
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'autorité éducative / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L'autorité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Bruno Robbes
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239158
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p. 10-57[article] L'autorité éducative [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes
, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239158 AUTORITE DE L'ENSEIGNANT ET SECURITE : ELEMENTS POUR UNE APPROCHE CLINIQUE / Bruno Robbes in Diversité, 147 (Hiver 2006)
[article]
Titre : AUTORITE DE L'ENSEIGNANT ET SECURITE : ELEMENTS POUR UNE APPROCHE CLINIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP31-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEUR AUTORITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76300
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP31-38[article] AUTORITE DE L'ENSEIGNANT ET SECURITE : ELEMENTS POUR UNE APPROCHE CLINIQUE [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2007 . - PP31-38.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP31-38
Mots-clés : PEUR AUTORITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76300 Autorité / Pierre-Henri Tavoillot ; Bruno Robbes ; Daniel Marcelli ; et al. in Sciences humaines, N° 243 (Décembre 2012)
Un cadre collectif protecteur / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Un cadre collectif protecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : vie scolaire/conseil d'élèves Résumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109440
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.30-31[article] Un cadre collectif protecteur [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.30-31
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : vie scolaire/conseil d'élèves Résumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109440 Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. / Bruno Robbes in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 28 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. : De l'intention didactique à la transformation de soi par la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur
Année de publication : Décembre 2010 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Perception de soi Résumé : Cet article rend compte de deux recherches concernant la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche micro sociologique. La première montre que l'intention didactique est au cœur du projet pédagogique du conseil. La deuxième montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s'engager dans un processus de transformation de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73162
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 28 (Décembre 2010) . - p. 89-109[article] Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. : De l'intention didactique à la transformation de soi par la socialisation [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur . - Décembre 2010 . - p. 89-109.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 28 (Décembre 2010) . - p. 89-109
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Perception de soi Résumé : Cet article rend compte de deux recherches concernant la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche micro sociologique. La première montre que l'intention didactique est au cœur du projet pédagogique du conseil. La deuxième montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s'engager dans un processus de transformation de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73162 Construire un projet de recherche collaboratif entre des enseignants et des chercheurs, c'est possible ! / Bruno Robbes in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°247/248 (juillet / octobre 2015)
PermalinkDu côté de la pédagogie institutionnelle / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
PermalinkPermalinkElle n'est pas toujours là où on l'attend... / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
PermalinkLes enjeux de l'autorité éducative au regard de la fonction d'éducation / Bruno Robbes in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 543 (juillet 2011)
PermalinkEntre nécessités et limites / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
PermalinkEpistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique / Bruno Robbes in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 34 (décembre 2013)
![]()
PermalinkLes équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkPermalinkFaire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
Permalink
Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) EA 4507 (PDF, 16 p.)