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Auteur Brigitte Marin (1961-...)
Commentaire :
historienne, Université de Provence
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171 - avril-mai-juin 2010 - La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Marie Duru-Bellat
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[n° ou bulletin]
Titre : 171 - avril-mai-juin 2010 - La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...), Editeur scientifique ; Brigitte Marin (1961-...), Editeur scientifique Année de publication : 2010 Importance : 173 p. Format : 24 x 20 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Résumé : Ce dossier interroge les questionnements encore en cours autour de la mixité scolaire, à partir de l'analyse de situations pédagogiques et d'un état de la recherche dans la discipline. Note de contenu : La mixité sexuée à l’école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l’enseignement français depuis 1975 et s’imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l’égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires — des garçons dans les matières dites « féminines » et des filles dans les matières dites « masculines » —, ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l’estime de soi. La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l’égalité scolaire, mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C’est autour des réponses à cette interrogation que s’affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l’école. Ainsi, ce numéro thématique rassemble des contributions issues de recherches récentes afin d’éclairer cette question, tant en France que chez nos voisins. Il fait entrer en dialogue des contributions issues de courants théoriques complémentaires, pour montrer au final que la question de la mixité scolaire déborde de fait sur celle plus large de l’identité En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14930 [n° ou bulletin] 171 - avril-mai-juin 2010 - La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...), Editeur scientifique ; Brigitte Marin (1961-...), Editeur scientifique . - 2010 . - 173 p. ; 24 x 20 cm .
17 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce dossier interroge les questionnements encore en cours autour de la mixité scolaire, à partir de l'analyse de situations pédagogiques et d'un état de la recherche dans la discipline. Note de contenu : La mixité sexuée à l’école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l’enseignement français depuis 1975 et s’imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l’égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires — des garçons dans les matières dites « féminines » et des filles dans les matières dites « masculines » —, ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l’estime de soi. La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l’égalité scolaire, mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C’est autour des réponses à cette interrogation que s’affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l’école. Ainsi, ce numéro thématique rassemble des contributions issues de recherches récentes afin d’éclairer cette question, tant en France que chez nos voisins. Il fait entrer en dialogue des contributions issues de courants théoriques complémentaires, pour montrer au final que la question de la mixité scolaire déborde de fait sur celle plus large de l’identité En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14930 Contient
- La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? : dossier / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? / Annick Davisse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- L'école "embarrassée" par la mixité / François Dubet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- L'orientation, le butoir de la mixité / Françoise Vouillot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- La mixité à l'école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin / Daniel Welzer-Lang in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- La mixité, une évidence trompeuse ? : Entretien avec Martine Chaponnière, Université de Genève / Martine CHAMPONNIERE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? / Irène Théry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal / Gaël Pasquier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Mixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe / Séverine Depoilly in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Single-sex Education : What Does Research Tell Us ? / Emer SMYTH in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire / Claire Safont-Mottay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
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Titre : L'aventure des mots de la ville / SCD Titre original : L'aventure des mots de la ville : à travers le temps, les langues, les sociétés Type de document : document électronique Auteurs : Christian Topalov (1944-....) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Coudroy de Lille (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Depaule (1945-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Marin (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Bouquins Année de publication : 2010 Collection : Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol. (LXXII-1489 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-11204-5 Prix : 39 EUR Note générale : L'ouvrage est rédigé en français, mais les langues des mots étudiés dans les articles sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le russe.- L’ouvrage a été préparé sous la direction de Christian Topalov (sociologue, CNRS et EHESS), Laurent Coudroy de Lille (géographe, Université de Paris-Est), Jean-Charles Depaule (anthropologue urbain, CNRS) et Brigitte Marin (historienne, Université de Provence). Ils ont réuni des équipes de chercheurs dans chacune des aires linguistiques concernées, provenant de disciplines variées : de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à la linguistique, en passant par la géographie humaine, l’histoire sociale ou les études littéraires. Jeunes chercheurs à la pointe de la recherche et grands noms des études urbaines ont, dans chaque pays, conjugué leurs talents. Près de dix ans de travail ont été nécessaires, avec l’appui du CNRS et de diverses institutions savantes de par le monde, pour aboutir à cette somme quasi-encyclopédique de savoirs sur les villes et sur les langues. Langues : Français (fre) Mots-clés : Villes -- Dénominations Résumé : Ce gros livre n’est pas tant un dictionnaire qu’un guide de voyage, une invitation à de multiples cheminements dans les villes et dans les mots, dans le temps, les langues, les sociétés urbaines. Il est constitué de quelque 260 articles écrits par 160 auteurs, qui étudient les mots à l’aide desquels on parle aujourd’hui des villes dans sept langues européennes – l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, le russe – et, en outre, l’arabe, langue d’un monde dont les interactions avec l’Europe ont toujours été intenses. Des variantes américaines de ces lexiques sont aussi étudiées (Etats-Unis, Québec, Brésil, Amérique hispanophone).
Nous racontons dans ce livre les aventures des mots. Ils voyagent dans le temps en changeant de sens souvent sans changer de forme et ces changements font partie de l’histoire sociale des villes, qu’ils permettent d’observer de façon originale. Les mots voyagent aussi dans l’espace, parfois d’une langue à l’autre, ils font des allers et des retours. Les recherches érudites qui permettent de reconstituer ces histoires sont pleines de découvertes surprenantes, parfois désopilantes : ceux qui utilisent les mots, et ainsi les recréent sans cesse, se jouent des héritages, des concepts, des étymologies.
N’attendez pas ici des définitions justes, encore moins une étude des jargons de spécialistes : ce qui nous intéresse, c’est la façon dont sont effectivement utilisés les mots de tous les jours. Ceux qui permettent aux gens – de Rio ou de Tunis, de Londres ou de Naples, de Paris ou de Marseille – de parler dans leur ville et de leur ville – pour la dire, mais aussi pour la changer.
Vous y découvrirez comment le mot « place » ou « Platz » est apparu bien après qu’existent dans les villes françaises ou allemandes des espaces nommés de cette façon aujourd’hui, et comme le « plaza » de l’espagnol en est venu à désigner aux Etats-Unis un espace couvert au pied d’un gratte-ciel new-yorkais ou une zone de péage sur une autoroute. Vous comprendrez pourquoi Balzac évoque un « immeuble » parisien qui était composé d’une « maison » et d’un « jardin » et comment il se fait qu’en Angleterre on appelle parfois « square » des espaces découverts qui sont ronds. Vous observerez les voyages du mot arabe « funduq » vers l’italien « fondaco », ou de « r’bat » vers l’espagnol « arrabal » et le portugais « arabalde ». Vous verrez comment le mot « quartier » se trouve aujourd’hui utilisé dans la phrase « les quartiers ont envahi le centre » ou « se sont enflammés la nuit dernière ».
Ces étrangetés méritent attention, car elles ont chaque fois une signification : au fil de l’histoire et des situations, les gens s’emparent des mots pour leur donner un sens que n’ont pas toujours prévu ou prescrit les fabricants de dictionnaires. Plus tard, beaucoup plus tard en général, ceux-ci finissent par enregistrer les nouveaux usages. Mais, déjà, les mots ont poursuivi leur chemin…Note de contenu : Bibliogr. p. [1369]-1408. Notes bibliogr. en fin d'articles. Index.- "Cette somme de près de 1 500 pages, réunissant plus de 260 articles rédigés par 160 auteurs, tente de saisir les spécificités de la ville à travers les mots servant à la décrire dans huit langues — l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, l’italien, le portugais et le russe —, de cité et città à suburb et banlieue, en passant par Stadt et medina." Olivier Pironet, MV n°175 En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/175/PIRONET/62715 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265232 L'aventure des mots de la ville / SCD = L'aventure des mots de la ville : à travers le temps, les langues, les sociétés [document électronique] / Christian Topalov (1944-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Coudroy de Lille (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Depaule (1945-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Marin (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bouquins, 2010 . - 1 vol. (LXXII-1489 p.) ; 20 cm. - (Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-11204-5 : 39 EUR
L'ouvrage est rédigé en français, mais les langues des mots étudiés dans les articles sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le russe.- L’ouvrage a été préparé sous la direction de Christian Topalov (sociologue, CNRS et EHESS), Laurent Coudroy de Lille (géographe, Université de Paris-Est), Jean-Charles Depaule (anthropologue urbain, CNRS) et Brigitte Marin (historienne, Université de Provence). Ils ont réuni des équipes de chercheurs dans chacune des aires linguistiques concernées, provenant de disciplines variées : de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à la linguistique, en passant par la géographie humaine, l’histoire sociale ou les études littéraires. Jeunes chercheurs à la pointe de la recherche et grands noms des études urbaines ont, dans chaque pays, conjugué leurs talents. Près de dix ans de travail ont été nécessaires, avec l’appui du CNRS et de diverses institutions savantes de par le monde, pour aboutir à cette somme quasi-encyclopédique de savoirs sur les villes et sur les langues.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Villes -- Dénominations Résumé : Ce gros livre n’est pas tant un dictionnaire qu’un guide de voyage, une invitation à de multiples cheminements dans les villes et dans les mots, dans le temps, les langues, les sociétés urbaines. Il est constitué de quelque 260 articles écrits par 160 auteurs, qui étudient les mots à l’aide desquels on parle aujourd’hui des villes dans sept langues européennes – l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, le russe – et, en outre, l’arabe, langue d’un monde dont les interactions avec l’Europe ont toujours été intenses. Des variantes américaines de ces lexiques sont aussi étudiées (Etats-Unis, Québec, Brésil, Amérique hispanophone).
Nous racontons dans ce livre les aventures des mots. Ils voyagent dans le temps en changeant de sens souvent sans changer de forme et ces changements font partie de l’histoire sociale des villes, qu’ils permettent d’observer de façon originale. Les mots voyagent aussi dans l’espace, parfois d’une langue à l’autre, ils font des allers et des retours. Les recherches érudites qui permettent de reconstituer ces histoires sont pleines de découvertes surprenantes, parfois désopilantes : ceux qui utilisent les mots, et ainsi les recréent sans cesse, se jouent des héritages, des concepts, des étymologies.
N’attendez pas ici des définitions justes, encore moins une étude des jargons de spécialistes : ce qui nous intéresse, c’est la façon dont sont effectivement utilisés les mots de tous les jours. Ceux qui permettent aux gens – de Rio ou de Tunis, de Londres ou de Naples, de Paris ou de Marseille – de parler dans leur ville et de leur ville – pour la dire, mais aussi pour la changer.
Vous y découvrirez comment le mot « place » ou « Platz » est apparu bien après qu’existent dans les villes françaises ou allemandes des espaces nommés de cette façon aujourd’hui, et comme le « plaza » de l’espagnol en est venu à désigner aux Etats-Unis un espace couvert au pied d’un gratte-ciel new-yorkais ou une zone de péage sur une autoroute. Vous comprendrez pourquoi Balzac évoque un « immeuble » parisien qui était composé d’une « maison » et d’un « jardin » et comment il se fait qu’en Angleterre on appelle parfois « square » des espaces découverts qui sont ronds. Vous observerez les voyages du mot arabe « funduq » vers l’italien « fondaco », ou de « r’bat » vers l’espagnol « arrabal » et le portugais « arabalde ». Vous verrez comment le mot « quartier » se trouve aujourd’hui utilisé dans la phrase « les quartiers ont envahi le centre » ou « se sont enflammés la nuit dernière ».
Ces étrangetés méritent attention, car elles ont chaque fois une signification : au fil de l’histoire et des situations, les gens s’emparent des mots pour leur donner un sens que n’ont pas toujours prévu ou prescrit les fabricants de dictionnaires. Plus tard, beaucoup plus tard en général, ceux-ci finissent par enregistrer les nouveaux usages. Mais, déjà, les mots ont poursuivi leur chemin…Note de contenu : Bibliogr. p. [1369]-1408. Notes bibliogr. en fin d'articles. Index.- "Cette somme de près de 1 500 pages, réunissant plus de 260 articles rédigés par 160 auteurs, tente de saisir les spécificités de la ville à travers les mots servant à la décrire dans huit langues — l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, l’italien, le portugais et le russe —, de cité et città à suburb et banlieue, en passant par Stadt et medina." Olivier Pironet, MV n°175 En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/175/PIRONET/62715 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265232 Exemplaires
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Le défi orthographique en classe de sixième / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
Titre : L'Europe : encyclopédie historique / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Charle (1951-...), Directeur de la recherche ; Daniel Roche (1935-...), Directeur de la recherche ; Paul Boulland (1978-...), Collaborateur ; Bruno Dumézil (1976-...), Collaborateur ; Christophe Duhamelle (1966-...), Collaborateur ; Antoine Lilti (1972-...), Collaborateur ; Brigitte Marin (1961-...), Collaborateur ; Stéphane Van Damme (1969-...), Collaborateur ; Blaise Wilfert-Portal (1972-....), Collaborateur ; Virginie Seiller, Cartographe Mention d'édition : illustrations en couleur, cartes ; 21 x 15 cm Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. 2400 p. (2397 p.- 30 p. de pl.) Présentation : cartes en coul., couv. ill. en coul., illustrations en couleur Format : 14,0 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10643-0 Prix : 59 € Note générale : COLLECTIF :
STÉPHANE VAN DAMME - DIRECTEUR D'OUVRAGE
BRIGITTE MARIN - DIRECTEUR D'OUVRAGE
ANTOINE LILTI - DIRECTEUR D'OUVRAGE
BRUNO DUMÉZIL - DIRECTEUR D'OUVRAGE
CHRISTOPHE DUHAMELLE - DIRECTEUR D'OUVRAGE
PAUL BOULLAND - DIRECTEUR D'OUVRAGE
DANIEL ROCHE - DIRECTEUR D'OUVRAGE
CHRISTOPHE CHARLE - DIRECTEUR D'OUVRAGE
BLAISE WILFERT-PORTAL - DIRECTEUR D'OUVRAGELangues : Français (fre) Mots-clés : Europe -- Histoire -- Civilisation -- Encyclopédies camembert, bicyclette, chat, couleur bleue, capitales, divorce, Dracula, guerre totale concepts, objets, pratiques, valeurs, croyances, institutions, continent européen Résumé : Un portrait multiforme, raisonné et critique de la civilisation européenne à la fois une et plurielle. Ouvrage composé par plus de 430 spécialistes. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin d'entrées. Index des noms et index des lieu. La 4e de couv. indique : "De la fin de l’Antiquité à nos jours circulent les cultures, se métissent les peuples, se transforment les sociétés, s’étendent les pouvoirs au sein d’une Europe aux dimensions variables selon les époques et ses rapports changeants avec le reste du monde.
L’Europe livre tous les éléments indispensables pour comprendre la multiplicité des strates, des conflits ou des échanges qui ont fait naître, déployé ou remodelé ce continent. Celui-ci cumule paradoxes et contradictions historiques : à la fois fort et faible, temporairement réuni ou profondément divisé ; y alternent phases d’expansion et de repli, périodes de certitude et de supériorité proclamée et moments de dépression ou de décadence réelle ou supposée.
En ressort un portrait polyphonique et dynamique, raisonné et critique, d’une civilisation, une et plurielle, à bien des égards plus unie qu’on ne le croit, dont l’histoire tour à tour exalte, instruit ou désespère.
Ce faisant, L’Europe offre le guide d’exploration nécessaire au moment crucial que nous traversons :
– une organisation des savoirs à la fois chronologique et thématique ;
– une présentation des cultures matérielles et immatérielles ;
– la diversité spatiale et temporelle des Europes ;
– la pluralité productive des approches historiques : intellectuelle, politique, économique, sociale, technique, religieuse, culturelle, symbolique ;
– la contribution multinationale de plus de 430 spécialistes.En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/leurope-encyclopedie-historique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212196 L'Europe : encyclopédie historique / BU de l'IUT [document électronique] / Christophe Charle (1951-...), Directeur de la recherche ; Daniel Roche (1935-...), Directeur de la recherche ; Paul Boulland (1978-...), Collaborateur ; Bruno Dumézil (1976-...), Collaborateur ; Christophe Duhamelle (1966-...), Collaborateur ; Antoine Lilti (1972-...), Collaborateur ; Brigitte Marin (1961-...), Collaborateur ; Stéphane Van Damme (1969-...), Collaborateur ; Blaise Wilfert-Portal (1972-....), Collaborateur ; Virginie Seiller, Cartographe . - illustrations en couleur, cartes ; 21 x 15 cm . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2018 . - 1 vol. 2400 p. (2397 p.- 30 p. de pl.) : cartes en coul., couv. ill. en coul., illustrations en couleur ; 14,0 x 20,5 cm.
ISBN : 978-2-330-10643-0 : 59 €
COLLECTIF :
STÉPHANE VAN DAMME - DIRECTEUR D'OUVRAGE
BRIGITTE MARIN - DIRECTEUR D'OUVRAGE
ANTOINE LILTI - DIRECTEUR D'OUVRAGE
BRUNO DUMÉZIL - DIRECTEUR D'OUVRAGE
CHRISTOPHE DUHAMELLE - DIRECTEUR D'OUVRAGE
PAUL BOULLAND - DIRECTEUR D'OUVRAGE
DANIEL ROCHE - DIRECTEUR D'OUVRAGE
CHRISTOPHE CHARLE - DIRECTEUR D'OUVRAGE
BLAISE WILFERT-PORTAL - DIRECTEUR D'OUVRAGE
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe -- Histoire -- Civilisation -- Encyclopédies camembert, bicyclette, chat, couleur bleue, capitales, divorce, Dracula, guerre totale concepts, objets, pratiques, valeurs, croyances, institutions, continent européen Résumé : Un portrait multiforme, raisonné et critique de la civilisation européenne à la fois une et plurielle. Ouvrage composé par plus de 430 spécialistes. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin d'entrées. Index des noms et index des lieu. La 4e de couv. indique : "De la fin de l’Antiquité à nos jours circulent les cultures, se métissent les peuples, se transforment les sociétés, s’étendent les pouvoirs au sein d’une Europe aux dimensions variables selon les époques et ses rapports changeants avec le reste du monde.
L’Europe livre tous les éléments indispensables pour comprendre la multiplicité des strates, des conflits ou des échanges qui ont fait naître, déployé ou remodelé ce continent. Celui-ci cumule paradoxes et contradictions historiques : à la fois fort et faible, temporairement réuni ou profondément divisé ; y alternent phases d’expansion et de repli, périodes de certitude et de supériorité proclamée et moments de dépression ou de décadence réelle ou supposée.
En ressort un portrait polyphonique et dynamique, raisonné et critique, d’une civilisation, une et plurielle, à bien des égards plus unie qu’on ne le croit, dont l’histoire tour à tour exalte, instruit ou désespère.
Ce faisant, L’Europe offre le guide d’exploration nécessaire au moment crucial que nous traversons :
– une organisation des savoirs à la fois chronologique et thématique ;
– une présentation des cultures matérielles et immatérielles ;
– la diversité spatiale et temporelle des Europes ;
– la pluralité productive des approches historiques : intellectuelle, politique, économique, sociale, technique, religieuse, culturelle, symbolique ;
– la contribution multinationale de plus de 430 spécialistes.En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/leurope-encyclopedie-historique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212196 Exemplaires
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À VOIR & ÉCOUTER sur le site de l'éditeur 7 ITW des co-auteurs de cette encyclopédie + REVUE DE PRESSEURLLa formation aux questions d’autorité (dossier) / Brigitte Marin in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 71-2012 (Août 2013)
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[article]
Titre : La formation aux questions d’autorité (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey (1942-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE FRANKREICH FRANCIA autorité Note de contenu : La formation aux questions d’autorité / Brigitte Marin et Bernard Rey
L’autorité éducative au risque de la modernité / Eirick Prairat
L’autorité ne passera pas / Jean Houssaye
Autorité et activité / Regards de débutants et d’experts / Dominique Gelin
Construire le sens d’apprendre dans la confrontation à l’altérité / Christine Passerieux
Quand les savoirs font autorité / Brigitte Marin
En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129146
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 71-2012 (Août 2013) . - pp. 9-114[article] La formation aux questions d’autorité (dossier) [texte imprimé] / Brigitte Marin (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey (1942-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 9-114.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 71-2012 (Août 2013) . - pp. 9-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE FRANKREICH FRANCIA autorité Note de contenu : La formation aux questions d’autorité / Brigitte Marin et Bernard Rey
L’autorité éducative au risque de la modernité / Eirick Prairat
L’autorité ne passera pas / Jean Houssaye
Autorité et activité / Regards de débutants et d’experts / Dominique Gelin
Construire le sens d’apprendre dans la confrontation à l’altérité / Christine Passerieux
Quand les savoirs font autorité / Brigitte Marin
En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129146 Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires / Stéphane Bonnéry in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 55 (2015)
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PermalinkLire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? / Brigitte Marin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
PermalinkLa mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
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PermalinkLa mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? : dossier / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
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PermalinkPédagogies innovantes et outils numériques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? / Brigitte Marin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
PermalinkPratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : Focalisation sur les résultats ou les processus / Céline Devès in Diversité, 169 (Juillet 2012)
PermalinkPrésentation. La formation aux questions d'autorité / Brigitte Marin in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 71-2012 (Août 2013)
PermalinkQuand les élèves collaborent pour réécrire / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
PermalinkQuand les savoirs font autorité / Brigitte Marin in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 71-2012 (Août 2013)
PermalinkDes ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
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