
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



30 ans et 122 jours - Récit / Sylvie Grau in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas métacognition apprentissage cognitif Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260791
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.35-37[article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2020 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.35-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas métacognition apprentissage cognitif Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260791 Bruits de couloirs... / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Bruits de couloirs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35026
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.44-46[article] Bruits de couloirs... [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.44-46
Mots-clés : relation enseignant-apprenant/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35026 Cent fois sur le métier / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Cent fois sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203528
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.21-22[article] Cent fois sur le métier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203528 La classe en bungalow / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : La classe en bungalow Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative vie scolaire Résumé : Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72935
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.12-13[article] La classe en bungalow [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.12-13
Mots-clés : sortie éducative vie scolaire Résumé : Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72935 Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkComment se regarder pédaler ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
PermalinkConstruire ou résoudre des problèmes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
PermalinkA cor et à cri / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
PermalinkDu côté des maths ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkCroiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
PermalinkLe devoir d'erreur / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
PermalinkEgalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
PermalinkD'un établissement à l'autre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
PermalinkExpliciter en classe [Dossier]: Qui explicite ? Et quoi expliciter ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
Permalink