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Auteur Philippe Joutard (1935-...) |
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Diplômes : les mythes commandent la réalité / Philippe Joutard in Le Monde de l'Education [archivé], 283 (07/2000)
[article]
Titre : Diplômes : les mythes commandent la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard (1935-...), Auteur Année de publication : 07/2000 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : objectif pédagogique évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le diplôme n'est pas une spécificité française, mais il est chargé d'une forte symbolique qui influence l'ensemble du système éducatif français à travers son histoire. La multiplicité et la hiérarchie des diplômes restent prédominantes en France, sauf dans l'enseignement supérieur où c'est le concours qui prime. Encadré sur les réformes du baccalauréat en France de 1959 à 1999. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93095
in Le Monde de l'Education [archivé] > 283 (07/2000) . - p.62-64[article] Diplômes : les mythes commandent la réalité [texte imprimé] / Philippe Joutard (1935-...), Auteur . - 07/2000 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 283 (07/2000) . - p.62-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : objectif pédagogique évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le diplôme n'est pas une spécificité française, mais il est chargé d'une forte symbolique qui influence l'ensemble du système éducatif français à travers son histoire. La multiplicité et la hiérarchie des diplômes restent prédominantes en France, sauf dans l'enseignement supérieur où c'est le concours qui prime. Encadré sur les réformes du baccalauréat en France de 1959 à 1999. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93095 L'école de la République : dossier / Jean-Dominique Merchet in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, n°HS2011 (septembre/octobre 2011)
Titre : Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize (1950-...), Auteur ; Olivier Absalon, Collaborateur ; Nathalie Héraud, Collaborateur ; Philippe Joutard (1935-...), Préfacier, etc. ; Bernard Lahire (1963-...) , Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Lyon Cédex 07 : Institut Français de l'Education (IFÉ) ; ex-INRP Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Musée de l'histoire de l'immigration Collection : Education, histoire, mémoire Importance : 233 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24X 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1139-6 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique émigration et immigration : étude et enseignement colonisation : étude et enseignement France étude enseignement émigration immigration colonisation
mémoire collective : étude et enseignement : FranceIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'enquête examine la place et le statut de l'histoire de l'immigration dans l'ensemble des apprentissages transmis à l'école, de l'école primaire au lycée, quelle que soit la discipline. L'auteur analyse la manière dont les enseignants, dans leur classe, au quotidien, avec leur espoirs et leurs doutes, s'approprient cet objet d'histoire singulier et le transforment en acte pédagogique spécifique.
Note de contenu : 4e de couv. : "L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France d'aujourd'hui ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26114 Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école [texte imprimé] / Benoît Falaize (1950-...), Auteur ; Olivier Absalon, Collaborateur ; Nathalie Héraud, Collaborateur ; Philippe Joutard (1935-...), Préfacier, etc. ; Bernard Lahire (1963-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon Cédex 07 : Institut Français de l'Education (IFÉ) ; ex-INRP : Paris (Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012) : Musée de l'histoire de l'immigration, 2009 . - 233 p. : couv. ill. en coul. ; 24X 16 cm. - (Education, histoire, mémoire) .
ISBN : 978-2-7342-1139-6 : 20 €
Bibliogr.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique émigration et immigration : étude et enseignement colonisation : étude et enseignement France étude enseignement émigration immigration colonisation
mémoire collective : étude et enseignement : FranceIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'enquête examine la place et le statut de l'histoire de l'immigration dans l'ensemble des apprentissages transmis à l'école, de l'école primaire au lycée, quelle que soit la discipline. L'auteur analyse la manière dont les enseignants, dans leur classe, au quotidien, avec leur espoirs et leurs doutes, s'approprient cet objet d'histoire singulier et le transforment en acte pédagogique spécifique.
Note de contenu : 4e de couv. : "L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France d'aujourd'hui ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26114 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1126 A-20 FAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible Les justes entrent au Panthéon / Philippe Joutard in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire n° 317 février 2007 p.16-17 (23/01/2007)
[article]
Titre : Les justes entrent au Panthéon Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard (1935-...) Année de publication : 2007 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire Mots-clés : JUIF DEUXIEME GUERRE MONDIALE RESISTANCE COMMEMORATION RECONNAISSANCE Résumé : JUIF, DEUXIEME GUERRE MONDIALE, RESISTANCE,COMMEMORATION,RECONNAISSANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23293
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > Histoire n° 317 février 2007 p.16-17 (23/01/2007)[article] Les justes entrent au Panthéon [texte imprimé] / Philippe Joutard (1935-...) . - 2007.
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > Histoire n° 317 février 2007 p.16-17 (23/01/2007)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire Mots-clés : JUIF DEUXIEME GUERRE MONDIALE RESISTANCE COMMEMORATION RECONNAISSANCE Résumé : JUIF, DEUXIEME GUERRE MONDIALE, RESISTANCE,COMMEMORATION,RECONNAISSANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23293 Léonard alpiniste / Philippe Joutard in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 467 (janvier 2020)
[article]
Titre : Léonard alpiniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard (1935-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : thème pictural Léonard de Vinci : 1452-1519 oeuvre scientifique Alpes Résumé : Présentation de l'intérêt que portait le savant et peintre Léonard de Vinci à la haute montagne : représentation et symbolique de la haute-montagne au 15e siècle, ses explorations des Alpes italiennes, analyse du Traité de la peinture de Vinci dans lequel figurent des références à la montagne en tant qu'objet scientifique et esthétique, la montagne comme source d'inspiration de ses peintures et de ses dessins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253716
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 467 (janvier 2020) . - p.24-25[article] Léonard alpiniste [texte imprimé] / Philippe Joutard (1935-...), Auteur . - 2020 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 467 (janvier 2020) . - p.24-25
Mots-clés : thème pictural Léonard de Vinci : 1452-1519 oeuvre scientifique Alpes Résumé : Présentation de l'intérêt que portait le savant et peintre Léonard de Vinci à la haute montagne : représentation et symbolique de la haute-montagne au 15e siècle, ses explorations des Alpes italiennes, analyse du Traité de la peinture de Vinci dans lequel figurent des références à la montagne en tant qu'objet scientifique et esthétique, la montagne comme source d'inspiration de ses peintures et de ses dessins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253716 Mandrou, le précurseur / Philippe Joutard in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 456 (02/2019)
PermalinkUne mémoire commune ? / Philippe Joutard in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, 040 (07/2008)
PermalinkNouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
Permalink"Le numérique gratuit, une nouvelle vie pour le livre" / Robert DARNTON in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 411 (05/2015)
Permalink"On ne fait plus d’histoire de France !" Et pourtant… / Philippe Joutard in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, n°447 (mai 2018)
PermalinkQuestions sur la Révolution française. D'où viennent les Droits de l'homme ? / Philippe Joutard in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, 060 (07/2013)
PermalinkReagan à l'assaut des "forces du mal" / Philippe Joutard in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 422 (04/2016)
PermalinkLa révolution culturelle du numérique / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
PermalinkPermalinkSocle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
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