
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : 30 ans et 122 jours - Récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.115-121 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Histoire de vie Collège Métier : enseignant Relation enseignant-enseigné Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140150
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.115-121[article] 30 ans et 122 jours - Récit [texte imprimé] / Sylvie Grau, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.115-121.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.115-121
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Histoire de vie Collège Métier : enseignant Relation enseignant-enseigné Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140150 L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 385 (2000)
Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas métacognition apprentissage cognitif Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260791
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.35-37[article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2020 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.35-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas métacognition apprentissage cognitif Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260791 Bruits de couloirs... / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Bruits de couloirs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35026
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.44-46[article] Bruits de couloirs... [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.44-46
Mots-clés : relation enseignant-apprenant/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35026 Ca ne se fait pas ! / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Ca ne se fait pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Comment ne pas voir dans certaines remarques de nos collègues un manque de respect envers vos choix pédagogiques ? Comment et à qui en parler pour que ces désaccords ou incompréhensions se transforment en débat et expérimentation ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289095
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 59-60[article] Ca ne se fait pas ! [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2022 . - p. 59-60.
Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°579 (septembre 2022) . - p. 59-60
Mots-clés : Enseignement -- Aspect moral Respect de la personne Résumé : Comment ne pas voir dans certaines remarques de nos collègues un manque de respect envers vos choix pédagogiques ? Comment et à qui en parler pour que ces désaccords ou incompréhensions se transforment en débat et expérimentation ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289095 Cent fois sur le métier / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
PermalinkLa classe en bungalow / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
PermalinkComment calculer une longueur ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkComment se regarder pédaler ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
PermalinkConstruire ou résoudre des problèmes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
PermalinkA cor et à cri / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
PermalinkDu côté des maths ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkCroiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
PermalinkLe devoir d'erreur / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
PermalinkEgalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
Permalink