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Auteur Lucie PETIT |
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Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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[article]
Titre : Apprendre et faire apprendre un geste professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart . - 2017 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751 Conception en cours d’action : une activité du formateur / Lucie PETIT in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Conception en cours d’action : une activité du formateur : une activité du formateur Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Lucie PETIT Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Résumé : L’auteure s’intéresse à l’activité de formateurs dans une situation d’apprentissage consacrée au montage de film au sein d’un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. Elle cherche à comprendre comment le processus de production de l’action formative face aux apprenants, dont l’organisation se construit en partie en cours d’action, actualise la conception dans la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142478
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 59-72[article] Conception en cours d’action : une activité du formateur : une activité du formateur [enregistrement sonore non musical] / Lucie PETIT . - 2015 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 59-72
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Résumé : L’auteure s’intéresse à l’activité de formateurs dans une situation d’apprentissage consacrée au montage de film au sein d’un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. Elle cherche à comprendre comment le processus de production de l’action formative face aux apprenants, dont l’organisation se construit en partie en cours d’action, actualise la conception dans la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142478 Du malentendu comme risque pour la transmission / Lucie PETIT in Education permanente / SCD et Cairn, 209 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Du malentendu comme risque pour la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie PETIT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp119-131 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
La question de la transmission a pour point de départ l’interruption prématurée d’un dispositif de formation aménagé pour un groupe de praticiens libéraux, à la demande du directeur de l’école dans laquelle ces personnes enseignaient. Cette tentative de « fabrication » de professionnels de la formation par la formation était fondée sur un malentendu. Dès lors, que transmettre dans un tel contexte ? A quelles conditions ce qui doit être transmis ne peut l’être ? Ce texte tente d’y répondre en s’appuyant sur l’approche dispositive.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170280
in Education permanente / SCD et Cairn > 209 (Décembre 2016) . - pp119-131[article] Du malentendu comme risque pour la transmission [texte imprimé] / Lucie PETIT, Auteur . - 2016 . - pp119-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 209 (Décembre 2016) . - pp119-131
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
La question de la transmission a pour point de départ l’interruption prématurée d’un dispositif de formation aménagé pour un groupe de praticiens libéraux, à la demande du directeur de l’école dans laquelle ces personnes enseignaient. Cette tentative de « fabrication » de professionnels de la formation par la formation était fondée sur un malentendu. Dès lors, que transmettre dans un tel contexte ? A quelles conditions ce qui doit être transmis ne peut l’être ? Ce texte tente d’y répondre en s’appuyant sur l’approche dispositive.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170280 Transmettre in Education permanente / SCD et Cairn, 209 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Transmettre Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Gilles Leclercq, Auteur ; Lucie PETIT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 1-162, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : TRANSMISSION PROFESSION IDENTITE PROFESSIONNELLE RAPPORT SAVOIR ACTIVITE MANAGEMENT EDUCATION POPULAIRE ANIMATEUR FORMATION DE FORMATEUR SPORT DE COMBAT Résumé : "Si "transmettre" peut sembler être un titre ambigu, comme l'envisagent certains REVUEs de ce dossier, on s'y résout parce qu'il reprend un terme familier du champ de la formation des adultes, auquel les acteurs accordent du sens même si celui-ci n'est pas explicité ni théorisé. On l'appréhende donc d'abord comme une pratique langagière. Du coup, on comprend qu'il ne s'agit pas ici d'un numéro didactique, centré sur les questions "quoi et comment transmettre" face à celles du "quoi et comment apprendre", et encore moins sur les éléments qui doivent faire l'objet de transmission, ni même une supplémentaire défense et illustration de la transmission face à ses difficultés et ses périls. On s'attache simplement à interroger le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, négociations et accords ou conflits sont recouverts par ce terme d'usage banal ?" [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169688
in Education permanente / SCD et Cairn > 209 (Décembre 2016) . - pp. 1-162, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Transmettre [] / Philippe Astier, Auteur ; Gilles Leclercq, Auteur ; Lucie PETIT, Auteur . - 2016 . - pp. 1-162, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Education permanente / SCD et Cairn > 209 (Décembre 2016) . - pp. 1-162, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : TRANSMISSION PROFESSION IDENTITE PROFESSIONNELLE RAPPORT SAVOIR ACTIVITE MANAGEMENT EDUCATION POPULAIRE ANIMATEUR FORMATION DE FORMATEUR SPORT DE COMBAT Résumé : "Si "transmettre" peut sembler être un titre ambigu, comme l'envisagent certains REVUEs de ce dossier, on s'y résout parce qu'il reprend un terme familier du champ de la formation des adultes, auquel les acteurs accordent du sens même si celui-ci n'est pas explicité ni théorisé. On l'appréhende donc d'abord comme une pratique langagière. Du coup, on comprend qu'il ne s'agit pas ici d'un numéro didactique, centré sur les questions "quoi et comment transmettre" face à celles du "quoi et comment apprendre", et encore moins sur les éléments qui doivent faire l'objet de transmission, ni même une supplémentaire défense et illustration de la transmission face à ses difficultés et ses périls. On s'attache simplement à interroger le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, négociations et accords ou conflits sont recouverts par ce terme d'usage banal ?" [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169688 Transmission et dispositifs / Philippe Astier in Education permanente / SCD et Cairn, 209 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Transmission et dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; G LECLERCQ, Auteur ; Lucie PETIT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp143-156 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS DISPOSITIF Résumé :
Ce texte reprend l’idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l’analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les principes qui organisent la démarche, puis font une lecture transversale des contributions de ce dossier, avant d’offrir un point de vue sur les transformations à l’œuvre dans le champ de la formation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170433
in Education permanente / SCD et Cairn > 209 (Décembre 2016) . - pp143-156[article] Transmission et dispositifs [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur ; G LECLERCQ, Auteur ; Lucie PETIT, Auteur . - 2016 . - pp143-156.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 209 (Décembre 2016) . - pp143-156
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TRANSMISSION DES SAVOIRS DISPOSITIF Résumé :
Ce texte reprend l’idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l’analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les principes qui organisent la démarche, puis font une lecture transversale des contributions de ce dossier, avant d’offrir un point de vue sur les transformations à l’œuvre dans le champ de la formation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170433