
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Chauvac
Commentaire :
Laboratoire LISST-CERS de l’Université Toulouse Jean Jaurès & Scool.
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L’insertion professionnelle des diplômés chinois : une analyse par les chaînes relationnelles / Xue Liu in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 104 (202O)
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Titre : L’insertion professionnelle des diplômés chinois : une analyse par les chaînes relationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Xue Liu ; Julia Carnine ; Nathalie Chauvac Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT CHINA CHINA CHINA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL Résumé : Comment les 7,5 millions d’étudiants chinois diplômés de l’enseignement supérieur chaque année trouvent-ils un emploi ? Depuis les années 80, l’attribution de postes en fonction de leur classement universitaire n’est plus suffisante, et la politique de la « Porte Ouverte » les incite à rechercher un emploi dans le secteur privé en développement. Cet article présente les résultats d’une étude sur les relations personnelles dans l’accès à l’emploi de 189 diplômés de la ville de Chengdu. Nous rappelons dans un premier temps le contexte des études en Chine, puis présentons la méthode d’enquête de terrain mise en œuvre, avant d’expliquer les principaux résultats et la manière dont ils éclairent la compréhension que nous avons de l’accès à l’emploi, notamment grâce à la mise en regard avec une enquête proche menée en France. Les données indiquent que les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi semblent favoriser l’investissement de leur famille dans leurs recherches. Elles mobilisent leurs réseaux professionnels pour fournir des informations sur les postes disponibles, mettre en relation, voire faire recruter, ce qui contribue à faire dépendre la réussite des étudiants du statut professionnel des parents. La part importante des relations familiales pour donner accès aux bonnes informations, à un appui dans un processus de recrutement renforce sans doute les inégalités entre les étudiants, à l’image de ce qui se déroule en Europe. En ligne : https://doi.org/10.4000/sds.11161 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271218
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 104 (202O) . - mis en ligne le 01 septembre 2020[article] L’insertion professionnelle des diplômés chinois : une analyse par les chaînes relationnelles [document électronique] / Xue Liu ; Julia Carnine ; Nathalie Chauvac . - 2020 . - mis en ligne le 01 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 104 (202O) . - mis en ligne le 01 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT CHINA CHINA CHINA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL Résumé : Comment les 7,5 millions d’étudiants chinois diplômés de l’enseignement supérieur chaque année trouvent-ils un emploi ? Depuis les années 80, l’attribution de postes en fonction de leur classement universitaire n’est plus suffisante, et la politique de la « Porte Ouverte » les incite à rechercher un emploi dans le secteur privé en développement. Cet article présente les résultats d’une étude sur les relations personnelles dans l’accès à l’emploi de 189 diplômés de la ville de Chengdu. Nous rappelons dans un premier temps le contexte des études en Chine, puis présentons la méthode d’enquête de terrain mise en œuvre, avant d’expliquer les principaux résultats et la manière dont ils éclairent la compréhension que nous avons de l’accès à l’emploi, notamment grâce à la mise en regard avec une enquête proche menée en France. Les données indiquent que les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi semblent favoriser l’investissement de leur famille dans leurs recherches. Elles mobilisent leurs réseaux professionnels pour fournir des informations sur les postes disponibles, mettre en relation, voire faire recruter, ce qui contribue à faire dépendre la réussite des étudiants du statut professionnel des parents. La part importante des relations familiales pour donner accès aux bonnes informations, à un appui dans un processus de recrutement renforce sans doute les inégalités entre les étudiants, à l’image de ce qui se déroule en Europe. En ligne : https://doi.org/10.4000/sds.11161 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271218 De nouveaux mondes de production ? Pratiques makers, culture du libre et lieux du “commun” / Isabelle Berrebi-Hoffmann in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 46-2 (2015) (2015)
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Titre : De nouveaux mondes de production ? Pratiques makers, culture du libre et lieux du “commun” Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berrebi-Hoffmann , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Lallement (1962-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Christine Bureau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Metzger, Auteur ; Olivier Cléach (1967-...), Auteur ; Etienne Verhaegen, Auteur ; Gael Depoorter, Auteur ; Clément Bert-Erboul (1987-...), Auteur ; Valérie Deruelle, Auteur ; Martine Azam, Auteur ; Nathalie Chauvac, Auteur ; Laurence Cloutier, Auteur ; Michel Bauwens (1958-...), Personne interviewée
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 1-110 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Nouvelles technologies Note de contenu : Sommaire
Présentation. Des laboratoires du changement social (I. Berrebi-Hoffmann, M.-Ch. Bureau, M. Lallement) / Ce que le “Libre” fait aux “libristes” (G. Depoorter) / Les Creative Commons. Une troisième voie entre domaine public et communauté ? (Cl. Bert-Erboul) / Les “tiers lieux”, des microcultures innovantes ? (O. Cléach, V. Deruelle, J.-L. Metzger) / Quand un tiers-lieu devient multiple. Chronique d’une hybridation (M. Azam, N. Chauvac, L. Cloutier) / Entretien avec Michel Bauwens (I. Berrebi-Hoffmann, M.-Ch. Bureau, M. Lallement) / La forge conceptuelle. Le “commun” comme réinterprétation de la propriété (E. Verhaegen)En ligne : http://rsa.revues.org/1499 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182938
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 46-2 (2015) (2015) . - pp. 1-110[article] De nouveaux mondes de production ? Pratiques makers, culture du libre et lieux du “commun” [texte imprimé] / Isabelle Berrebi-Hoffmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Lallement (1962-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Christine Bureau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Metzger, Auteur ; Olivier Cléach (1967-...), Auteur ; Etienne Verhaegen, Auteur ; Gael Depoorter, Auteur ; Clément Bert-Erboul (1987-...), Auteur ; Valérie Deruelle, Auteur ; Martine Azam, Auteur ; Nathalie Chauvac, Auteur ; Laurence Cloutier, Auteur ; Michel Bauwens (1958-...), Personne interviewée . - 2015 . - pp. 1-110.
Dossier
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 46-2 (2015) (2015) . - pp. 1-110
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Nouvelles technologies Note de contenu : Sommaire
Présentation. Des laboratoires du changement social (I. Berrebi-Hoffmann, M.-Ch. Bureau, M. Lallement) / Ce que le “Libre” fait aux “libristes” (G. Depoorter) / Les Creative Commons. Une troisième voie entre domaine public et communauté ? (Cl. Bert-Erboul) / Les “tiers lieux”, des microcultures innovantes ? (O. Cléach, V. Deruelle, J.-L. Metzger) / Quand un tiers-lieu devient multiple. Chronique d’une hybridation (M. Azam, N. Chauvac, L. Cloutier) / Entretien avec Michel Bauwens (I. Berrebi-Hoffmann, M.-Ch. Bureau, M. Lallement) / La forge conceptuelle. Le “commun” comme réinterprétation de la propriété (E. Verhaegen)En ligne : http://rsa.revues.org/1499 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182938 Les premiers recrutements des "jeunes entreprises innovantes" / Christian Bessy in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
Quand un tiers-lieu devient multiple. Chronique d’une hybridation / Martine Azam in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 46-2 (2015) (2015)
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Titre : Quand un tiers-lieu devient multiple. Chronique d’une hybridation Type de document : document électronique Auteurs : Martine Azam, Auteur ; Nathalie Chauvac, Auteur ; Laurence Cloutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 87-104 Note générale : Plan :
I. Introduction
II. La rencontre de deux mondes différents
A. La Serre : entrepreneuriat solidaire et design
B. Artilect : innovation technologique et hacking
III. “Le Multiple” ou l’engagement dans un espace commun
A. Le lieu comme tiers dans la relation
B. “Le Multiple” au quotidien
IV. Vers la structuration d’activités communes : le projet “Trophée”
V. ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : tiers-lieux, fab lab, innovation, interactions, projets collectifs En ligne : http://rsa.revues.org/1535 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182990
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 46-2 (2015) (2015) . - pp. 87-104[article] Quand un tiers-lieu devient multiple. Chronique d’une hybridation [document électronique] / Martine Azam, Auteur ; Nathalie Chauvac, Auteur ; Laurence Cloutier, Auteur . - 2015 . - pp. 87-104.
Plan :
I. Introduction
II. La rencontre de deux mondes différents
A. La Serre : entrepreneuriat solidaire et design
B. Artilect : innovation technologique et hacking
III. “Le Multiple” ou l’engagement dans un espace commun
A. Le lieu comme tiers dans la relation
B. “Le Multiple” au quotidien
IV. Vers la structuration d’activités communes : le projet “Trophée”
V. Conclusion
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 46-2 (2015) (2015) . - pp. 87-104
Mots-clés : tiers-lieux, fab lab, innovation, interactions, projets collectifs En ligne : http://rsa.revues.org/1535 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182990