
Détail de l'auteur
Auteur Jérome Visioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229514
in ep&s > 383 (01/2019) . - p.66-69[article] Badminton. Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 383 (01/2019) . - p.66-69
Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229514 Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérome Visioli in ep&s, 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195757
in ep&s > 376 (07/2017) . - p.62-65[article] Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 376 (07/2017) . - p.62-65
Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195757 Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
![]()
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot ; Stefano Bertone ; Jérome Visioli Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 151-166 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans le courant des pedagogical content knowledge (PCK), qui prônent un appui sur les situations réelles de classe et marquent ainsi l’ébauche d’une prise en compte du contexte ; (2) la deuxième conception est celle des travaux réalisés dans une acception didactique, qui accentuent cette prise en compte du contexte de classe dans l’étude de connaissances au cœur de l’action conjointe enseignant-élèves et médiées par le savoir enseigné ; (3) la troisième conception est celle des recherches s’inscrivant dans une perspective située et enactive, qui considèrent les connaissances comme fondamentalement couplées à un contexte inextricable et positionné comme une ressource pour l’action. Des perspectives de recherche sont envisagées pour appréhender ces connaissances dans le couplage enseignant-élèves et dans leur caractère incorporé. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1445 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225846
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 151-166[article] Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [document électronique] / Oriane Petiot ; Stefano Bertone ; Jérome Visioli . - 2016 . - pp. 151-166.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 151-166
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans le courant des pedagogical content knowledge (PCK), qui prônent un appui sur les situations réelles de classe et marquent ainsi l’ébauche d’une prise en compte du contexte ; (2) la deuxième conception est celle des travaux réalisés dans une acception didactique, qui accentuent cette prise en compte du contexte de classe dans l’étude de connaissances au cœur de l’action conjointe enseignant-élèves et médiées par le savoir enseigné ; (3) la troisième conception est celle des recherches s’inscrivant dans une perspective située et enactive, qui considèrent les connaissances comme fondamentalement couplées à un contexte inextricable et positionné comme une ressource pour l’action. Des perspectives de recherche sont envisagées pour appréhender ces connaissances dans le couplage enseignant-élèves et dans leur caractère incorporé. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1445 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225846 L’expertise des enseignants d’EPS / Jérome Visioli in Science et Motricité / Cairn.info, 71 (2010/3)
[article]
Titre : L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jérome Visioli ; L. RIA Année de publication : 2010/3 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Fonction cognitive Résumé : La compréhension de ce qui participe de l’expertise est un thème important dans le champ de la recherche sur l’enseignement. La présente revue de questions a pour objectif d’interroger la place accordée au contexte et aux émotions dans la définition et la caractérisation de l’expertise des enseignants, au travers d’une analyse critique de trois perspectives de recherche. L’efficacité comportementale des enseignants, l’expertise cognitive des enseignants et l’activité située des enseignants experts sont systématiquement caractérisées (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données ; (c) à l’aide d’exemples, présentés majoritairement dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ; (d) du point de vue de leurs apports à la connaissance de l’activité des enseignants experts ; et interrogées du point de vue de leur prise en compte du contexte et des émotions. En conclusion, nous nous attachons à proposer de nouvelles pistes d’investigation pour la recherche en éducation intégrant davantage ces dimensions dans la définition et la catégorisation de l’expertise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63982
in Science et Motricité / Cairn.info > 71 (2010/3) . - p. 3-19[article] L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? [enregistrement sonore non musical] / Jérome Visioli ; L. RIA . - 2010/3 . - p. 3-19.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 71 (2010/3) . - p. 3-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Fonction cognitive Résumé : La compréhension de ce qui participe de l’expertise est un thème important dans le champ de la recherche sur l’enseignement. La présente revue de questions a pour objectif d’interroger la place accordée au contexte et aux émotions dans la définition et la caractérisation de l’expertise des enseignants, au travers d’une analyse critique de trois perspectives de recherche. L’efficacité comportementale des enseignants, l’expertise cognitive des enseignants et l’activité située des enseignants experts sont systématiquement caractérisées (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données ; (c) à l’aide d’exemples, présentés majoritairement dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ; (d) du point de vue de leurs apports à la connaissance de l’activité des enseignants experts ; et interrogées du point de vue de leur prise en compte du contexte et des émotions. En conclusion, nous nous attachons à proposer de nouvelles pistes d’investigation pour la recherche en éducation intégrant davantage ces dimensions dans la définition et la catégorisation de l’expertise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63982 Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS / Jérome Visioli in ep&s, 378 (11/2017)
[article]
Titre : Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Visioli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : handball Résumé : Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195810
in ep&s > 378 (11/2017) . - p.62-65[article] Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS [texte imprimé] / Jérome Visioli, Auteur . - 2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 378 (11/2017) . - p.62-65
Mots-clés : handball Résumé : Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195810 Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in Science et Motricité / Cairn.info, 88 (2015/2)
![]()
PermalinkDe la logique interne des activités de raquettes au progrès des élèves en EPS / Jérome Visioli in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes, 276 (octobre 2018)
PermalinkPerceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink