Titre de série : |
Histoire des élèves en France, 1 |
Titre : |
Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles / SUDOC |
Titre original : |
Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-François Condette (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Castagnet (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jauris Cichanski, Auteur ; Olivier Collomb, Auteur ; Maryse Decayeux-Cuvillier (1954-....), Auteur ; Stéphanie Dauphin (1967-...), Auteur ; Johann-Günther Egginger (1970-...), Auteur ; MArguerite Figeac-Monthus, Auteur ; Patricia Legris (1978-...), Auteur ; Audrey Leleu, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur ; Philippe Marchand, Auteur ; Aurélie Perret, Auteur ; Pierre Porcher, Auteur ; Marianne Thivend, Auteur ; Jean-François Condette (1965-...), Préfacier, etc. ; Véronique Castagnet (1974-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 num. 1951  |
Importance : |
566 p. |
Présentation : |
ill., cartes, graph., fac-sim., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-3081-1 |
Prix : |
33 € |
Note générale : |
Autres contributions : Jauris Cichanski, Olivier Collomb, Jean-François Condette, Maryse Cuvillier, Stéphanie Dauphin, Johann-Günther Egginger, Marguerite Figeac, Patricia Legris, Audrey Leleu, Stéphane Lembré, Philippe Marchand, Aurélie Perret, Pierre Porcher, Marianne Thivend (auteurs).- "Ce livre constitue déjà une référence et une véritable somme avec son volume 2 sur l’engagement des élèves (voir la note de lecture dans ce même numéro). Il faut y ajouter le double numéro de la revue Histoire de l’éducation (150-151) – paru en 2019 et également coordonné par Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars – qui fournit un bilan historiographique sur l’histoire des élèves et une mise au point éclairée sur les sources et méthodes. En définitive, ce volume 1 comble de nombreuses lacunes, par exemple sur les caractéristiques sociales des élèves car la sociologie des inégalités scolaires et de la « reproduction » qui s’affirme dans les années 1960 a eu tendance à être plaquée sur les périodes antérieures. Il est aussi une invitation à envisager les élèves comme des acteurs à part entière du système éducatif et à poursuivre ces travaux d’une grande richesse, dont la présente note ne peut que rendre imparfaitement compte." 17Julien Cahon, Université de Picardie Jules Verne (CAREF) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Élèves -- France -- Histoire
Sociologie de l'éducation -- France -- Histoire
Démocratisation de l'enseignement -- France -- Histoire |
Résumé : |
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Annexes. - Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-305.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284988 |
Histoire des élèves en France, 1. Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles / SUDOC = Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles [document électronique] / Jean-François Condette (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Castagnet (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jauris Cichanski, Auteur ; Olivier Collomb, Auteur ; Maryse Decayeux-Cuvillier (1954-....), Auteur ; Stéphanie Dauphin (1967-...), Auteur ; Johann-Günther Egginger (1970-...), Auteur ; MArguerite Figeac-Monthus, Auteur ; Patricia Legris (1978-...), Auteur ; Audrey Leleu, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur ; Philippe Marchand, Auteur ; Aurélie Perret, Auteur ; Pierre Porcher, Auteur ; Marianne Thivend, Auteur ; Jean-François Condette (1965-...), Préfacier, etc. ; Véronique Castagnet (1974-...), Préfacier, etc. . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2020 . - 566 p. : ill., cartes, graph., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655; 1951) . ISBN : 978-2-7574-3081-1 : 33 € Autres contributions : Jauris Cichanski, Olivier Collomb, Jean-François Condette, Maryse Cuvillier, Stéphanie Dauphin, Johann-Günther Egginger, Marguerite Figeac, Patricia Legris, Audrey Leleu, Stéphane Lembré, Philippe Marchand, Aurélie Perret, Pierre Porcher, Marianne Thivend (auteurs).- "Ce livre constitue déjà une référence et une véritable somme avec son volume 2 sur l’engagement des élèves (voir la note de lecture dans ce même numéro). Il faut y ajouter le double numéro de la revue Histoire de l’éducation (150-151) – paru en 2019 et également coordonné par Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars – qui fournit un bilan historiographique sur l’histoire des élèves et une mise au point éclairée sur les sources et méthodes. En définitive, ce volume 1 comble de nombreuses lacunes, par exemple sur les caractéristiques sociales des élèves car la sociologie des inégalités scolaires et de la « reproduction » qui s’affirme dans les années 1960 a eu tendance à être plaquée sur les périodes antérieures. Il est aussi une invitation à envisager les élèves comme des acteurs à part entière du système éducatif et à poursuivre ces travaux d’une grande richesse, dont la présente note ne peut que rendre imparfaitement compte." 17Julien Cahon, Université de Picardie Jules Verne (CAREF) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Élèves -- France -- Histoire
Sociologie de l'éducation -- France -- Histoire
Démocratisation de l'enseignement -- France -- Histoire |
Résumé : |
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Annexes. - Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-305.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284988 |
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