
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Ferré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre et s'orienter tout au long de la vie / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Apprendre et s'orienter tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : information et orientation formation des adultes 2000- Résumé : Le point en 2008 sur le concept d'orientation tout au long de la vie en France : le cas du Québec ; le développement de l'approche "orientante" ; la remise en cause de l'organisation du système éducatif et de ses objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293223
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 463 (mai 2008) . - p.40-41[article] Apprendre et s'orienter tout au long de la vie [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 463 (mai 2008) . - p.40-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : information et orientation formation des adultes 2000- Résumé : Le point en 2008 sur le concept d'orientation tout au long de la vie en France : le cas du Québec ; le développement de l'approche "orientante" ; la remise en cause de l'organisation du système éducatif et de ses objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293223 L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Année de publication : 2008 Mots-clés : éducation à l'orientation orientation scolaire Résumé : Comment, au cours de sa présence dans le système éducatif, agir pour amener l'élève à construire une compétence à s'orienter qui lui sera utile dans sa vie professionnelle, tout au long de sa vie ? Depuis 2003, le concept d'approche orientante a été introduit en France. Il consiste à ce que l'école soit en projet d'offrir aux élèves des occasions de construire son orientabiblité. L'enseignant doit saisir les opportunités qu'offre son programme pour faire des liens, éveiller la curiosité, de mettre les élève sen situation de s'informer... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12292
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 463 (mai 2008)[article] L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 463 (mai 2008)
Mots-clés : éducation à l'orientation orientation scolaire Résumé : Comment, au cours de sa présence dans le système éducatif, agir pour amener l'élève à construire une compétence à s'orienter qui lui sera utile dans sa vie professionnelle, tout au long de sa vie ? Depuis 2003, le concept d'approche orientante a été introduit en France. Il consiste à ce que l'école soit en projet d'offrir aux élèves des occasions de construire son orientabiblité. L'enseignant doit saisir les opportunités qu'offre son programme pour faire des liens, éveiller la curiosité, de mettre les élève sen situation de s'informer... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12292 L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.56-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation à l'orientation projet personnel de l'élève 2000- Résumé : Le point en 2008 sur le développement de l'approche orientante à l'école en France : les principes de base de l'éducation à l'orientation, le rôle de l'enseignant et de l'ensemble des acteurs de l'équipe pédagogique, l'élaboration du projet de l'élève, la question centrale de l'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293286
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 463 (mai 2008) . - p.56-58[article] L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.56-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 463 (mai 2008) . - p.56-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : éducation à l'orientation projet personnel de l'élève 2000- Résumé : Le point en 2008 sur le développement de l'approche orientante à l'école en France : les principes de base de l'éducation à l'orientation, le rôle de l'enseignant et de l'ensemble des acteurs de l'équipe pédagogique, l'élaboration du projet de l'élève, la question centrale de l'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293286 Une école à parcours multiples / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une école à parcours multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/système éducatif/Québec : province/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87365
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.46-47[article] Une école à parcours multiples [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - 01/2007 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.46-47
Mots-clés : réforme de l'enseignement/système éducatif/Québec : province/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87365 Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir / Jean-Marie Quiesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 463 (mai 2008)
Permalink