
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Avenard
Commentaire :
Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits
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Action médico-sociale précoce - L'urgence de ne plus attendre / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1221 (23 janvier au 05 février 2018)
Des besoins ou des droits ? / Geneviève Avenard in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 76 (octobre 2019 (04/2018))
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[article]
Titre : Des besoins ou des droits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Avenard, Personne interviewée ; Adeline Hazan (1956-...), Personne interviewée ; Perrine Cheval, Intervieweur ; Bernard Guzniczak, Intervieweur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : Des jeunes en difficulté, ou en conflit avec la loi, sont placés dans des lieux privatifs de liberté. Ces mineurs ont des besoins. Comment sont-ils pris en compte ?
Adeline Hazan (A.H.) : Précisons d’entrée de jeu que nous sommes compétents pour vérifier si les droits fondamentaux des personnes dans les lieux de privation de liberté sont respectés. C’est vraiment notre grille de lecture. Cela veut dire qu’en ce qui concerne les mineurs, cela ne se jouera pas en termes de besoins, mais en termes de respect des droits fondamentaux, ce qui souvent heureusement d’ailleurs se rejoint… Par exemple, si le droit au maintien des liens familiaux est respecté alors qu’ils sont incarcérés ou placés en centre éducatif fermé (cef), si leurs droits à la santé sont respectés. En cela, nous sommes un mécanisme national de prévention. Nous sommes issus d’un protocole additionnel à une convention de l’onu, qui demande à tous les pays dépendant de l’onu de créer un mécanisme national de prévention. Notre mission n’est pas la médiation sur un cas particulier entre un jeune, sa famille et l’administration, mais elle est de repérer les dysfonctionnements, peut-être au travers d’une requête individuelle, et de les dénoncer et de les faire remonter au ministre de tutelle afin qu’ils ne se reproduisent pas.
Nous effectuons cent cinquante visites d’établissements par an, au total. Je suis entourée d’une équipe d’une quarantaine de contrôleurs qui toute l’année effectuent des missions (quinze par mois)…Note de contenu : Et la philosophie, ça marche même avec les jeunes. La dernière livraison de la revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse, Les Cahiers dynamiques, est consacrée aux droits et besoins de l’adolescent. Geneviève Avenard, Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits, et Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté déplorent l’absence de réclamations venant des plus jeunes détenus. « C’est un vrai problème, qui soulève la question du non-recours » et qui est dû à la défiance envers l’institution.
Les droits, ce n’est pas pour eux. Or, il est essentiel que ces jeunes sachent qu’ils ont des droits, comme les autres, et que le droit est un facteur d’égalité.
Edwige Chirouter est titulaire de la chaire Unesco intitulée « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Tous les mots pèsent leur poids de promesse d’émancipation et d’apprentissage de la liberté. Elle rend compte de son travail, notamment au quartier des mineurs de la prison de Nanterre. « Il s’agit de développer la capacité à discuter de façon démocratique et à développer la pensée critique. » Pour ces jeunes, en première approche, c’est la littérature et la fiction sous toutes ses formes qui favorisent l’éveil, avec leurs répertoires de situations et d’actions en réponse à leurs impasses. Paul Ricœur le disait bien : il s’agit là de s’évader, puis de mieux comprendre la réalité. Ce qu’il appelait le « grand laboratoire » de la fiction permet aussi de prendre de la distance à l’égard des émotions et des affects, et de réfléchir aux grandes notions : l’amour, la vérité, la justice.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240029
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 76 (octobre 2019 (04/2018))[article] Des besoins ou des droits ? [texte imprimé] / Geneviève Avenard, Personne interviewée ; Adeline Hazan (1956-...), Personne interviewée ; Perrine Cheval, Intervieweur ; Bernard Guzniczak, Intervieweur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 76 (octobre 2019 (04/2018))
Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : Des jeunes en difficulté, ou en conflit avec la loi, sont placés dans des lieux privatifs de liberté. Ces mineurs ont des besoins. Comment sont-ils pris en compte ?
Adeline Hazan (A.H.) : Précisons d’entrée de jeu que nous sommes compétents pour vérifier si les droits fondamentaux des personnes dans les lieux de privation de liberté sont respectés. C’est vraiment notre grille de lecture. Cela veut dire qu’en ce qui concerne les mineurs, cela ne se jouera pas en termes de besoins, mais en termes de respect des droits fondamentaux, ce qui souvent heureusement d’ailleurs se rejoint… Par exemple, si le droit au maintien des liens familiaux est respecté alors qu’ils sont incarcérés ou placés en centre éducatif fermé (cef), si leurs droits à la santé sont respectés. En cela, nous sommes un mécanisme national de prévention. Nous sommes issus d’un protocole additionnel à une convention de l’onu, qui demande à tous les pays dépendant de l’onu de créer un mécanisme national de prévention. Notre mission n’est pas la médiation sur un cas particulier entre un jeune, sa famille et l’administration, mais elle est de repérer les dysfonctionnements, peut-être au travers d’une requête individuelle, et de les dénoncer et de les faire remonter au ministre de tutelle afin qu’ils ne se reproduisent pas.
Nous effectuons cent cinquante visites d’établissements par an, au total. Je suis entourée d’une équipe d’une quarantaine de contrôleurs qui toute l’année effectuent des missions (quinze par mois)…Note de contenu : Et la philosophie, ça marche même avec les jeunes. La dernière livraison de la revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse, Les Cahiers dynamiques, est consacrée aux droits et besoins de l’adolescent. Geneviève Avenard, Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits, et Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté déplorent l’absence de réclamations venant des plus jeunes détenus. « C’est un vrai problème, qui soulève la question du non-recours » et qui est dû à la défiance envers l’institution.
Les droits, ce n’est pas pour eux. Or, il est essentiel que ces jeunes sachent qu’ils ont des droits, comme les autres, et que le droit est un facteur d’égalité.
Edwige Chirouter est titulaire de la chaire Unesco intitulée « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Tous les mots pèsent leur poids de promesse d’émancipation et d’apprentissage de la liberté. Elle rend compte de son travail, notamment au quartier des mineurs de la prison de Nanterre. « Il s’agit de développer la capacité à discuter de façon démocratique et à développer la pensée critique. » Pour ces jeunes, en première approche, c’est la littérature et la fiction sous toutes ses formes qui favorisent l’éveil, avec leurs répertoires de situations et d’actions en réponse à leurs impasses. Paul Ricœur le disait bien : il s’agit là de s’évader, puis de mieux comprendre la réalité. Ce qu’il appelait le « grand laboratoire » de la fiction permet aussi de prendre de la distance à l’égard des émotions et des affects, et de réfléchir aux grandes notions : l’amour, la vérité, la justice.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240029 Contre les discriminations, penser et agir ! / Saül KARSZ ; Geneviève Avenard ; Michèle CALDERARA ; et al. in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, n° 93 (juin 2019)
[article]
Titre : Contre les discriminations, penser et agir ! Auteurs : Saül KARSZ, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Michèle CALDERARA, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Rebecca RIESS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-58, bibliographie, graphiques, tableaux Note générale : n° 93, juin 2019 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DiscriminationMots-clés : JEUNE ENFANT TRANSMISSION EGALITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT Note de contenu : pp. 13-58, bibliographie, graphiques, tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231539
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > n° 93 (juin 2019) . - pp. 13-58, bibliographie, graphiques, tableaux[article] Contre les discriminations, penser et agir ! [] / Saül KARSZ, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Michèle CALDERARA, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Rebecca RIESS, Auteur . - 2019 . - pp. 13-58, bibliographie, graphiques, tableaux.
n° 93, juin 2019
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > n° 93 (juin 2019) . - pp. 13-58, bibliographie, graphiques, tableaux
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DiscriminationMots-clés : JEUNE ENFANT TRANSMISSION EGALITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT Note de contenu : pp. 13-58, bibliographie, graphiques, tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231539 Dossier convention internationale des droits de l'enfant / Audrey Hanne in Forum. Revue de la CNAPE, 87 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Dossier convention internationale des droits de l'enfant : 30 ans après, une (r)évolution ? Auteurs : Audrey Hanne, Auteur ; Aurélien TAQUET, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18 - 25 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : TRAITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272236
in Forum. Revue de la CNAPE > 87 (Octobre 2019) . - p. 18 - 25[article] Dossier convention internationale des droits de l'enfant : 30 ans après, une (r)évolution ? [] / Audrey Hanne, Auteur ; Aurélien TAQUET, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur . - 2019 . - p. 18 - 25.
Langues : Français (fre)
in Forum. Revue de la CNAPE > 87 (Octobre 2019) . - p. 18 - 25
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : TRAITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272236 Drame collectif / Isabelle Gravillon ; Florence ASKENAZY ; Hélène Romano ; Geneviève Avenard ; Lise EILIN ; Pierre Duterte ; Jacques Barou in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 627 (avril 2018)
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[article]
Titre : Drame collectif : le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Florence ASKENAZY, Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Lise EILIN, Auteur ; Pierre Duterte, Auteur ; Jacques Barou (1949-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-60 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TRAUMATISME ADOLESCENT ANXIETE MEDIA MINEUR NON ACCOMPAGNE APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traumatismes se manifestent-t-ils, à court terme et dans la durée, et comment les soigner, à l'échelle individuelle ou familiale ? Comment faire en sorte que l'enfant exprime ses angoisses, sa souffrance, et parvienne à « vivre avec » ? Car l'enfant n'oublie jamais les violences vues ou subies, surtout si elles sont associées à la mort d'un proche. Ce dossier de L'école des parents, réalisé à l'aide de nombreux spécialistes du trauma (psychologues, psychiatres, thérapeutes, chercheurs) analyse cette thématique, hélas d'actualité, et propose des pistes de prise en charge thérapeutiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204984
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 627 (avril 2018) . - pp. 31-60[article] Drame collectif : le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent [] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Florence ASKENAZY, Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Lise EILIN, Auteur ; Pierre Duterte, Auteur ; Jacques Barou (1949-...), Auteur . - 2018 . - pp. 31-60.
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 627 (avril 2018) . - pp. 31-60
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TRAUMATISME ADOLESCENT ANXIETE MEDIA MINEUR NON ACCOMPAGNE APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traumatismes se manifestent-t-ils, à court terme et dans la durée, et comment les soigner, à l'échelle individuelle ou familiale ? Comment faire en sorte que l'enfant exprime ses angoisses, sa souffrance, et parvienne à « vivre avec » ? Car l'enfant n'oublie jamais les violences vues ou subies, surtout si elles sont associées à la mort d'un proche. Ce dossier de L'école des parents, réalisé à l'aide de nombreux spécialistes du trauma (psychologues, psychiatres, thérapeutes, chercheurs) analyse cette thématique, hélas d'actualité, et propose des pistes de prise en charge thérapeutiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204984 Le droit à être protégé / Geneviève Avenard in Vie sociale / Cairn.info et CS, n°34-35 (juin 2021 - 2021/2-3)
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PermalinkLe droit de s'exprimer / Geneviève Avenard in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 615 (Juillet - Août 2015)
PermalinkEntre institutions et population / Geneviève Avenard in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 257 (juin 2015)
PermalinkDe l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle / Geneviève Avenard ; Adeline HAZAN in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 76 (octobre 2019 (04/2018))
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PermalinkLutte contre les violences faites aux enfants / Geneviève Avenard in Forum. Revue de la CNAPE, n° 88 (Décembre 2019)
PermalinkProtection de l'enfance et pédopsychiatrie / Geneviève Avenard in Forum. Revue de la CNAPE, n° 97 (Mars 2022)
PermalinkQuel accueil réservons-nous aux enfants de la guerre ? / Geneviève Avenard in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 627 (avril 2018)
PermalinkRapport du Défenseur des droits au Comité des droits de l’enfant des Nations unies (27 février 2015). Présentation et recommandations / Jacques Toubon in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 345-346 (mai-juin 2015)
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