
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Dequin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



523 - septembre 2015 - Le climat scolaire (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Michèle Amiel
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 523 - septembre 2015 - Le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Editeur scientifique ; Thomas Dequin, Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Note générale : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Faire bouger l’école vers la réussite de tous les élèves Pierric Bergeron
Merci Christine Vallin ! Philippe Watrelot
Rencontres du CRAP
Le sens commun Cécile Blanchard
Entretien
«  Le bien, le beau, le bon gagnent toujours  » André de Peretti
L’école ailleurs
L’école tunisienne doit rester laïque ! Michel Debon
L’actualité de la recherche
Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b
J’inverse, tu apprends
Billet du mois
Que sont nos élèves devenus ? Matthias Cyprien
Dossier : Le climat scolaire
Avant-propos par Michèle Amiel et Thomas Dequin
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques
De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard
Les articles en ligne
Un outil de pilotage Kamel Benaricha
Un diagnostic partagé Michael Masson
Une volonté de dialogue (version longue) Marie-Pierre Duport
Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement Vincent Bongrand
Des messages clairs pour coopérer Sylvain Connac
Des pratiques numériques à reconnaitre Anne Cordier
Perspectives
Être humain Jean-Charles Léon
Un cerveau bien rempli Emmanuel Gunther
Corriger au lycée Émilie Kochert
Bovarysme lucide Jessica Vilarroig
Ressac Martine Fieyre
Faits et idées
La Seconde Guerre mondiale dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Faites des crêpes Georges Gutman
Nos publications
L’évaluation en classe Richard Étienne et Raoul Pantanella
Depuis le temps…
The times they are a-changin’ Yannick Mével
Le livre du mois
La formation des maitres de 1940 à 2010 Sous la direction d’Antoine Prost et Annette BonLangues : Français (fre) Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien : "Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Ce rapport est le résultat d’une demande faite par la DGESCO pour son conseil scientifique. A son instigation et sous la responsabilité d’Eric Debarbieux, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et président de l’Observatoire International de la Violence à l’École, un groupe international de chercheurs et d’experts de terrain a élaboré cette synthèse « basée sur l’évidence scientifique » et est parvenu à un consensus sur les propositions. Ce document doit être ainsi référencé : Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. 25 pages. En ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/cpe/CS/climat-scolaire2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38913 [n° ou bulletin]523 - septembre 2015 - Le climat scolaire [texte imprimé] / Michèle Amiel
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Thomas Dequin, Editeur scientifique . - 2015.
Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Faire bouger l’école vers la réussite de tous les élèves Pierric Bergeron
Merci Christine Vallin ! Philippe Watrelot
Rencontres du CRAP
Le sens commun Cécile Blanchard
Entretien
«  Le bien, le beau, le bon gagnent toujours  » André de Peretti
L’école ailleurs
L’école tunisienne doit rester laïque ! Michel Debon
L’actualité de la recherche
Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b
J’inverse, tu apprends
Billet du mois
Que sont nos élèves devenus ? Matthias Cyprien
Dossier : Le climat scolaire
Avant-propos par Michèle Amiel et Thomas Dequin
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques
De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard
Les articles en ligne
Un outil de pilotage Kamel Benaricha
Un diagnostic partagé Michael Masson
Une volonté de dialogue (version longue) Marie-Pierre Duport
Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement Vincent Bongrand
Des messages clairs pour coopérer Sylvain Connac
Des pratiques numériques à reconnaitre Anne Cordier
Perspectives
Être humain Jean-Charles Léon
Un cerveau bien rempli Emmanuel Gunther
Corriger au lycée Émilie Kochert
Bovarysme lucide Jessica Vilarroig
Ressac Martine Fieyre
Faits et idées
La Seconde Guerre mondiale dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Faites des crêpes Georges Gutman
Nos publications
L’évaluation en classe Richard Étienne et Raoul Pantanella
Depuis le temps…
The times they are a-changin’ Yannick Mével
Le livre du mois
La formation des maitres de 1940 à 2010 Sous la direction d’Antoine Prost et Annette Bon
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien : "Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Ce rapport est le résultat d’une demande faite par la DGESCO pour son conseil scientifique. A son instigation et sous la responsabilité d’Eric Debarbieux, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et président de l’Observatoire International de la Violence à l’École, un groupe international de chercheurs et d’experts de terrain a élaboré cette synthèse « basée sur l’évidence scientifique » et est parvenu à un consensus sur les propositions. Ce document doit être ainsi référencé : Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. 25 pages. En ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/cpe/CS/climat-scolaire2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38913 Contient
- Le climat scolaire / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Des messages clairs pour coopérer / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Des pratiques numériques à reconnaitre / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Interdisciplinarité / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- L'école tunisienne doit rester laïque ! / Michel Debon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Le climat scolaire / Marie-Odile Le Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement / Vincent Bongrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Un diagnostic partagé / Michael Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Un outil de pilotage / Kamel Benaricha in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Une volonté de dialogue (version longue) / Marie-Pierre Duport in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Interdisciplinarité : il y a "matière" à éduquer / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
- Le climat scolaire : dossier / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le climat scolaire / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Thomas Dequin, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : médiation scolaire Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145911
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 523 (septembre 2015) . - p. 10-57[article] Le climat scolaire [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Thomas Dequin, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 523 (septembre 2015) . - p. 10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : médiation scolaire Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145911 Le climat scolaire : dossier / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , ; Thomas Dequin,
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10/56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat de la Classe Milieu Scolaire Médiation par les Pairs Note de contenu : Sommaire :
De quoi s’agit-il ?
-Une aide pour analyser et agir / Marie-Odile Le Masson
-Du concept aux actes / Olivier Fournet
-Petite ethnographie du milieu scolaire / Jérôme Clays
-Du climat des géographes au climat scolaire / Ya nnick Mével
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
-Construire d’abord un climat de confiance / Evelyne Amblard
-Une remise en question / Rosène Charpine, Sa brina Tricaud
-Une volonté de dialogue / Marie-Pierre Duport
-La médiation par les pairs / Céline Cormerais-Gressus
-Lycéens tuteurs à l’internat / Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
-Une équipe de préfets des études / Marie Belfort, Sabah Ca riou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
-Les ateliers du bienêtre / Charlotte Va nhalme
Dans la classe
-Dès les premiers jours / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sa huc et Hélène Veyra
-Vivre ensemble l’art et la création / Isabelle Poussier
-Toujours faire mieux / Claire Auger-Lommé
-Des histoires collectives en EPS / Agathe Evin
-Une rumeur qui court vite / Claire Descloux, Andreea Ca pita nescu Benetti
-Le silence n’a pas la parole / Gaëlik Ra zimbaud, Olivier Vors
-Entretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac
Une question complexe et collective
-On n’est pas dans un monde parfait !/ Francis Blanquart, Céline Walkowiak
-Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois
-Qui fait pression sur qui ? / Sylvie Grau
-Préférer l’accompagnement à la formation / Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
-Un projet cohérent et partagé / Sylvain Oblhotz
-Former des CPE réflexifs / Claire Burdin
-L’ENT, pour créer du lien / Serge Pouts-Lajus
-De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite / Benjam in MoignardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165024
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 523 (septembre 2015) . - p.10/56[article] Le climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Michèle Amiel, ; Thomas Dequin, . - 2015 . - p.10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 523 (septembre 2015) . - p.10/56
Mots-clés : Climat de la Classe Milieu Scolaire Médiation par les Pairs Note de contenu : Sommaire :
De quoi s’agit-il ?
-Une aide pour analyser et agir / Marie-Odile Le Masson
-Du concept aux actes / Olivier Fournet
-Petite ethnographie du milieu scolaire / Jérôme Clays
-Du climat des géographes au climat scolaire / Ya nnick Mével
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
-Construire d’abord un climat de confiance / Evelyne Amblard
-Une remise en question / Rosène Charpine, Sa brina Tricaud
-Une volonté de dialogue / Marie-Pierre Duport
-La médiation par les pairs / Céline Cormerais-Gressus
-Lycéens tuteurs à l’internat / Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
-Une équipe de préfets des études / Marie Belfort, Sabah Ca riou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
-Les ateliers du bienêtre / Charlotte Va nhalme
Dans la classe
-Dès les premiers jours / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sa huc et Hélène Veyra
-Vivre ensemble l’art et la création / Isabelle Poussier
-Toujours faire mieux / Claire Auger-Lommé
-Des histoires collectives en EPS / Agathe Evin
-Une rumeur qui court vite / Claire Descloux, Andreea Ca pita nescu Benetti
-Le silence n’a pas la parole / Gaëlik Ra zimbaud, Olivier Vors
-Entretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac
Une question complexe et collective
-On n’est pas dans un monde parfait !/ Francis Blanquart, Céline Walkowiak
-Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois
-Qui fait pression sur qui ? / Sylvie Grau
-Préférer l’accompagnement à la formation / Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
-Un projet cohérent et partagé / Sylvain Oblhotz
-Former des CPE réflexifs / Claire Burdin
-L’ENT, pour créer du lien / Serge Pouts-Lajus
-De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite / Benjam in MoignardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165024