
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Jouneau-Sion |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre avec le numérique / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : support numérique communication de l'information démarche didactique usage didactique de l'ordinateur TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Note de contenu : Dossier, en 2012, sur le rôle des technologies numériques dans l'enseignement en France. La diversité des outils et les évolutions récentes. Le développement de pratiques de communication et d'échanges. Les changements induits dans la classe. Les limites de la généralisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57333
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 498 (06/2012) . - p. 10-57[article] Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 498 (06/2012) . - p. 10-57
Mots-clés : support numérique communication de l'information démarche didactique usage didactique de l'ordinateur TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Note de contenu : Dossier, en 2012, sur le rôle des technologies numériques dans l'enseignement en France. La diversité des outils et les évolutions récentes. Le développement de pratiques de communication et d'échanges. Les changements induits dans la classe. Les limites de la généralisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57333 La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157347
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p. 8[article] La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p. 8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157347 Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique / Caroline Jouneau-Sion in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 65 (mars 2009)
[article]
Titre : Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : mars 2009 Article en page(s) : p. 22-24 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances histoire géographie éducation civique Résumé : Comment mettre en place des activités de simulation en histoire-géographie et en éducation civique ? Quel intérêt alors que les mondes virtuels prennent une place grandissante dans la vie des jeunes ? Présentation de quelques formes de simulation. Situations dans lesquelles la simulation peut permettre d'apprendre, de manier des concepts, de s'informer, d'échanger, d'agir, de remettre en question des "théories naïves". Exemples utilisant des "serious games". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71036
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 65 (mars 2009) . - p. 22-24[article] Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - mars 2009 . - p. 22-24.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 65 (mars 2009) . - p. 22-24
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances histoire géographie éducation civique Résumé : Comment mettre en place des activités de simulation en histoire-géographie et en éducation civique ? Quel intérêt alors que les mondes virtuels prennent une place grandissante dans la vie des jeunes ? Présentation de quelques formes de simulation. Situations dans lesquelles la simulation peut permettre d'apprendre, de manier des concepts, de s'informer, d'échanger, d'agir, de remettre en question des "théories naïves". Exemples utilisant des "serious games". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71036 Jouer au citoyen avec Google Earth / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 460 (février 2008)
![]()
[article]
Titre : Jouer au citoyen avec Google Earth Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 58 Note générale : Pistes d'utilisation en classe à lire en ligne. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : aménagement du territoire citoyenneté collège histoire géographie Résumé : Description des étapes d'une séquence pédagogique menée avec des élèves de 4e, ayant pour objectif de les initier à son utilisation. Le cas choisi est un projet réel d'aménagement du territoire : la construction d'une boucle d'essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. C'est un jeu de rôle propice à une éducation à la citoyenneté. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3551&var_recherche=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12291
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 460 (février 2008) . - p. 58[article] Jouer au citoyen avec Google Earth [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2008 . - p. 58.
Pistes d'utilisation en classe à lire en ligne.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 460 (février 2008) . - p. 58
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : aménagement du territoire citoyenneté collège histoire géographie Résumé : Description des étapes d'une séquence pédagogique menée avec des élèves de 4e, ayant pour objectif de les initier à son utilisation. Le cas choisi est un projet réel d'aménagement du territoire : la construction d'une boucle d'essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. C'est un jeu de rôle propice à une éducation à la citoyenneté. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3551&var_recherche=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12291 Second education / Caroline d' Atabekian in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 65 (mars 2009)
[article]
Titre : Second education : splendeur et misère des univers 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : mars 2009 Article en page(s) : p. 26-31 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Apprentissage ludique, démarche par objectifs, incitation à la responsabilité, motivation, travail collaboratif... le monde virtuel présente de nombreux intérêts pour les enseignants.
Tour d'horizon des communautés éducatives : Vassar Island (Vassar College, New York), English Village, Noaa Island, Genome Island, The Learning Experience sont sur Second Life, de même que La Bibliothèque Francophone, des musées et des galeries, des espaces de formation (projet Sloodle). Mais, se rappeler que Second Life est la propriété de Linden, que tout s'y achète, qu'il est très anglophone et que le sexe y est très présent...
D'autres projets existent : Solipsis, Wonderland, OpenSimulator sont Open Source, en 3D et peuvent s'installer dans un intranet. Virgal est un hébergeur de mondes virtuels. Teen Second Life est une déclinaison payante destinée aux adolescents. KidNet est un univers virtuel payant destiné aux 6-12 ans et accessible aux "KidParents".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71202
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 65 (mars 2009) . - p. 26-31[article] Second education : splendeur et misère des univers 3D [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - mars 2009 . - p. 26-31.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 65 (mars 2009) . - p. 26-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Apprentissage ludique, démarche par objectifs, incitation à la responsabilité, motivation, travail collaboratif... le monde virtuel présente de nombreux intérêts pour les enseignants.
Tour d'horizon des communautés éducatives : Vassar Island (Vassar College, New York), English Village, Noaa Island, Genome Island, The Learning Experience sont sur Second Life, de même que La Bibliothèque Francophone, des musées et des galeries, des espaces de formation (projet Sloodle). Mais, se rappeler que Second Life est la propriété de Linden, que tout s'y achète, qu'il est très anglophone et que le sexe y est très présent...
D'autres projets existent : Solipsis, Wonderland, OpenSimulator sont Open Source, en 3D et peuvent s'installer dans un intranet. Virgal est un hébergeur de mondes virtuels. Teen Second Life est une déclinaison payante destinée aux adolescents. KidNet est un univers virtuel payant destiné aux 6-12 ans et accessible aux "KidParents".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71202 Les tablettes en classe / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
PermalinkVu du ciel / Jérôme Staub in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
PermalinkWikiProf, travaillons ensemble ! / Caroline Jouneau-Sion in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 58 (juin 2007)
![]()
Permalink