
Détail de l'auteur
Auteur Laurent FILLIETTAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail / Laurent FILLIETTAZ in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail Type de document : document électronique Auteurs : Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109[article] L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail [document électronique] / Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur . - 2016 . - pp. 83-109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109
Mots-clés : TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448 Analyse du travail, conception et formation / Dominique TREBERT in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Analyse du travail, conception et formation : Le cas des éducateurs de l’enfance Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Educateur jeune enfant Résumé : La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associée à des exigences spécifiques. C’est là l’objet principal de cet article que de mettre en évidence les enjeux et les difficultés que rencontrent les formateurs, au moment de conduire leur activité de conception, en vue de, dans et à propos de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142474
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 47-58[article] Analyse du travail, conception et formation : Le cas des éducateurs de l’enfance [enregistrement sonore non musical] / Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ . - 2015 . - p. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 47-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Educateur jeune enfant Résumé : La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associée à des exigences spécifiques. C’est là l’objet principal de cet article que de mettre en évidence les enjeux et les difficultés que rencontrent les formateurs, au moment de conduire leur activité de conception, en vue de, dans et à propos de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142474 La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes / Laurent FILLIETTAZ in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent FILLIETTAZ Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 185-194 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA DIENSTLEISTUNGSBERUF OCCUPATION IN THE SERVICE SECTOR OFICIO DE SERVICIO METIER DE SERVICE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231731
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 185-194[article] La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes [texte imprimé] / Laurent FILLIETTAZ . - 2019 . - pp. 185-194.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 185-194
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA DIENSTLEISTUNGSBERUF OCCUPATION IN THE SERVICE SECTOR OFICIO DE SERVICIO METIER DE SERVICE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231731 Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery ; Laurent FILLIETTAZ Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE Radiologie médicale Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199080
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 25-48[article] Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale [document électronique] / Vanessa Rémery ; Laurent FILLIETTAZ . - 2018 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 25-48Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 / Jean-François METRAL in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL, Directeur de la recherche ; John Didier, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Laurent VEILLARD, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Céline Meurger, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation des adultes didactique des disciplines Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273611
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 67-160[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 [texte imprimé] / Jean-François METRAL, Directeur de la recherche ; John Didier, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Laurent VEILLARD, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Céline Meurger, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur . - 2021 . - p. 67-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 67-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation des adultes didactique des disciplines Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273611 Des savoirs en interaction : la transmission en question / Laurent FILLIETTAZ in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkLe « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent FILLIETTAZ in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
![]()
Permalink