
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur


527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Nicole Bouin
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences cognitives neurosciences pédagogie numérique Résumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Les formations collège, un premier bilan contrasté
#Jedessine Cécile Blanchard
Le système traite comme égaux des élèves inégaux entretien avec Agnès van Zanten
L’école ailleurs
Le pacte d’excellence belge Xavier Dejemeppe
L’actualité de la recherche
L’école face aux crises de société Olivier Rey
La chronique de Nipédu
Le numérique pour changer l’école
Billet du mois
Les enseignants entre l’éthique professionnelle et la démocratisation scolaire Jean-Pierre Obin
Dossier : Neurosciences et pédagogie
Avant-propos par Nicole Bouin et Jean-Michel Zakhartchouk
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des relations complexes
Savoir tisser des liens Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions Joseph Stordeur
Faire attention Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique Philippe Durand
La e mémento Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions Nicole Bouin
Les articles en ligne (voir l'hyperlien, infra)
Stimuler les fonctions exécutives Matthieu Paré
Dormir pour apprendre Stéphanie Mazza
Des apports qui restent discutables… Marie Gaussel, Catherine Reverdy
Face aux troubles de l’attention Agathe Marcastel
Les intelligences multiples au centre de documentation Marjorie Decriem
De l’importance d’inhiber les détails Nathalie Bedoin
Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… Nicole Bouin
Les éditions du Pommier, au service de la vulgarisation scientifique
Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Sur mes lèvres Adeline Entraygues
Eva Sébastien Souhaité
S’ouvrir au monde Jean-Charles Léon
Génération Z David Berland
La petite phrase Fabienne Rousseau
Léo, Julie et « La Rose bleue » Nadia Voillequin
Faits et idées
Le bon conformisme Éric Maurin
Comment naissent les EPI Émilie Balavoine, Clémentine Bernard, Jean Chevalier, Cécile Macary
Nos publications
Les parents et l’école, trente ans de réflexion
Depuis le temps…
Science sans conscience Yannick Mével
Le livre du mois
Apprendre à enseigner Valérie Lussi Borer, Luc RiaEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-527-Neurosciences-et-pedagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39842 [n° ou bulletin]527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences cognitives neurosciences pédagogie numérique Résumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Les formations collège, un premier bilan contrasté
#Jedessine Cécile Blanchard
Le système traite comme égaux des élèves inégaux entretien avec Agnès van Zanten
L’école ailleurs
Le pacte d’excellence belge Xavier Dejemeppe
L’actualité de la recherche
L’école face aux crises de société Olivier Rey
La chronique de Nipédu
Le numérique pour changer l’école
Billet du mois
Les enseignants entre l’éthique professionnelle et la démocratisation scolaire Jean-Pierre Obin
Dossier : Neurosciences et pédagogie
Avant-propos par Nicole Bouin et Jean-Michel Zakhartchouk
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des relations complexes
Savoir tisser des liens Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions Joseph Stordeur
Faire attention Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique Philippe Durand
La e mémento Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions Nicole Bouin
Les articles en ligne (voir l'hyperlien, infra)
Stimuler les fonctions exécutives Matthieu Paré
Dormir pour apprendre Stéphanie Mazza
Des apports qui restent discutables… Marie Gaussel, Catherine Reverdy
Face aux troubles de l’attention Agathe Marcastel
Les intelligences multiples au centre de documentation Marjorie Decriem
De l’importance d’inhiber les détails Nathalie Bedoin
Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… Nicole Bouin
Les éditions du Pommier, au service de la vulgarisation scientifique
Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Sur mes lèvres Adeline Entraygues
Eva Sébastien Souhaité
S’ouvrir au monde Jean-Charles Léon
Génération Z David Berland
La petite phrase Fabienne Rousseau
Léo, Julie et « La Rose bleue » Nadia Voillequin
Faits et idées
Le bon conformisme Éric Maurin
Comment naissent les EPI Émilie Balavoine, Clémentine Bernard, Jean Chevalier, Cécile Macary
Nos publications
Les parents et l’école, trente ans de réflexion
Depuis le temps…
Science sans conscience Yannick Mével
Le livre du mois
Apprendre à enseigner Valérie Lussi Borer, Luc RiaEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-527-Neurosciences-et-pedagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39842 Contient
- Neurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- De l’importance d’inhiber les détails / Nathalie Bedoin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Des apports qui restent discutables… / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Dormir pour apprendre / Stéphanie Mazza in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Face aux troubles de l'attention / Agathe Marcastel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- L'école face aux crises de société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le numérique pour changer l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le pacte d'excellence belge / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Les intelligences multiples au centre de documentation / Marjorie Decriem in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Neurosciences et pédagogie / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Stimuler les fonctions exécutives / Matthieu Paré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le bon conformisme / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
- Neurosciences et pédagogie : dossier / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 528 - mars 2016 - Mettre en œuvre les EPI (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Jean-Michel Zakhartchouk
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 528 - mars 2016 - Mettre en œuvre les EPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Quoi de neuf dans l’évaluation des élèves ?
La France, terre de lumière, et pourtant… Camile Brunel
Il y a urgence à travailler sur l’image ! Entretien avec Mémona Hintermann-Afféjee
L’école ailleurs
Chaque enfant devrait avoir un manuel Nicole Priou
L’actualité de la recherche
L’enseignement de l’histoire, entre savoirs universitaires et politique Annie Feyfant
La chronique de Nipédu
Innovation : de l’inspiration au détournement Régis Forgione, Nicolas Durupt et Fabien Hobart
Billet du mois
Tous premiers ! Agnès Berthe
Dossier : Mettre en œuvre les EPI
Avant-propos par Jean-Michel Zakhartchouk
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Quel sens aux EPI ?
Variations sur un acronyme Michel Develay
Ce qui nous guide pour travailler ensemble Alfred Bartolucci, Laurent Bouchard, Jérome Rivoire
Un espace d’intelligence collective Sylvie Fornero
Décalogue de l’interdisciplinarité François Muller
Les disciplines n’ont rien à y perdre ! Pierre Lacueille
Héritage et relais
Chanter en latin Véronique Baslé
Petit inventaire d’EPI vécus avant les EPI Jean-Michel Zakhartchouk
De bonnes recettes d’EPI Françoise Cuisinier, Émilie Orliange, Florence Railat-Rouet
Du LABO à l’EPI Guillaume Delcroix, Caroline Rousseau
La simulation globale, un outil sur mesure Aurélie Guillaume-Le Guével
De l’épilogue à l’essaimage Guillaume Loock
Trois exemples précurseurs Ludovic Angelbault
Une tradition toujours innovante Jérome Rivoire
Comment s’organiser
Les conditions pour que ça marche Anne-Marie Sanchez
Un pilotage partagé Nathalie Chomarat, Jean-Luc Cournac
Quel EPI épique ! Nathalie Cros, Anne Testeil
Vue du terrain, et d’un peu plus loin Yves Zarka
Vive le copiratage des pionniers ! Benjamin Paul
« Suis-je manipulé par l’image que je vois ? » Francis Blanquart, Jean-Yves Dufresne, Yannick Fresko, Isabelle Valdher, Isabelle Vantomme, Céline Walkowiak
EPI en Guadeloupe Jean-Pierre Bellanger
Combat et Plana, des espaces de projets Laurent Cardona, Damien Dubreuil
De la logique d’externalisation à celle d’inclusion Gwenaël Le Guével
Des contenus riches, des projets stimulants
Pourquoi les radis piquent-ils ? Nathalie Ladeveze, Michelle Pires, Pascal Pujades
Trois sens en théorie et en action Nelly Cardenas, Julien Contu, Adrien Merville
Les disciplines font leur cinéma Alexis Deloffre, Carine Pressacco, Florian Rivier, Sandrine Vallier-Petit
Évaluer en EPI Thierry Dupuy
Quand rigueur et créativité sont de la partie Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
À la source : l’acte de chercher Ange Ansour
Guide de préparation d’une semaine interdisciplinaire Anne Hiribarren
Au moment de finir, par où commencer ? Michel Develay
Les articles en ligne
La zip de Shanghai et les mathématiques Marion Bellin, Claudine Plourdeau
Un EPI à grande vitesse Céline Guitard
Des idées pour des EPI « langues et cultures de l’Antiquité » Véronique Baslé, Florence Castincaud
Des modules interdisciplinaires en 2de, sources d’inspiration pour les EPI ? Antoine Coutelle, Xavier Garnier
Ma première semaine interdisciplinaire Alexandre Balet
Un recyclage, au sens noble du terme Laurent Fillion
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Le texte miroir Marc Ledoux
Ça mange quoi un Romain ? Alexandra Rayzal
Un peu de silence Alexis Potschke
Cas de conscience Delphine
Ils en ont parlé ! Gilles Terrien
S’adapter ? Nicole Bouin
Faits et idées
Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble Philippe Courtesseyre
Une année avec Yann Mary-Élise Dubel
Le calcul mental : une pensée du multiple Cécile Roaux
Depuis le temps…
Démocratie et modernité Yannick Mével
Le livre du mois
Former l’esprit critique Gérard de VecchiEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-528-Mettre-en-oeuvre-les-EPI-10364 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41205 [n° ou bulletin]528 - mars 2016 - Mettre en œuvre les EPI [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Quoi de neuf dans l’évaluation des élèves ?
La France, terre de lumière, et pourtant… Camile Brunel
Il y a urgence à travailler sur l’image ! Entretien avec Mémona Hintermann-Afféjee
L’école ailleurs
Chaque enfant devrait avoir un manuel Nicole Priou
L’actualité de la recherche
L’enseignement de l’histoire, entre savoirs universitaires et politique Annie Feyfant
La chronique de Nipédu
Innovation : de l’inspiration au détournement Régis Forgione, Nicolas Durupt et Fabien Hobart
Billet du mois
Tous premiers ! Agnès Berthe
Dossier : Mettre en œuvre les EPI
Avant-propos par Jean-Michel Zakhartchouk
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Quel sens aux EPI ?
Variations sur un acronyme Michel Develay
Ce qui nous guide pour travailler ensemble Alfred Bartolucci, Laurent Bouchard, Jérome Rivoire
Un espace d’intelligence collective Sylvie Fornero
Décalogue de l’interdisciplinarité François Muller
Les disciplines n’ont rien à y perdre ! Pierre Lacueille
Héritage et relais
Chanter en latin Véronique Baslé
Petit inventaire d’EPI vécus avant les EPI Jean-Michel Zakhartchouk
De bonnes recettes d’EPI Françoise Cuisinier, Émilie Orliange, Florence Railat-Rouet
Du LABO à l’EPI Guillaume Delcroix, Caroline Rousseau
La simulation globale, un outil sur mesure Aurélie Guillaume-Le Guével
De l’épilogue à l’essaimage Guillaume Loock
Trois exemples précurseurs Ludovic Angelbault
Une tradition toujours innovante Jérome Rivoire
Comment s’organiser
Les conditions pour que ça marche Anne-Marie Sanchez
Un pilotage partagé Nathalie Chomarat, Jean-Luc Cournac
Quel EPI épique ! Nathalie Cros, Anne Testeil
Vue du terrain, et d’un peu plus loin Yves Zarka
Vive le copiratage des pionniers ! Benjamin Paul
« Suis-je manipulé par l’image que je vois ? » Francis Blanquart, Jean-Yves Dufresne, Yannick Fresko, Isabelle Valdher, Isabelle Vantomme, Céline Walkowiak
EPI en Guadeloupe Jean-Pierre Bellanger
Combat et Plana, des espaces de projets Laurent Cardona, Damien Dubreuil
De la logique d’externalisation à celle d’inclusion Gwenaël Le Guével
Des contenus riches, des projets stimulants
Pourquoi les radis piquent-ils ? Nathalie Ladeveze, Michelle Pires, Pascal Pujades
Trois sens en théorie et en action Nelly Cardenas, Julien Contu, Adrien Merville
Les disciplines font leur cinéma Alexis Deloffre, Carine Pressacco, Florian Rivier, Sandrine Vallier-Petit
Évaluer en EPI Thierry Dupuy
Quand rigueur et créativité sont de la partie Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
À la source : l’acte de chercher Ange Ansour
Guide de préparation d’une semaine interdisciplinaire Anne Hiribarren
Au moment de finir, par où commencer ? Michel Develay
Les articles en ligne
La zip de Shanghai et les mathématiques Marion Bellin, Claudine Plourdeau
Un EPI à grande vitesse Céline Guitard
Des idées pour des EPI « langues et cultures de l’Antiquité » Véronique Baslé, Florence Castincaud
Des modules interdisciplinaires en 2de, sources d’inspiration pour les EPI ? Antoine Coutelle, Xavier Garnier
Ma première semaine interdisciplinaire Alexandre Balet
Un recyclage, au sens noble du terme Laurent Fillion
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Le texte miroir Marc Ledoux
Ça mange quoi un Romain ? Alexandra Rayzal
Un peu de silence Alexis Potschke
Cas de conscience Delphine
Ils en ont parlé ! Gilles Terrien
S’adapter ? Nicole Bouin
Faits et idées
Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble Philippe Courtesseyre
Une année avec Yann Mary-Élise Dubel
Le calcul mental : une pensée du multiple Cécile Roaux
Depuis le temps…
Démocratie et modernité Yannick Mével
Le livre du mois
Former l’esprit critique Gérard de VecchiEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-528-Mettre-en-oeuvre-les-EPI-10364 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41205 Contient
- Le calcul mental : une pensée du multiple / Cécile Roaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Mettre en oeuvre les EPI (dossier) / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- "Suis-je manipulé par l'image que je vois ?" in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- A la source : l'acte de chercher / Ange Ansour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Ce qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Chanter en latin / Véronique Baslé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- De bonnes recettes d'EPI / Françoise Cuisinier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- De l'épilogue à l'essaimage / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Décalogue de l'interdisciplinarité / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Du labo à l'EPI / Guillaume Delcroix in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Evaluer en EPI / Thierry Dupuy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Il y a urgence à travailler sur l'image ! / Mémona Hintermann-Afféjee in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- La simulation globale, un outil sur mesure / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Les conditions pour que cela marche / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Les disciplines font leur cinéma / Carine Pressaco in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Les disciplines n'ont rien à y perdre / Pierre Lacueille in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Mettre en oeuvre les EPI in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Petit inventaire d'EPI vécus avant les EPI / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
- Pourquoi les radis piquent-ils ? / Nathalie Ladeveze in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 550 - Janvier 2019 - Former l'esprit critique (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Aurélie Guillaume-Le Guével
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 550 - Janvier 2019 - Former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture, information esprit critique formation Média Education formation initiale Pédagogie Outil pédagogique Résumé : Retours d'expériences, présentation de bonnes pratiques et réflexions sur la question de l'éducation aux médias et la démarche scientifique, quand les enseignants aident les jeunes à se forger un esprit critique.
Ce dossier fait le point sur les ressources de la pédagogie active permettant d'affronter les problèmes de légitimité des instances de savoirs face aux représentations des élèves. Une démarche qui commence dès le plus jeune âge, en maternelle.
Quelques exemples d'approches mises en valeur dans ce dossier :
apprentissage de la méthodologie de recherche et de la démarche scientifique, recours aux mathématiques, débats, lectures polémiques, épistémologie, théâtre, linguistique, bibliographies critiques, groupes de discussions,philosophie, apprentissage des compétences sociales, conseils d'élèves, cartographie.
L’éducation aux médias : s'informer avec discernement.
Le dossier montre l'importance de l'éducation aux médias et le choix des sources d'information dans une société dans laquelle les jeunes s'informent en premier lieu sur les réseaux sociaux. Un enjeu important pour éviter le complotisme, la rumeur et la manipulation de l'information.Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Armel Toucour
Illustrations intérieures : Fabrice Erre
Les actualités éducatives
Éditorial
Engagez-vous, rengagez-vous ? Cecile Blanchard
Métacognition et estime de soi Jean-Michel Zakhartchouk
Le choix du partenariat Réjane Lenoir Bernard
« Il faut encourager les jeunes » entretien avec Jean-Louis Étienne
L’école ailleurs
Le président qui voulait bâillonner l’éducation Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Les vertus de la confiance Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Tout changer ou bien soutenir ? Peggy Colcanap
Dossier : Former l’esprit critique
Avant-propos par Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk
DES TEMPS DÉDIÉS, DES DISPOSITIFS, DE LA PATIENCE
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
LES GROUPES DE DISCUSSION, UNE BONNE ÉCOLE
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
S’INFORMER AVEC DISCERNEMENT
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
DES TÊTES BIEN FAITES, OUI MAIS COMMENT ?
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
LES ARTICLES EN LIGNE :
Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Hier, mon papa a déménagé Patricia Mothes
Grandir avec l’ULIS (4) : apprendre à faire des médiations Évelyne Clavier
Il n’y a pas assez d’écriture Rachel Harent
Nous t’autorisons à apprendre ! Jean-Charles Léon
Travailler et vivre sans Daniel Comte
Mon beau métier d’Atsem Mireille Mehl
FAITS ET IDÉES
Croiser les (didactiques des) disciplines Dominique Seghetchian
La mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
Rania et Melinda sont dans un bateau… Audrey Mazoyer
Quand les parents poussent à la ségrégation Ophélie Chaléas
DEPUIS LE TEMPS…
Esprit critique, es-tu là ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle Irène PereiraEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50765 [n° ou bulletin]550 - Janvier 2019 - Former l'esprit critique [texte imprimé] / Aurélie Guillaume-Le Guével, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique . - 2019 . - 43 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture, information esprit critique formation Média Education formation initiale Pédagogie Outil pédagogique Résumé : Retours d'expériences, présentation de bonnes pratiques et réflexions sur la question de l'éducation aux médias et la démarche scientifique, quand les enseignants aident les jeunes à se forger un esprit critique.
Ce dossier fait le point sur les ressources de la pédagogie active permettant d'affronter les problèmes de légitimité des instances de savoirs face aux représentations des élèves. Une démarche qui commence dès le plus jeune âge, en maternelle.
Quelques exemples d'approches mises en valeur dans ce dossier :
apprentissage de la méthodologie de recherche et de la démarche scientifique, recours aux mathématiques, débats, lectures polémiques, épistémologie, théâtre, linguistique, bibliographies critiques, groupes de discussions,philosophie, apprentissage des compétences sociales, conseils d'élèves, cartographie.
L’éducation aux médias : s'informer avec discernement.
Le dossier montre l'importance de l'éducation aux médias et le choix des sources d'information dans une société dans laquelle les jeunes s'informent en premier lieu sur les réseaux sociaux. Un enjeu important pour éviter le complotisme, la rumeur et la manipulation de l'information.Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Armel Toucour
Illustrations intérieures : Fabrice Erre
Les actualités éducatives
Éditorial
Engagez-vous, rengagez-vous ? Cecile Blanchard
Métacognition et estime de soi Jean-Michel Zakhartchouk
Le choix du partenariat Réjane Lenoir Bernard
« Il faut encourager les jeunes » entretien avec Jean-Louis Étienne
L’école ailleurs
Le président qui voulait bâillonner l’éducation Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Les vertus de la confiance Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Tout changer ou bien soutenir ? Peggy Colcanap
Dossier : Former l’esprit critique
Avant-propos par Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk
DES TEMPS DÉDIÉS, DES DISPOSITIFS, DE LA PATIENCE
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
LES GROUPES DE DISCUSSION, UNE BONNE ÉCOLE
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
S’INFORMER AVEC DISCERNEMENT
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
DES TÊTES BIEN FAITES, OUI MAIS COMMENT ?
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
LES ARTICLES EN LIGNE :
Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Hier, mon papa a déménagé Patricia Mothes
Grandir avec l’ULIS (4) : apprendre à faire des médiations Évelyne Clavier
Il n’y a pas assez d’écriture Rachel Harent
Nous t’autorisons à apprendre ! Jean-Charles Léon
Travailler et vivre sans Daniel Comte
Mon beau métier d’Atsem Mireille Mehl
FAITS ET IDÉES
Croiser les (didactiques des) disciplines Dominique Seghetchian
La mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
Rania et Melinda sont dans un bateau… Audrey Mazoyer
Quand les parents poussent à la ségrégation Ophélie Chaléas
DEPUIS LE TEMPS…
Esprit critique, es-tu là ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle Irène PereiraEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50765 Contient
- La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Former l'esprit critique / Gérard De Vecchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- La main à la pâte...et le regard plus affuté / Farina Mathieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Les groupes de discussion une bonne école / Aline Chirouze in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- "Il faut encourager les jeunes" / Jean-Louis Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Capables à tout âge / Gérard de Vecchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Cartographie des controverses / Caroline Delsart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Des collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Des lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Dumez-Féroc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Esprit, ouvre-toi / Aline Chirouze in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Former l'esprit critique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
20 notices affichées sur 33, voir les 13 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
560 - mars - avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l’école (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Peggy Colcanap
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 560 - mars - avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique Année de publication : 2020 Note générale : "Dans ce dossier, tous les niveaux et de nombreuses disciplines sont convoquées, avec une part importante pour l’enseignement agricole qui se trouve en première ligne. Nous sommes également allés voir du côté d’autres pays ou continents (Allemagne, Canada, Mexique, Inde). De nombreux partenaires de l’école se trouvent aussi évoqués, l’action environnementale ne pouvant se déployer dans le cadre trop étroit de la seule école, même si celle-ci doit avoir toute sa part.
Ce dossier en appellera d’autres, la question climatique devenant sans doute au fil des ans de plus en plus prioritaire. Espérons que la formation des enseignants suivra : celle-ci est encore trop peu présente dans ce numéro, car elle reste embryonnaire et pas suffisamment à la hauteur des urgences.
En somme, quand la maison monde brûle, la maison école ne doit surtout pas regarder ailleurs."Langues : Français (fre) Mots-clés : recyclage écologie écducation biodiversité Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
"Les Cahiers pédagogiques se sont intéressés depuis longtemps aux questions environnementales, depuis « l’étude du milieu » dans les années 50, jusqu’à des dossiers plus récents sur l’éducation au développement durable et deux ouvrages publiés en partenariat avec l’ex-Scérén (Canopé) sur le sujet". Voir aussi : Cahiers pédagogiques n°405 en juin 2002, n°278 en novembre 1989, et Marie-Christine Menneroux, Thierry Basley, avec la collaboration de Damien Reux, Éduquer au développement durable. Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, Scérén, 2002.Note de contenu : SOMMAIRE :
Les actualités éducatives
Éditorial
La septième génération Agnès Berthe
Le feuilleton du bac continue Cécile Blanchard
« L’engagement des bénévoles est indispensable » Entretien avec Yann Chapin
Entretien
« Émouvoir, c’est mon travail » Entretien avec Emmanuel Meirieu
L’école ailleurs
L’architecture scolaire et la relation entre école et familles Laurent Fahrni
L’actualité de la recherche
Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Connais-toi toi-même Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Cette année-là, on n’a pas tellement rigolé Florence Castincaud
Dossier : Urgence écologique : un défi pour l’école
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genres
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Les oreilles Jean-Charles Léon
À la maison, c’est moi qui commande ! Luc Taralle
Renouer du lien Antoine Tresgots
Ma vieille tante Bernard Corvaisier
J’aime pas l’école Marielle Pichetti
Grandir avec l’ULIS (5) : essayer de ne pas devenir fou Evelyne Clavier
FAITS ET IDÉES
Développer l’écocitoyenneté avec les livres jeunesse Clémentine Pillon
Les Explorhéteurs Diane Béduchaud, Florence Sauvebois
Bien débuter en élémentaire Ben Aïda
DEPUIS LE TEMPS…
Citoyens d’un monde durable Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
InterClass’, éducation aux médias et à la citoyenneté Emmanuelle Daviet
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55241 [n° ou bulletin]560 - mars - avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l’école [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique . - 2020.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
"Dans ce dossier, tous les niveaux et de nombreuses disciplines sont convoquées, avec une part importante pour l’enseignement agricole qui se trouve en première ligne. Nous sommes également allés voir du côté d’autres pays ou continents (Allemagne, Canada, Mexique, Inde). De nombreux partenaires de l’école se trouvent aussi évoqués, l’action environnementale ne pouvant se déployer dans le cadre trop étroit de la seule école, même si celle-ci doit avoir toute sa part.
Ce dossier en appellera d’autres, la question climatique devenant sans doute au fil des ans de plus en plus prioritaire. Espérons que la formation des enseignants suivra : celle-ci est encore trop peu présente dans ce numéro, car elle reste embryonnaire et pas suffisamment à la hauteur des urgences.
En somme, quand la maison monde brûle, la maison école ne doit surtout pas regarder ailleurs."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recyclage écologie écducation biodiversité Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
"Les Cahiers pédagogiques se sont intéressés depuis longtemps aux questions environnementales, depuis « l’étude du milieu » dans les années 50, jusqu’à des dossiers plus récents sur l’éducation au développement durable et deux ouvrages publiés en partenariat avec l’ex-Scérén (Canopé) sur le sujet". Voir aussi : Cahiers pédagogiques n°405 en juin 2002, n°278 en novembre 1989, et Marie-Christine Menneroux, Thierry Basley, avec la collaboration de Damien Reux, Éduquer au développement durable. Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, Scérén, 2002.Note de contenu : SOMMAIRE :
Les actualités éducatives
Éditorial
La septième génération Agnès Berthe
Le feuilleton du bac continue Cécile Blanchard
« L’engagement des bénévoles est indispensable » Entretien avec Yann Chapin
Entretien
« Émouvoir, c’est mon travail » Entretien avec Emmanuel Meirieu
L’école ailleurs
L’architecture scolaire et la relation entre école et familles Laurent Fahrni
L’actualité de la recherche
Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Connais-toi toi-même Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Cette année-là, on n’a pas tellement rigolé Florence Castincaud
Dossier : Urgence écologique : un défi pour l’école
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genres
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Les oreilles Jean-Charles Léon
À la maison, c’est moi qui commande ! Luc Taralle
Renouer du lien Antoine Tresgots
Ma vieille tante Bernard Corvaisier
J’aime pas l’école Marielle Pichetti
Grandir avec l’ULIS (5) : essayer de ne pas devenir fou Evelyne Clavier
FAITS ET IDÉES
Développer l’écocitoyenneté avec les livres jeunesse Clémentine Pillon
Les Explorhéteurs Diane Béduchaud, Florence Sauvebois
Bien débuter en élémentaire Ben Aïda
DEPUIS LE TEMPS…
Citoyens d’un monde durable Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
InterClass’, éducation aux médias et à la citoyenneté Emmanuelle Daviet
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55241 Contient
- Urgence écologique : un défi pour l'école / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- "Emouvoir, c'est mon travail" / Emmanuel Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Du projet de classe au projet de loi / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Ecrire pour sauver la planète / Claire Tastet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Energie scolaire / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- L'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- L'océan des possibles / Laure Amussat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- La guerre de l'eau / Hélène Ryckewaert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- La pêche à l'écrevisse / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- La Terre en partage / Josep L. González in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Le collège, le Parc et le potager / Doris Kilian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Le feuilleton du bac continue / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Le Réseau Scol'air / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les écodélégués / Sofie Aublin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les Explorhéteurs / Diane Béducahud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les marges de manoeuvre / David Wilgenbus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les responsabilités du numérique / Céline Ferré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
20 notices affichées sur 26, voir les 6 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 434 (06/2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 06/2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : média/éducation aux médias/lecture de l'image/pratique de classe/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87576
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 434 (06/2005) . - p.23-24[article] Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 06/2005 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 434 (06/2005) . - p.23-24
Mots-clés : média/éducation aux médias/lecture de l'image/pratique de classe/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87576 Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? / Bernard Charlot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 409 (12/2002)
PermalinkAndré de Peretti a 100 ans / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 530 (juin 2016)
PermalinkAndré de Peretti a 100 ans / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 530 (juin 2016)
PermalinkApprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (11/2013)
PermalinkApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkArt et prévention vont à l'école / Pluralité d'auteurs in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), 63 (Automne 2012)
![]()
PermalinkLes arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
PermalinkAssises de la pédagogie : échos et perspectives / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkLe bon conformisme / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
Permalink"Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
Permalink