
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bride
Commentaire :
Patrice Bride et Pierre Madiot ont été tous deux enseignants, formateurs et rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques. Ils ont participé à la fondation de la coopérative Dire Le Travail, avec une conviction : parler du travail, dans le cadre d'ateliers, de formations ou de projets éditoriaux, contribue à la reconnaissance et à la dignité de celles et ceux qui le font.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



518 - janvier 2015 - Enseigner, former : écrire (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Patrice Bride
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 518 - janvier 2015 - Enseigner, former : écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Editeur scientifique ; PATRICK CHENOT, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Note générale : Revue en partenariat avec Aleph
Langues : Français (fre) Résumé : On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-518-Enseigner-former-ecrire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34351 [n° ou bulletin]518 - janvier 2015 - Enseigner, former : écrire [texte imprimé] / Patrice Bride, Editeur scientifique ; PATRICK CHENOT, Editeur scientifique . - 2015.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Revue en partenariat avec Aleph
Langues : Français (fre)
Résumé : On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-518-Enseigner-former-ecrire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34351 Contient
- Enseigner, former : écrire / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Une pédagogie numérique à dimension humaine / Michel Guillou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Enseigner, former : écrire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- C'est normal de l'exclure il est homosexuel ! / Patricia Gérot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Communiquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Des espaces où la parole circule / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Des mots surviennent / Marie Haloux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Du pensum au texte / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Ecrire des évaluations / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Ecrire ne contient-il pas crier ? / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Ecriture de soi et travail social / Hugues Bazin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Eloge du compte rendu / Dominique Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Enseigner au Burkina Faso / Dominique Deconinck in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- Faire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- L'évaluation / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
- La dynamite de l'écriture / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
20 notices affichées sur 33, voir les 13 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accélérer, freiner ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
Apprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-4 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : théorie de l'apprentissage apprentissage par la pratique Résumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12255
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p. 2-4[article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p. 2-4
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : théorie de l'apprentissage apprentissage par la pratique Résumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12255 Apprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 123 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : théorie de l'apprentissage pédagogie : science Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59317
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - 123 p.[article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - 123 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : théorie de l'apprentissage pédagogie : science Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59317 Un baiser qui fait du bruit / Nadia Bellaoui in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homosexualité Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50627
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.8[article] Un baiser qui fait du bruit [texte imprimé] / Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.8
Mots-clés : Homosexualité Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50627 Cartes, paysages, schémas, textes / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
PermalinkLes "concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
PermalinkLa demi-journée, brique d'une nouvelle école ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
PermalinkLa documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
PermalinkLa dynamite de l'écriture / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
PermalinkPermalinkEgalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 467 (novembre 2008)
PermalinkPermalinkEnseigner, former : écrire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
PermalinkEntrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
Permalink