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Titre : Education à l'environnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vidal , Directeur de la recherche
Editeur : Educagri éditions, 2000 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-113-3 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION EUROPE CITOYENNETE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICULTURE MULTIMEDIA JEU PAYSAGE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'originalité de l'enseignement agricole réside dans le fait d'intégrer la dimension environnementale dans l'ensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à l'émergence des nouveaux métiers de l'environnement qu'à intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. L'éducation à la citoyenneté ou à l'écocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de l'éducation à l'environnement mises en oeuvre dans l'enseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10105 Education à l'environnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe [texte imprimé] / Michel Vidal, Directeur de la recherche . - [S.l.] : Educagri éditions, 2000, [s.d.] . - 110 p.
ISBN : 978-2-84444-113-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION EUROPE CITOYENNETE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICULTURE MULTIMEDIA JEU PAYSAGE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'originalité de l'enseignement agricole réside dans le fait d'intégrer la dimension environnementale dans l'ensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à l'émergence des nouveaux métiers de l'environnement qu'à intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. L'éducation à la citoyenneté ou à l'écocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de l'éducation à l'environnement mises en oeuvre dans l'enseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10105 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10820 G-12 VID Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 31/03/2022 Offrir des espaces de sécurité pour accueillir l'altérité en établissement agricole. / Michel Vidal in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, N°69 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : Offrir des espaces de sécurité pour accueillir l'altérité en établissement agricole. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vidal , Auteur ; Clarisse RIGAUT, Auteur ; Emilie DESAULTY, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : Altérité Besoin Handicap Pédagogie Représentation Résumé : La place du corps dans le processus d'apprentissage reste triviale à l'école.
Une recherche-action menée en partenariat avec 14 enseignants et conseillers principaux d'éducation d’établissements d'enseignement agricole met en lumière des leviers et des obstacles à sa prise ne compte.
L'introduction du corps dans l'éducation formelle conduit à un changement de représentations de la personne, dans l'espace et de la temporalité.
Elle invite à un accueil de la subjectivité, des émotions et des ressentis.
Mais elle conduit aussi à mettre e tension les cultures des filières professionnelles et des disciplines présentes dans l'établissement.
Elle suppose donc un climat scolaire à même d'assurer la sécurité intérieure des membres de l'équipe éducative et des apprenants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278008
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > N°69 (mai - juin 2021) . - p. 17-20[article] Offrir des espaces de sécurité pour accueillir l'altérité en établissement agricole. [texte imprimé] / Michel Vidal, Auteur ; Clarisse RIGAUT, Auteur ; Emilie DESAULTY, Auteur . - 2021 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > N°69 (mai - juin 2021) . - p. 17-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : Altérité Besoin Handicap Pédagogie Représentation Résumé : La place du corps dans le processus d'apprentissage reste triviale à l'école.
Une recherche-action menée en partenariat avec 14 enseignants et conseillers principaux d'éducation d’établissements d'enseignement agricole met en lumière des leviers et des obstacles à sa prise ne compte.
L'introduction du corps dans l'éducation formelle conduit à un changement de représentations de la personne, dans l'espace et de la temporalité.
Elle invite à un accueil de la subjectivité, des émotions et des ressentis.
Mais elle conduit aussi à mettre e tension les cultures des filières professionnelles et des disciplines présentes dans l'établissement.
Elle suppose donc un climat scolaire à même d'assurer la sécurité intérieure des membres de l'équipe éducative et des apprenants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278008
Titre : Systèmes de formation et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vidal , Editeur scientifique ; Louis-Marie Voisin, Editeur scientifique ; Catherine Laidin, Auteur
Mention d'édition : juillet 2008 Editeur : Paris [France] : Groupe Ruralités, Education et Politiques (GREP) Année de publication : 2008 Collection : Pour, ISSN 0245-9442 num. 198 Importance : p.38-213 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLOGIE FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE ENSEIGNEMENT AGRICOLE SYSTEME EDUCATIF FRANCE 21e siècle ETHIQUE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT CITOYENNETE AGENDA21 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PAYSAGE ECOCITOYENNETE ELEVE ACTEUR LYCEE VIE QUOTIDIENNE ENVIRONNEMENT EDUCATION Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Parce que la nécessité d’inventer des modalités durables de développement fait de plus en plus consensus, les systèmes de formation sont fortement sollicités pour contribuer activement à l’évolution de nos sociétés. En effet, il est difficile d’imaginer un développement durable sans l’engagement de tous, citoyens et professionnels, et, de ce fait, la responsabilité de la formation est engagée. Mais comment s’emparer d’un concept – le développement durable – aussi flou et soumis à des interprétations (sémantiques ou politiques) si diverses ? Comment l’enseignement peut-il s’engager dans une telle démarche sans questionner sa propre durabilité, tant dans son organisation que dans les contenus et les finalités des formations ? Le dossier « Systèmes de formation et développement durable » s’inscrit dans cette réflexion et ces questionnements. Une première partie aborde différents aspects d’une problématique générale qui intéresse l’ensemble des systèmes éducatifs. Dans une deuxième partie, ce dossier analyse en détail l’expérience particulière de l’enseignement agricole public. L’intérêt de cet exemple réside dans deux de ses particularités : d’une part, le fait qu’il a commencé à intégrer le développement durable il y a plus de dix ans – ce qui lui permet de prendre un peu de recul – et, d’autre part, sa taille relativement modeste (comparé à l’Éducation nationale) facilite une vision d’ensemble de son expérience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12465 Systèmes de formation et développement durable [texte imprimé] / Michel Vidal, Editeur scientifique ; Louis-Marie Voisin, Editeur scientifique ; Catherine Laidin, Auteur . - juillet 2008 . - Paris (60/62 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010, France) : Groupe Ruralités, Education et Politiques (GREP), 2008 . - p.38-213. - (Pour, ISSN 0245-9442; 198) .
20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLOGIE FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE ENSEIGNEMENT AGRICOLE SYSTEME EDUCATIF FRANCE 21e siècle ETHIQUE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT CITOYENNETE AGENDA21 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PAYSAGE ECOCITOYENNETE ELEVE ACTEUR LYCEE VIE QUOTIDIENNE ENVIRONNEMENT EDUCATION Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Parce que la nécessité d’inventer des modalités durables de développement fait de plus en plus consensus, les systèmes de formation sont fortement sollicités pour contribuer activement à l’évolution de nos sociétés. En effet, il est difficile d’imaginer un développement durable sans l’engagement de tous, citoyens et professionnels, et, de ce fait, la responsabilité de la formation est engagée. Mais comment s’emparer d’un concept – le développement durable – aussi flou et soumis à des interprétations (sémantiques ou politiques) si diverses ? Comment l’enseignement peut-il s’engager dans une telle démarche sans questionner sa propre durabilité, tant dans son organisation que dans les contenus et les finalités des formations ? Le dossier « Systèmes de formation et développement durable » s’inscrit dans cette réflexion et ces questionnements. Une première partie aborde différents aspects d’une problématique générale qui intéresse l’ensemble des systèmes éducatifs. Dans une deuxième partie, ce dossier analyse en détail l’expérience particulière de l’enseignement agricole public. L’intérêt de cet exemple réside dans deux de ses particularités : d’une part, le fait qu’il a commencé à intégrer le développement durable il y a plus de dix ans – ce qui lui permet de prendre un peu de recul – et, d’autre part, sa taille relativement modeste (comparé à l’Éducation nationale) facilite une vision d’ensemble de son expérience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12465 Réservation
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