
Détail de l'auteur
Auteur Magali Jaoul-Grammare |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Économétrie historique des salaires en France : une relecture des années charnières / Claude Diebolt in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
Education, Defense Spending and Economic Growth in Japan / Valérie Canals in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 6 (juin 2015)
[article]
Titre : Education, Defense Spending and Economic Growth in Japan : 1868-1940. Understanding the Time Series Dynamics Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Canals ; Charlotte Le Chapelain ; Magali Jaoul-Grammare ; Claude Diebolt Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 951-970 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Croissance économique Refers to the increased output of goods and services. Do not confuse with "economic and social development".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE WIRTSCHAFTSWACHSTUM ECONOMIC GROWTH CRECIMIENTO ECONOMICO ERZIEHUNG EDUCACION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA JAPAN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147436
in Economies et sociétés / BU de droit > tome XLIX, n° 6 (juin 2015) . - pp. 951-970[article] Education, Defense Spending and Economic Growth in Japan : 1868-1940. Understanding the Time Series Dynamics [texte imprimé] / Valérie Canals ; Charlotte Le Chapelain ; Magali Jaoul-Grammare ; Claude Diebolt . - 2015 . - pp. 951-970.
Langues : Anglais (eng)
in Economies et sociétés / BU de droit > tome XLIX, n° 6 (juin 2015) . - pp. 951-970
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Croissance économique Refers to the increased output of goods and services. Do not confuse with "economic and social development".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE WIRTSCHAFTSWACHSTUM ECONOMIC GROWTH CRECIMIENTO ECONOMICO ERZIEHUNG EDUCACION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA JAPAN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147436 Etudier le devenir professionnel des docteurs / Magali Jaoul-Grammare in Mondes sociaux / hypotheses.org, mis en ligne le 15/05/2017 (mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Etudier le devenir professionnel des docteurs Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare ; Simon Macaire Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mai 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO Résumé : Le doctorat se prépare après l’obtention d’un master ou d’un diplôme d’un niveau équivalent. Après la soutenance d’une thèse portant sur la réalisation de travaux de recherche originaux, il permet d’obtenir le grade de docteur, c’est-à-dire le grade universitaire le plus élevé. Est-il pour autant un atout-maître dans la recherche d’emploi, toutes disciplines confondues ? Que disent les enquêtes sur l’insertion professionnelle des docteurs ? En ligne : http://sms.hypotheses.org/9611 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218386
in Mondes sociaux / hypotheses.org > mis en ligne le 15/05/2017 (mai 2017) . - mis en ligne le 15 mai 2017[article] Etudier le devenir professionnel des docteurs [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare ; Simon Macaire . - 2017 . - mis en ligne le 15 mai 2017.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux / hypotheses.org > mis en ligne le 15/05/2017 (mai 2017) . - mis en ligne le 15 mai 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO Résumé : Le doctorat se prépare après l’obtention d’un master ou d’un diplôme d’un niveau équivalent. Après la soutenance d’une thèse portant sur la réalisation de travaux de recherche originaux, il permet d’obtenir le grade de docteur, c’est-à-dire le grade universitaire le plus élevé. Est-il pour autant un atout-maître dans la recherche d’emploi, toutes disciplines confondues ? Que disent les enquêtes sur l’insertion professionnelle des docteurs ? En ligne : http://sms.hypotheses.org/9611 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218386 L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 / Magali Jaoul-Grammare in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
![]()
[article]
Titre : L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 : Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 113-131 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Strasbourg Résumé : Fruit d’un long processus historique, le principe de mixité scolaire s’impose aujourd’hui comme une évidence au sein du système éducatif français. L’égalité entre filles et garçons est inscrite dans le code de l’éducation et depuis une trentaine d’années, la lutte contre les inégalités de genre est au cœur de la plupart des réformes éducatives.
Ce travail a pour objectif d’analyser si les réformes les plus récentes ont réellement permis une baisse des inégalités filles/garçons dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 et ceci, selon trois dimensions : l’accès aux filières prestigieuses, l’accès aux filières « masculines » et l’accès aux diplômes les plus élevés. Nos résultats montrent que malgré une baisse des inégalités, l’accès aux filières prestigieuses et l’accès aux plus hauts diplômes (en particulier les diplômes d’ingénieur), laissent apparaître des inégalités filles/garçons. Nous montrons également que les inégalités d’accès aux filières « masculines » ont augmenté entre 1998 et 2010, certaines filières demeurant très sexuées. Nous rejoignons ici les récentes conclusions du ministère de l’Éducation nationale qui souligne que « la réussite et l’échec scolaire, la réussite et l’échec en matière d’insertion professionnelle restent des phénomènes relativement sexués » [LEROY, BIAGGI et alii, 2013, p. 26]. (Source : DEPP)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/2/DEPP-EF96-2018-article-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197575
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 113-131[article] L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 : Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques [texte imprimé] / Magali Jaoul-Grammare . - 2018 . - pp. 113-131.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 113-131
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Strasbourg Résumé : Fruit d’un long processus historique, le principe de mixité scolaire s’impose aujourd’hui comme une évidence au sein du système éducatif français. L’égalité entre filles et garçons est inscrite dans le code de l’éducation et depuis une trentaine d’années, la lutte contre les inégalités de genre est au cœur de la plupart des réformes éducatives.
Ce travail a pour objectif d’analyser si les réformes les plus récentes ont réellement permis une baisse des inégalités filles/garçons dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 et ceci, selon trois dimensions : l’accès aux filières prestigieuses, l’accès aux filières « masculines » et l’accès aux diplômes les plus élevés. Nos résultats montrent que malgré une baisse des inégalités, l’accès aux filières prestigieuses et l’accès aux plus hauts diplômes (en particulier les diplômes d’ingénieur), laissent apparaître des inégalités filles/garçons. Nous montrons également que les inégalités d’accès aux filières « masculines » ont augmenté entre 1998 et 2010, certaines filières demeurant très sexuées. Nous rejoignons ici les récentes conclusions du ministère de l’Éducation nationale qui souligne que « la réussite et l’échec scolaire, la réussite et l’échec en matière d’insertion professionnelle restent des phénomènes relativement sexués » [LEROY, BIAGGI et alii, 2013, p. 26]. (Source : DEPP)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/2/DEPP-EF96-2018-article-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197575 Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259991
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259991 La masse salariale de l'Allemagne : 1810-1989. Nouvelle mesure et analyse cliométrique des chocs / Claude Diebolt in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
PermalinkOpportunities in Higher Education : an application in France / Magali Jaoul-Grammare in Annals of Economics and Statistics / Jstor, n° 111-112 (2013)
![]()
PermalinkPrestige social des professions et substituabilité des filières universitaires en France au XXème siècle / Magali Jaoul-Grammare in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
PermalinkLe rôle de l’économie dans la protection de l’environnement / Magali Jaoul-Grammare in Mondes sociaux / hypotheses.org, mis en ligne le 24/01/2019 (janvier 2019)
![]()
Permalink