
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



558 - janvier 2020 - Les élèves migrants changent l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Jean-Pierre Fournier
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 558 - janvier 2020 - Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Editeur scientifique ; Françoise Lorcerie (1946-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés Scolarisation d'enfants d'immigrés Résumé : "Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?" (par l'auteur) Note de contenu : Sommaire :
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Au risque de la continuité
Bel après-midi sur la réussite éducative!
"transmettre l'écriture est un acte politique"
Et si on sortait de l'école?
L'approche orientante en Belgique
Paganisme pédagogique
L’institution, c'est qui?
DOSSIER: Les élèves migrants changent l'école
Apprendre la France
"L'école, on en rêve!"
Itinéraire d'enfants accompagnés
L'espoir d'apprendre
Math sous-terrain
Souleymane
Libérer leur parole
Ici et là-bas
Le jeune Afghan et les costumes bretons
Quel politique d’accueil?
Tout le monde avait l'air très pressé
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes
Ma fille ne sera pas assise à côté d'un garçon
La danse, langue vivante
Funambulisme
Vite! Vite! Une voie!
Dilemmes et bricolage
Passer, quoi qu'il en coûte
L'art de la différentiation
La mathématique migrante
Obstacles et remèdes
La fête des langues
Un poème qui ne rime pas
Philosopher en terre inconnue
Le sens du travail
Le Comorien, le Provençal etc
Erreurs d'aiguillage
La Rentrée des oubliés
Grandir dans un labyrinthe
Vade-mecum pour l’accueil des élèves migrants
Une classe à géométrie variable
Mettre des mots
Une affaire de distance
Trousse d'urgence pour les enseignants
PERSPECTIVES
Il était une fois dans l'Ouest
Education, ton univers obscur
Ne pas baisser les bras
Les réseaux sociaux à mon âge
Voile, voilé", dévoiler la laïcité
Les Rencontres du CRAP, et après?
Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique
Evaluations DEPP: des donnée d'une immense richesse
Bien débuter au collège
L'école des métisse
L'origine sociale des élèvesEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-que-l-egalite-ne-soit-pas-qu-un-slogan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54597 [n° ou bulletin]558 - janvier 2020 - Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Editeur scientifique ; Françoise Lorcerie (1946-...)
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique . - 2020 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'immigrés Scolarisation d'enfants d'immigrés Résumé : "Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?" (par l'auteur) Note de contenu : Sommaire :
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Au risque de la continuité
Bel après-midi sur la réussite éducative!
"transmettre l'écriture est un acte politique"
Et si on sortait de l'école?
L'approche orientante en Belgique
Paganisme pédagogique
L’institution, c'est qui?
DOSSIER: Les élèves migrants changent l'école
Apprendre la France
"L'école, on en rêve!"
Itinéraire d'enfants accompagnés
L'espoir d'apprendre
Math sous-terrain
Souleymane
Libérer leur parole
Ici et là-bas
Le jeune Afghan et les costumes bretons
Quel politique d’accueil?
Tout le monde avait l'air très pressé
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes
Ma fille ne sera pas assise à côté d'un garçon
La danse, langue vivante
Funambulisme
Vite! Vite! Une voie!
Dilemmes et bricolage
Passer, quoi qu'il en coûte
L'art de la différentiation
La mathématique migrante
Obstacles et remèdes
La fête des langues
Un poème qui ne rime pas
Philosopher en terre inconnue
Le sens du travail
Le Comorien, le Provençal etc
Erreurs d'aiguillage
La Rentrée des oubliés
Grandir dans un labyrinthe
Vade-mecum pour l’accueil des élèves migrants
Une classe à géométrie variable
Mettre des mots
Une affaire de distance
Trousse d'urgence pour les enseignants
PERSPECTIVES
Il était une fois dans l'Ouest
Education, ton univers obscur
Ne pas baisser les bras
Les réseaux sociaux à mon âge
Voile, voilé", dévoiler la laïcité
Les Rencontres du CRAP, et après?
Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique
Evaluations DEPP: des donnée d'une immense richesse
Bien débuter au collège
L'école des métisse
L'origine sociale des élèvesEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-que-l-egalite-ne-soit-pas-qu-un-slogan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54597 Contient
- Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- "Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Funambulisme / Karine Hurlevent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Ici et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- L'art de la différenciation / Catherine David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- La danse, langue vivante / Marianne Fages in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- La fête des langues / Lilia Benhamouda in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- La mathématique migrante in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Le sens du travail / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Les élèves migrants changent l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Libérer leur parole / Salem Maaroufi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Obstacles et remèdes / Karine Millon Fauré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
20 notices affichées sur 27, voir les 7 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Action publique et discrimination ethnique / Françoise Lorcerie in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 131 (Septembre - Octobre 2010)
[article]
Titre : Action publique et discrimination ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Directeur de la recherche ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...)
, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden (1950-...)
, Auteur ; Marc Bordigoni (1956-...), Auteur ; Christian Poiret, Auteur ; Elise Muir, Auteur ; Jean-Luc PRIMON, Auteur ; Audrey Osler, Auteur ; Hugh Starkey, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Stéphane Zéphir, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur
Année de publication : Septembre - Octobre 2010 Article en page(s) : pp. 29-258 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Emigration et immigration Action publique Note de contenu : Sommaire
Action publique et discrimination ethnique: introduction (Fr. Lorcerie)
1. La mise en circulation des catégories ethniques: processus social et politique - Comment la France inventa ses "nomades" (M. Bordigoni) / Le retour de la catégorie "Noirs" dans l'espace public français (Ch. Poiret)
2. Relever le défi de l'égalité: quels instruments publics? - L'action juridique de l'Union européenne dans la lutte contre les discriminations (E. Muir) / D'ici et d'ailleurs, entre aide et Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE): retour sur le démarrage (J.-M. Belorgey) / La statistique est-elle indispensable? Un débat français (J.-L. Primon) / Le racisme institutionnel: de l'invention politique à la recherche d'outils (A. Osler, H. Starkey)
3. Comment se déploient les politiques et comment elles se bloquent? - L'invention locale des discriminations ethnoraciales: la carrière en accordéon d'un problème public (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d'une inaction publique (F. Dhume) / Ecole: l'égalité raciale peut-elle être inspectée? (A. Osler)
4. Des services publics sièges de discrimination ethnique - L'armée française face à la diversité: une réflexion sur la citoyenneté (C. Wihtol de Wenden) / Usagers professionnels de la catégorisation ethnique en zone d'éducation prioritaire (S. Zéphir) / Services publics et discrimination ethnique: la question de l'éthique (Fr. Lorcerie) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73866
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 131 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 29-258[article] Action publique et discrimination ethnique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Directeur de la recherche ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Auteur ; Fabrice Dhume (1972-...)
, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden (1950-...)
, Auteur ; Marc Bordigoni (1956-...), Auteur ; Christian Poiret, Auteur ; Elise Muir, Auteur ; Jean-Luc PRIMON, Auteur ; Audrey Osler, Auteur ; Hugh Starkey, Auteur ; Marie-Christine Cerrato Debenedetti, Auteur ; Stéphane Zéphir, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - Septembre - Octobre 2010 . - pp. 29-258.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 131 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 29-258
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Emigration et immigration Action publique Note de contenu : Sommaire
Action publique et discrimination ethnique: introduction (Fr. Lorcerie)
1. La mise en circulation des catégories ethniques: processus social et politique - Comment la France inventa ses "nomades" (M. Bordigoni) / Le retour de la catégorie "Noirs" dans l'espace public français (Ch. Poiret)
2. Relever le défi de l'égalité: quels instruments publics? - L'action juridique de l'Union européenne dans la lutte contre les discriminations (E. Muir) / D'ici et d'ailleurs, entre aide et Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE): retour sur le démarrage (J.-M. Belorgey) / La statistique est-elle indispensable? Un débat français (J.-L. Primon) / Le racisme institutionnel: de l'invention politique à la recherche d'outils (A. Osler, H. Starkey)
3. Comment se déploient les politiques et comment elles se bloquent? - L'invention locale des discriminations ethnoraciales: la carrière en accordéon d'un problème public (M.-Ch. Cerrato Debenedetti) / L'école face à la discrimination ethnoraciale: les logiques d'une inaction publique (F. Dhume) / Ecole: l'égalité raciale peut-elle être inspectée? (A. Osler)
4. Des services publics sièges de discrimination ethnique - L'armée française face à la diversité: une réflexion sur la citoyenneté (C. Wihtol de Wenden) / Usagers professionnels de la catégorisation ethnique en zone d'éducation prioritaire (S. Zéphir) / Services publics et discrimination ethnique: la question de l'éthique (Fr. Lorcerie) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73866 L'"affaire des quotas" et ses enjeux ethniques / Françoise Lorcerie in Diversité, 171 (1er trimestre 2013)
Aimez-les ! / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité politique de l'éducation intégrisme religieux Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209569
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.64-65[article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.64-65
Mots-clés : laïcité politique de l'éducation intégrisme religieux Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209569 Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 482 (06/2010)
[article]
Titre : Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : violence à l'école politique de l'éducation Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31914
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 482 (06/2010) . - p.4[article] Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 482 (06/2010) . - p.4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : violence à l'école politique de l'éducation Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31914 La Catégorisation sociale de l'immigration est-elle coloniale ? / Françoise Lorcerie in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1207 (mai-juin 1997)
PermalinkDe la citoyenneté comme mode d'innovation dans la politique de la ville. L'expérience de l'Université du citoyen à Marseille / Françoise Lorcerie in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 68-69 (septembre-décembre 1995)
PermalinkCitoyens et enfants de l'immigration / Emmanuelle Santelli in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 113 (sept.-oct. 2007)
PermalinkLe contrat de réussite dans la nouvelle relance des zones d'éducation prioritaire / Françoise Lorcerie in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°3 (1999)
PermalinkLA COOPERATION DES PARENTS ET DES MAITRES. UNE APPROCHE NON PSYCHOLOGIQUE / Françoise Lorcerie in Diversité, 114 (septembre 1998)
PermalinkPermalinkLa discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (février 2011)
PermalinkDiscriminations et parcours scolaires : ce que nous ignorons, ce que nous supposons. / Françoise Lorcerie in Diversité, 154 (Automne 2008)
PermalinkEcole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 447 novembre 2006 p.9-58 (06/11/2006)
PermalinkPermalink