
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Robineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner le tout-petit couché sur le dos / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 301 (janvier 2022)
![]()
Bouger n'est pas se défouler / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°292 (avril 2021)
![]()
[article]
Titre : Bouger n'est pas se défouler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant/motricité/énergie/mouvement/rythme biologique/temps faible/temps fort Résumé : « Mais qu’est-ce qu’ils ont, aujourd’hui ? C’est la lune ? C’est bientôt Noël ? » « On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler. » Le défoulement serait ainsi le moyen d’évacuer un trop-plein d’énergie et d’excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ? En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265175
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°292 (avril 2021) . - p. 38-40[article] Bouger n'est pas se défouler [texte imprimé] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2021 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°292 (avril 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Développement de l'enfant/motricité/énergie/mouvement/rythme biologique/temps faible/temps fort Résumé : « Mais qu’est-ce qu’ils ont, aujourd’hui ? C’est la lune ? C’est bientôt Noël ? » « On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler. » Le défoulement serait ainsi le moyen d’évacuer un trop-plein d’énergie et d’excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ? En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265175 Ces enfants qui grimpent partout / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 299 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Ces enfants qui grimpent partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPUI CONCENTRATION MATERIEL MOTRICITE PRUDENCE TRANSFERT POIDS Résumé : Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s’épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté puisque grimper est “plus fort qu’eux”. S’il est interdit de monter sur les tables et les meubles, sans doute est-il nécessaire de mettre autre chose à la disposition des petits grimpeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273768
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 299 (Novembre 2021) . - 31-33[article] Ces enfants qui grimpent partout [texte imprimé] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2021 . - 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 299 (Novembre 2021) . - 31-33
Mots-clés : APPUI CONCENTRATION MATERIEL MOTRICITE PRUDENCE TRANSFERT POIDS Résumé : Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s’épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté puisque grimper est “plus fort qu’eux”. S’il est interdit de monter sur les tables et les meubles, sans doute est-il nécessaire de mettre autre chose à la disposition des petits grimpeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273768 Encourager l’observation en structure petite enfance / Marie-Paule Le Gat in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 69 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Encourager l’observation en structure petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur ; Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192747
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 69 (Février - Mars 2018) . - 60-63[article] Encourager l’observation en structure petite enfance [texte imprimé] / Marie-Paule Le Gat, Auteur ; Jean-François Robineau, Auteur . - 2018 . - 60-63.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 69 (Février - Mars 2018) . - 60-63
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192747 Jouer et apprendre en bougeant / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 307 (juillet 2022)
![]()
[article]
Titre : Jouer et apprendre en bougeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Mouvement corporel Identification Dialogue Motricité Développement JEUNE ENFANT MOTRICITE GESTE REPETITION IMITATION Résumé : Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1532049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288804
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 307 (juillet 2022) . - pp. 26-27[article] Jouer et apprendre en bougeant [texte imprimé] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2022 . - pp. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 307 (juillet 2022) . - pp. 26-27
Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Mouvement corporel Identification Dialogue Motricité Développement JEUNE ENFANT MOTRICITE GESTE REPETITION IMITATION Résumé : Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1532049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288804 Motricité libre : ces bébés que l'on assoie. / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°293 (mai 2021)
![]()
PermalinkMotricité libre : quelles conditions vestimentaires ? / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
PermalinkLe mouvement de l'enfant / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°288 (décembre 2020)
![]()
PermalinkL'observation, levier d'évolution des pratiques en centre de loisirs maternel / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°287 (novembre 2020)
![]()
PermalinkL'observation professionnelle comme dénominateur commun d'un territoire / Marie-Cécile Abela in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°96 (septembre/octobre 2015)
PermalinkLes parcours de motricité / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 296-297 (août-septembre 2021)
PermalinkLa pédagogie en petite enfance / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 307 (juillet 2022)
![]()
Permalink