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12 - avril 2018 - De la discrimination aux attitudes protestataires ? Enquête dans les lycées populaires (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Laurent Lardeux
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Titre : 12 - avril 2018 - De la discrimination aux attitudes protestataires ? Enquête dans les lycées populaires Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lardeux , Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 4 p. Format : Note générale : Le douzième numéro d’INJEP analyses et synthèses est consacré au volet discriminations d’une enquête du CNRS à laquelle l’INJEP a participé. Cette étude révèle l’importance de l’environnement social et scolaire à partir duquel s’élaborent des situations de discrimination, de frustration et, in fine, d’adhésion des jeunes à des idées et pratiques radicales.
La publication « De la discrimination aux attitudes protestataires ? Enquête dans les lycées populaires », signée par Laurent Lardeux, s’appuie sur une vaste enquête réalisée auprès de 7000 lycéens, visant à mesurer leur degré d’adhésion à des thèses et pratiques radicales.
Sollicité pour travailler spécifiquement le volet portant sur le sentiment d’injustice et de discrimination, l’INJEP constate un puissant désir de réussite de la part de lycéens des quartiers populaires. La forte adhésion de ces jeunes au modèle d’intégration, qui est censé garantir l’égalité des chances à chacun quelle que soit sa place sur le territoire français, peut aussi engendrer de profondes frustrations en cas de défaillance de ce principe d’égalité.
Laurent Lardeux formule l’hypothèse que ce décalage entre ces attentes et « les situations objectives d’inégalités dans les différents établissements enquêtés » engendre un sentiment d’injustice et de discrimination, pouvant accentuer les opinions radicales en matière politique et religieuse.Langues : Français (fre) Mots-clés : Lutte contre les discriminations Lycée Géographie prioritaire Politique de la ville Intégration Egalité Résumé : Dans le cadre d’une vaste enquête réalisée auprès de 7 000 lycéens visant à mesurer leur degré d’adhésion à des thèses et pratiques radicales, l’INJEP participe plus spécifiquement au volet portant sur le sentiment d’injustice et de discrimination. Les résultats font apparaître un puissant désir de réussite de la part de lycéens déclarant pourtant subir de multiples injustices et discriminations. La forte adhésion des jeunes des quartiers populaires au modèle d’intégration, qui est censé garantir l’égalité des chances à chacun quelle que soit sa place sur le territoire français, peut toutefois engendrer de profondes frustrations en cas de défaillance de ce principe d’égalité. Note de contenu : La forte adhésion des jeunes des quartiers populaires au modèle d’intégration, qui est censé garantir l’égalité des chances à chacun quelle que soit sa place sur le territoire français, peut toutefois engendrer de profondes frustrations en cas de défaillance de ce principe d’égalité. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/08/IAS12-discrimination.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50641 [n° ou bulletin] 12 - avril 2018 - De la discrimination aux attitudes protestataires ? Enquête dans les lycées populaires [document électronique] / Laurent Lardeux, Auteur . - 2018 . - 4 p. ; PDF.
Le douzième numéro d’INJEP analyses et synthèses est consacré au volet discriminations d’une enquête du CNRS à laquelle l’INJEP a participé. Cette étude révèle l’importance de l’environnement social et scolaire à partir duquel s’élaborent des situations de discrimination, de frustration et, in fine, d’adhésion des jeunes à des idées et pratiques radicales.
La publication « De la discrimination aux attitudes protestataires ? Enquête dans les lycées populaires », signée par Laurent Lardeux, s’appuie sur une vaste enquête réalisée auprès de 7000 lycéens, visant à mesurer leur degré d’adhésion à des thèses et pratiques radicales.
Sollicité pour travailler spécifiquement le volet portant sur le sentiment d’injustice et de discrimination, l’INJEP constate un puissant désir de réussite de la part de lycéens des quartiers populaires. La forte adhésion de ces jeunes au modèle d’intégration, qui est censé garantir l’égalité des chances à chacun quelle que soit sa place sur le territoire français, peut aussi engendrer de profondes frustrations en cas de défaillance de ce principe d’égalité.
Laurent Lardeux formule l’hypothèse que ce décalage entre ces attentes et « les situations objectives d’inégalités dans les différents établissements enquêtés » engendre un sentiment d’injustice et de discrimination, pouvant accentuer les opinions radicales en matière politique et religieuse.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lutte contre les discriminations Lycée Géographie prioritaire Politique de la ville Intégration Egalité Résumé : Dans le cadre d’une vaste enquête réalisée auprès de 7 000 lycéens visant à mesurer leur degré d’adhésion à des thèses et pratiques radicales, l’INJEP participe plus spécifiquement au volet portant sur le sentiment d’injustice et de discrimination. Les résultats font apparaître un puissant désir de réussite de la part de lycéens déclarant pourtant subir de multiples injustices et discriminations. La forte adhésion des jeunes des quartiers populaires au modèle d’intégration, qui est censé garantir l’égalité des chances à chacun quelle que soit sa place sur le territoire français, peut toutefois engendrer de profondes frustrations en cas de défaillance de ce principe d’égalité. Note de contenu : La forte adhésion des jeunes des quartiers populaires au modèle d’intégration, qui est censé garantir l’égalité des chances à chacun quelle que soit sa place sur le territoire français, peut toutefois engendrer de profondes frustrations en cas de défaillance de ce principe d’égalité. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/08/IAS12-discrimination.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50641 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 23 - mai 2019 - S’engager pour la démocratie. La mobilisation dans les collectifs d'expérimentation démocratique (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Laurent Lardeux
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Titre : 23 - mai 2019 - S’engager pour la démocratie. La mobilisation dans les collectifs d'expérimentation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lardeux , Auteur
Année de publication : 2019 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement Citoyenneté Résumé : La dernière vague 2018 de l’enquête européenne sur les valeurs souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, avec un niveau de défiance accru face aux institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. La recherche initiée par l’Injep invite à questionner ces tendances opposées en portant le regard sur les activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d’expérimentation démocratique. En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/06/IAS23_collectifdexp.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53040 [n° ou bulletin] 23 - mai 2019 - S’engager pour la démocratie. La mobilisation dans les collectifs d'expérimentation démocratique [texte imprimé] / Laurent Lardeux, Auteur . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Engagement Citoyenneté Résumé : La dernière vague 2018 de l’enquête européenne sur les valeurs souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, avec un niveau de défiance accru face aux institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. La recherche initiée par l’Injep invite à questionner ces tendances opposées en portant le regard sur les activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d’expérimentation démocratique. En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/06/IAS23_collectifdexp.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53040 Exemplaires
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29 - novembre 2019 - Parcours de jeunes maires de France – Inégalités d’accès et accentuation des clivages au cours du mandat (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Isabelle Lacroix
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Titre : 29 - novembre 2019 - Parcours de jeunes maires de France – Inégalités d’accès et accentuation des clivages au cours du mandat Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacroix (1978-...) , Auteur ; Laurent Lardeux
, Auteur
Année de publication : 2019 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil municipal sociologie politique élus locaux amateur politique militantisme intercommunalité socialisation lien pouvoir local sociologie Résumé : Dans un contexte de vieillissement des élus municipaux, une enquête réalisée par l’INJEP cherche à mieux saisir les caractéristiques sociales et les trajectoires politiques des jeunes élus (18-35 ans), de leur entrée dans un conseil municipal à l’exercice de la fonction de maire. Elle fait ainsi apparaître les inégalités en termes de conditions d’accès à cette fonction et la forte sélectivité sociale qu’elles impliquent. Cette étude souligne également les enjeux des questions d’accès à la formation et de reconnaissance du statut de l’élu, nécessaires pour accompagner le renouvellement générationnel en matière de participation politique. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/11/IAS29_Parcours-de-jeunes-maires-de-F [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54482 [n° ou bulletin] 29 - novembre 2019 - Parcours de jeunes maires de France – Inégalités d’accès et accentuation des clivages au cours du mandat [texte imprimé] / Isabelle Lacroix (1978-...), Auteur ; Laurent Lardeux
, Auteur . - 2019 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conseil municipal sociologie politique élus locaux amateur politique militantisme intercommunalité socialisation lien pouvoir local sociologie Résumé : Dans un contexte de vieillissement des élus municipaux, une enquête réalisée par l’INJEP cherche à mieux saisir les caractéristiques sociales et les trajectoires politiques des jeunes élus (18-35 ans), de leur entrée dans un conseil municipal à l’exercice de la fonction de maire. Elle fait ainsi apparaître les inégalités en termes de conditions d’accès à cette fonction et la forte sélectivité sociale qu’elles impliquent. Cette étude souligne également les enjeux des questions d’accès à la formation et de reconnaissance du statut de l’élu, nécessaires pour accompagner le renouvellement générationnel en matière de participation politique. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/11/IAS29_Parcours-de-jeunes-maires-de-F [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54482 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
37 - janvier 2017 - Le transnationalisme militant des descendants de migrants : des parcours d'engagement locaux, globaux et « glocaux » (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Laurent Lardeux
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Titre : 37 - janvier 2017 - Le transnationalisme militant des descendants de migrants : des parcours d'engagement locaux, globaux et « glocaux » Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lardeux , Auteur
Année de publication : 2017 Importance : 4 p. Note générale : Voir aussi l'ITW de l'auteur par Brigitte Bègue, ASH n°3018, pp. 38-39 : "Des jeunes issus de l'immigration engagés là-bas et intégrés ici" Langues : Français (fre) Résumé : Les pratiques transnationales des descendants de migrants et les liens qu’ils conservent avec leur pays d’origine sont souvent présentés dans un système d’opposition entre deux polarités – intégration vs transnationalisme – plutôt que
sous l’angle des relations d’échanges entre ces deux dimensions. Or, les pratiques d’engagement transnationales contribuent non seulement à recomposer le rapport au politique de ces jeunes entre le pays d’origine et le pays de résidence, mais aussi à définir des régimes de citoyenneté plus souples qui intègrent les multiples liens entre lieu de l’histoire familiale et celui de l’histoire présenteNote de contenu : Synthèse du rapport d'étude en ligne n°2016-09 "Engagement transnational des descendants de migrants", en hyperlien (PDF, 89 p.) : Alors que la théorie des vases communicants entre l’espace d’origine et celui de résidence est fréquemment mobilisée pour évoquer des pratiques militantes des jeunes descendants de migrants qui se développeraient audelà du cadre des frontières nationales, plusieurs travaux ces dernières années ont démontré que loin de s’exclure, le niveau national et le niveau transnational tendent davantage à s’autoalimenter. Par « engagement transnational », nous privilégierons de ce point de vue les activités et pratiques de citoyenneté qui se déploient audelà d’une frontière nationale et qui participent, c’est l’une des hypothèses, à recomposer le rapport au politique et les formes d’appartenance des jeunes descendants de migrants entre le pays d’origine et le pays de résidence.
À travers la reconstruction de différentes « carrières militantes » de jeunes issus de l’immigration, nous interrogeons les jeux d’influences réciproques entre le domaine subjectif des cadres de l’expérience militante et le domaine objectif des structures sociales et politiques par lesquelles l’engagement transnational est rendu possible. L’un des enjeux sous-jacents à l’analyse des carrières militantes transnationales des descendants de migrants est d’observer, non seulement les « éléments déclencheurs » de tels parcours, mais aussi le passage des pratiques de citoyenneté d’une population immigrée à une autre issue de l’immigration. Comment plus précisément le renouvellement des générations contribue à modifier les horizons d’action et les formes d’appartenance locale, nationale et transnationale ?
Méthodologie
Cette recherche a été menée à partir d’entretiens biographiques réalisés entre octobre 2015 et juillet 2016 auprès de :
– 31 membres de différentes organisations citoyennes transnationales (humanitaire, droits de l’homme, politique) âgés de 16 à 35 ans ;
– 11 responsables associatifs ou institutionnels.
Elle s’appuie également sur une analyse documentaire en lien avec les questions d’engagement des migrants et descendants de migrants et des travaux statistiques existants sur cette catégorie de population (enquête Trajectoires et origines [TeO], INED-INSEE, etc.)En ligne : http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/jes37_transnationalisme_milita [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45100 [n° ou bulletin] 37 - janvier 2017 - Le transnationalisme militant des descendants de migrants : des parcours d'engagement locaux, globaux et « glocaux » [document électronique] / Laurent Lardeux, Auteur . - 2017 . - 4 p.
Voir aussi l'ITW de l'auteur par Brigitte Bègue, ASH n°3018, pp. 38-39 : "Des jeunes issus de l'immigration engagés là-bas et intégrés ici"
Langues : Français (fre)
Résumé : Les pratiques transnationales des descendants de migrants et les liens qu’ils conservent avec leur pays d’origine sont souvent présentés dans un système d’opposition entre deux polarités – intégration vs transnationalisme – plutôt que
sous l’angle des relations d’échanges entre ces deux dimensions. Or, les pratiques d’engagement transnationales contribuent non seulement à recomposer le rapport au politique de ces jeunes entre le pays d’origine et le pays de résidence, mais aussi à définir des régimes de citoyenneté plus souples qui intègrent les multiples liens entre lieu de l’histoire familiale et celui de l’histoire présenteNote de contenu : Synthèse du rapport d'étude en ligne n°2016-09 "Engagement transnational des descendants de migrants", en hyperlien (PDF, 89 p.) : Alors que la théorie des vases communicants entre l’espace d’origine et celui de résidence est fréquemment mobilisée pour évoquer des pratiques militantes des jeunes descendants de migrants qui se développeraient audelà du cadre des frontières nationales, plusieurs travaux ces dernières années ont démontré que loin de s’exclure, le niveau national et le niveau transnational tendent davantage à s’autoalimenter. Par « engagement transnational », nous privilégierons de ce point de vue les activités et pratiques de citoyenneté qui se déploient audelà d’une frontière nationale et qui participent, c’est l’une des hypothèses, à recomposer le rapport au politique et les formes d’appartenance des jeunes descendants de migrants entre le pays d’origine et le pays de résidence.
À travers la reconstruction de différentes « carrières militantes » de jeunes issus de l’immigration, nous interrogeons les jeux d’influences réciproques entre le domaine subjectif des cadres de l’expérience militante et le domaine objectif des structures sociales et politiques par lesquelles l’engagement transnational est rendu possible. L’un des enjeux sous-jacents à l’analyse des carrières militantes transnationales des descendants de migrants est d’observer, non seulement les « éléments déclencheurs » de tels parcours, mais aussi le passage des pratiques de citoyenneté d’une population immigrée à une autre issue de l’immigration. Comment plus précisément le renouvellement des générations contribue à modifier les horizons d’action et les formes d’appartenance locale, nationale et transnationale ?
Méthodologie
Cette recherche a été menée à partir d’entretiens biographiques réalisés entre octobre 2015 et juillet 2016 auprès de :
– 31 membres de différentes organisations citoyennes transnationales (humanitaire, droits de l’homme, politique) âgés de 16 à 35 ans ;
– 11 responsables associatifs ou institutionnels.
Elle s’appuie également sur une analyse documentaire en lien avec les questions d’engagement des migrants et descendants de migrants et des travaux statistiques existants sur cette catégorie de population (enquête Trajectoires et origines [TeO], INED-INSEE, etc.)En ligne : http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/jes37_transnationalisme_milita [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45100 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
80 - 2018/3 - Engagement des jeunes dans des causes radicales (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Isabelle Lacroix
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est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 80 - 2018/3 - Engagement des jeunes dans des causes radicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacroix (1978-...) , Editeur scientifique ; Laurent Lardeux
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 142 p. (dossier pp. 41-131) Langues : Français (fre) Mots-clés : Militantisme -- Extrémisme (politique) -- Jeunesse -- Activité politique -- Jeunesse -- Et la condition féminine -- 1970-... Résumé : Ce dossier appréhende les formes d’engagement et les trajectoires biographiques de jeunes dans la radicalité militante. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux plus récents survenus en Europe au cours de la dernière décennie, la notion de radicalisation s’est imposée dans les discours médiatiques et politiques dans une acception le plus souvent religieuse. Pour autant, nombre d’engagements de jeunes dans des causes radicales se réalisent au nom d’autres idéologies (mouvements indépendantistes, régionalistes, néonazis, royalistes, etc.). Qui s’engage dans ces causes? La jeunesse est-elle un âge de la vie plus prompt à s’investir dans les engagements radicaux ? En quoi ce type d’engagement constitue-t-il une offre identitaire ou un espace des possibles dans la trajectoire de ces jeunes ? Ce dossier invite à repenser la dialectique permanente entre histoire individuelle, institution et contexte. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'articles En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49411 [n° ou bulletin]80 - 2018/3 - Engagement des jeunes dans des causes radicales [texte imprimé] / Isabelle Lacroix (1978-...)
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Laurent Lardeux
, Editeur scientifique . - 2018 . - 142 p. (dossier pp. 41-131).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Militantisme -- Extrémisme (politique) -- Jeunesse -- Activité politique -- Jeunesse -- Et la condition féminine -- 1970-... Résumé : Ce dossier appréhende les formes d’engagement et les trajectoires biographiques de jeunes dans la radicalité militante. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux plus récents survenus en Europe au cours de la dernière décennie, la notion de radicalisation s’est imposée dans les discours médiatiques et politiques dans une acception le plus souvent religieuse. Pour autant, nombre d’engagements de jeunes dans des causes radicales se réalisent au nom d’autres idéologies (mouvements indépendantistes, régionalistes, néonazis, royalistes, etc.). Qui s’engage dans ces causes? La jeunesse est-elle un âge de la vie plus prompt à s’investir dans les engagements radicaux ? En quoi ce type d’engagement constitue-t-il une offre identitaire ou un espace des possibles dans la trajectoire de ces jeunes ? Ce dossier invite à repenser la dialectique permanente entre histoire individuelle, institution et contexte. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'articles En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49411 Contient
- De la masculinité hégémonique à la marginalisation par le territoire / Michaël Bailleul in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 80 (2018/3)
- Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée / Claire Saint-Martin, de in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 80 (2018/3)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02253 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 03756 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 03761 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / SUDOC et Cairn.info / Dounia Bouzar-Mahfoudi ; Jean-Eric Douce ; B?en?edicte Dupont-Pineri ; Philippe Gutton ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Isabelle Sommier ; Serge Tisseron
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Permalink"Les candidats ont tendance à délaisser l'électorat jeune" / Laurent Lardeux in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2937 ( 11 décembre 2015)
PermalinkDispositifs de participation des jeunes. Facilitateurs ou éradicateurs de controverses ? / Laurent Lardeux in Diversité, 184 (2e trim. 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkn°46 - 12 mars 2021 - La démocratie à l’épreuve de la jeunesse. Une (ré)génération politique ? (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Laurent Lardeux
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Permalinkn°56 - décembre 2020 - L’engagement dans les quartiers populaires. Formes et modalités des initiatives des jeunes (Bulletin de Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn) / Sophia Arouche
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PermalinkParcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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PermalinkPermalinkS'engager pour la démocratie : la mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique / Laurent Lardeux in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 386 (Juin 2019)
Permalink
Ses thèmes de recherche :
Engagements des jeunes et politiques de participation
Jeunesse, vulnérabilités et politiques publiques
Migrations, ethnicité, situations d’exil, mineurs isolés étrangers, migrations de retour, immigration
Organisations internationales, biopolitique et gouvernement humanitaire
Laurent Lardeux développe à l’INJEP des études et travaux de recherche sur la thématique de l’engagement des jeunes, des activités politiques transnationales des jeunes issus de l’immigration, ou encore celle des dispositifs de participation. Plus récemment Laurent Lardeux a publié un rapport dressant un état des lieux des dispositifs de participation des jeunes dans les conseils régionaux. Parallèlement, il poursuit ses recherches sur la question des migrations forcées.
Sociologue, Laurent Lardeux est chercheur associé au laboratoire Triangle (CXRS-UMR 5206) et chargé de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP). Il a participé à plusieurs missions humanitaires en Afrique centrale et poursuit ses travaux sur les migrations dans des contextes de post-conflit. < http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article2681 >