[article]
Titre : |
Le rôle de la quantification dans le processus de marchandisation de l'université. Étude de cas d'une université anglaise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Boulet ; Hugo Harari-Kermadec |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 405-420 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries". ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEWERTUNG EVALUACION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE INDICATEUR VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA |
Résumé : |
Dans le processus de marchandisation du secteur universitaire, à l’œuvre en Europe depuis le début des années 1980, la quantification joue un rôle central, en établissant des équivalences et des hiérarchies (classements) : elle permet de traiter des universités, des formations ou encore des chercheurs(euses) comme des éléments interchangeables dont la valeur n'est pas intrinsèque mais est déterminée par le rapport de l'offre et de la demande. En nous appuyant sur l'étude de cas d'une université anglaise, nous voulons montrer ici comment marchandisation et quantification vont de pair. Nous montrerons comment les chiffres sont mobilisés par l’État et par la direction de l'université étudiée pour transformer l'enseignement et la recherche en éléments interchangeables, réductibles à un seul ou un très petit nombre de critères pertinents ; et pour donner corps à cette réduction en orientant les pratiques des universitaires. Le caractère performatif de la quantification est ainsi utilisé comme un outil de transformation de la réalité sociale, avec pour finalité la mise en marché du secteur universitaire. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147539 |
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 31, n° 4 (octobre-décembre 2014) . - pp. 405-420
[article] Le rôle de la quantification dans le processus de marchandisation de l'université. Étude de cas d'une université anglaise [texte imprimé] / Elsa Boulet ; Hugo Harari-Kermadec . - 2014 . - pp. 405-420. Langues : Français ( fre) in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 31, n° 4 (octobre-décembre 2014) . - pp. 405-420
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries". ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEWERTUNG EVALUACION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE INDICATEUR VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA |
Résumé : |
Dans le processus de marchandisation du secteur universitaire, à l’œuvre en Europe depuis le début des années 1980, la quantification joue un rôle central, en établissant des équivalences et des hiérarchies (classements) : elle permet de traiter des universités, des formations ou encore des chercheurs(euses) comme des éléments interchangeables dont la valeur n'est pas intrinsèque mais est déterminée par le rapport de l'offre et de la demande. En nous appuyant sur l'étude de cas d'une université anglaise, nous voulons montrer ici comment marchandisation et quantification vont de pair. Nous montrerons comment les chiffres sont mobilisés par l’État et par la direction de l'université étudiée pour transformer l'enseignement et la recherche en éléments interchangeables, réductibles à un seul ou un très petit nombre de critères pertinents ; et pour donner corps à cette réduction en orientant les pratiques des universitaires. Le caractère performatif de la quantification est ainsi utilisé comme un outil de transformation de la réalité sociale, avec pour finalité la mise en marché du secteur universitaire. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147539 |
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