherche thématique sur son site, il est possible de découvrir un certain nombre de mangas qui abordent de manière directe ou indirecte le handicap. Ce sont d’excellentes pistes pour engager le débat à l’aide d’un support fédérateur.
ALBUMS ET LIVRES
Handicaps, les chemins de l'autonomie
Gloria Laxer, éditions Erès, 38 € (2021)
"L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif." Ce livre pratique de quelque 570 pages s’appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel des outils pour mieux comprendre la personne en situation de handicap, en apprenant à l’observer et à déterminer quelle démarche éducative adopter face à elle.
Soutenir le je(u) des différences à l'école. Rôle et place du psychologue
Alain Noble, Chronique sociale, 14 € (2021)
Cet ouvrage, qui détaille en premier lieu les difficultés d'apprentissage de l'enfant, permet aux acteurs éducatifs d'en comprendre les enjeux et d’en tirer des idées pour améliorer leur posture et leur pratique professionnelle. Sur plus de 140 pages, il apporte des éclairages théoriques et illustre le travail à effectuer.
Toi, moi et tous les autres
Marcos Farina, Rue du monde, 16 € (2021)
Cet album nous fait voyager autour du monde et découvrir le quotidien d’autres enfants. Au fil des pages, on voit ainsi qu'on ne vit pas, qu'on ne rit pas, qu'on ne grandit pas tous de la même manière. Mais aussi qu'on mange, dort, se met en colère ou qu'on est triste chacun à sa façon. Le texte est toujours bref et bienveillant, et les illustrations sont colorées et foisonnantes. À faire découvrir !
Différents, et alors ?
Tom Mclaughlin, Circonflexe 13 € (2019)
"Les Rouges adorent être rouges. Les Jaunes adorent être jaunes. Et les Bleus adorent être bleus. Mais les Rouges, les Jaunes et les Bleus se détestent. Un jour arrive un être différent qui aime les Rouges, les Jaunes et les Bleus, et soudain, tout change." En s’appuyant sur les couleurs et les formes géométriques, l'auteur aborde habilement la richesse de la diversité.
Psychomotricité et troubles psychomoteurs. Outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin
Anne Bonneil et Clara Meunier, Tom Pousse éditions, 17 € (2020)
Ce recueil pratique se destine à tous ceux qui accompagnent et entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs. Il propose des astuces pour mieux repérer les troubles, des exercices simples à mettre en pratique, des solutions concrètes pour le quotidien.
Les éditions Tom Pousse publient des ouvrages pédagogiques autour des troubles de l’apprentissage, du bien-être… dont la fameuse collection "100 idées pour...". À consulter !
VIDÉOS
Max entre ciel et terre
"Max n'est pas un petit garçon comme les autres. Il vit à l'envers, les pieds au plafond, attiré par le ciel. Pas facile dans ces conditions d'aller à l'école, de lire au tableau, de faire du sport et surtout d'être accepté par ses camarades de classe..." Ce film d’animation a été réalisé par 37 enfants scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé dans la fédération Wallonie-Bruxelles. Le match de basket qui permet à Max "la chauve-souris" de trouver une place est absolument à voir.
Un petit frère pas comme les autres
Ce dessin animé à regarder sur la chaîne YouTube des Belles histoires de Pomme d’Api se destine aux plus jeunes. L’histoire, adaptée du livre de Marie-Hélène Delval, raconte le quotidien de Lili et de son frère Doudou lapin, toujours "un peu de travers". On y parle de différence, de trisomie et d’acceptation.
J'ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l'école. Ça vous étonne ?
Ce film d'animation, réalisé par Handicap international dans le cadre du projet Agir pour la pleine participation des enfants handicapés par l'éducation (APPEHL) mené depuis 2012 dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest, parle de l'accès des enfants handicapés à l'éducation. Il vise à lutter contre les discriminations auxquelles ils font souvent face. "Le handicap ne se transmet pas… L’amour si !"
Mon ami Tom
Louise parle avec simplicité de son frère Tom qui est autiste… Réalisée par Autisme sans frontières 85, cette vidéo explique aux enfants ce qu’il lui faut : parler chacun son tour, lui laisser le temps pour répondre, ne pas bouger trop vite à côté de lui… Elle peut être vue sur Facebook et téléchargée à partir du site d’Autisme sans frontières 85 (formulaire à remplir).
Sacrée Judith et le mur de la différence
"Judith ne peut pas parler et ne maîtrise pas tous les mouvements de son corps, mais elle souhaite dire bonjour, et entendre un bonjour en retour !" Ce film d’animation, écrit et réalisé par Julien Vergé avec la famille Beau-Reder, nous montre la vie de Judith, 11 ans, polyhandicapée après une méningite. Il cherche à changer le regard et le comportement envers tous les enfants différents. Il se destine plutôt aux jeunes adolescents.
Le secret de Maël
Présenté par l'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA), ce dessin animé vise à sensibiliser à la différence. Plus précisément, il parle simplement du syndrome d’Angelman, un trouble sévère du développement neurologique dont l’origine est portée par le chromosome 15. Le but est de promouvoir l’inclusion et de faire évoluer le regard des gens. En complément, un kit pédagogique comprenant des pistes de réflexion peut être téléchargé sur le site de l’association.
FILMS
De toutes nos forces
de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud… 1 h 29 (2014)
Julien est infirme moteur cérébral mais comme tous les enfants il rêve d’aventures et de sensations. Son père, qui affronte difficilement l'invalidité de son fils, va accepter le défi que ce dernier lui lance : préparer et concourir avec lui au triathlon Ironman de Nice, l’une des compétitions sportives les plus difficiles au monde… On parle de lutte, d’amour, de dépassement et d’une famille qui se reconstruit.
Le film peut être visionné sur la plateforme Disney+, en VOD sur différentes plateformes ou sur DVD ou Blu-Ray.
Corps & âmes
de Grégoire Gosset et Loïc Wibaux, 52 min (2017)
"Voilà, mon handicap est là, maintenant qu'est-ce que je fais ?" Cette question sous-entend l’ensemble de ce documentaire qui retrace le quotidien des résidents d'un centre médico-social Lecourbe situé dans le 15e arrondissement de Paris. On y découvre la vie des 196 personnes en situation de handicap accueillies, encadrées par plus de 220 salariés et 50 bénévoles. La parole est brute, la vie présente à chaque seconde… Il est à découvrir et à faire découvrir sur la plateforme YouTube.
> Retrouvez ici le n° 224 du Journal de l’Animation (décembre 2021)
Articles liés
Handicap et accueil de loisirs : un livret pour guider les animateursUne mission pour l’accueil des enfants en situation de handicap en ACM
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°224 (décembre 2021) . - p. 23-33
Mots-clés : Accueil de loisirs/enfant handicapé/intégration handicap ressources autisme trisomie différence enfant ACM inclusion Résumé : Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Ce dossier présente des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion. [Extr. intro] En ligne : https://www.jdanimation.fr/actualites/15-ressources-autour-du-handicap Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275544 4 semaines à thème en ACM : voyages autour du monde, filles-garçons, tous égaux, la nature sous la loupe, le numérique sans écran ; 160 activités pour les 3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans, 14-17 ans / Florent Contassot
![]()
![]()
PermalinkLes 50 ressources essentielles de l'animateur / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 189 (mai 2018)
PermalinkL'accompagnement à la parentalité en actions / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 188 (Avril 2018)
PermalinkL'accompagnement à la parentalité en actions / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 188 (Avril 2018)
PermalinkAccueillir des enfants en situation de handicap / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 180 (Juin - Juillet 2017)
PermalinkAccueillir le handicap / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 186 (Février 2018)
PermalinkDes activités aussi pour les adultes. / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 167 (mars 2016)
PermalinkAgir avec bienveillance en ACM / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 201 (septembre 2019)
PermalinkL’alimentation en ACM : de l’individu au collectif / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°218 (avril 2021)
PermalinkAmoureux fous du cerf-volant / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 148 (04/2014)
Permalink