
Détail de l'auteur
Auteur Denis Meuret
Commentaire :
Denis Meuret, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne, chercheur à l'Institut de Recherches sur l'Education (sociologie et économie), membre de l'Institut Universitaire de France, il travaille sur l'équité et la régulation des systèmes éducatifs.
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L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 2 (2017/2)
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[article]
Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 207-231 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [document électronique] / Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret . - 2017 . - pp. 207-231.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288 Un débat vif / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 385 (2000)
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Titre : Un débat vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : effectif scolaire réussite scolaire 1990- Résumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292591
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 385 (2000) . - p.11-12[article] Un débat vif [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2000 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 385 (2000) . - p.11-12
Mots-clés : effectif scolaire réussite scolaire 1990- Résumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292591 La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 / Denis Meuret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur ; Marielle LAMBERT, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.85-100 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006 alors que dans la moyenne des pays de l'OCDE la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causes possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement mais retient celle de l'équité en fin de primaire et don incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-Unis et en France suggère que l'absence en France d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177900
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp.85-100[article] La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur ; Marielle LAMBERT, Auteur . - 2011 . - pp.85-100.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp.85-100
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006 alors que dans la moyenne des pays de l'OCDE la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causes possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement mais retient celle de l'équité en fin de primaire et don incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-Unis et en France suggère que l'absence en France d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177900 Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique / Laurent Dessberg in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 27 (mai 2010)
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Titre : Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Dessberg (1966-...), Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : p. 21-38 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : Respect de la discipline citoyenneté acquisition de connaissances Résumé : Cette comparaison de deux conceptions de la discipline scolaire chez ces deux auteurs ne vise pas seulement à les confronter mais aussi à leur trouver un objectif commun, à savoir atteindre l'autonomisation des individus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73104
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 27 (mai 2010) . - p. 21-38[article] Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique [texte imprimé] / Laurent Dessberg (1966-...), Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - mai 2010 . - p. 21-38.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 27 (mai 2010) . - p. 21-38
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : Respect de la discipline citoyenneté acquisition de connaissances Résumé : Cette comparaison de deux conceptions de la discipline scolaire chez ces deux auteurs ne vise pas seulement à les confronter mais aussi à leur trouver un objectif commun, à savoir atteindre l'autonomisation des individus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73104 L'école contre la fascination pour le jihad / Denis Meuret in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 352 (juin 2016)
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Titre : L'école contre la fascination pour le jihad Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Résumé : Et si la fraternité n'était pas la valeur susceptible de détourner des jeunes du jihadisme ? Car la fraternité suppose une origine commune, une égalité. Elle est le plus souvent un devoir. Les djihadistes dévalorisent le présent au profit d'un passé mythifié, se représentent comme des victimes se considèrent d'un groupe étroit et limité. L'école devrait éduquer à la diversité du monde et s'intéresser au rapport aux autres, le rapport à soi, le rapport au monde. Sur ces deux derniers points, l'école française a des progrès à faire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158715
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 352 (juin 2016) . - p. 14-20[article] L'école contre la fascination pour le jihad [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2016 . - p. 14-20.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 352 (juin 2016) . - p. 14-20
Résumé : Et si la fraternité n'était pas la valeur susceptible de détourner des jeunes du jihadisme ? Car la fraternité suppose une origine commune, une égalité. Elle est le plus souvent un devoir. Les djihadistes dévalorisent le présent au profit d'un passé mythifié, se représentent comme des victimes se considèrent d'un groupe étroit et limité. L'école devrait éduquer à la diversité du monde et s'intéresser au rapport aux autres, le rapport à soi, le rapport au monde. Sur ces deux derniers points, l'école française a des progrès à faire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158715 L'école, laboratoire de fraternité ? / Jean CARON ; Denis Meuret ; Marie Josée DENIAU ; et al. in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 352 (juin 2016)
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PermalinkL'éfficacité de la politique des zones d'éducation prioritaire dans les collèges / Denis Meuret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°109 (oct.-nov.-déc. 1994)
PermalinkÉtats-Unis : quelle suite pour « No Child Left Behind »? / Denis Meuret in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 69 (Septembre 2015)
PermalinkIdéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires / Denis Meuret in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkL'INFLUENCE DE L'ORIGINE SOCIALE SUR LES PERFORMANCES SCOLAIRES / Denis Meuret ; Sophie Morlaix in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.47,N.1 (2006)
PermalinkPermalinkMettre en oeuvre l'internationalisation, de l’école à l'université / Luisa Lombardi ; Denis Meuret ; Laure Morel ; Daniel Auverlot ; Agnès Pallini-Martin ; Jean Hubac ; Laurent Bergez ; Alexis Robert ; Annie Lhérété ; Marc Buissart ; Eric Charbonnier ; Bernard Disambourg in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, 170 (2021-2) (06/2021)
PermalinkNormes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré / Denis Meuret in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
PermalinkPermalinkPlus de démocratie dans l'école de la République / Denis Meuret in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 413 (mars-avril 2015)
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