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Auteur Géraldine Farges (1982-...)
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Université de Bourgogne
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Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants / Géraldine Farges in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 2 ( avril-juin 2015)
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[article]
Titre : Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : stabilité dans une période de changement ? Auteurs : Géraldine Farges (1982-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 261-300, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en allemand Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelleAll types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AGE Résumé : Si le lien entre culture légitime et catégories diplômées se redéfinit depuis quelques années, en quoi cela concerne-t-il aussi les enseignants ? Partageant nombre des dynamiques qu'ont connues les autres diplômés, et faisant face à des changements de leurs caractéristiques sociologiques, les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. À l'aide des enquêtes du ministère de la Culture et de la Communication, nous montrons que les variations dans le temps ne sont pas identiques pour les « instituteurs et assimilés », « professeurs, professions scientifiques » et d'autres catégories diplômées quant à la fréquentation des cinémas, des théâtres et la lecture régulière de livres. Afin d'aller plus loin, nous mobilisons un dispositif fondé sur la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008, autorisant une analyse des variations des pratiques culturelles des seuls professeurs de l'enseignement secondaire. Nous observons un recul de la consommation culturelle légitime que les transformations des caractéristiques sociologiques des professeurs du second degré sur la période étudiée n'expliquent que partiellement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-261.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145537
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 2 ( avril-juin 2015) . - pp. 261-300, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en allemand[article] Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : stabilité dans une période de changement ? [] / Géraldine Farges (1982-...), Auteur . - 2015 . - pp. 261-300, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en allemand.
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 2 ( avril-juin 2015) . - pp. 261-300, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en allemand
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelleAll types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AGE Résumé : Si le lien entre culture légitime et catégories diplômées se redéfinit depuis quelques années, en quoi cela concerne-t-il aussi les enseignants ? Partageant nombre des dynamiques qu'ont connues les autres diplômés, et faisant face à des changements de leurs caractéristiques sociologiques, les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. À l'aide des enquêtes du ministère de la Culture et de la Communication, nous montrons que les variations dans le temps ne sont pas identiques pour les « instituteurs et assimilés », « professeurs, professions scientifiques » et d'autres catégories diplômées quant à la fréquentation des cinémas, des théâtres et la lecture régulière de livres. Afin d'aller plus loin, nous mobilisons un dispositif fondé sur la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008, autorisant une analyse des variations des pratiques culturelles des seuls professeurs de l'enseignement secondaire. Nous observons un recul de la consommation culturelle légitime que les transformations des caractéristiques sociologiques des professeurs du second degré sur la période étudiée n'expliquent que partiellement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-261.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145537 Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter , Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632 Entre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Farges in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 084 (09/2020)
[article]
Titre : Entre acceptation des consignes et expertise professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges (1982-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réforme de l'enseignement comportement humain Résumé : Présentation dans 10 systèmes scolaires différents des pratiques et croyances des enseignants. L'accent est mis sur le changement en éducation, les dilemmes soulevés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254818
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > 084 (09/2020) . - p. 53-62[article] Entre acceptation des consignes et expertise professionnelle [texte imprimé] / Géraldine Farges (1982-...), Auteur . - 2020 . - p. 53-62.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > 084 (09/2020) . - p. 53-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réforme de l'enseignement comportement humain Résumé : Présentation dans 10 systèmes scolaires différents des pratiques et croyances des enseignants. L'accent est mis sur le changement en éducation, les dilemmes soulevés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254818
Titre : Les mondes enseignants : identités et clivages Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges (1982-...), Auteur Mention d'édition : En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2017 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 235 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060643-7 Prix : 25 € Note générale : Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d'enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignants -- France -- Identité collective -- Attitudes -- 1970-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Caractéristiques personnelles des enseignants Conditions sociales ENSEIGNANT CONDITION DE TRAVAIL ECOLE LYCEE COLLEGE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCIENCE DE L'EDUCATION FRANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION DU TRAVAIL ORIGINE SOCIALE CULTURE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une présentation du métier d'enseignant, qui démontre son hétérogénéité selon le statut, le niveau de rémunération et les diplômes. Les lignes de clivage se forment au fil du temps, au sein même d'un espace social qui ne cesse de changer. Note de contenu : Bibliogr., pp. [223]- 235 En ligne : https://www.puf.com/content/Les_mondes_enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213295 Les mondes enseignants : identités et clivages [texte imprimé] / Géraldine Farges (1982-...), Auteur . - En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2017 . - 235 p. : ill. ; 19 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-060643-7 : 25 €
Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d'enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignants -- France -- Identité collective -- Attitudes -- 1970-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Caractéristiques personnelles des enseignants Conditions sociales ENSEIGNANT CONDITION DE TRAVAIL ECOLE LYCEE COLLEGE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCIENCE DE L'EDUCATION FRANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION DU TRAVAIL ORIGINE SOCIALE CULTURE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une présentation du métier d'enseignant, qui démontre son hétérogénéité selon le statut, le niveau de rémunération et les diplômes. Les lignes de clivage se forment au fil du temps, au sein même d'un espace social qui ne cesse de changer. Note de contenu : Bibliogr., pp. [223]- 235 En ligne : https://www.puf.com/content/Les_mondes_enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213295 Réservation
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Consulter l'ouvrage en ligne via CairnURLQuitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLes trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ? / Yaël Brinbaum
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PermalinkTravailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement / Géraldine Farges in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
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