
Détail de l'auteur
Auteur Richard Étienne
Commentaire :
Université Paul Valéry Montpellier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur


50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Étienne in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation / Thérèse Perez-Roux in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 50 (2018)
![]()
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, . - 2018 . - mis en ligne le 15 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744 547 - septembre-octobre 2018 - Des alternatives à l'école ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Richard Étienne
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 547 - septembre-octobre 2018 - Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Fournier, Editeur commercial Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Neige de Mars
Illustrations intérieures : Mélie Jouassin
Les actualités éducatives
Éditorial
Quelle école pour quelle société ? Laurence Cohen
Ce qui nous attend Cécile Blanchard
Toute première fois Laurence Cohen
« J’ai toujours été intéressée par la transmission » Entretien avec Matali Crasset
L’école ailleurs
L’enseignement de l’histoire en Hongrie György Jakab, Edina Komuves
L’actualité de la recherche
Éducation à la citoyenneté : quoi de neuf ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Du skeuomorphisme pédagogique Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes inversées diminuent-elles les inégalités à l’école primaire ? Cathy Perret
Dossier : Des alternatives à l’école ?
Avant-propos par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
INTRODUCTION
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier
ALTERNATIVES, VRAIMENT ?
Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
La tentation du cocon Michèle Guigue
Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
AUTRES PRATIQUES POUR ÉLÈVES AUTRES
Montessori en banlieue Diane Vandaele
Sur un fil Louise Charrier
Frères migrants Jean-Pierre Fournier
Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’ÉCOLE ET LA CLASSE AUTREMENT
L’école du troisième type Bernard Collot
Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
Ouverture(s) Véronique Rivière
Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
Un pas de côté Myrtille Gardet
L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia
LES ARTICLES EN LIGNE
À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
L’école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
Être plutôt qu’avoir ? Sylvain Connac
Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Ce qu’ils ne savent pas Soizic Guérin-Cauet
PES en PLS Camille Journet
Un petit garçon… Virginie Charayron-Pays
La porte Frédéric Perrier
Évidemment, j’ai dit non ! Virginie Petitjean
Ça y est ! Dominique Moinard
FAITS ET IDÉES
Des sons et du bruit Dominique Habellion
Une actualité difficile Clémentine Pillon-Vallée
NOS PUBLICATIONS
Travailler avec le dessin de presse
DEPUIS LE TEMPS…
Liberté, Égalité, Fraternité Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives Pierre MerleEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49748 [n° ou bulletin]547 - septembre-octobre 2018 - Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Fournier, Editeur commercial . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Neige de Mars
Illustrations intérieures : Mélie Jouassin
Les actualités éducatives
Éditorial
Quelle école pour quelle société ? Laurence Cohen
Ce qui nous attend Cécile Blanchard
Toute première fois Laurence Cohen
« J’ai toujours été intéressée par la transmission » Entretien avec Matali Crasset
L’école ailleurs
L’enseignement de l’histoire en Hongrie György Jakab, Edina Komuves
L’actualité de la recherche
Éducation à la citoyenneté : quoi de neuf ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Du skeuomorphisme pédagogique Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes inversées diminuent-elles les inégalités à l’école primaire ? Cathy Perret
Dossier : Des alternatives à l’école ?
Avant-propos par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
INTRODUCTION
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier
ALTERNATIVES, VRAIMENT ?
Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
La tentation du cocon Michèle Guigue
Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
AUTRES PRATIQUES POUR ÉLÈVES AUTRES
Montessori en banlieue Diane Vandaele
Sur un fil Louise Charrier
Frères migrants Jean-Pierre Fournier
Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’ÉCOLE ET LA CLASSE AUTREMENT
L’école du troisième type Bernard Collot
Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
Ouverture(s) Véronique Rivière
Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
Un pas de côté Myrtille Gardet
L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia
LES ARTICLES EN LIGNE
À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
L’école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
Être plutôt qu’avoir ? Sylvain Connac
Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Ce qu’ils ne savent pas Soizic Guérin-Cauet
PES en PLS Camille Journet
Un petit garçon… Virginie Charayron-Pays
La porte Frédéric Perrier
Évidemment, j’ai dit non ! Virginie Petitjean
Ça y est ! Dominique Moinard
FAITS ET IDÉES
Des sons et du bruit Dominique Habellion
Une actualité difficile Clémentine Pillon-Vallée
NOS PUBLICATIONS
Travailler avec le dessin de presse
DEPUIS LE TEMPS…
Liberté, Égalité, Fraternité Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives Pierre MerleEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49748 Contient
- "J'ai toujours été intéressée par la transmission" / Matali CRASSET in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Bilingue, musulmane et sous contrat / Youssef Aallam in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- California dreamin' / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Ce qui nous attend / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- De la classe à l'établissement / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Des alternatives à l'école ? : dossier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Des sons et du bruit / Dominique Habellion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Ecole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Engagez-vous ! / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Etre vitruvien / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Frères migrants / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- L'école du troisième type / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- L'espérance à tout prix ? / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- L'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- La tentative du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Les parents dans la classe / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Montessori en banlieue / Diane Vandaele in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
20 notices affichées sur 29, voir les 9 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur / Claude Pair in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 383 (2000)
[article]
Titre : Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pair, Auteur ; Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292414
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 383 (2000) . - p.28-29[article] Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur [texte imprimé] / Claude Pair, Auteur ; Richard Étienne, Auteur . - 2000 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 383 (2000) . - p.28-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292414 L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Article en page(s) : p. 6-7 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42091
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 490 (juin 2011) . - p. 6-7[article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 490 (juin 2011) . - p. 6-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42091 L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 490 (juin 2011)
PermalinkLe champ du social à l'ère du rendre compte / Pluralité d'auteurs in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 246 (Septembre 2012)
PermalinkDes cheminements professionnels et personnels / Claire Héber-Suffrin in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
PermalinkComment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
PermalinkCompétences et socialisation. / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 24 (2008)
PermalinkLes compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Becquet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 41 (2016/2)
![]()
PermalinkControverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? / Pedro Cordoba in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 411 (02/2003)
PermalinkCovid-19 : dans la course aux vaccins, l'énigme Moderna / Richard Étienne in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1561 (10/2020)
![]()
PermalinkUn dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 393 (2001)
PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
Permalink