
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Opériol |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enseignement de l’histoire et représentations sociales. Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe / Valérie Opériol in Revue GEF, Genre Education Formation, 2017-1 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Enseignement de l’histoire et représentations sociales. Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Opériol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 17-29. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire du genrestéréotypes de sexepensée historienne Résumé : Par l’analyse d’interactions observées lors de leçons d’histoire du genre, cette contribution cherche à repérer les stéréotypes de sexe qui sont exprimés par les élèves et examine en quoi les opérations d’historicisation, comme la contextualisation, la comparaison avec le présent ou la périodisation, peuvent contribuer à leur déconstruction critique. En ligne : https://revuegef.org/article/3/enseignement-de-lhistoire-et-representations-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243305
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2017-1 (décembre 2017) . - pp. 17-29.[article] Enseignement de l’histoire et représentations sociales. Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe [texte imprimé] / Valérie Opériol, Auteur . - 2017 . - pp. 17-29.
Langues : Français (fre)
in Revue GEF, Genre Education Formation > 2017-1 (décembre 2017) . - pp. 17-29.
Mots-clés : enseignement de l'histoire du genrestéréotypes de sexepensée historienne Résumé : Par l’analyse d’interactions observées lors de leçons d’histoire du genre, cette contribution cherche à repérer les stéréotypes de sexe qui sont exprimés par les élèves et examine en quoi les opérations d’historicisation, comme la contextualisation, la comparaison avec le présent ou la périodisation, peuvent contribuer à leur déconstruction critique. En ligne : https://revuegef.org/article/3/enseignement-de-lhistoire-et-representations-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243305 La vérité comme enjeu d'éducation / Bruno Védrines ; Valérie Opériol ; Alain Muller ; Fabienne Paulin ; Catherine Grivet-Bonzon in Raisons éducatives / Cairn.info, 24 (2020)
[article]
Titre : La vérité comme enjeu d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Védrines, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Fabienne Paulin, Auteur ; Catherine Grivet-Bonzon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-175 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : évolution des espèces désinformation enseignement de la musique vérité Note de contenu : - L'épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d'enseigner l'incertitude ? (p. 101-126)
- Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature (p. 127-148)
- Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class (p. 149-175)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260874
in Raisons éducatives / Cairn.info > 24 (2020) . - p. 99-175[article] La vérité comme enjeu d'éducation [texte imprimé] / Bruno Védrines, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Fabienne Paulin, Auteur ; Catherine Grivet-Bonzon, Auteur . - 2020 . - p. 99-175.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 24 (2020) . - p. 99-175
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : évolution des espèces désinformation enseignement de la musique vérité Note de contenu : - L'épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d'enseigner l'incertitude ? (p. 101-126)
- Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature (p. 127-148)
- Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class (p. 149-175)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260874