
Détail de l'auteur
Auteur Jérome Visioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229514
in ep&s > 383 (01/2019) . - p.66-69[article] Badminton. Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 383 (01/2019) . - p.66-69
Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229514 Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérome Visioli in ep&s, 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195757
in ep&s > 376 (07/2017) . - p.62-65[article] Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 376 (07/2017) . - p.62-65
Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195757 Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
![]()
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot ; Stefano Bertone ; Jérome Visioli Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 151-166 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans le courant des pedagogical content knowledge (PCK), qui prônent un appui sur les situations réelles de classe et marquent ainsi l’ébauche d’une prise en compte du contexte ; (2) la deuxième conception est celle des travaux réalisés dans une acception didactique, qui accentuent cette prise en compte du contexte de classe dans l’étude de connaissances au cœur de l’action conjointe enseignant-élèves et médiées par le savoir enseigné ; (3) la troisième conception est celle des recherches s’inscrivant dans une perspective située et enactive, qui considèrent les connaissances comme fondamentalement couplées à un contexte inextricable et positionné comme une ressource pour l’action. Des perspectives de recherche sont envisagées pour appréhender ces connaissances dans le couplage enseignant-élèves et dans leur caractère incorporé. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1445 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225846
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 151-166[article] Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [document électronique] / Oriane Petiot ; Stefano Bertone ; Jérome Visioli . - 2016 . - pp. 151-166.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 151-166
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans le courant des pedagogical content knowledge (PCK), qui prônent un appui sur les situations réelles de classe et marquent ainsi l’ébauche d’une prise en compte du contexte ; (2) la deuxième conception est celle des travaux réalisés dans une acception didactique, qui accentuent cette prise en compte du contexte de classe dans l’étude de connaissances au cœur de l’action conjointe enseignant-élèves et médiées par le savoir enseigné ; (3) la troisième conception est celle des recherches s’inscrivant dans une perspective située et enactive, qui considèrent les connaissances comme fondamentalement couplées à un contexte inextricable et positionné comme une ressource pour l’action. Des perspectives de recherche sont envisagées pour appréhender ces connaissances dans le couplage enseignant-élèves et dans leur caractère incorporé. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1445 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225846 Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS / Jérome Visioli in ep&s, #389 (Sept. - Déc. 2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Éducation physique et sportive -- Histoire Émotions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267652
in ep&s > #389 (Sept. - Déc. 2020) . - p. 14-17[article] Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs [texte imprimé] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - 2020 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in ep&s > #389 (Sept. - Déc. 2020) . - p. 14-17
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Éducation physique et sportive -- Histoire Émotions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267652 La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
PermalinkDynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 36 (07/2015)
![]()
PermalinkL’expertise des enseignants d’EPS / Jérome Visioli in Science et Motricité / Cairn.info, 71 (2010/3)
PermalinkHandball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS / Jérome Visioli in ep&s, 378 (11/2017)
PermalinkLes inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur "meilleur enseignant d’EPS" lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 48 (01/2021)
![]()
PermalinkLe jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in Science et Motricité / Cairn.info, 88 (2015/2)
![]()
PermalinkLe levier des émotions / Jérome Visioli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
PermalinkDe la logique interne des activités de raquettes au progrès des élèves en EPS / Jérome Visioli in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes, 276 (octobre 2018)
PermalinkPerceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS / Oriane Petiot in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 32 (04/2014)
![]()
PermalinkPerceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
Permalink