
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Bozio |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? / Antoine Bozio in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 491-492 (avril 2017)
![]()
[article]
Titre : Comparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bozio Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite Mots-clés : RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Commentaire sur « Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : une analyse par simulations sur carrières types » de P. Aubert et C. Plouhinec.
Les comparaisons entre régimes de retraite sont souvent faussées par l’usage d’indicateurs simples et trompeurs, comme la comparaison des pensions moyennes ou des taux de remplacement moyens. Aubert et Plouhinec examinent dans ce numéro les règles de calcul dans le public et le privé à carrières données et mettent en évidence des comparaisons non univoques des taux de remplacement. Un tel travail permet de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre, plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord, et de souligner l’hétérogénéité des situations au sein de la fonction publique. Pour autant, de telles comparaisons ne permettent pas de juger de la générosité relative des régimes de retraite en raison de leur nature en grande partie contributive. Ce commentaire suggère que la comparaison des efforts contributifs, certes complexe, n’est pas hors de portée. Elle aurait l’avantage de pouvoir être distinguée de la question connexe, mais séparée, de la comparaison des rémunérations totales (immédiates et différées) entre les secteurs public et privé. Enfin, à la lumière de ces travaux, des recommandations de réformes sont formulées visant à transformer le Compte d’affectation spéciale « pensions » en caisse de retraite des fonctionnaires d’État, et à progressivement intégrer les primes dans l’assiette des cotisations des fonctionnaires. (Insee)En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2647351/491-492_Bozio_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186639
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - pp. 43-49[article] Comparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? [texte imprimé] / Antoine Bozio . - 2017 . - pp. 43-49.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 491-492 (avril 2017) . - pp. 43-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite Mots-clés : RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Commentaire sur « Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : une analyse par simulations sur carrières types » de P. Aubert et C. Plouhinec.
Les comparaisons entre régimes de retraite sont souvent faussées par l’usage d’indicateurs simples et trompeurs, comme la comparaison des pensions moyennes ou des taux de remplacement moyens. Aubert et Plouhinec examinent dans ce numéro les règles de calcul dans le public et le privé à carrières données et mettent en évidence des comparaisons non univoques des taux de remplacement. Un tel travail permet de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre, plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord, et de souligner l’hétérogénéité des situations au sein de la fonction publique. Pour autant, de telles comparaisons ne permettent pas de juger de la générosité relative des régimes de retraite en raison de leur nature en grande partie contributive. Ce commentaire suggère que la comparaison des efforts contributifs, certes complexe, n’est pas hors de portée. Elle aurait l’avantage de pouvoir être distinguée de la question connexe, mais séparée, de la comparaison des rémunérations totales (immédiates et différées) entre les secteurs public et privé. Enfin, à la lumière de ces travaux, des recommandations de réformes sont formulées visant à transformer le Compte d’affectation spéciale « pensions » en caisse de retraite des fonctionnaires d’État, et à progressivement intégrer les primes dans l’assiette des cotisations des fonctionnaires. (Insee)En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2647351/491-492_Bozio_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186639 Fusion impôt sur le revenu / CSG et retenue à la source. 1, Fusion IR-CSG et prélèvement à la source : les termes du débat / Antoine Bozio in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 380 (mai-juin 2014)
[article]
Titre : Fusion impôt sur le revenu / CSG et retenue à la source. 1, Fusion IR-CSG et prélèvement à la source : les termes du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bozio, Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.73-77 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique fiscale:Fiscalité:Impôt sur le revenu Mots-clés : réforme Résumé : Le point sur la question de la "remise à plat" de la fiscalité et la mise en oeuvre d'une fusion de l'impôt sur le revenu (IR) avec la Contribution sociale généralisée (CSG), en France. Analyse du contexte de la fiscalité française : composition de la feuille de paie et types de revenus imposables, composition de la CSG et calcul du revenu imposable, intérêt du revenu net d'impôt, calcul du revenu disponible pour les ménages et complexité de la fiscalité française. Objectifs de la fusion IR et CSG : légitimité de l'amélioration de la progressivité des IR, réarticulation entre IR et CSG via la fin du décalage temporel des prélèvements, amélioration de la lisibilité du système fiscal sur le revenu, intérêt de la cohérence du système fiscal pour le consentement à l'impôt. Obstacles à la fusion IR-CSG : disparité selon les contribuables de la redistribution et incohérences du système de prélèvements sociaux, nécessité de réformer la gouvernance des budgets de la Sécurité sociale et de l'Etat, opposants à la fusion. Intérêt et avenir de la fusion des deux impôts (IR et CSG). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144020
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 380 (mai-juin 2014) . - p.73-77[article] Fusion impôt sur le revenu / CSG et retenue à la source. 1, Fusion IR-CSG et prélèvement à la source : les termes du débat [texte imprimé] / Antoine Bozio, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2014 . - p.73-77.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 380 (mai-juin 2014) . - p.73-77
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique fiscale:Fiscalité:Impôt sur le revenu Mots-clés : réforme Résumé : Le point sur la question de la "remise à plat" de la fiscalité et la mise en oeuvre d'une fusion de l'impôt sur le revenu (IR) avec la Contribution sociale généralisée (CSG), en France. Analyse du contexte de la fiscalité française : composition de la feuille de paie et types de revenus imposables, composition de la CSG et calcul du revenu imposable, intérêt du revenu net d'impôt, calcul du revenu disponible pour les ménages et complexité de la fiscalité française. Objectifs de la fusion IR et CSG : légitimité de l'amélioration de la progressivité des IR, réarticulation entre IR et CSG via la fin du décalage temporel des prélèvements, amélioration de la lisibilité du système fiscal sur le revenu, intérêt de la cohérence du système fiscal pour le consentement à l'impôt. Obstacles à la fusion IR-CSG : disparité selon les contribuables de la redistribution et incohérences du système de prélèvements sociaux, nécessité de réformer la gouvernance des budgets de la Sécurité sociale et de l'Etat, opposants à la fusion. Intérêt et avenir de la fusion des deux impôts (IR et CSG). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144020