
Détail de l'auteur
Auteur J. Lyne TEATHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le musée Redpath de 1940 à 1970 : les années Johannsen / Paul Carle in Musées / OCIM, vol. 11 n° 1 et 2 (1988)
[article]
Titre : Le musée Redpath de 1940 à 1970 : les années Johannsen Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carle (1948-...), Auteur ; J. Lyne TEATHER, Auteur ; Madeleine DUFRESNE, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : pp. 11-14 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée:Musée spécialisé:Musée scientifique Mots-clés : muséologie/nouvelle Résumé : Histoire du musée Redpath à travers l'une de ses figures les plus éminentes : tour à tour muséologue, conservatrice adjointe du Redpath, puis directrice des musées McGill. Obstacles, crises, type de muséologie (publique ou scientifique, moderne ou ancienne, ouverte ou fermée ?) sont abordés dans cet historique succinct. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187048
in Musées / OCIM > vol. 11 n° 1 et 2 (1988) . - pp. 11-14[article] Le musée Redpath de 1940 à 1970 : les années Johannsen [texte imprimé] / Paul Carle (1948-...), Auteur ; J. Lyne TEATHER, Auteur ; Madeleine DUFRESNE, Auteur . - 1988 . - pp. 11-14.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 11 n° 1 et 2 (1988) . - pp. 11-14
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée:Musée spécialisé:Musée scientifique Mots-clés : muséologie/nouvelle Résumé : Histoire du musée Redpath à travers l'une de ses figures les plus éminentes : tour à tour muséologue, conservatrice adjointe du Redpath, puis directrice des musées McGill. Obstacles, crises, type de muséologie (publique ou scientifique, moderne ou ancienne, ouverte ou fermée ?) sont abordés dans cet historique succinct. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187048 La muséologie aujourd'hui : de la théorie à la pratique à la théorie / J. Lyne TEATHER in Muse, vol. 27 n° 6 (novembre-décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : La muséologie aujourd'hui : de la théorie à la pratique à la théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Lyne TEATHER, Auteur ; Jennifer CARTER, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 23-33 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Muséologie Résumé : L'expression « muséologie critique » a été utilisée pour la première fois dans les années 1970 et 1980 dans le milieu universitaire afin de désigner de nouvelles orientations des approches théoriques en muséologie. C'était l'époque où des théoriciens et des universitaires introduisaient les termes « critique » et « nouveau » dans le lexique de plusieurs disciplines connexes - comme l'histoire de l'art, les études critiques et la pédagogie. Ils essayaient ainsi de revoir les préceptes de ces domaines en réponse aux critiques qui émergeaient à ce moment-là de la pensée sociale, politique et philosophique. Les répercussions sur les musées ont été énormes, et tant les praticiens que les universitaires se butent toujours au fossé entre la théorie et la pratique. Décryptage. En ligne : http://www.museums.ca/filestorage/muse_1112_09.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142918
in Muse > vol. 27 n° 6 (novembre-décembre 2009) . - pp. 23-33[article] La muséologie aujourd'hui : de la théorie à la pratique à la théorie [texte imprimé] / J. Lyne TEATHER, Auteur ; Jennifer CARTER, Auteur . - 2009 . - pp. 23-33 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Muse > vol. 27 n° 6 (novembre-décembre 2009) . - pp. 23-33
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Muséologie Résumé : L'expression « muséologie critique » a été utilisée pour la première fois dans les années 1970 et 1980 dans le milieu universitaire afin de désigner de nouvelles orientations des approches théoriques en muséologie. C'était l'époque où des théoriciens et des universitaires introduisaient les termes « critique » et « nouveau » dans le lexique de plusieurs disciplines connexes - comme l'histoire de l'art, les études critiques et la pédagogie. Ils essayaient ainsi de revoir les préceptes de ces domaines en réponse aux critiques qui émergeaient à ce moment-là de la pensée sociale, politique et philosophique. Les répercussions sur les musées ont été énormes, et tant les praticiens que les universitaires se butent toujours au fossé entre la théorie et la pratique. Décryptage. En ligne : http://www.museums.ca/filestorage/muse_1112_09.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142918