
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Kermarrec |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel / Bossard, Cyril in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Bossard, Cyril, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 124-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : analyse activité décisionnelle contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/9%20Bossard%20et%20al.%20eJ23.bis.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263052
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151[article] Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel [document électronique] / Bossard, Cyril, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur . - 2011 . - p. 124-151.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : analyse activité décisionnelle contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/9%20Bossard%20et%20al.%20eJ23.bis.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263052 L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit habileté tactiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263190
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58-79.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit habileté tactiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263190 Le feedback vidéo en sport et en éducation physique / Gilles Kermarrec in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 127 (2020/1)
Une méthode qualitative-quantitative pour décrire les stratégies d'apprentissage d'élèves en éducation physique et sportive / Gilles Kermarrec in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
[article]
Titre : Une méthode qualitative-quantitative pour décrire les stratégies d'apprentissage d'élèves en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Jean-Yves GUINARD, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 477/497 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie d'Apprentissage E.P.S. (Education Physique et Sportive) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165524
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 477/497[article] Une méthode qualitative-quantitative pour décrire les stratégies d'apprentissage d'élèves en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Jean-Yves GUINARD, Auteur . - 2006 . - p. 477/497.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 477/497
Mots-clés : Stratégie d'Apprentissage E.P.S. (Education Physique et Sportive) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165524 La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Gilles Kermarrec ; Cédric Roure, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : technique pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144766
in ep&s > 364 (janvier 2015) . - p.10-12[article] La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Gilles Kermarrec ; Cédric Roure, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.10-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 364 (janvier 2015) . - p.10-12
Mots-clés : technique pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144766 Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? / Le Paven, Maël in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 45 (04/2019)
![]()
Permalink