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Auteur Régis Guyon
Commentaire :
Régis Guyon, Professeur d'Histoire, historien de l'intégration, Responsable du département Ville-Ecole-Intégration, rédacteur en Chef de la Revue "Diversité" du SCERN-CNDP-CRDP.
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15 idées reçues sur la laicité en France / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 424 mai 2004 p. 59-61 (11/06/2004)
15 idées reçues sur la laïcité en France / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 424 (05/2004)
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : laïcité/éducation civique/France/2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87761
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 424 (05/2004) . - p.59-61[article] 15 idées reçues sur la laïcité en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2004 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 424 (05/2004) . - p.59-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : laïcité/éducation civique/France/2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87761 170 - octobre 2012 - Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (Bulletin de Diversité) / Régis Guyon
[n° ou bulletin]
Titre : 170 - octobre 2012 - Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation petite enfance accueil école
maternelle système éducatif parentalité parents d'élèves éducation prioritaire accompagnement professionnalité professionnalisation formation des enseignantsIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Le monde de la petite enfance recouvre par définition celui de la diversité: diversité des enfants et des familles évidemment, mais aussi des structures, des professionnels et des modalités d'accueil. Cette panoplie d'offres, de la naissance à l'entrée dans la scolarité obligatoire, offre à l'enfant bien des parcours différents. Mais même si chacun s'accorde à reconnaître l'extrême importance de l'éducation dès les premiers pas dans la vie, cette diversité masque mal une réelle disparité, voire de profondes inégalités et donc un
manque d'assurance dans les parcours. Au-delà de l'inventaire, ce numéro de Diversité propose de mettre en avant les articulations possibles, les complémentarités entre les différents acteurs et champs éducatifs. Dans cette perspective,
il nous est apparu que la question de la petite enfance soulevait trois séries de questions et débats qu'il fallait mettre au jour. La première touche aux frontières entre ce qui
relève de l'éducation familiale et ce qui revient aux formes d'éducation institutionnalisée. Ensuite, se pose la question de la scolarité avant 3 ans et donc de la réponse la plus adaptée pour accompagner les tout-petits. Se pose enfin l'épineuse question de la professionnalité et de la (non) valorisation des acteurs de la petite enfance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20656 [n° ou bulletin] 170 - octobre 2012 - Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de la recherche . - 2012 . - 216 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation petite enfance accueil école
maternelle système éducatif parentalité parents d'élèves éducation prioritaire accompagnement professionnalité professionnalisation formation des enseignantsIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Le monde de la petite enfance recouvre par définition celui de la diversité: diversité des enfants et des familles évidemment, mais aussi des structures, des professionnels et des modalités d'accueil. Cette panoplie d'offres, de la naissance à l'entrée dans la scolarité obligatoire, offre à l'enfant bien des parcours différents. Mais même si chacun s'accorde à reconnaître l'extrême importance de l'éducation dès les premiers pas dans la vie, cette diversité masque mal une réelle disparité, voire de profondes inégalités et donc un
manque d'assurance dans les parcours. Au-delà de l'inventaire, ce numéro de Diversité propose de mettre en avant les articulations possibles, les complémentarités entre les différents acteurs et champs éducatifs. Dans cette perspective,
il nous est apparu que la question de la petite enfance soulevait trois séries de questions et débats qu'il fallait mettre au jour. La première touche aux frontières entre ce qui
relève de l'éducation familiale et ce qui revient aux formes d'éducation institutionnalisée. Ensuite, se pose la question de la scolarité avant 3 ans et donc de la réponse la plus adaptée pour accompagner les tout-petits. Se pose enfin l'épineuse question de la professionnalité et de la (non) valorisation des acteurs de la petite enfance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20656 Contient
- Plasticité cérébrale et identité sexuée / Catherine Vidal in Diversité, 170 (octobre 2012)
- Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 1, La petite enfance : âge des parents, âge des possibles in Diversité, 170 (octobre 2012)
- Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 2, Des transitions dans la diversité in Diversité, 170 (octobre 2012)
- Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 3, Accueillir les tous petits : une professionnalité en devenir in Diversité, 170 (octobre 2012)
- Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (dossier) / Sylviane Giampino in Diversité, 170 (octobre 2012)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4253 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? (Bulletin de Diversité) / Régis Guyon
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[n° ou bulletin]
Titre : 173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier MICHEL, Editeur scientifique ; Stéphane Bonnéry (1972-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2013 Importance : 176 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité périscolaire, action culturelle,
animateur culturel, éducation artistique, altérité,
éducation musicale, expression culturelle,
loisirs, médiation culturelle, métissage,musique,
partenariat, pratique culturelle, relations interculturelles,
répertoire, rythmes scolaires.Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Note de contenu : Sommaire :
Éditorial, Régis Guyon
Lire
« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Lire
Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
Lire
I - La musique ou l’art de la découverte avec les autres
- La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement
Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d’écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
- L’influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique : entre liens et tensions
- L’école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l’action culturelle à l’école
Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d’univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale
Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique
Gilles Delebarre
- « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d’adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
Lire
- Cultiver l’entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
- « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
- L’éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l’école
Éliane Assassi
Des défis pour l’éducation musicale au collège
Sandrine Charrier
Transmettre en musique
Joanna Léréna-Larcher
Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
Lire
Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration d’août 2013 : Sommaire N° 173 - 3e trimestre 2013En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/173/biblio.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23915 [n° ou bulletin] 173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier MICHEL, Editeur scientifique ; Stéphane Bonnéry (1972-...), Personne interviewée . - 2013 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité périscolaire, action culturelle,
animateur culturel, éducation artistique, altérité,
éducation musicale, expression culturelle,
loisirs, médiation culturelle, métissage,musique,
partenariat, pratique culturelle, relations interculturelles,
répertoire, rythmes scolaires.Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Note de contenu : Sommaire :
Éditorial, Régis Guyon
Lire
« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Lire
Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
Lire
I - La musique ou l’art de la découverte avec les autres
- La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement
Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d’écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
- L’influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique : entre liens et tensions
- L’école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l’action culturelle à l’école
Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d’univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale
Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique
Gilles Delebarre
- « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d’adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
Lire
- Cultiver l’entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
- « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
- L’éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l’école
Éliane Assassi
Des défis pour l’éducation musicale au collège
Sandrine Charrier
Transmettre en musique
Joanna Léréna-Larcher
Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
Lire
Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration d’août 2013 : Sommaire N° 173 - 3e trimestre 2013En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/173/biblio.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23915 Contient
- Culture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? / Régis Guyon in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 3, La musique, une question éducative in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- "Notre radicalité, c'est d'essayer d'être juste" / Céline CALMEJANE-GAUZINS in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte" / Manon FENARD in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- "Zebrock au bahut" / Marie RICHARD in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Cultiver l'entrée en musique des adolescents / Edgard GARCIA in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Des défis pour l'éducation musicale au collège / Sandrine CHARRIER in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes / Pierig Humeau in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? / Gilles DELEBARRE in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires / Stanislas Morel in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous / Colombe BROSSEL in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes / Sylvain Aquatias in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans / Sylvia Faure in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- La musique adoucit-elle les moeurs ? / Christine Détrez in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents / Chantal Dahan in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Les disciplines artistiques pour changer l'école / Eliane ASSASSI in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Les goûts musicaux dans les familles du contrôle à l'arrangement / Dejaiffe, Benoît in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
- Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée / Tomas Legon in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
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Edito de Régis Guyon, rédacteur en chef et Michel Didier, conseiller auprès du directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine (CGET)URL![]()
Sommaire et entretiens en ligneURL187 - 20 avril 2017 - Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs (Bulletin de Diversité) / Régis Guyon
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[n° ou bulletin]
Titre : 187 - 20 avril 2017 - Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de la recherche ; Cécile Goï (1963-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 153 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 15 € Note générale : La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?...
4e de couv. : "La mobilité peut se définir comme le « caractère de ce qui peut être déplacé ou de ce qui se déplace par rapport à un lieu, à une position », impliquant un changement de celui qui bouge. La mobilité recouvre donc assez facilement la question de la dynamique du mouvement et/ou du déplacement des individus, comme des sociétés concernées. Outre cette signification première liée au déplacement dans l'espace - avec des allers et retours au sein d'un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant -, la notion de mobilité recouvre également un champ métaphorique renvoyant à la mobilité sociale, la mobilité professionnelle ou encore la mobilité d'apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi ces différents aspects de la notion dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs implications dans l'école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d'insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d'opportunités pour apprendre ?..." Ce numéro a été réalisé à l'occasion de la 9e Journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV, le 20 septembre 2016, autour de la thématique « Le numérique contre l'échec scolaire ».Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS France Mobilité spatiale Mobilité sociale Éducation migration interne, migrations internationales, accès à l'éducation Résumé : Les contributions abordent la question de la mobilité sous trois angles complémentaires. Elles proposent un cadre pour penser les mobilités et comprendre leurs implications en termes d'éducation. Elles s'intéressent à la mobilité des jeunes ruraux et à celles des jeunes des quartiers populaires. Elles font le point sur l'accueil des migrants dans les sociétés européennes et à l'école. La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?... Note de contenu : Table des matières :
Éditorial 5
¤ Régis Guyon et Cécile Goï
Entretien avec Patrick Boucheron 7
« L'érudition est une forme savante de l'hospitalité »
Entretien avec Marcel Bozonnet 12
« La question de la migration en soulève bien d'autres... »
Entretien avec Daniel Roche 15
« La frontière impose la prestation de serment à une autorité »
1. La mobilité dans tous ses états
Diversité(s) : des sociétés à habitants mobiles 23
¤ Olivier Lazzarotti
D'une mobilité l'autre 29
¤ Thierry Paquot
Regards sur la sédentarisation des populations tsiganes 33
¤ Alain Reyniers
Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation 36
¤ Arnaud Le Marchand
Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en oeuvre 42
¤ Hervé Vieillard-Baron
Les « clubs de la diversité » 51
Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale ?
¤ Foued Nasri
Langues de Guyane et langue d'école 57
Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités
¤ Christian Haridas
¤ Christian Mendivé
¤ Philippe Lacombe
2. La mobilité des jeunes
Adolescents de cité. L'épreuve de la mobilité 65
¤ Nicolas Oppenchaim
École et mobilité sociale : un rapport ambigu 70
¤ Carlo Barone
Mobilités sexuées à l'oeuvre dans une fratrie de famille immigrée algérienne 74
¤ Stéphane Beaud
Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies 85
¤ Rémi Rouault
Les jeunes ruraux sont-ils mobiles ? Effets sur les trajectoires scolaires et résidentielles 93
¤ Julian Devaux
L'interculturel en situation de mobilité estudiantine 99
¤ Fred Dervin
Témoignage 104
Projet et Twinning
« Migranti del 21esimo Sécolo - Migrants du 21e siècle »
¤ Anna-Maria Casella
Valoriser la relation dans l'apprentissage des langues 109
¤ Paola Rivieccio
3. La mobilité, exil et migration
Proximité, distance et engagement. Retour sur une enquête 117
¤ Smaïn Laacher
Les migrations, entre passé et présent 124
¤ Claudia Maotti
Migration(s) : partager le monde pour accéder aux savoirs 131
¤ Florence Kim
Les nouvelles migrations 135
¤ Catherine Wihtol de Wenden
Entretien avec Olivier Pagani 142
« La créativité comme un continuum »
Bibliographie 151
En hyperlien :
1 - Entretien avec Patrick Boucheron (82.95 Ko)
2 - Entretien avec Marcel Bozonnet (74.68 Ko)
3 - Entretien avec Daniel Roche (92.15 Ko)
4 - Entretien avec Olivier Pagani (785.53 Ko)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n187-1er-trimestre-2017.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44926 [n° ou bulletin] 187 - 20 avril 2017 - Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de la recherche ; Cécile Goï (1963-...), Directeur de la recherche . - 2017 . - 153 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
15 €
La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?...
4e de couv. : "La mobilité peut se définir comme le « caractère de ce qui peut être déplacé ou de ce qui se déplace par rapport à un lieu, à une position », impliquant un changement de celui qui bouge. La mobilité recouvre donc assez facilement la question de la dynamique du mouvement et/ou du déplacement des individus, comme des sociétés concernées. Outre cette signification première liée au déplacement dans l'espace - avec des allers et retours au sein d'un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant -, la notion de mobilité recouvre également un champ métaphorique renvoyant à la mobilité sociale, la mobilité professionnelle ou encore la mobilité d'apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi ces différents aspects de la notion dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs implications dans l'école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d'insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d'opportunités pour apprendre ?..." Ce numéro a été réalisé à l'occasion de la 9e Journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV, le 20 septembre 2016, autour de la thématique « Le numérique contre l'échec scolaire ».
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS France Mobilité spatiale Mobilité sociale Éducation migration interne, migrations internationales, accès à l'éducation Résumé : Les contributions abordent la question de la mobilité sous trois angles complémentaires. Elles proposent un cadre pour penser les mobilités et comprendre leurs implications en termes d'éducation. Elles s'intéressent à la mobilité des jeunes ruraux et à celles des jeunes des quartiers populaires. Elles font le point sur l'accueil des migrants dans les sociétés européennes et à l'école. La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?... Note de contenu : Table des matières :
Éditorial 5
¤ Régis Guyon et Cécile Goï
Entretien avec Patrick Boucheron 7
« L'érudition est une forme savante de l'hospitalité »
Entretien avec Marcel Bozonnet 12
« La question de la migration en soulève bien d'autres... »
Entretien avec Daniel Roche 15
« La frontière impose la prestation de serment à une autorité »
1. La mobilité dans tous ses états
Diversité(s) : des sociétés à habitants mobiles 23
¤ Olivier Lazzarotti
D'une mobilité l'autre 29
¤ Thierry Paquot
Regards sur la sédentarisation des populations tsiganes 33
¤ Alain Reyniers
Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation 36
¤ Arnaud Le Marchand
Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en oeuvre 42
¤ Hervé Vieillard-Baron
Les « clubs de la diversité » 51
Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale ?
¤ Foued Nasri
Langues de Guyane et langue d'école 57
Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités
¤ Christian Haridas
¤ Christian Mendivé
¤ Philippe Lacombe
2. La mobilité des jeunes
Adolescents de cité. L'épreuve de la mobilité 65
¤ Nicolas Oppenchaim
École et mobilité sociale : un rapport ambigu 70
¤ Carlo Barone
Mobilités sexuées à l'oeuvre dans une fratrie de famille immigrée algérienne 74
¤ Stéphane Beaud
Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies 85
¤ Rémi Rouault
Les jeunes ruraux sont-ils mobiles ? Effets sur les trajectoires scolaires et résidentielles 93
¤ Julian Devaux
L'interculturel en situation de mobilité estudiantine 99
¤ Fred Dervin
Témoignage 104
Projet et Twinning
« Migranti del 21esimo Sécolo - Migrants du 21e siècle »
¤ Anna-Maria Casella
Valoriser la relation dans l'apprentissage des langues 109
¤ Paola Rivieccio
3. La mobilité, exil et migration
Proximité, distance et engagement. Retour sur une enquête 117
¤ Smaïn Laacher
Les migrations, entre passé et présent 124
¤ Claudia Maotti
Migration(s) : partager le monde pour accéder aux savoirs 131
¤ Florence Kim
Les nouvelles migrations 135
¤ Catherine Wihtol de Wenden
Entretien avec Olivier Pagani 142
« La créativité comme un continuum »
Bibliographie 151
En hyperlien :
1 - Entretien avec Patrick Boucheron (82.95 Ko)
2 - Entretien avec Marcel Bozonnet (74.68 Ko)
3 - Entretien avec Daniel Roche (92.15 Ko)
4 - Entretien avec Olivier Pagani (785.53 Ko)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n187-1er-trimestre-2017.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44926 ContientRéservation
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Entretien avec Daniel Roche Daniel Roche est professeur d’université honoraire et titulaire de la Chaire d’histoire de la France des Lumières au Collège de France depuis 1998. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire culturelle et sociale de laURL![]()
Entretien avec Marcel Bozonnet Marcel Bozonnet est un acteur, metteur en scène et pédagogue français. Depuis 2005, il dirige la compagnie Les Comédiens voyageurs. Entretien réalisé par Céline Calmejane-Gauzins en septembre 2016 (3 p. - 74.68 Ko)URL![]()
Entretien avec Olivier Pagani Olivier Pagani est enseignant et réalisateur. Depuis 2003, il travaille avec des enfants primo-arrivants dans une UPE2A sur la métropole lilloise et réalise en parallèle des documentaires de création. Son dernier film, RomaniURL![]()
Patrick Boucheron est écrivain, historien et universitaire spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. Depuis 2015, il est professeur au Collège de France. Entretien réalisé par Régis Guyon en novembre 2016. « L’érudition esURL Permalink191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable (Bulletin de Diversité) / Régis Guyon
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Permalink473 - mai 2009 - Enfants d’ailleurs, élèves en France (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Régis Guyon
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PermalinkL'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Régis Guyon in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
PermalinkDes archives à la scène / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 445 (2006)
Permalink"Ces enfants n'ont que l'école pour entrer dans la culture scolaire et se l'approprier" / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
Permalink"La contreverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs" / Régis Guyon in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
Permalink"La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs". Entretien avec Philippe Portier / Régis Guyon in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
PermalinkCulture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? / Régis Guyon in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
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