
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



559 - février 2020 - L'aventure de la géographie (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Christophe Duhaut
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 559 - février 2020 - L'aventure de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Editeur scientifique ; Alexandra Rayzal, Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Importance : 72 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation - Pédagogie espace habiter friche industrielle réhabilitation expérience spatiale Michel Lussault représentations sociales vécue vécu Géographie -- Étude et enseignement
Géographie -- Dans les représentations sociales Géographie humaine Perception spatiale Éducation à la citoyennetéRésumé : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" (par l'auteur) Note de contenu : Sommaire :
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Inégalités: réflexions en cours
Les compétences ne s'acquièrent pas qu'à l'école
"Tout art est au fond une communication entre humains"
L'orthopédagogie en milieu scolaire, c'est quoi?
Enseigner la transition écologique
Le jeu de nos infinies différences
Le foulard, le ministre et la laïcité
DOSSIER: L'aventure de la géographie
J'aimerais tant voir Syracuse
Regarder autrement le territoire
Alerte jaune
penser avec les pieds
L'acteur, c'est le paysage
Au bout du monde
Vu d'ici, cela ne va pas être simple
La musique des espaces
La ligne bleue
Au premier éléphant, c'est l'Afrique!
La question de l'épaisseur
@MikeRostadn existe-t-il?
L'ailleurs en partage
Contre vents et marées
Peut-on vivre sans carte?
Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile
Recherche maison ou appartement
L'espace dans tous les sens
La remontada
Construire l'avenir
La parenthèse imaginaire
Regards vers le futur
Et si on creusait un canal?
Occupation des friches et troc des ressources
Manger des insectes?
Comment bien rater sa séquence en géographie?
Technocréativité
"Mais madame, je n'y suis jamais allé!"
Vivre sous l'eau ou ailleurs
L'espace des sons
Dessiner la déforestation
Bibliographie et sitographie, en hyperlien
PERSPECTIVES
Pâquerette
Devenir facilitatrice
Toujours y croire
Des sciences au poil!
J'avais raison
C'est de la triche!
L’île des extrêmes en lutte contre les mauvaises pratiques
Trouver du sens à ce qui n'en a plus
L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves?
La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l'ésotérisme
Géographie vivante
Enfances de classe: de l'inégalité parmi les enfantsEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54972 [n° ou bulletin]559 - février 2020 - L'aventure de la géographie [texte imprimé] / Christophe Duhaut
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Alexandra Rayzal, Editeur scientifique . - 2020 . - 72 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ; 30 cm .
12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation - Pédagogie espace habiter friche industrielle réhabilitation expérience spatiale Michel Lussault représentations sociales vécue vécu Géographie -- Étude et enseignement
Géographie -- Dans les représentations sociales Géographie humaine Perception spatiale Éducation à la citoyennetéRésumé : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" (par l'auteur) Note de contenu : Sommaire :
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Inégalités: réflexions en cours
Les compétences ne s'acquièrent pas qu'à l'école
"Tout art est au fond une communication entre humains"
L'orthopédagogie en milieu scolaire, c'est quoi?
Enseigner la transition écologique
Le jeu de nos infinies différences
Le foulard, le ministre et la laïcité
DOSSIER: L'aventure de la géographie
J'aimerais tant voir Syracuse
Regarder autrement le territoire
Alerte jaune
penser avec les pieds
L'acteur, c'est le paysage
Au bout du monde
Vu d'ici, cela ne va pas être simple
La musique des espaces
La ligne bleue
Au premier éléphant, c'est l'Afrique!
La question de l'épaisseur
@MikeRostadn existe-t-il?
L'ailleurs en partage
Contre vents et marées
Peut-on vivre sans carte?
Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile
Recherche maison ou appartement
L'espace dans tous les sens
La remontada
Construire l'avenir
La parenthèse imaginaire
Regards vers le futur
Et si on creusait un canal?
Occupation des friches et troc des ressources
Manger des insectes?
Comment bien rater sa séquence en géographie?
Technocréativité
"Mais madame, je n'y suis jamais allé!"
Vivre sous l'eau ou ailleurs
L'espace des sons
Dessiner la déforestation
Bibliographie et sitographie, en hyperlien
PERSPECTIVES
Pâquerette
Devenir facilitatrice
Toujours y croire
Des sciences au poil!
J'avais raison
C'est de la triche!
L’île des extrêmes en lutte contre les mauvaises pratiques
Trouver du sens à ce qui n'en a plus
L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves?
La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l'ésotérisme
Géographie vivante
Enfances de classe: de l'inégalité parmi les enfantsEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54972 Contient
- Enseigner la transition écologique / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'aventure de la géographie [Dossier]: Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'aventure de la géographie [Dossier]: Expérimenter l'espace pour mieux habiter / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'aventure de la géographie [Dossier]: Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- "Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- @MikeRostand existe-t-il ? / Sébastien Lambert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Alerte jaune / Nathalie Heuschling in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Au bout du monde / Youri Tinard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Au premier éléphant, c'est l'Afrique ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Construire l'avenir / Laurence Fouache in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Contre vents et marées / Catherine Didier-Fèvre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Enseigner la transition écologique / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Et si on creusait un canal ? / Florian Pons in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- J'aimerais tant voir Syracuse / Olivier Lazzarotti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'acteur, c'est le paysage / Eudes Girard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'ailleurs en partage / Christophe Meunier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'aventure de la géographie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'espace dans tous les sens / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ? / César Gfeller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
20 notices affichées sur 35, voir les 15 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'aventure de la géographie [Dossier]: Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier]: Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : 91 Géographie 502.7 Mouvement écologique 37.036 Créativité Imagination Note de contenu : - Construire l'avenir/ Fouache, Laurence; Laloyaux, Sonia. - p.44-45
- La parenthèse imaginaire/Considère, Sylvie. - p.46-47
- Regards vers le futur/Bédouret, David; et al. . - p.48
- Et si on creusait un canal? Pons, Florian. - p. 49-20
- Occupation de friches et troc de ressources/Collectif. - p.51
- Manger des insectes?/Dreyfus, Claire; Fourcade, Marie-Camille. - p.52-53
- Comment bien rater sa séquance en géographie/Rayzal, Alexandra. - p.54
- Technocréativité/Faller, Christine. - p.55Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243023
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.44-56[article] L'aventure de la géographie [Dossier]: Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.44-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.44-56
Mots-clés : 91 Géographie 502.7 Mouvement écologique 37.036 Créativité Imagination Note de contenu : - Construire l'avenir/ Fouache, Laurence; Laloyaux, Sonia. - p.44-45
- La parenthèse imaginaire/Considère, Sylvie. - p.46-47
- Regards vers le futur/Bédouret, David; et al. . - p.48
- Et si on creusait un canal? Pons, Florian. - p. 49-20
- Occupation de friches et troc de ressources/Collectif. - p.51
- Manger des insectes?/Dreyfus, Claire; Fourcade, Marie-Camille. - p.52-53
- Comment bien rater sa séquance en géographie/Rayzal, Alexandra. - p.54
- Technocréativité/Faller, Christine. - p.55Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243023 L'aventure de la géographie [Dossier]: Expérimenter l'espace pour mieux habiter / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier]: Expérimenter l'espace pour mieux habiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : 91 Géographie 577.4 Maison (milieu de vie) 71 Aménagement du territoire Note de contenu : - L'ailleurs en partage/Meunier, Christophe. - p.32-33
- Contre vents et marées/ Didier-fèvre, Catherine. - p.34-35
- Peut-on vivre sans carte?LFournier, Jean-Pierre. - p.36
- Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile/Sestier, Denis. - p.37-38
- Recherche maison ou appartement/Gaujal, Sophie; Leininger, Caroline. - p.39
- L'espace dans tous les sens/Duhaut, Christophe. - p.40-41
- La remontada/Filipiak, Anne. - p.42-43Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243024
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.32-43[article] L'aventure de la géographie [Dossier]: Expérimenter l'espace pour mieux habiter [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.32-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.32-43
Mots-clés : 91 Géographie 577.4 Maison (milieu de vie) 71 Aménagement du territoire Note de contenu : - L'ailleurs en partage/Meunier, Christophe. - p.32-33
- Contre vents et marées/ Didier-fèvre, Catherine. - p.34-35
- Peut-on vivre sans carte?LFournier, Jean-Pierre. - p.36
- Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile/Sestier, Denis. - p.37-38
- Recherche maison ou appartement/Gaujal, Sophie; Leininger, Caroline. - p.39
- L'espace dans tous les sens/Duhaut, Christophe. - p.40-41
- La remontada/Filipiak, Anne. - p.42-43Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243024 L'aventure de la géographie [Dossier]: Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier]: Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : 91 Géographie 9 Paysage géographique Note de contenu : - Regarder autrement le territoire/ Bédouret, David. - p.15-16
- Alerte jaune/ Heuschling, Nathalie; Hubin, Florence. - p.17
- Penser avec ses pieds/ Charlet, Clélie. - p.18-19
- L'acteur, c'est le paysage/Girard, Eudes. - p.20-21
- Au bout du monde/ Tinard, Youri. - p.22
- Vu d'ici, cela ne va pas être simple/Cauhapé, Christine. - p.23-24
- La musique des espaces/ Goday, Pascale; Vigreux, Virgine. - p.25
- La ligne bleue/Demetz-Van Torhoudt, Christine; Jeanjean, Eric. - p.26
- Au premier éléphant, c'est l'Afrique!/Mével, Yannick. - p.27-28
- La question de l'épaisseur/Bunnik, Benoit. - p.29
- @MikeRostand existe-t-il/Lambert, Sébastien. - p.30-31Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243025
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.15-31[article] L'aventure de la géographie [Dossier]: Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.15-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.15-31
Mots-clés : 91 Géographie 9 Paysage géographique Note de contenu : - Regarder autrement le territoire/ Bédouret, David. - p.15-16
- Alerte jaune/ Heuschling, Nathalie; Hubin, Florence. - p.17
- Penser avec ses pieds/ Charlet, Clélie. - p.18-19
- L'acteur, c'est le paysage/Girard, Eudes. - p.20-21
- Au bout du monde/ Tinard, Youri. - p.22
- Vu d'ici, cela ne va pas être simple/Cauhapé, Christine. - p.23-24
- La musique des espaces/ Goday, Pascale; Vigreux, Virgine. - p.25
- La ligne bleue/Demetz-Van Torhoudt, Christine; Jeanjean, Eric. - p.26
- Au premier éléphant, c'est l'Afrique!/Mével, Yannick. - p.27-28
- La question de l'épaisseur/Bunnik, Benoit. - p.29
- @MikeRostand existe-t-il/Lambert, Sébastien. - p.30-31Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243025 L'espace dans tous les sens / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : L'espace dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : Cartography Cartografía enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'expérience du terrain dans l'enseignement de géographie pour les étudiants de master 2 MEEF (métiers de l'enseignement) : les travaux en cartographie de l'artiste Marie Bouts ; le concept de géographie du sensible ; la découverte de quartiers et le relevé de traces diverses ; la fabrication d'un carnet de bord sur le cheminement et l'élaboration d'une carte imaginaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253450
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.40-41[article] L'espace dans tous les sens [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.40-41
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : Cartography Cartografía enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'expérience du terrain dans l'enseignement de géographie pour les étudiants de master 2 MEEF (métiers de l'enseignement) : les travaux en cartographie de l'artiste Marie Bouts ; le concept de géographie du sensible ; la découverte de quartiers et le relevé de traces diverses ; la fabrication d'un carnet de bord sur le cheminement et l'élaboration d'une carte imaginaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253450 Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 460 (février 2008)
Permalink