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Auteur Hugo Harari-Kermadec |
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La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens / Marianne Blanchard in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) ; Hugo Harari-Kermadec ; Séverine Chauvel
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 423-442 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse MASTER’S DEGREE MASTER MASTER FRANKREICH FRANCIA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE Résumé : Cet article propose d’analyser les phénomènes de différenciation des Masters universitaires franciliens au prisme de leurs modalités de recrutement, en partant de l’hypothèse selon laquelle les hiérarchies observées reflètent autant qu’elles contribuent à produire les positions relatives de ces formations dans l’espace de l’enseignement supérieur. Deux perspectives sont envisagées. La première, à partir de données issues de la base SISE (Système d’information sur le suivi des étudiants), vise à affiner le constat statistique d’une sélection sociale dans l’accès à ces formations, notamment en montrant que celle-ci diffère fortement d’un établissement à l’autre. La seconde, à partir de données qualitatives – entretiens et observations –, vise à montrer comment les pratiques effectives de recrutement des responsables de Masters universitaires franciliens sont affectées par les ressorts organisationnels et la compétition entre les formations. En ligne : https://doi.org/10.3917/anso.202.0423 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271221
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 423-442[article] La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...); Hugo Harari-Kermadec ; Séverine Chauvel
. - 2020 . - pp. 423-442.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 423-442
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse MASTER’S DEGREE MASTER MASTER FRANKREICH FRANCIA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE Résumé : Cet article propose d’analyser les phénomènes de différenciation des Masters universitaires franciliens au prisme de leurs modalités de recrutement, en partant de l’hypothèse selon laquelle les hiérarchies observées reflètent autant qu’elles contribuent à produire les positions relatives de ces formations dans l’espace de l’enseignement supérieur. Deux perspectives sont envisagées. La première, à partir de données issues de la base SISE (Système d’information sur le suivi des étudiants), vise à affiner le constat statistique d’une sélection sociale dans l’accès à ces formations, notamment en montrant que celle-ci diffère fortement d’un établissement à l’autre. La seconde, à partir de données qualitatives – entretiens et observations –, vise à montrer comment les pratiques effectives de recrutement des responsables de Masters universitaires franciliens sont affectées par les ressorts organisationnels et la compétition entre les formations. En ligne : https://doi.org/10.3917/anso.202.0423 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271221 Dualité des conventions de la valeur et marchandisation de l’université / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 24 (2020/1)
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Engagement décennal ou endettement étudiant ? / Morgane LE BRETON in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
[article]
Titre : Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp69-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177859
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80[article] Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière [texte imprimé] / Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur . - 2013 . - pp69-80.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80
Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177859 Engagement décennal ou endettement étudiant ? / Morgane LE BRETON in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
[article]
Titre : Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp69-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178062
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80[article] Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière [texte imprimé] / Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur . - 2013 . - pp69-80.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80
Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178062 Le rôle de la quantification dans le processus de marchandisation de l'université. Étude de cas d'une université anglaise / Elsa Boulet in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 4 (octobre-décembre 2014)
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Titre : Le rôle de la quantification dans le processus de marchandisation de l'université. Étude de cas d'une université anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Boulet ; Hugo Harari-Kermadec Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 405-420 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEWERTUNG EVALUACION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE INDICATEUR VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Dans le processus de marchandisation du secteur universitaire, à l’œuvre en Europe depuis le début des années 1980, la quantification joue un rôle central, en établissant des équivalences et des hiérarchies (classements) : elle permet de traiter des universités, des formations ou encore des chercheurs(euses) comme des éléments interchangeables dont la valeur n'est pas intrinsèque mais est déterminée par le rapport de l'offre et de la demande. En nous appuyant sur l'étude de cas d'une université anglaise, nous voulons montrer ici comment marchandisation et quantification vont de pair. Nous montrerons comment les chiffres sont mobilisés par l’État et par la direction de l'université étudiée pour transformer l'enseignement et la recherche en éléments interchangeables, réductibles à un seul ou un très petit nombre de critères pertinents ; et pour donner corps à cette réduction en orientant les pratiques des universitaires. Le caractère performatif de la quantification est ainsi utilisé comme un outil de transformation de la réalité sociale, avec pour finalité la mise en marché du secteur universitaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147539
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 31, n° 4 (octobre-décembre 2014) . - pp. 405-420[article] Le rôle de la quantification dans le processus de marchandisation de l'université. Étude de cas d'une université anglaise [texte imprimé] / Elsa Boulet ; Hugo Harari-Kermadec . - 2014 . - pp. 405-420.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 31, n° 4 (octobre-décembre 2014) . - pp. 405-420
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEWERTUNG EVALUACION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE INDICATEUR VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Dans le processus de marchandisation du secteur universitaire, à l’œuvre en Europe depuis le début des années 1980, la quantification joue un rôle central, en établissant des équivalences et des hiérarchies (classements) : elle permet de traiter des universités, des formations ou encore des chercheurs(euses) comme des éléments interchangeables dont la valeur n'est pas intrinsèque mais est déterminée par le rapport de l'offre et de la demande. En nous appuyant sur l'étude de cas d'une université anglaise, nous voulons montrer ici comment marchandisation et quantification vont de pair. Nous montrerons comment les chiffres sont mobilisés par l’État et par la direction de l'université étudiée pour transformer l'enseignement et la recherche en éléments interchangeables, réductibles à un seul ou un très petit nombre de critères pertinents ; et pour donner corps à cette réduction en orientant les pratiques des universitaires. Le caractère performatif de la quantification est ainsi utilisé comme un outil de transformation de la réalité sociale, avec pour finalité la mise en marché du secteur universitaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147539