
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bride
Commentaire :
Patrice Bride et Pierre Madiot ont été tous deux enseignants, formateurs et rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques. Ils ont participé à la fondation de la coopérative Dire Le Travail, avec une conviction : parler du travail, dans le cadre d'ateliers, de formations ou de projets éditoriaux, contribue à la reconnaissance et à la dignité de celles et ceux qui le font.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



451 - 03/2007 - La sanction (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Patrice Bride
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 451 - 03/2007 - La sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Editeur scientifique ; Odile Sotinel, Editeur scientifique Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie/sanction disciplinaire : éducation/France/2000- Résumé : Dans l’école de nos rêves, le pédagogue idéal est celui qui n’aurait pas besoin de punir : sanctionner laisse souvent un sentiment d’échec. Pourtant c’est une dimension de notre métier d’éducateur, et nous devons nous y préparer, aussi soigneusement que pour le reste. Mais c’est en lien avec tout le reste de notre travail éducatif , car personne ne prétend résoudre les problèmes par la sanction magique, celle qui permettrait de soumettre les élèves aux volontés de l’enseignant. Il y a donc une place nécessaire à faire à la parole, aux mots qui se substituent aux coups, qui font advenir une démarche raisonnée. Parler, c’est dépasser les tentations répressives, si fortement présentes actuellement dans les discours médiatiques et à l’école. Les éducateurs doivent se former pour sanctionner de façon professionnelle, et les sanctions qu’ils décident doivent avoir un caractère pédagogique : des actes imposés aux élèves pour donner du sens aux contraintes de la vie en collectivité, et pour qu’ils y prennent leur place. On en trouvera maints exemples dans ce dossier qui se veut ancré dans les pratiques du quotidien comme dans la nécessaire réflexion sur le métier. Note de contenu : Sommaire du dossier :
Éditorial : Verbaliser, dans tous les sens du terme
1. La sanction en face à face
Marcelin Hamon : L’idéal ne va pas de soi
Odile Sotinel : La goutte d’eau qui fait déborder le vase
Jean-Pierre Lepage : Prendre en compte les émotions
Serge Lesourd : La sanction et la perte d’amour
Gilles Pedreno : Expliciter la règle et lui donner du sens
Yves Guéguan : Sanctions coopératives : un zeste de ruse
Robert-Vincent Joule : Pour des sanctions « engageantes »
Jean-François Laurent : Faire payer ou faire apprendre ?
Marc Michot : W*** ou le futur souvenir d’enfance
Jean-Pierre Fournier : Au risque d’éduquer
2. La sanction dans le collectif de l’établissement
Yannick Mével : Retour sur la boulette
Régis Guyon : Faire vivre en équipe un outil de suivi
Rémi Casanova : Le temps et l’énergie nécessaires
Bruno Robbes : Punition collective, permis à points ou ceinture ?
Patrick Hubert : Des élèves capables de réfléchir et de réparer
Christophe Andréo : Des compromis permanents
Roberte Cermeno : Journal de six conseils de disciplines extraordinaires
Privé de récré ? Impossible !
Yves Rollin : Quels conseils pour la discipline ?
3. La sanction dans l’institution scolaire
Romain Jalabert : « C’est pour ton bien ! » : l’irréfutable credo
Annie Tschirhart : La discipline à l’école
Maria Renata Prado : Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ?
Nicole Baldet : Au-dessus des lois
Ricky : Pour une initiation à la critique d’art
Matthias Cyprien : La transgression doit rester possible
Gilles Genevieve : La sanction, un mal évitable
Eirick Prairat : Entrer dans l’intelligence des situationsEn ligne : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/revue/315-la-sanction.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=27099 [n° ou bulletin]451 - 03/2007 - La sanction [texte imprimé] / Patrice Bride, Editeur scientifique ; Odile Sotinel, Editeur scientifique . - 2007.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie/sanction disciplinaire : éducation/France/2000- Résumé : Dans l’école de nos rêves, le pédagogue idéal est celui qui n’aurait pas besoin de punir : sanctionner laisse souvent un sentiment d’échec. Pourtant c’est une dimension de notre métier d’éducateur, et nous devons nous y préparer, aussi soigneusement que pour le reste. Mais c’est en lien avec tout le reste de notre travail éducatif , car personne ne prétend résoudre les problèmes par la sanction magique, celle qui permettrait de soumettre les élèves aux volontés de l’enseignant. Il y a donc une place nécessaire à faire à la parole, aux mots qui se substituent aux coups, qui font advenir une démarche raisonnée. Parler, c’est dépasser les tentations répressives, si fortement présentes actuellement dans les discours médiatiques et à l’école. Les éducateurs doivent se former pour sanctionner de façon professionnelle, et les sanctions qu’ils décident doivent avoir un caractère pédagogique : des actes imposés aux élèves pour donner du sens aux contraintes de la vie en collectivité, et pour qu’ils y prennent leur place. On en trouvera maints exemples dans ce dossier qui se veut ancré dans les pratiques du quotidien comme dans la nécessaire réflexion sur le métier. Note de contenu : Sommaire du dossier :
Éditorial : Verbaliser, dans tous les sens du terme
1. La sanction en face à face
Marcelin Hamon : L’idéal ne va pas de soi
Odile Sotinel : La goutte d’eau qui fait déborder le vase
Jean-Pierre Lepage : Prendre en compte les émotions
Serge Lesourd : La sanction et la perte d’amour
Gilles Pedreno : Expliciter la règle et lui donner du sens
Yves Guéguan : Sanctions coopératives : un zeste de ruse
Robert-Vincent Joule : Pour des sanctions « engageantes »
Jean-François Laurent : Faire payer ou faire apprendre ?
Marc Michot : W*** ou le futur souvenir d’enfance
Jean-Pierre Fournier : Au risque d’éduquer
2. La sanction dans le collectif de l’établissement
Yannick Mével : Retour sur la boulette
Régis Guyon : Faire vivre en équipe un outil de suivi
Rémi Casanova : Le temps et l’énergie nécessaires
Bruno Robbes : Punition collective, permis à points ou ceinture ?
Patrick Hubert : Des élèves capables de réfléchir et de réparer
Christophe Andréo : Des compromis permanents
Roberte Cermeno : Journal de six conseils de disciplines extraordinaires
Privé de récré ? Impossible !
Yves Rollin : Quels conseils pour la discipline ?
3. La sanction dans l’institution scolaire
Romain Jalabert : « C’est pour ton bien ! » : l’irréfutable credo
Annie Tschirhart : La discipline à l’école
Maria Renata Prado : Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ?
Nicole Baldet : Au-dessus des lois
Ricky : Pour une initiation à la critique d’art
Matthias Cyprien : La transgression doit rester possible
Gilles Genevieve : La sanction, un mal évitable
Eirick Prairat : Entrer dans l’intelligence des situationsEn ligne : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/revue/315-la-sanction.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=27099 Contient
- "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo / Romain Jalabert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Au risque d'éduquer / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Cahiers pédagogiques 451 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Cahiers pédagogiques 451 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Des compromis permanents / Christophe Andreo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Des élèves capables de réfléchir et de réparer / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Des punitions qui méritent des sanctions / Nicole Baldet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Ecritures adolescentes / Hélène Cussac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Entrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Expliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Faire payer ou faire apprendre ? / Jean-François Laurent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Faire vivre en équipe un outil de suivi / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Grande pauvreté et politiques éducatives / Denis Fougère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- La discipline à l'école / Annie Tschirhart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- La sanction / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- La sanction et la perte d'amour / Serge LESOURD in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- La sanction, un mal évitable / Gilles Geneviève in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- La transgression doit rester possible / Matthias Cyprien in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Le temps et l'énergie nécessaires / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
- Les langues vivantes au CDI ? / Frédérique Marcillet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
20 notices affichées sur 28, voir les 8 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 518 - janvier 2015 - Enseigner, former : écrire (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Patrice Bride
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 518 - janvier 2015 - Enseigner, former : écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Editeur scientifique ; PATRICK CHENOT, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Note générale : Revue en partenariat avec Aleph
Langues : Français (fre) Résumé : On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-518-Enseigner-former-ecrire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34351 [n° ou bulletin]518 - janvier 2015 - Enseigner, former : écrire [texte imprimé] / Patrice Bride, Editeur scientifique ; PATRICK CHENOT, Editeur scientifique . - 2015.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Revue en partenariat avec Aleph
Langues : Français (fre)
Résumé : On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-518-Enseigner-former-ecrire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34351 Contient
- Enseigner, former : écrire / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Une pédagogie numérique à dimension humaine / Michel Guillou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Enseigner, former : écrire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- C'est normal de l'exclure il est homosexuel ! / Patricia Gérot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Communiquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Des espaces où la parole circule / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Des mots surviennent / Marie Haloux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Du pensum au texte / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Ecrire des évaluations / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Ecrire ne contient-il pas crier ? / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Ecriture de soi et travail social / Hugues Bazin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Eloge du compte rendu / Dominique Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Enseigner au Burkina Faso / Dominique Deconinck in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Faire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- L'évaluation / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- La dynamite de l'écriture / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
20 notices affichées sur 33, voir les 13 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accélérer, freiner ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
Apprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-4 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : théorie de l'apprentissage apprentissage par la pratique Résumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12255
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p. 2-4[article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p. 2-4
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : théorie de l'apprentissage apprentissage par la pratique Résumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12255 Apprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : TICE acquisition de documents développement psychique 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293222
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.2-4[article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.2-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : TICE acquisition de documents développement psychique 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293222 Apprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
PermalinkUn baiser qui fait du bruit / Nadia Bellaoui in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkCartes, paysages, schémas, textes / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (mai 2007)
PermalinkLes "concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
PermalinkConseil pédagogique : l'inventer maintenant qu'il est créé ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 458 (2007)
PermalinkLa demi-journée, brique d'une nouvelle école ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
PermalinkLa documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
PermalinkLa dynamite de l'écriture / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
PermalinkPermalinkEgalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 467 (novembre 2008)
Permalink